Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Communication hormonale 3e
coralie.levrault1
Created on January 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Chapitre I: La communication hormonale
Partie II: le corps humain et la santé
Chapitre II: le cerveau et les perturbations du système nerveux.
Chapitre III: Système immunitaire.
I/ Rôle du cerveau dans la puberté
II/ Déclenchement des caractères sexuels secondaires
III/ Déclenchement du cycle de l'utérus
IV/ Bilan
Document 2
Document 1
Schéma représentant le mode d’action d’une hormone
Signal
Sang
Hormone
Organe cible
Organe produisant une hormone
1/ Chez les garçons
2/ Chez les filles
Expériences sur des souris
Schéma fonctionnel communication hormonale.
Les organes reproducteurs produisent des hormones sexuelles à partir de la puberté. Ces hormones sont libérées (délivrées) dans le sang. – Chez la femme les ovaires produisent les œstrogènes et la progestérone. – Chez l'Homme les testicules produisent la testostérone. Ces hormones déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires
Communication hormonale
Système immunitaire
Cerveau et Perturbations du système nerveux
Schéma fonctionnel du système nerveux
II/ Les perturbations du système nerveux
I/ Le cerveau
III/ Bilan
1/ Les maladies
2/ Les Substances et le manque de sommeil
Diverses atteintes du système nerveux
Rappels sur le fonctionnement des neurones.
Conséquences de la prise de substances
La consommation de drogues est liée à une recherche de plaisirs et d'effets stimulants (force, puissance, indifférence à la fatigue ou la douleur), d'effets anxiolytiques (bien-être, apaisement, euphorie) ou encore d'effets hallucinogènes (amplification des sens, modification de la réalité). Les risques qui en découlent peuvent être d'ordre psychiques ou physiques, et dépendent autant du produit que de son mode d'usage. les risques physiques : Vertiges, malaises, nausées, vomissements, contractions musculaires, modification de la perception visuelle, baisse de la vigilance et des réflexes, insomnie, pertes de mémoire, déshydratation, hyperthermie, augmentation ou baisse du rythme cardiaque, crises de tétanie, contraction ou dilatation des vaisseaux sanguins, maladies cardio-vasculaires, cancers, intoxication aigüe ou « bad trip », coma éthylique, overdose. les risques psychiques : Angoisses, sensation d'étouffement, confusion, nervosité, crises de panique, phobies, délires, instabilité de l'humeur, hallucinations, aggravation ou révélation d'une maladie mentale, suicide. La consommation répétée peut entrainer la dépendance, l'accoutumance (besoin de prendre une quantité plus importante pour ressentir les effets), des dommages sociaux, mais aussi des prises de risques dues à la modification de la perception (rapport sexuels non protégés, violences, perte de contrôle et vulnérabilité).
Le manque de sommeil
Ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraine une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents. Ces conclusions ont été obtenues par des chercheurs de l’Inserm de l’Unité 1000 « Neuroimagerie et psychiatrie » (Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud) qui ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports et ont bénéficié du soutien de l’académie de Finlande.
Le mode d'action des substances sur le système nerveux
I/ Les différents micro-organismes
II/ Réaction inflammatoire innée
III/ Réponse adaptative
IV/ La vaccination
Bilan
1/ les micro-organismes non pathogènes.
2/ les micro-organismes pathogènes.
2/ Traitement des informations
3/ Observation du cortex
1/ les zones cérébrales
Observation du cortex au microscope
Observation microscopique de la jonction entre deux neurones.
Elle se met en place quelques jours après le contact avec le micro-organisme étranger, après que l’agresseur a réussi à franchir la première barrière de défense. Cette seconde ligne de défense permet d’obtenir une réponse spécifique contre le micro-organisme présent. Elle s’appuie d’une part, sur des lymphocytes (B) qui produisent les anticorps spécifiques de ce pathogène. Et d’autre part, elle mobilise des lymphocytes (T) capables de reconnaître et de détruire les cellules infectées par l’agent pathogène.
Testostérone: hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l'apparition des caractères sexuels mâles secondaires.
Trouver pour chacune de ces 4 atteintes le nom de l'atteinte, l'organe touché, le rôle de l'organe touché, le ou les moyens de guérison si il y en a .
Analyse graphique + interprétation + conclusion en faisant le lien avec le document 1
La réaction inflammatoire : lors de l’entrée d’un corps étranger dans l’épiderme, des micro-organismes attaquent, les capillaires sanguins se dilatent et laissent passer des globules blancs qui vont aller à la rencontre des micro-organismes. L’afflux sanguin produit de la chaleur et une rougeur, le gonflement des capillaires induit la stimulation des récepteurs de la douleur.
Quels sont les micro-organismes qui nous entourent ? Comment l’organisme se défend t’il contre les micro-organismes ?
Après avoir analysé l'ensemble des documents expliqué comment le cerveau traite les informations qu'il reçoit dans le cas de la vision.
D'après ce document que se passe t-il lorsqu'un de nos organe des sens est stimulé?
Comment les transformations du corps à la puberté sont-elles déclenchées ?
Quels microorganismes pathogènes trouve-t-on? Comment pénètrent-ils dans l'organisme? Comment se développent-ils ?
La phagocytose
A l'aide du document expliquez comment se passe le trajet de l'organe sensitif jusqu'au cortex cérébral.
Décrire les expériences puis expliquer comment les ovaires contrôlent le déroulement des cycles utérins.
1) Décrire les expériences historiques réalisées sur les groupes 1 et 2 (doc 1). Quelle conclusion pouvez-vous tirer de la comparaison de ces deux expériences? 2) Décrire l’expérience historique faite sur le groupe 3. Quelle conclusion pouvez-vous tirer de la comparaison de cette expérience avec les précédentes? 3) Que pouvez-vous conclure de l’expérience historique présentée dans le document 2 ?
Définition: Cortex: couche superficielle du cerveau,épaisse de quelques millimètres.
Complétez le dessin d'observation grâce à la vidéo.
Les ovaires libèrent dans le sang une hormone appelée oestrogène qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les filles.
Faites un dessin d'observation des structures observées dans le cortex.
Définition: Intégration: traitement stimultané d'informations reçues par le cerveau.
Faites un dessin d'observation de la jonction entre les deux neurones.
C'est dans le cortex visuel primaire que l'image va commencer à être reconstituée.Le cortex est situé à l'arrière de chaque hémisphère du cerveau au dessus de la nuque et est divisé en cinq aires visuelles primaires (V1, V2, V3, V4, V5 )
Une fois captée par l'œil, l'image est renvoyée directement à l'arrière du cerveau via le nerf optique. L'information visuelle est ainsi transformée en influx nerveux qui va être transporté le long du nerf optique jusqu'aux différentes structures du cerveau, permettant d'analyser l'information et de reconstituer l'image.
Que se passe t-il derrière la barrière de la peau pour expliquer ces réactions externes ?
Que deviennent les microorganismes?
Grâce à la vidéo expliquez le fonctionnement des différentes drogues sur le système nerveux.
Les messages nerveux, arrivés à l'extrémité d'un neurone, atteignent une synapse. A ce niveau le message nerveux entraîne la libération d'une substance chimique qui se déverse dans la fente synaptique puis se fixe sur l'autre neurone. Ce dernier génère alors un message nerveux électrique.
Les testicules libèrent dans le sang une hormone appelée testostérone qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons.
De quoi est composé le pus de la blessure ?
Les neurones permettent, grâce à leurs prolongements, une communication entre différentes zones cérébrales. Ils vont ainsi former un vaste réseau au sein du cerveau.
Le système nerveux n'est pas infaillible, il peut souffrir de certaines pathologies mais son fonctionnement peut également être perturbé par les drogues, l'alcool ou le manque de sommeil. Les conséquences à long terme sont nombreuses et parfois irréversibles.
Lors d’une infection, une réaction inflammatoire localisée se met en place rapidement. Des cellules spécialisées attirées dans la zone infectée éliminent les micro-organismes par phagocytose.
Définition: Cortex: couche superficielle du cerveau,épaisse de quelques millimètres.
La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau: elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires.
Expliquer les conséquences du manque de sommeil sur l'organisme et su le cerveau.
OBSERVATION et ANALYSE du document1) je décris l’expérience réalisée2) je constate les résultats obtenus3) je déduis une conclusion ( parce-que et car , il faut utiliser DONC )
Plusieurs zones du cortex cérébral sont responsables de la visions, allons voir de plus près le cortex pour savoir comment cela se passe.
D'après ce document que se passe t-il lorsqu'un de nos organe des sens est stimulé?
Ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraine une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents. Ces conclusions ont été obtenues par des chercheurs de l’Inserm de l’Unité 1000 « Neuroimagerie et psychiatrie » (Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud) qui ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports et ont bénéficié du soutien de l’académie de Finlande.