Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
cycle de vie d'une étoile
Clémence D
Created on January 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
Le cycle de vie d'une étoile
Start
le soleil
sommaire
Introduction
Naissance
Croissance
Vie
Fin de vie
introduction
Dans ce diaporama je parlerai des différentes étapes du cycle de vie d'une étoile, qui sont :
- naissance
- comment elle grandit
- vie
- fin de vie
La naissance d'une étoile
Les étoiles naissent dans d’immenses nuages de poussière et de gaz appelés nébuleuses. La matière se contracte et s’échauffe, devenant de plus en plus chaude. Les noyaux d'hydrogène fusionnent et créent de l'hélium, libérant de l'énergie sous forme de chaleur. Le cœur du nuage de gaz atteint 10 millions de degrés, de la lumière jaillit, et une étoile est née. Chaque étoile grossit ensuite en captant de la matière et s’entoure d’un disque d’accrétion.
croissance
Lorsque le cœur de l'étoile atteint une température de l'ordre d'un million de degrés, il devient le siège de réactions thermonucléaires (fusion du deutérium, du lithium et du béryllium). Vers 7 à 8 millions de degrés, la température est assez élevée pour que les noyaux d'hydrogène du plasma, les plus communs, commencent à fusionner pour donner essentiellement de l'hélium 4He, suivant une réaction de fusion nucléaire appelée chaîne proton-proton, de rendement global égal à 64 000 GJ kg−1 (par kg d'hydrogène).
La vie d'une étoile
Pendant une grande partie de son existence, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l'action de deux forces qui s'opposent : la gravitation, qui tend à contracter et faire s'effondrer l'étoile, et la pression cinétique (avec la pression de rayonnement pour les étoiles massives), régulée et maintenue par les réactions de fusion nucléaire, qui tend au contraire à dilater l'astre. À la fin de cette phase, marquée par la consommation de la totalité de l'hydrogène de son cœur, les étoiles de la séquence principale se dilatent et évoluent en étoiles géantes, qui obtiennent leur énergie d'autres réactions nucléaires, comme la fusion de l'hélium en carbone et oxygène. Une étoile rayonne dans tout le spectre électromagnétique, au contraire de la plupart des planètes (comme la Terre) qui reçoivent principalement l'énergie de l'étoile ou des étoiles autour desquelles elles gravitent.
sa mort
Même si les étoiles ne sont pas des choses vivantes, elles ont des « cycles de vie », et à une certaine étape, on dit qu’elles « meurent ». Comment une étoile vit et meurt dépend de sa taille. Les plus petites étoiles, les naines brunes, sont trop grandes pour être considérées comme des planètes, mais trop petites pour être considérées comme des étoiles. Elles ne peuvent soutenir la fusion de l’hydrogène à cause de leur faible masse, et sont souvent appelées « étoiles ratées (ou avortées) ». Les petites naines rouges à consommation lente ont une très longue durée de vie. Elles peuvent survivre de 1 à 10 billions d’années! Les scientifiques croient que lorsque les naines rouges finissent par s’effondrer, elles deviennent des naines blanches. Ce sont des étoiles très denses qui ne brûlent plus de combustible. Les scientifiques croient aussi que, éventuellement, les naines blanches dans l’Univers se refroidiront et deviendront des naines noires.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.