Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les rois au Moyen age

ribeiro.nico.nr

Created on January 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Decisions and Behaviors in the Workplace

Tangram Game

Process Flow: Corporate Recruitment

Weekly Corporate Challenge

Wellbeing and Healthy Routines

Match the Verbs in Spanish: Present and Past

Planets Sorting Game

Transcript

Chapitre VI d'Histoire: L'Affirmation du pouvoir du roi en France: capétiens et valois

Next

Plan du cours
Introduction
I. Hugues Capet et les capétiens
II. Philippe Auguste
III. Les guerres de Cent ans
En route vers le contrôle
I. Hugues Capet et les Capétiens
Etape 1: Doc 1 page 112: 1. Donne le nom du roi qui est représenté ici. 2. Quand est-il devenu roi? 3. Comment est-il devenu roi? 4. Quels sont les arguments qui ont convaincu les autres de le choisir comme roi? 5. Sur quels territoires régne t-il? Etape 2: Doc 2 et 3 page 112: 6. Quel est la particularité du roi par rapport aux autres seigneurs? 7. Comment les seigneurs montrent qu'ils acceptent le pouvoir du roi? Etape 3: A l'aide du document 4 relève sur cette image tous les insignes du royaumes qui sont représentés. Etape 4 A l'aide du document 5 quelle est l'utilité du sacre? Qui sacre le roi?
1. Lecture à l'oral. 2. De quel roi est-il question? 3. Qu'arrive t-il au roi? 4. Comment nomme t-on l'armée du roi? 5. Que fait Gui de Rochefort? 6. Pourquoi cela montre que le roi n'arrive pas à se faire respecter?

Le roi s'impose face à ses vassaux En 1107, le roi de France Louis VI fait face à des provocations de la part des grands seigneurs du royaume, ses vassaux. [Le châtelain de Gournay, dans la Marne] Hugues de Pomponne, vaillant chevalier [...], s'était saisi à l'improviste sur une route royale de chevaux appartenant à des marchands et les avait amenés à Gournay. Cette outrageante présomption1 mit Louis comme hors de lui. Il assemble un ost2 [et] met le siège devant le château brusquement afin de priver les assiégés de provisions [...]. Entre-temps, [le comte et seigneur] Gui de Rochefort, en adroit et vaillant homme qu'il était, importunait ses parents et amis, sollicitait de ses supplications les seigneurs, s'empressait de procurer de l'assistance aux assiégés. En même temps il s'appliquait personnellement, par des rapines3 et des incendies, à éloigner les assiégeants. [Le roi parvient finalement à s'emparer du château qu'il confie en fief à l'un de ses fidèles.] Suger Vie de Louis VI le Gros, début du XIIᵉ siècle. 1. Provocation. 2. Une armée des vassaux du roi. 3. Des pillages, des vols.