Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
jj rousseau et les lumières
Emma Ferrari
Created on January 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
le siècle des lumières et jean jacques rousseau
power point di Emma Ferrari 4M
Start
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
Le siècle des Lumières correspond à un mouvement littéraire et philosophique qui se développe entre 1715 et 1789 dans toute l'Europe. Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur.Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie.
le contexte historique des Lumières
- Le siècle des Lumières commence historiquement à la mort du roi Louis XIV en 1715. Ce courant de pensée se développe dans un climat intellectuel propice pour plusieurs raisons. La monarchie est de plus en plus critiquée, car les rois n'arrivent pas à réformer l'État. La bourgeoisie obtient de plus en plus de pouvoirs. Elle conteste les privilèges des nobles et les inégalités. La religion est tout autant dénigrée. Le XVIIIe siècle est aussi celui des grandes inventions (machine à vapeur) et des grands voyages. Les échanges se développent, et la colonisation est en plein essor.
les thèmes chères aux philosophes des Lumières
- LE MODÈLE ANGLAIS
- LA RAISON
- LA CRITIQUE DE L'AUTORITÉ
- LA RECHERCHE DU BONHEUR
- LA PLACE DE KA RELIGION DANS LA SOCIÉTÉ
- LA TOLÉRANCE
- LE MYTHE DU BON SAUVATAGE
“Pour connaître les hommes, il faut les voir agir.”
JEAN JACQUES ROUSSEAU
Famille Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, petite république indépendante ; sa mère, fille d'un pasteur protestant, meurt à sa naissance ; son père est maître horloger. Formation Il ne reçoit pas d'« éducation » à proprement parler ; c'est en autodidacte qu’il acquiert au fil des ans une très vaste culture. Début de carrière À trente ans, il s’installe à Paris, où il mène de front ses activités de musicien (composition, participation à l'actualité musicale et à ses querelles) et ses activités de philosophe (rédaction d'articles pour l'Encyclopédie). Premier succès En 1750, le Discours sur les sciences et les arts connaît un succès éclatant et met son auteur à la mode ; en 1755, il publie le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Tournant de sa carrière Alors qu'il est admiré et reconnu, il s'isole, se brouille avec ses amis philosophes et quitte Paris pour la campagne ; c’est dans cette retraite qu’il rédige trois œuvres majeures : Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), Du contrat social (1762) et Émile ou De l’éducation (id.). Ces deux derniers ouvrages sont condamnés, au moment de leur parution, par le Parlement de Paris qui leur reproche des thèses outrageantes et en rupture avec l'époque ; un mandat d'arrêt est lancé contre Rousseau, qui est obligé de quitter la France durant plusieurs années. Dernière partie de sa carrière Rousseau, qui souffre d'un délire de persécution, consacre ses trois dernières œuvres à l'introspection et à l'écriture de soi : les Confessions (1765-1770), les Dialogues ou Rousseau juge de Jean-Jacques (1772-1776) et les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778). Il meurt le 2 juillet 1778 à Ermenonville, au nord de Paris ; l'île des Peupliers, où il est inhumé, devient un lieu de culte. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794.
Les œuvres principales
- discours sur les sciences et les arts(1750)
- discours sur l'origine et les fondaments de l'inégalité parmi les hommes(1755)
- lettre à d'Alembertsur les spectacles(1758)
- Julie ou la nouvelle Héloïse (1761)
- Du Contrat Social(1762)
- Émile ou De l'éducation(1762)
- Les Confessions (17665-70/ 1782-89)
- Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-78/ 1782)
L'écriture de soi
C’est que Les Confessions ne constituent pas le premier exemple d’écrit autobiographique, dont l’émergence se confond avec la longue histoire de l’écriture de soi, mais le premier écrit répondant aux critères du genre littéraire de l’autobiographie, avec ses exigences formelles précises et son objectif poétique propre, un genre auquel Jean-Jacques Rousseau donne une dimension unique en son temps et exemplaire dans l’histoire littéraire…