Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Clonage

Noah Klotz

Created on January 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le clonage

Aujourd'hui nous allons vous presenter un exposé sur le clonage.

qui et quand?

Le premier clonage réalisé avec des cellules adultes est réalisé par John Gurdon, en 1961 en Angleterre, en utilisant des cellules de l'intestin d'une autre grenouille appelée Xenopus

De plus, le premier clonage est réalisé en 1961, a cette époque, la technologie n'etait pas tel qu'elle est aujourd'hui, elle était beaucoup moins avancé avec des conditions sanitaire beaucoup moins développé.

Qu'est ce que le clonage?

Le clonage est un processus qui permet de recréer a l'identique génetiquement un individu.

Comme dans Stars Wars: Les stormetroopers

Les clonage est en réalité un procédé scientifique qui permet de copier a l'identique un individu ou une cellule. Le clonage naturel existe aussi, par exemple le bouturage ou les vrai jumeaux.

Voici quelques grandes dates du clonage

En effet les clonages ne date pas d'hier il a été évoqué il y a bien longtemps

    • 1935:Le scientifique Hans speman est le premier à évoquer les clonage.
  • 1962:Le biologiste britannique John B. Gurdon annonce qu'il a cloné une grenouille
  • 1996: La brebis Dolly nait
  • 1998: Marguerite premier bovin cloné
  • 2009: premiere femelle dromadaire cloné

La technique de clonage consiste à introduire le noyau d'une cellule d'un individu et à l'introduire dans un ovocyte (=ovule) dont on a retiré le noyau. ... La nouvelle cellule( cellule oeuf) peut alors commencer à se diviser grace a un petit choque éléctrique et c'est un embryon à quelques cellules identique qui est implanté dans une mère porteuse

Cependant le clonage cellulaire est plus complexe. Le clonage cellulaire, souvent utilisé dans la recherche médicale, permet de multiplier une cellule en de nombreux exemplaires. Celui ci pourrait permettre de traiter des maladie telle que Parkinson ou le diabète.

Prenons l'exemple du diabète:

Le diabète est une maladie qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang

Pour pouvoir soigner cette maladie, il faut génénérer des cellules bêta productrices d'insuline, cependant cette technique n'est pas tout a fais au point, il reste a trouver un moyen que le systeme immunitaire ne sans débarasse pas... Mais cela donne un réel éspoir.

Voici le processus :

Premierement il faut prelever des noyaux de cellules de peau du patient, que l'on insère ensuite dans un ovocyte énuclée (qui n'a plus de noyau) afin de générer des cellules souches humaines. Ces cellules ont ensuite été utilisées pour créer des cellules bêta productrices d'insuline - dont l'insuffisance conduit au diabète.

Les interets du clonage

Le clonage thérapeutique a un très grand avenir et interêt dans la medecine. Il pourrait permettre de regenérer des celles saines, peu être meme des organes. Entre autre il pourrait soigner des maladies comme Parkinson ou bien le diabète.

Mais il pourrait aussi aider a la sauvergarde des éspèce en voie d'extinction, en reproduisant artificiellement des animaux. Cela semble possible grace a Dolly.

Mais tout cela est-ce moral? Ethiques?

Le clonage humain :

Prenons l'exemple du clonage humain. Si l'on pouvais cloner les humains, on ne serais plus unique, il pourrais y avoir des nous... De plus imganinez que le clonage tombais entre de mains malveillante, en 1940, celle de hitler. Il pourrais créer de SuperSoldat,modifié génétiquement pour etre plus endurant, ou encore créer des humains pour faire des éxpériences assez horrible...

Mais est ce que cela marcherais?

Pas forcément, les individu cloné hériterait surement de maladie génétique, malformation ou encore de mort prematuré.

Quizz

Quand a été effectuer le premier clonage? Et par qui?

Watch

Le premier clonage réalisé avec des cellules adultes est réalisé par John Gurdon, en 1961