Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Indiscipline V2
Annie Gingras
Created on January 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Quelles sont les ressources utiles et qui sont les personnes qui peuvent m'aider?
Ressources
Comment intervenir de manière appropriée devant un cas d'indiscipline?
Intervention
Quoi faire pour éviter les comportements d'indiscipline dans sa classe?
Prévention
Qu'est-ce qu'un comportement d'indiscipline et quels réglements et politiques régissent les interventions?
Assises
Comportements d'indiscipline
Pour accéder à tous les documents officiels du Cégep, cliquez ici :
Les assises
Certaines situations peuvent impliquer des politiques ou règlements qui dépassent la sphère pédagogique.
Cadre réglementaire relatif à la violence
Les comportements d’indiscipline peuvent nécessiter des interventions qui sont régies par certains règlements et certaines politiques.
Cadre règlementaire relatif à la vie pédagogique
Les comportements d'indiscipline, également appelés comportements perturbateurs, font référence à des actions qui perturbent le climat d'apprentissage, la discipline ou le bon fonctionnement de la classe.
Définition
Le cadre règlementaire relatif à la vie pédagogique
Le plan de cours présente les éléments essentiels au bon déroulement de la session ainsi que les attentes de l’enseignant.Le plan de cours s'appuie sur les politiques départementales et sur la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages.
Le plan de cours
"Le Règlement pédagogique contient un article portant spécifiquement sur le plagiat. L’article 14 présente les différentes définitions du plagiat ainsi que les sanctions associées à ce type de situation.
Le règlement pédagogique
Ce règlement détermine, entre autres, "certaines règles de vie collégiale, et ce, dans l’intérêt de maintenir un climat favorable à sa mission ". Les articles 4 et 6 touchent plus particulièrement les situations d'indiscipline.
Le règlement relatif aux règles de vie collégiale
Cadre règlementaire relatif à la violence
Les comportements ou propos d'indiscipline à caractère sexuel nécessitent une intervention immédiate. Cette politique présente, entre autres, différentes définitions de la violence à caractère sexuel, le processus d'accueil et de traitement des plaintes et des dénonciations ainsi que les sanctions applicables en cas de non-respect de la politique.
Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
Les comportements d'indiscipline peuvent prendre la forme d'actes de violence et d'harcèlement. Ces comportements, qui mettent en péril l'intégrité physique ou psychologique d'une ou de plusieurs personnes, nécessitent une intervention immédiate. Cette politique présente, entre autres, différentes définitions de la violence, le processus de plainte et les étapes de résolution des situations.
Politique en matière de harcèlement et de violence
Analyse de ses attentes
Exemples d'actions concrètes
EN CONTRUCTION!
Outil de compréhension de la notion de bienveillance.
Outil de compréhension des notions de stress et d'anxiété.
La bienveillance est un des facteurs déterminants de la relation pédaogique.
Faire preuve de bienveillance
La pratique réflexive
Outil d'autoévaluation
Le stress et l'anxiété peuvent générer des comportements d'indiscipline.
Réduire le stress et l'anxiété
Y a-t-il équation ou inadéquation entre vos convictions intellectuelles, vos objectifs, votre capacité à créer les conditions qui permettent l’atteinte de vos objectifs et votre manière de réagir lorsque des comportements ou des attitudes vont à l’encontre de ceux-ci?
Analyser ses pratiques
Des actions concrètes simples peuvent être réalisées pour s'assurer d'une gestion saine de la classe.
Agir au quotidien
Pouvoir bien gérer sa classe permet généralement de prévenir efficacement les comportements d’indiscipline. Les bases de la gestion de classe n'ont rien de secret! Chaque personne se les approprie et les module en fonction de sa personnalité. Certains grands principes sont incontournables : le fait d'établir ses attentes, d'offrir un climat de classe respectueux et de maintenir les étudiants et étudiantes dans un état de stimulation intellectuelle soutenue est généralement suffisant pour éviter de voir apparaitre des comportements d'indiscipline majeurs.
Prévention : actions et leviers pour éviter les comportements d'indiscipline
Liste de questions facilitant l'analyse des stratégies, des attentes et des sensibilités en classe
Comment est-ce que je gère le bavardage et les inattentions en classe?
- Réfléchissez à vos réactions face au bavardage, à la perte d'attention d'un étudiant ou d'une étudiante (être dans la lune, dessiner, regarder l'heure sur son cellulaire, etc.) :
- Cela fait-il partie de la vie normale d'une classe pour vous ou cela vous irrite-t-il?
- Pouvez-vous vivre avec un niveau de bruit relatif ou, au contraire, avez-vous besoin d'un environnement sans dérangement pour demeurer concentré sur votre enseignement?
- Êtes-vous capable d'obtenir facilement ce que vous souhaitez?
- Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes?
- Analysez votre réponse face aux comportements perturbateurs.
- Êtes-vous capable de rester calme et détaché, ou réagissez-vous avec émotion ? Comment cela influence-t-il le climat de la classe ?
- Pensez à la manière dont vous intervenez dans les situations de conflit entre les étudiant.e.s.
- Êtes-vous déstabilisé devant de telles situations?
- Avez-vous des stratégies pour encouragez-vous la résolution de problèmes et le respect mutuel ?
- Réfléchissez à la manière dont vous équilibrez la nécessité d'établir une autorité en classe tout en maintenant une relation empathique avec les étudiant.e.s.
- Comment réagissez-vous lorsqu'un.e étudiant.e vous défie?
- Évaluez vos stratégies qui visent à encourager la participation des étudiant.e.s.
- Vous considérez simplement qu'il s'agit de leur responsabilité?
- Cela suscite de la frustration chez vous?
- Vous êtes impassible et travaillez avec les personnes qui s'investissent activement?
Comment la pratique réflexive peut-elle m'aider à améliorer mes pratiques professionnelles?
Pour mettre en œuvre la pratique réflexive, vous pourriez participer à des groupes de discussion avec d'autres enseignants, solliciter l’aide de votre conseillère ou conseiller pédagogiques, demander des commentaires des étudiantes et étudiants, enregistrer vos cours pour une auto-évaluation plus approfondie. Vous pourriez également tenir un journal de réflexion. L'objectif est d'adopter une approche proactive pour améliorer constamment votre pratique pédagogique.
Amélioration de la pratique pédagogique : En réfléchissant sur vos expériences en classe, vous pouvez identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré dans votre enseignement. Cela peut vous aider à ajuster vos méthodes, à expérimenter de nouvelles approches et à intégrer des stratégies plus efficaces. Prise de conscience des croyances et des valeurs : La pratique réflexive vous encourage à examiner vos propres croyances et valeurs en matière d'enseignement. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi vous adoptez certaines approches pédagogiques et comment ces convictions influencent vos décisions en classe. Développement professionnel continu : La réflexion constante sur votre enseignement contribue à un développement professionnel continu. En restant ouvert.e à l'apprentissage et à l'amélioration, vous pouvez rester informé.e des nouvelles recherches en éducation et des meilleures pratiques, et les intégrer dans votre enseignement. Adaptation aux besoins des étudiantes et étudiants : En réfléchissant sur les résultats de l'apprentissage de vos étudiants, vous pouvez mieux comprendre leurs besoins et ajuster vos méthodes d'enseignement pour répondre à ces besoins de manière plus efficace. Renforcement de la motivation et de l'engagement : La pratique réflexive peut renforcer votre motivation en vous permettant de voir les progrès que vous avez accomplis en tant qu'enseignant.e. Cela peut également contribuer à un plus grand engagement envers votre propre développement professionnel.
Grille d'analyse
INTERVENTION Les grands principes
Travaux d'équipe
Autres situations
Intervention d'un parent
Détresse
La rencontre individuelle
Séquence d'intervention suggérée
Analyse et classification
Attitudes à adopter et principes à respecter
Crédibilité et efficacité
- Éviter les mises au point de groupe qui ont un effet néfaste sur votre crédibilité et sur l'efficacité de vos interventions. Deux mises au point au cours d'une session devraient être un maximum visé.
- Visez à réduire le plus possible l'impact de l'intervention sur le reste de la classe.
- Ne tolérez aucune argumentation : évitez de laisser l'étudiant.e répliquer ou de le faire vous-mêmes afin de réduire les risques de ressentiment, de prévenir les montées émotives de part et d'autre, de préserver la dignité de l'étudiant.e devant ses pairs.
- Devant l'insistance manifestée de discuter d’une intervention qui vient d’être faite, proposez une rencontre individuelle pour en discuter.
20XX
Brièveté des interventions
La notion de progression devrait être au coeur des interventions. Les comportements d'indiscipline commencent généralement par des manifestations mineures qui n'appellent pas d'emblée une intervention musclée, mais sur lesquels il faut néanmoins agir avec diligence.
Les bases
- Insistez pour que les règles soient respectées : imposer un cadre pédagogique sain est une attitude professionnelle, ce qui implique de rappeler certaines règles.
- Ne laissez pas les étudiants et les étudiantes développer des comportements indésirables sans intervenir rapidement. On peut parfois délibéremment éviter de réagir, par exemple lorsqu'un comportement est peu dérangeant et exceptionnel. Cependant, en général, il vaut mieux ramener rapidement les étudiantes et étudiants vers le comportement souhaité.
- L'application des règles leur donne une valeur qu'elles pourraient perdre si vous n'agissez pas avec diligence.
Constance et fermeté
- Analyser la nature spécifique du comportement d'indiscipline dans la classe aide à proposer des solutions appropriées : inattention, manque de concentration, bruits excessifs, non-respect des règles, etc.
- De quelle manière le comportement est-il une perturbation? Un rire trop contagieux qui ralenti? Des interruptions répétées qui exaspèrent? Des propos inadmissibles qui scandalisent?
- Ultimement, tout comportement d'indiscipline peut nuire à l'apprentissage. Jusqu'à quel point celui que vous analysez a-t-il un impact?
Grille d'analyse
Quelle est la nature du comportement?
Quelle est la durée du comportement?
Sur qui le comportement a-t-il le plus d'impact?
Le comportement vous enlève-t-il le goût d'aller en classe?
Quel type d'impact le comportement a-t-il?
Le comportement nuit-il à l'apprentissage?
- Allez en parler à votre conseillère ou conseiller pédagogique sans tarder!
- Ultimement, tout comportement d'indiscipline peut nuire à l'apprentissage. Jusqu'à quel point celui que vous analysez a-t-il un impact?
- Sur la personne elle-même?
- Sur quelques personnes? Sur la classe au complet?
- Sur l'enseignant.e?
Lorem ipsum dolor sit amet.
VALUE PROPOSITION
Classification selon la gravité des comportements
Classification par type de comportements (le modèle de Meloche)
La classification des comportements d’indiscipline peut faciliter l’analyse de la situation. Deux méthodes s'avèrent particulièrement efficaces :
Par exemple...
- La personne qui soupire bruyamment alors qu’on lui expose les consignes de l’exercice à faire cherche-t-elle
- à manifester un manque de pertinence chez l’enseignant.e?
- à signaler son mécontentement face à l’exercice lui-même?
- à témoigner son état de grande fatigue en cet après-midi de cours?
Pour bien analyser une situation, il faut: - Se contraindre à s’arrêter aux faits, même si la situation génère chez soi des émotions poussant à agir de manière relativement impulsive. - Se contraindre à ne pas prêter d’intentions malveillantes à l’étudiant.e en cause. Cette réaction tout à fait normale tend à accentuer la perception de gravité des gestes posés et à la diriger vers soi.
Devant des comportements d’indiscipline, les uns et les autres n’auront pas la même aisance à réagir. Afin d’intervenir adéquatement pour que cesse un comportement d’indiscipline, il est crucial de pouvoir analyser le plus rapidement et le plus froidement possible la situation.
Analyse et classification des comportements
You can write a description here
Skills
"La bonne gestion de classe n’exige pas que le professeur devienne un spécialiste de l’intervention. Sa pédagogie demeure le principal outil préventif : il doit, dans la mesure du possible, être à l'affût de tout ce qui se déroule dans sa classe et réagir à tout comportement qui affecte son enseignement."
Classement par types de comportement
Aspect relationnel : concerne les comportements affectant les relations entre les étudiant.e.s et les enseignant.e.s ou entre les étudiant.e.s. Aspect pédagogique : concerne les comportements liés aux méthodes d'enseignement et au processus d'apprentissage Aspect évaluatif : concerne les comportements liés à l’évaluation et aux performances académiques. Il est balisé par la PIEA et les différentes PDÉA et implique essentiellement une application des règles établies.
Quel aspect de l'acte d'enseignement est-il affecté par le comportement d'indiscipline? L'acte d'enseigner implique trois sphères fondamentales et interreliées : - relationnelle - pédagogique - évaluative En déterminant avec quelle sphère un comportement d'indiscipline interfère plus spécifiquement, on est mieux à même de réaliser une intervention adaptée, cohérente et efficace.
Certains comportements nuisent non seulement à l'apprentissage de l'étudiant.e, mais aussi à celui d'autres personnes de la classe, en plus d'affecter l'aspect relationnel: refuser de participer à une activité, bavarder de manière répétée, émettre continuellement des commentaires, etc. L'effet et l'étendue du comportement peuvent être limités (à quelques membres du groupe, par exemple) ou peut menacer l'ordre global de la classe. Il peut aussi s'agir d'un problème mineur devenu régulier.
Les problèmes mineurs ou modérés sont ceux liés à des comportements qui vont à l'encontre des règles de la classe, mais qui sont peu fréquents et qui dérangent peu le groupe : bavarder brièvement, faire une autre activité que celle attendue, comme lire autre chose, écrire ou faire des devoirs pour une autre matière, envoyer un texto, somnoler, etc.
Problèmes nuisibles (majeurs)
Irritants mineurs ou modérés
Chuchoter, rêvasser, regarder par la fenêtre, jouer avec son crayon, perdre l'attention, etc., sont tous des comportements qui sont normaux et sans conséquences s'ils sont de courtes durées et peu fréquents. Un cerveau bien rempli par la matière que vous enseignez cherche naturellement à se décharger cognitivement en prenant une brève pause!
Distraction normale ou superficielle
Chaque situation est différente et fait appel à votre jugement professionnel. Déterminer la gravité du comportement d'indiscipline aide à intervenir de la manière la plus adéquate possible. L’évaluation d’un comportement d’indiscipline doit toujours tenir compte de la fréquence à laquelle il se répète.
Classification selon la gravité du comportement
Récidive
Selon la gravité de la situation
Nouvelle intervention
Nouvelle intervention
Selon la gravité de la situation
Récidive
Expulsion
Rencontre individuelle obligatoire
Nouvelle intervention
Récidive
Nouvelle intervention
Récidive
Intervention plus directe
Situation extrême
Indiscipline nuisible ou majeure
Indiscipline mineure ou modérée
EN TOUT TEMPS : SOUTIEN DE LA CONSEILLÈRE OU DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE
RENCONTRE AVEC LA DIRECTION ADJOINTE AUX ÉTUDES
Poursuite du comportement
Arrêt du comportement
Poursuite du comportement
Arrêt du comportement
EXPULSION IMMÉDIATE
Intervention verbale rapide : demande ferme pour que le comportement cesse
Intervention inutile ou mineure : signaux non verbaux, rappel rapide
Indiscipline mineure ou modérée
POUR GÉRER UN COMPORTEMENT D'INDISCIPLINE
Séquence d'intervention suggérée
4. Suivi
- Fixez une date pour un suivi ultérieur afin d'évaluer les progrès de l'étudiant.
- Montrez votre disponibilité pour toute question ou préoccupation qu'il pourrait avoir après la rencontre.
- Communiquez avec les autres intervenants si nécessaire.
- Si l'incident a eu des répercussions sur d'autres étudiants ou membres du personnel, assurez-vous de communiquer avec eux de manière appropriée, en respectant le plus possible la confidentialité.
Clarifiez les faits
- Donnez à l'étudiant l'occasion de s'exprimer.
- Écoutez attentivement sa version de l'histoire en le forçant à ne parler que de la situation en cause.
- Truc : votre étudiant parle de divers sujets connexes: notez chacun de ceux-ci sur un papillon adhésif (post-it) et dites-lui que vous en reparlerez plus tard.
- Clarifiez les faits en excluant le plus possible ce qui relève des perceptions.
- Veiller à comprendre les raisons derrière le comportement d'indiscipline en vous rappelant que l’humain agit généralement pour lui-même plus que contre les autres.
- Expliquez clairement les conséquences de son comportement, en mettant l'accent sur l'impact que cela peut avoir sur lui-même et sur les autres.
- Faites comprendre que l'indiscipline peut avoir des répercussions sur sa réussite académique.
- Invitez l'étudiant à participer à la recherche de solutions pour éviter de répéter ce comportement à l'avenir.
- Proposez des suggestions constructives et encouragez-le à exprimer ses propres idées sur la manière d'améliorer son comportement.
- Élaborez ensemble des objectifs spécifiques pour l'étudiant, afin de l'aider à progresser et à éviter de retomber dans des comportements indisciplinés.
- Assurez-vous que ces objectifs sont réalistes et mesurables.
3. Processus de résolution de problème
- Choisissez un endroit calme et relativement privé pour la rencontre, permettant une discussion ouverte et confidentielle : évitez toutefois les huis clos, particulièrement lorsque le comportement d’indiscipline témoigne d’une forme de violence.
- Privilégiez une atmosphère de dialogue.
- Établissez un lien positif
- Commencez la rencontre en affichant un état de calme.
- Rappelez que l'objectif est d'aider, de comprendre et de trouver des solutions pour que le comportement ne se reproduise plus.
2. Création d'un environnement propice
- Rassemblez toutes les informations pertinentes sur l'incident, y compris les témoignages éventuels et les conséquences de son comportement.
- Réfléchissez à des solutions possibles et à des objectifs pour la rencontre.
- Prenez du recul : soyez dans la raison plus que dans les émotions.
1. Préparation en vue de la rencontre
Planification d'une rencontre individuelle
Ressources de soutien à l'enseignant.e
Bibliographie
Ressources de soutien à l'étudiant.e
Ressources complémentaires
Université du Québec. (2019). Module 2 : l’encadrement des étudiants, Enseigner à l’université. Repéré à https://enseigneraluniversite.com/
Meloche, F. (2010). La gestion de classe. Bulletin de la documentation collégiale, no 3. Repéré à https://cdc.qc.ca/bulletin/Bulletin-3-gestion-de-classe-mai-2010.pdf
Meloche, F. (2006). Prévenir pour mieux enseigner. Correspondances, 12 (1). Repéré à http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/des-aides-et-des-outils/prevenir-pour-mieux-enseigner/
Guillemette, F., Leblanc, C. et de Granpré, M. (2019) Intervenir en gestion de classe. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/intervenir_indiscipline.pdf
Gingras, V. et Langlois-Légagré, É. (2010). Les problèmes de comportement au collégial : un modèle d’intervention comme piste de solution. Pédagogie collégiale, vol. 23, no 4, p. 4-9. Repéré à http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/gingras-et-al-23-4.pdf
Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels. Québec, Presses de l’université du Québec, 205 p.
Cégep de Chicoutimi. (2017). Interagir avec un étudiant ayant un comportement perturbateur. Repéré à http://comm.cchic.ca/guidepourtous/files/assets/basic-html/page-1.html#
Gaudreau, N. (2012). La gestion des comportements difficiles en classe universitaire. Conférence présentée dans le cadre des Midis pédagogiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Bibliographie
Liste de questions pertinentes pour analyser ses attentes et ses sensibilités
Certaines personnes ont une aisance naturelle à imposer un climat de classe favorable alors que d'autres ont besoin d'y travailler un peu plus. Comprendre ses attentes et ses sensibilités • permet de les transmettre clairement à nos groupes • favorise l’établissement d’une gestion de classe avec laquelle on est à l'aise • facilite les interventions lorsqu'on rencontre un comportement d'indiscipline.
En gestion de classe, cette question est fondamentale puisque c’est le sentiment d’inadéquation entre ces différents aspects qui tend à nous rendre inconfortable dans notre posture d’enseignant.e et qui nous pousse, la plupart du temps, à intervenir de manière inefficace et inadéquate.
Analyser ses attentes et ses sensibilités
Pour mieux comprendre les notions de stress et d'anxiété, et pour trouver des leviers d'action, consulter la présentation en cliquant ici :
Agir sur le stress et l'anxiété
La personne qui, dans une situation d'apprentissage ou d'évaluation• ne se sent pas en contrôle• est déstabilisée par son caractère imprévisible • est déstabilisée par sa nouveauté • sent que la situation peut menacer son estime d'elle-même (égo)peut vivre une montée de stress qu’elle saura canaliser de manière appropriée ou non. Les comportements perturbateurs peuvent naitre d’une réaction inadéquate face au stress.
Outil d'autoévaluation
en gestion de classe
Pour évaluer ses forces et ses défis sur le plan de la gestion de classe, consulter l'outil conçu par l'équipe pédagogique en cliquant ici :
Pour en savoir plus, cliquez ici :
Le travail d'équipe : prévenir les comportements d'indiscipline
Le travail en équipe génère son lot de défis : différence de motivation et d'engagement, niveau de compétence, répartition équitable des tâches, diversité des horaires, gestion de conflits, évaluation équitable, etc. Des comportements d'indiscipline peuvent rapidement apparaitre. Comment les prévenir?La planification d'un travail d'équipe commence par la détermination de sa visée. Comprendre nos objectifs nous permettra de mieux préparer l'activité, ce qui augmentera nos chances qu'elle se déroule sans problèmes.
Quel est votre objectif pédagogique lorsque vous élaborez une activité en équipe?
- Développer, auprès du groupe des habiletés spécifiques (interpersonnelles, organisationnelles, de gestion du temps, de gestion de conflit, etc.)?
- Permettre aux individus d'élaborer un travail d'une grande envergure?
- Favoriser la diversité des points de vue, le développement d'une pensée critique, etc.?
- Réduire notre charge de correction?
Carrefour Éduc-Santé
Service d'aide psychosociale
Devant une situation de détresse, les enseignants et enseignantes peuvent :
- Exprimer leur préoccupation et encourager la communication
- Orienter vers des ressources professionnelles au Cégep ou à l'extérieur
- Informer le personnel compétent
- Proposer des accommodations académiques temporaires
Les situations de détresse
Il est important de se rappeler que les enseignantes et enseignants ne sont pas des spécialistes de la santé mentale. Ces personnes jouent toutefois un rôle crucial en identifiant les signes de détresse et en orientant les étudiantes et étudiants vers les ressources appropriées. La collaboration avec l'équipe de soutien psychosocial du Cégep est essentielle pour assurer une réponse coordonnée et un soutien adéquat.
La rencontre individuelle
Mener une rencontre individuelle avec un étudiante ou une étudiante du cégep à la suite d’un comportement d'indiscipline nécessite une approche professionnelle, respectueuse et constructive. Cela exige de faire preuve de tact et de détachement. Pour s'assurer d'être en contrôle de ces aspects, la planification de la rencontre est essentielle : - Préparation préalable
- Création d'un environnement propice
- Processus de résolution de problème avec l'étudiante ou l'étudiant
- Suivi
Pour avoir des conseils pour bien conduire une rencontre, cliquez ici :
Intervention d'un parent
Les parents qui communiquent avec les enseignants et enseignantes doivent être dirigés vers la direction adjointe aux études. Les enseignants et les enseignantes n'ont pas à discuter du dossier de leur étudiant ou étudiante avec eux.
Il peut être difficile de conserver son calme dans ce type de situation, encore plus si un parent fait preuve d'un comportement d'incivilité lors de ses interactions. Expliquez calmement mais fermement à la personne qu'elle pourra poser toutes ses questions à la direction adjointe aux études et redirigez-la sans délai.
Extrait de l'article 4.2.2 Les membres du personnel enseignant sont en droit : - d’enseigner dans un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage; - d’intervenir auprès des étudiantes ou des étudiants qui perturbent le fonctionnement adéquat d’un cours ou d’une activité d’apprentissage.
La politique d'évaluation des apprentissages (PIÉA)
La PIÉA établit certains droits aux membres du personnel enseignant sur lesquels il est possible de s'appuyer dans la formulation des exigences ou attentes à l'égard des étudiant.e.s.
Le plan de cours et les politiques départementales
Les exigences liées aux attitudes, à la présence en classe, aux retards, ainsi que les attentes associées à l’utilisation des technologies et la nétiquette, etc., sont autant d’éléments qui se trouvent dans le plan de cours et qui sont communiqués clairement aux étudiantes et étudiants au moyen du plan de cours. Ces exigences et attentes peuvent s'appuyer sur une position départementale ou être déterminées par l'équipe départementale.
Comment la pratique réflexive peut-elle m'aider?
Les visées À court terme, la pratique réflexive permet l’analyse et la résolution de situations professionnelles telles que nos interventions devant des comportements d'indiscipline. À long terme, la pratique réflexive mène au développement de compétences permettant notamment d'analyser les incertitudes et les contradictions (dans une situation, dans nos interventions, dans nos actions); de gérer les blocages, les déceptions, les conflits; d'anticiper les stratégies d'autrui et leurs conséquences; de négocier des compromis, de pondérer des avantages et des inconvénients, etc. Globalement, la pratique réflexive permet d’orienter notre développement professionnel vers des objectifs à la fois ciblés et complexes, adaptés à nos besoins.
La pratique réflexive
Pour aller plus loin dans votre analyse de votre gestion de classe, la pratique réflexive est une avenue fort pertinente. Il s’agit d’un processus dans lequel les enseignant.e.s examinent et évaluent de manière critique leur propre pratique pédagogique, leurs croyances, leurs valeurs et leurs expériences en classe. C'est une démarche qui encourage l'auto-analyse et la remise en question pour favoriser l'amélioration continue.
Quelques exemples...
• Établir des attentes claires dès le début de la session en matière de comportement, de participation et de travail. • Créer un climat positif : encourager le respect, la coopération et la tolérance. • Adopter des attitudes adéquates : travailler son aisance en classe, sa respiration, les effets de la voix, du regard, des déplacements en classe, faire preuve de leadership et maintenir une distanciation professionnelle avec ses étudiant.e.s. • Favoriser une communication ouverte : Être accessible pour répondre aux préoccupations et clarifier les attentes. • Gérer le temps et les routines efficacement : planifier ses leçons, être conscient du temps passé sur chaque activité et s'adapter en conséquence pour maintenir l'engagement; déterminer des routines claires, par exemple au retour des pauses, etc. • Appliquer une discipline cohérente : être équitable et cohérent dans l'application des règles et des conséquences. • Surveiller et s'ajuster constamment : ajuster son approche au regard de la dynamique de classe et varier ses méthodes. Célébrer les réussites : les félicitations n'ont rien d'infantilisant!
14.1 Règles spécifiques Le Cégep considère qu’il y a deux types de pratiques malhonnêtes conférant à celui ou celle qui les commet un avantage injuste lors d’une évaluation : le délit et l’appropriation d’une œuvre d’autrui sans autorisation ou mention. L'article 14.1.1 expose ce qui est entendu par "délit". L'article 14.1.2 expose ce qui est entendu par "appropriation d’une œuvre d’autrui sans autorisation ou sans mention". L'article 14.1.3 précise que "l’étudiante ou l’étudiant est informé.e de l’accusation de plagiat par son enseignante ou son enseignant, qui transmet tous les documents pertinents à la direction responsable du cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant afin d’assurer le suivi des cas de récidive." L'article 14.1.4 précise que "L’étudiante ou l’étudiant qui récidive reçoit une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du cégep."
Extraits du règlement
"Le Cégep considère que toute démarche à incidence pédagogique doit se faire dans le respect des droits de chaque personne. L’étudiante ou l’étudiant qui se livre à des activités de plagiat agit à l’encontre de cette valeur et devient par le fait même passible de sanctions."
Règlement pédagogique
L’article 14 du règlement pédagogique concerne le plagiat, qui est une forme d’indiscipline liée à la sphère évaluative, et présente les sanctions prévues (voir la procédure à l'article 14.2).
Définition
Les comportements d'indiscipline peuvent atteindre différents aspects de l'enseignement : relationnel, pédagogique ou évaluatif. Ils peuvent être observés à différents niveaux de gravité, de la simple perturbation à des actions plus sérieuses. Ils peuvent causer une perturbation immédiate ou représenter un risque de perturbation.
Quelques exemples :
- Perturbation en classe : interruptions constantes, conversations non liées au sujet en cours, retards fréquents, etc.
- Manque de respect, attitudes irrespectueuses envers les enseignants, le personnel ou d'autres élèves, etc.
- Tricherie ou plagiat.
- Violence verbale ou physique : propos injurieux, menaces.
- Refus de participer ou de coopérer.
- Utilisation inappropriée de la technologie.
- Absentéisme fréquent.
- Etc.
Les personnes ressources
Le personnel enseignant devrait garder une trace de toute intervention effectuée auprès des étudiants et étudiantes afin que la direction puisse intervenir en toute connaissance de cause à partir de faits justes, objectifs et pertinents.
6.2.1 L’enseignante ou l’enseignant a des responsabilités et des droits relatifs aux cours dont elle ou il est la ou le titulaire (réf. PIEA). 6.2.2 Le personnel enseignant a, entre autres, le droit d’intervenir auprès des étudiantes et des étudiants qui perturbent le fonctionnement adéquat d’un cours ou d’une activité d’apprentissage (réf. PIEA). 6.2.3 Selon la gravité de la situation, le personnel enseignant peut intervenir (...) en : • donnant un avertissement verbal; • transmettant un avertissement écrit; • expulsant du cours et, si à propos, en informant la direction de cette intervention; • demandant à la direction d’intervenir promptement.
L’article 6.2 concerne directement les droits et responsabilités des enseignants et enseignantes.
Règlement relatif aux rèlges de vie collégiale
L’article 4 balise les comportements à adopter dans le milieu collégial. De manière générale, il est établi à l’article 4.1 que «[t]oute personne visée par le (…) règlement doit adopter, en tout temps, une attitude et un comportement appropriés. La politesse, le respect et le civisme sont toujours de mise. »
L’article 4 expose les rôles et responsabilités des différentes personnes appelées à appliquer la politique ou à intervenir dans le cadre de cette politique. Les étapes à réaliser pour résoudre une situation sont inscrites dans l'annexe de la politique.
L’article 3, qui expose les objectifs et principes poursuivis par cette politique, renvoie, entre autres, au processus de plainte et formulaire rattaché au processus de plainte. Vous pouvez également consulter la démarche d'accompagnement pour les enseignant.e.s qui vivent des situations problématiques). Vous pouvez accéder au formulaire de plainte par Omnivox.
Extrait de la politique
De manière générale, la violence est comprise de la manière suivante : 2.1 La violence consiste en des actions ou des menaces faites ou proférées par un individu ou un groupe d’individus qui portent atteinte, de manière intentionnelle ou non intentionnelle, à l’intégrité ou à la sécurité physique ou psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Politique en matière de harcèlement et de violence
La Politique en matière de harcèlement et de violence présente différentes définitions de la violence, le processus de plainte et les étapes de résolution des situations.