Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Développement et croissance
Schiapparelli Lauren
Created on January 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Développement et croissance des animaux.
Doc 1: Carte d'identité du Ténébrion (ou vers de farine) Classe: Insecte Ordre:Coléoptère Caractéristiques:Brun-noir Lieu de vie:Répartition mondiale On trouve souvent dans les minoteries ou bâtiments de ferme. C'est un ravageurs de céréales et moulues . Régime alimentaire:Omnivore
Vidéo :Le développement du ténébrion.
1-Découpez les étiquettes représentant les étapes du développement du ténébrion. Placez les dans l'ordre de façon à former un cycle. Appelez le professeur pour vérification. Collez les étiquette sur votre cahier et donnez un titre.
Aide
2-Comment évolue la taille et la masse d'une larve au cours du temps?
Aide
3-Pourquoi les mues* sont-elles nécéssaires à la croissance de la larve?
Mue : Renouvellement du squelette externe (sorte de peau durcie appelée cuticule) de l’insecte.
Larve avant la mue
« Lors de chaque mue, la larve perd sa « peau» rigide. Elle est remplacée par une peau plus souple et élastique. l'individu peut ainsi grandir et grossir juste après une mue. Au cours du temps, la peau se durcit et finit par bloquer la croissance jusqu'à la mue suivante. Il faut que la larve ait atteint une taille d'au moins 2,5 cm pour qu'elle se transforme en nymphe. Dans la nymphe, la larve se transforme en adulte et acquiert la capacité de se reproduire. C'est la métamorphose. »
Mue
4-A quel stade le ténébrion devient capable de se reproduire?
L'accouplement d'un mâle et d'une femelle, adultes. L'accouplement permet la rencontre des cellules reproductrices. L'union d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et d'une cellule reproductrice femelle (ovule) permet la formation d'un œuf.
Ancienne "peau".
5-Réalisez une conclusion en assemblant les phrases ci-dessous dans le bon ordre. Appelez le professeur pour vérification. Recopiez la conclusion 2 dans le cahier.
Conclusion 2:
La nymphe subit la métamorphse .
Le développement du ténébrion commence par l'éclosion d'un œuf d'où sort une larve.
Elle se transforme alors en adulte capable de se reproduire.
La larve grandit par mues successives pour former une nymphe.
Reproduction et sexualité humaine
Comme chez végétaux et les autres animaux ,les êtres humains connaissent des stades de développement jusqu'à l'âge adulte.
Développement et reproduction d’un être humain
A partir de quand un individu est-il capable de transmettre la vie?
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, elle s’accompagne d’un phénomène biologique, la puberté.Le comportement de l’adolescent est modifié par rapport à celui de l’enfant, sa personnalité évolue.
A partir des documents proposés , complétez le tableau correspondant aux modifications observées à la puberté.
Vidéo :Que se passe-t-il à la puberté?
Document 1 : Changements chez le garçon et chez la fille.
Chacun d’entre nous est issu d’une reproduction sexuée, impliquant un homme et une femme. A la suite d’un rapport sexuel (accouplement), il peut y avoir une fécondation : c’est la rencontre d’un spermatozoïde produit par l’homme et d’un ovule produit par la femme. Il se forme alors une cellule-œuf. Le développement d’un nouvel individu commence aussitôt : un une semaine, cette celluleœuf devient un embryon qui se fixe dans l’utérus maternel. Vers la 8ème semaine, les organes sont identifiables : on appelle désormais le futur bébé un fœtus.
Le futur bébé se développe en puisant ce dont il a besoin dans le sang de sa mère par l’intermédiaire du placenta et du cordon ombilical. A partir du 4ème mois, la mère peut sentir son bébé bouger. L’accouchement a lieu au bout de 9 mois environ. Entre le 3ème et le 4ème mois, le sexe du fœtus est reconnaissable en échographie. En effet, déjà avant la naissance, un garçon et une fille se distinguent par leurs organes génitaux. Ces différences portant sur les organes reproducteurs sont appelés caractères sexuels primaires.
A partir des documents proposés , complétez le tableau correspondant aux modifications observées à la puberté.
Dès la naissance, un garçon et une fille se distinguent par leurs organes génitaux. Ces différences, qui portent sur les organes reproducteurs, sont appelées caractères sexuels primaires. Au cours de la puberté, des modifications physiques spécifiques à chaque sexe apparaissent . Chez les filles :apparition des seins, élargissement du bassin, affinement de la taille... chez le garçon : apparition de la barbe, mue de la voix, élargissement des épaules, développement de la musculature... Mais ces modifications varient d'une personne à une autre.
A la puberté , le comportement change également. Les garçons et les filles comment à avoir des sentiments :amoureux, révolte , abattement....
Titre:
Etude de la taille et de la masse du ténébrion (doc 3) Entre le 1er mois et le 4ème mois , la masse ................................de .....................grammes. Entre le 1er mois et le 4ème mois ,la taille ....................................de ......................cm.