Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Capes Interne-J3 Oral

claudine.pagliano

Created on January 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Jour 5

Journées de préparation au Capes interne 2024

Elsa Riquier / Claudine Pagliano Académie de Nice

Tout le contenu de cette présentation est une compilation des informations issues des liens sources (cf. dernière diapositive). En particulier les rapports de jury du Capes interne de documentation depuis 2015 Merci aux auteurs et autrices

Nous verrons...

Attentes

épreuves

exposé

mots clés et Références

Entretien

Épreuve d’admission : épreuve professionnelle

Durée de l'ensemble de l'épreuve : 2 heures Préparation : 1 heure Exposé : 15 minutes maximum Entretien : 45 minutes maximum Coefficient 2 L'exposé et l'entretien doivent permettre au jury d'apprécier les connaissances et le savoir-faire du candidat dans la fonction sollicitée, sa culture professionnelle et générale, la qualité de sa réflexion, ses capacités d'argumentation ainsi que son aptitude à l'écoute et à la communication.

Epreuve d'admission

Des attentes...

Connaissances et savoir-faire Culture professionnelle et générale Qualité de la réflexion, capacités d'argumentation Aptitude à l'écoute et à la communication

Le sujet élaboré par le jury invite le candidat à une réflexion sur son expérience ou ses observations et à des propositions d'action dans un contexte donné

Rappel

Le dossier n’est pas lui-même évalué, mais il est le document d’appui de l’oral.

Epreuve d'admission : l'exposé

"L’exposé consiste en une réponse problématisée à la question posée par le jury. La question peut porter sur des domaines extrêmement différenciés : aménagement d’un CDI, partenariat avec des organismes documentaires extérieurs à l’EPLE, orientation professionnelle…"

Se présenter succinctement (nom, qualité, activité professionnelle, établissement d’exercice brièvement caractérisé, académie d’origine). Enoncer une introduction dans laquelle sont définis le contexte théorique, les termes du sujet et la problématique. Présenter le plan. Développer une réflexion conforme au plan annoncé, en s’appuyant sur des exemples concrets (issus du dossier ou non). Conclure en ouvrant sa réflexion sur une question plus large.

Cet exercice permet au jury de connaître le candidat et de pouvoir l'imaginer en situation professionnelle dans les prochains mois.

Epreuve d'admission : l'exposé

Exemples de sujets possibles (nous y reviendrons plus tard...)

Comment le professeur documentaliste peut-il contribuer à développer la réflexion des élèves sur leurs parcours professionnels ?

Quel rôle le professeur documentaliste peut-il jouer dans la liaison école-collège ?

Comment le professeur documentaliste peut-il développer l'ouverture des élèves à la culture scientifique et technique ?

Comment le professeur documentaliste peut‐il accompagner la pratique orale et écrite des élèves ?

Comment le professeur documentaliste peut-il prendre en compte l'hétérogénéité des élèves dans la mise en place des apprentissages informationnels ?

A titre indicatif, voici quelques exemples de questions posées aux candidats pour la session 2023 : Comment le prof doc peut-il prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans la mise en place des apprentissages informationnels ? En quoi l’EMI est-elle un levier pour contribuer à l’amélioration du climat scolaire ? Quel est le rôle du prof doc dans la construction et l’évaluation des compétences orales des élèves ? Dans quelles mesures le professeur documentaliste peut-il accompagner la certification PIX au sein de l'EPLE ? En quoi le prof doc peut-il contribuer à la liaison collège-lycée ? Comment le prof doc peut-il participer à l’éducation à la citoyenneté des élèves en lycée professionnel ? En collège, par quels leviers les profs docs peuvent-ils faciliter l'inclusion des élèves à besoins particuliers ? Comment le prof doc peut-il jouer un rôle dans la prévention du cyberharcèlement ? Dans le cadre de l'internat, comment le prof doc peut-il contribuer à la continuité pédagogique ? De quels atouts dispose le prof doc dans la lutte contre les discriminations ? En quoi les profs docs peuvent-ils faciliter l'intégration des élèves allophones ? Comment faire du CDI un levier pour l'Education au Développement Durable ? Le CDI, à travers l'action du prof doc, peut-il être un lieu d'autonomisation des élèves ? Dans quelle mesure le prof doc peut-il devenir un acteur incontournable au service de la co-éducation ?

Mais pourquoi se préparer ?

"Lors de la préparation au concours, il est recommandé de s’entraîner à l’oral, afin de savoir :

maîtriser son stress, se dégager de ses notes, s’adresser à l’ensemble du jury, respecter le temps imparti."

Récréation

La préparation de l'exposé (1 heure)

Le candidat doit prendre le temps de s’approprier le sujet, d’en définir les termes. Il ne doit pas oublier que la question posée est en relation avec le dossier mais ne se réduit pas à celui-ci. Elle correspond à une demande d’explications supplémentaires, voire à un élargissement du thème traité. Le candidat ne peut pas consulter son dossier durant la préparation de l’exposé. Il peut rédiger des notes sur lesquelles il pourra s’appuyer (sans les lire) durant sa rencontre avec les membres du jury. Il devra donc être en mesure de s’en dégager à l’oral.

Exposé

Une démarche de projet, de mise en oeuvre, de réflexivité...

La référence aux textes officiels doit s’inscrire dans l’argumentaire avec pertinence. Il n’est pas souhaitable de ne les citer que pour montrer au jury qu’on les connaît. Le candidat doit situer les activités menées dans une démarche de projet en insistant, en particulier, sur les effets attendus des actions décrites dans le dossier. Le jury apprécie les exposés clairs et structurés. Les meilleurs d’entre eux traduisent une analyse correctement distanciée par rapport aux actions décrites dans le dossier.

L'introduction

"Le candidat doit veiller à la qualité de l’introduction : elle marque le début de l’échange avec le jury.En ce sens, il importe de reprendre les termes de la question posée afin de souligner la problématique qu’elle soulève et le sens des mots qu’elle contient."

Contextualise le sujet en prenant appui de préférence sur l’actualité générale ou professionnelle => définit le contexte théorique et les termes du sujet. Présente ensuite la problématique puis le plan.

L'exposé : introduction

Comme pour la note de synthèse, le candidat veille à éviter les débuts stéréotypés comme « dans le contexte de la société de l’information », « à l’heure du numérique », etc.

LA Conclusion

La conclusion répond aux mêmes règles que la note de synthèse mais doit particulièrement insister sur l’importance du rôle du prof doc, sa complémentarité avec d’autres acteurs présents, comme lui, sur le terrain de l’éducation. Il doit savoir où commence et où s’achève sa responsabilité dans la division du travail qui les réunit et l’écrire sans ambiguïté.

L'exposé :conclusion

Peut être un bilan objectif de la question posée

Pas trop longue

Doit répondre à la problématique

Ouverture appréciée

"Rappelons qu’une conclusion reprend les éléments de réponse à la problématique et propose un élargissement sur lequel le jury devrait être invité à entrer dans le dialogue."

Epreuve d'admission : l'entretien

L’entretien permet au jury de préciser certaines parties de l’exposé et de les approfondir. Il s’élargit ensuite aux différents champs d’intervention du professeur documentaliste. Pour répondre aux questions posées, le candidat doit savoir mettre en avant ses compétences professionnelles, la qualité de sa réflexion, sa capacité d’écoute et d’argumentation, son aptitude à se projeter dans des situations auxquelles il ne s’attend pas et qui feront ainsi apparaître son inventivité, son sens de l’initiative. Le candidat doit savoir se laisser mener sur des terrains non prévus : scénarios proposés par le jury, hypothèses de travail, transpositions dans un autre contexte... Il lui faut connaître le système éducatif français, ses spécificités et ses objectifs, son histoire, les débats qui le traversent et les réformes qui le concernent. Il doit également être capable d’ancrer sa réflexion dans le champ des sciences de l’information et de la documentation, de concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire, en concertation avec les partenaires de la communauté éducative, internes et externes. Il doit également savoir répondre à des questions portant sur les métiers de la documentation :thésaurus, index, bulletinage, désherbage, etc.

"Vous êtes nommé dans un collège rural dont le budget ne vous permet pas de faire beaucoup de commandes. Que pourriez-vous proposer pour faire évoluer cette situation ?" "Le ou la CPE vous demande d'accueillir, quand il le souhaite, un élève qui souffre de phobie scolaire. Que faites-vous ?" "Quelle différence faites-vous entre descripteurs et mots-clés ?" ...

Epreuve d'admission : l'entretien

Durant l’entretien avec les membres du jury, on attend que le candidat démontre ses facultés de communication : - par la maîtrise de l’émotivité qui lui permet de mobiliser ses capacités - par une qualité d’expression et une élocution convenable - par la prise en compte des questions du jury, par des réponses claires et concises sans digressions inopportunes - par sa volonté de défendre des opinions et des choix argumentés - par son intelligence des situations.

Points à connaître

Chercheurs en SIC et autres

Actions menées ou observées : qu'apprennent les élèves à travers celles-ci et pourquoi ?

Philosophie de l'éducation

Exposé et entretien

Pédagogues

Rapports, études

Système éducatif français (histoire, réformes) et dispositifs dans les EPLE

Textes officiels

Politique documentaire

Sciences de l'éducation (cf. rapport p. 35)

Difficultés à problématiser la question posée dans le sujet et une propension à s’en éloigner Une certaine incapacité à se détacher des activités évoquées dans le dossier et un certain manque de réalisme en ce qui concerne leur durée et leur faisabilité Des conclusions souvent bâclées.

Manques observés

La documentation est une discipline de recrutement, pas une discipline d’enseignement ni une discipline scientifique. Le vocabulaire professionnel qui en spécifie le champ, la notion de politique documentaire (et le rôle du prof doc dans sa définition, sa mise en oeuvre et son évaluation), les médias, les sciences et techniques de l’information, de la communication et de la documentation. Les sources d’information, leurs spécificités, leurs caractéristiques (incapacité par exemple à distinguer texte officiel et document d’accompagnement).

Lacunes observées

La diversité des publics scolaires, la gestion de leur hétérogénéité ainsi que les caractéristiques des différents types d’établissements dans lesquels un professeur documentaliste peut exercer. Les programmes et les objectifs pédagogiques des disciplines d’enseignement, la pédagogie elle‐même. Les compétences informationnelles et les progressions qui peuvent être mises en œuvre. L’évaluation des élèves et l’évaluation de la propre activité du professeur documentaliste. Les temps hors séances sont très peu pensés notamment l’accueil, la posture du professeur documentaliste.

Remarques

Exposé et entretien

Les candidats devraient être en mesure de mener une réflexion construite sur la société de l’information, ses atouts et ses risques potentiels et, dans cette perspective, sur les enjeux d’une formation citoyenne des élèves. L’enseignement au - et par le - numérique ne doit pas se résumer à une litanie de dangers qui montre davantage les craintes du candidat qu’une réelle connaissance du fonctionnement des outils et des pratiques qui en découlent. Il est étonnant de constater qu’un candidat ne sache pas précisément comment fonctionne un moteur de recherche ou un système de recommandation, ou ne soit pas en mesure de définir les notions de pertinence, de besoin d’information, de langage documentaire, etc. L’expertise doit être largement améliorée par des lectures sur l’économie de l’information, les techniques documentaires et leurs évolutions, les enquêtes d’usage, etc.

points d'attention

Maîtrise du vocabulaire

Maîtrise du débit de parole

Ne pas oublier que la question posée devrait être en relation directe ou indirecte au dossier mais ne se réduit pas à celui-ci.

Respect du plan et réponse à la problématique.

Préserver l’anonymat en évitant l’appel à des expériences trop personnalisées, pas de critique ciblée.

Dynamisme de l’échange, réponses brèves et concises.

Qualité du langage et posture appropriée (pas de familiarité, ou de connivence).

Savoir se projeter en situation, équilibrer aspects concrets et théoriques

Ne pas hésiter à faire préciser ou reformuler une question mal comprise

Etre au fait de l’actualité professionnelle.

Exercice

Un / des sujets au choix

Comment le prof doc peut-il contribuer à développer la réflexion des élèves sur leurs parcours professionnels ?

Quel rôle le professeur documentaliste peut-il jouer dans la liaison école-collège ?

Comment le professeur documentaliste peut-il développer l'ouverture des élèves à la culture scientifique et technique ?

Comment le professeur documentaliste peut‐il accompagner la pratique orale et écrite des élèves ?

Comment le professeur documentaliste peut-il prendre en compte l'hétérogénéité des élèves dans la mise en place des apprentissages informationnels ?

Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Enjeux ?

Objectifs ?

Actions possibles ?

Bon travail !

Liens vers les Sources

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_interne/39/1/rj-2021-capes-interne-documentation_1418391.pdf

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/preparation-aux-concours/les-cours-en-ligne-sur-savoirs-cdi/preparation-au-capes-interne-et-externe-methodologie-de-lanalyse-documentaire.html

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98535/les-epreuves-du-capes-interne-et-du-caer-capes-section-documentation.html