Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hellénismes 3e5/6 2023-2024
aurelia.ponty
Created on January 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Les élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité présentent leurs
Hellénismes
Hellénismes
A la manière des exercices de style de Raymond Queneau
3e5/6 2023-2024
index
1. La fameuse légende du taurolabyrinthien
11. L'épidynamie de l'amour...
12. De l'épithermie terrestre
2. Comment devenir épidème
index
3. Découvrir son homocalie
13. Le fabuleux destin d'une jeune adidasque
4. Trouver un bibliogyne
5. Météorite, antiaque et épithermie
14. Retrouvailles avec un amisse
6. La biocallie de l'hydrodème
15. L'extraordinaire quête d'une génomologue
7. A l'opéra
8. Dans l'hyperomnibus
16. De la dysbibliorie à l'anaérie
9. Le déménagement du physanthrope
10. Arthur a métacallé !
17. La lettre de l'Hyperdème
La fameuse légende du taurolabyrinthien
Alors que je me promenais dans Rome avec mes meilleurs amis, je vis le taurolabyrinthien en train d'essayer de rentrer par une micropyle dans le Colisée. Ses mégacérates ne passaient pas un niveau de la porte et il resta donc bloqué à l'extérieur. Nous essayâmes de le philanthroposer mais en vain. Tout d'un coup, j'eus une idée : aller chercher l'aérospiraphère de mon oncle pour le soulever et le déposer dans l'agotope. Le taurolabyrinthien atterrit dans l'agotope au milieu des euplaudismes et des cris de joie. Le combat put commencer à l'heure.
Comment devenir épidème
Justine était une jeune femme comme tant d'autres mais elle avait très peu confiance en elle car elle ne se trouvait pas assez mince. Elle se comparait sans cesse aux autres femmes de son âge. Un beau matin, elle se réveilla et se rendit compte qu'elle en avait assez de ses kilos en trop. Elle décida d'aller voir la sorcière au coin de la rue : elle était discéphale et prenait donc souvent des décisions sur un coup de tête. Une fois chez la sorcière, elle lui demanda une potion permettant de maigrir, ce que la sorcière fit. Justine rentra chez elle, suivit les conseils de la sorcière et prit la boisson miracle juste avant de dormir. Comme promis, le matin qui suivit, elle avait totalement autométisée ! Elle avait perdu ses kilos en trop et était devenue mince comme elle l'avait toujours rêvé. A présent elle s'eucalissait en permanence, chose qui énervait particulièrement ses précieux amis. Ce que Justine ne savait pas, c'est que la potion avait un effet secondaire qui la rendit totalement épidème. Trois semaines plus tard, elle était toujours aussi épidème et n'avait donc presque plus d'amis car en plus de cela, ses amis étaient antimétats et étaient donc contre le changement qu’avait fait Justine, chose dont elle se moquait car elle n'avait plus qu’une idée en tête : se présenter aux élections présidentielles et mettre en place un régime antimis.
Découvrir son homocalie
Louise, une grande femme aux cheveux longs avec des yeux bleu turquoise était très timide et complètement acéphale. Elle vivait dans une forêt et observait les oiseaux. Elle voulait être comme eux, aérobiote, traverser les nuages, pouvoir voler. Un jour, alors qu’elle se promenait, elle crut voir son homocalie juste devant elle. Elle se dit que plus tard qu’elle deviendrait comme elle.
Trouver un bibliogyne
Aujourd'hui en ce beau mois de novembre, je me promène au milieu d'un paysage automnal avec des couleurs rouges et orangées, comme un coucher de soleil en plein été... Je décide alors d'aller à la librairie pour trouver un bibliogyne. Une fois dans la librairie, je vais directement vers le rayon qui m'intéresse. Ne trouvant pas mon bonheur, je m’adresse à la vendeuse et lui demande si le livre intitulé "Femina Semper" est disponible. Elle me regarde totalement ébahie ! J'ai eu l'impression qu'elle était anticalle. Pourtant, rien ne me laissait présager que je pouvais avoir un tel effet sur une personne ! Après m'avoir fixée de longues secondes, elle décide enfin de me répondre ! Et sa réponse est très simple : "Nous ne l'avons pas". Déçue, je lui demande s'ils pensent être livrés bientôt ou si je dois le commander. Elle me dit qu'elle ne pense pas car étant antimétats, ils ne changeront pas, le thème du livre ne correspond pas aux ventes actuelles et à la mode en littérature d'autant plus que ce livre est dyserse. Elle souligne en outre que le sujet du dynamigyne ne fait pas du tout partie du style de la librairie. Je me retrouve sans voix et surtout sans livre !
Météorite, antiaque et épithermie
Nous vivions en Italie, un très beau pays. Rome, sa capitale, était angosmogonie. Un soir, alors que que nous regardions le journal télévisé, le journaliste nous informa que le lendemain une météorite allait rentrer en collision avec notre planète. Il y eut une métadate. Lors de l'impact avec la surface, les débris se propagèrent dans l'océan. Suite à cet événement, une antiaque se produisit. Des années plus tard, la flore et la faune subirent une épithermie. Aujourd'hui nous pouvons constater que l'océan et la mer sont homosens.
La biocallie de l'hydrodème
Durant les vacances estivales, j'ai voyagé à travers toute l'Europe et j'ai découvert de nouveaux paysages et démosses. Lors d'une après-midi de sortie en mer et d'exploration de la faune et la flore marine, ce que j'ai rencontré m'a laissé anaère et perplexe. La démocallie de cet hydrodème était impressionnante. Il était composé de centaines d'homocéphales amphibies hypérodynamiques qui évoluaient au milieu de chlorophycées et d'hexacoralliaires multicolores. Certains d'entre eux, des amphysiatres, didascophageinaient à leurs enfants sous les yeux d'épidèmes adidasques. Non loin d'eux, j'ai alors blépomélété un couple d'agoans hypercalles cataérones qui nageaient placidement, menant leur biocallie.
A l'opéra
Nous étions en fin d'après-midi. Avec mes amies, nous devions phagoxyter au restaurant car nous allions assister à un opéra dans la soirée. Nous entrâmes dans la grande salle. L'opéra parlait d'un ériatre recevant une cliente dyserse. Le rideau s'ouvrit et nous blépomélétâmes les artistes. Dès que l'acte I fut terminé, nous sortîmes de la salle pour aller chercher un peu d'eau. Tout à coup, je me figeai : je venais d'apercevoir un grand brun hypercalle et je me mis à espérer qu’il soit agyné. Il me fixait mais malheureusement, nous devions retourner nous asseoir. Les rideaux s'ouvrirent sur une callogyne qui dynamiphonait merveilleusement bien.
Dans l'hyperomnibus
Dans l'hyperomnibus une jeune androphobe hypercalle blépomélétait un catabiblion épigyne. Soudain, un homme épidème et misocalle passa devant la jeune fille et grimaça. La jeune fille l'aperçut et poussa un cri d'effroi avant de détaler vers la sortie, dans sa précipitation, elle heurta deux sœurs homocéphales et fit catautorer l'épicéphale de l'une, alors l'autre se mit à dynamiphoner de façon très intimidante. La jeune fille hurla à nouveau et partit en courant, son catabiblion sous le bras.
Le déménagement du physanthrope
Il y a longtemps, très longtemps, vivait un physanthrope. Avec sa femme il menait une vie paisible, anmis. Quand du jour au lendemain, le maire de la ville voisine vint pour construire un centre-commercial proche de leur lieu de vie. C'est alors que leur dysbiose commença. Cet épidemon avait ruiné leur vie alors qu'avant ce physanthrope syngyné avait perdu tout espoir d'une vie calme, amis. Deux propositions se présentèrent alors à eux : changer d'endroit de vie où ils avaient pris tous leur repères ou tenter de faire capoter ce chantier. Cet homme syngyné choisit la seconde option avec l'accord de sa femme. Leur tentative échouant, il décidèrent de "déménager".
10
Arthur a métacallé !
Ce matin, Arthur s'est réveillé de bonne humeur car il avait enfin métacallé. Il se dirige donc vers le lycée, content et sûr de lui avec son changement. Arrivé au lycée, il voit Paul et Georges. Il se dirige vers eux et leur dit:- Salut !Ils répondent tous les deux "Salut !". Puis Paul lance:- Arthur tu as révisé l'évaluation de SVT ? - Non, j'ai oublié ! Il faut réviser quoi ? répond Arthur.- Il faut savoir définir hypocéphale, épicéphale et d'autre mots.- Oh non !Arthur a envie de s'anaère ou de retourner dans son lit. Cette journée commençait tellement bien pourtant. A ce moment précis, Arthur se sent comme un antidème. Il veut retrouver son lit.
11
L'épidynamie de l'amour...
Un matin, vers sept heures, au bord du lac Val de Seine à Paris un dinomme nommé Léo-Paul promène son chien Max. Son chien est un ancien chien de garde. Malgré son âge, il est callosérique et sportif. En effet, il fait courir son maître mais après cinq minutes de course, il s'étend sur l'herbe rafraîchie par la rosée du matin. Il est loin d'être un miphysie ! Mais l'ancien chien de garde court si vite que son maître ne peut plus le suivre et est donc obligé de lâcher la laisse en plein élan, le propulsant par terre à une vitesse ahurissante. Maintenant adossé contre le tronc d'un arbre, il se remémore son ancien rendez-vous chez le médecin de peur de devoir y aller. Il avait eu lieu il y a plus de vingt ans! En effet, il est misiatre. Son chien, qui a continué sa course, s'approche d'une femelle de même race et continue sa promenade avec elle. Voyant cela, Léo-Paul, ému, fond en larmes et sa douleur s'envole. C'est l'épidynamie de l'amour face à la douleur !
12
De l'épithermie terrestre
Nous sommes en 2100 et le changement climatique a réchauffé la Terre qui est en épithermie. La cause : les voitures. Depuis quelque temps, une énorme misautopie s'est installée dans la tête des habitants mais aussi de certains politiques. Le 10 juin 2100, un épidème misobiote qui est également hypermis déclenche un système fabriqué par son pays qui provoque une métabie brutale : un satellite présent dans l'hyperair envoie un souffle gigantesque qui est protégé par une bulle d'air vers la Terre. Il ne va pas vite : il va mettre quelques mois pour arriver à toucher la planète. Enfin, au bout de 5 mois, ce qui s'avère être dans la bulle était en fait un poison qui tua les 10 milliards d'humains présents sur Terre ainsi que la faune et la flore : c'est une abie totale.
13
Le fabuleux destin d'une jeune adidasque
Lucie est une petite fille anérosse et adidasque car elle n’a pas eu la chance de grandir entourée de l’amour de ses parents. Placée très jeune dans un orphelinat sombre et sans âme, elle n’a pu bénéficier d’une scolarité. Néanmoins, née avec une épicalle incroyable, elle a su s’appuyer sur la dynamigyne pour faire passer des messages d’humanité auprès des habitants de son village. Elle s’occupe désormais des enfants malheureux. Pour elle, il n’y a que des hommes bons et callandres.
14
Retrouvailles avec un amisse
C'était un jour sans nuage et je déambulais dans les rues quand soudain je le vis. Oui ! Stéphane mon copain d'enfance ! Il avait métacallé depuis l'école, il semblait bien plus sûr de lui. A l'école c'était un enfant timide et plein d'autodys, il avait une vie anabier et était synandre. Il s'avança vers moi comme pour me parler mais s'arrêta net et prit l'hyperbus. Je ne l'ai jamais revu mais d'après ce qu'on m'a dit il mène une vie eubionne et est très amisse.
15
L'extraordinaire quête d'une génomologue
Dans un monde où la bibliotome était bien plus qu'un simple outil mais une porte vers des dimensions insoupçonnées, une jeune génomologue audacieuse nommée Léa découvrit un manuscrit ancien orné de symboles mystérieux. Guidée par sa curiosité, elle entreprit un voyage à travers le temps et l'espace en utilisant la génomologie pour décoder l'ADN des mots. Sa quête la mena dans une cité céramoplastique où les rues étaient pavées de récits modelés dans l'argile. Léa rencontra des êtres phonémiques, des créatures vivantes formées par les sons des mots. Intriguée par leur philanthropisme inné, elle décida de les guider vers notre monde, convaincue qu'ils pourraient répandre la bienveillance. Grâce à la symbiose entre la génomologie, la céramoplastie, et les bibliotomes ancestraux, un nouveau chapitre s'ouvrit. Les pages de l'histoire se coupèrent avec l'outil magique, révélant un monde où la magie des mots, la bienveillance et l'art s'entremêlaient pour créer une réalité fantastique et inspirante.
16
De la dysbibliorie à l'anaérie
Pénélope venait de manger. Elle s'installa dans son fauteuil et prit le roman qu'elle avait commencé à lire. C'était un livre très eubiblion, mais elle souffrait de dysbibliorie. Elle lisait un chapitre en cinq jours. Elle était obligée de blépoméléter les mots les uns après les autres. Pour ne rien arranger, le héros de son livre était métanomate, et la jeune fille s'embrouillait souvent. Son ventre se mit à gargouiller et elle ressentit une vive douleur à l'estomac. Agacée, elle se leva pour aller chercher un médicament. Elle dysgastérait pour la troisième fois de la semaine. Soudain, elle cessa de respirer. Malgré ses efforts pour inspirer, ses poumons ne répondaient plus. En bonne antimétaliste, Pénélope ne possédait pas de téléphone. Impossible de joindre les urgences. Elle paniquait. Elle s'effondra sur le sol et mourut d'anaérie.
17
La lettre de l'Hyperdème
Voici un an que nous avons métabié. Cela fait maintenant quinze jours que nous sommes en métacrise. Tous les magasins ont été pillés, les bâtiments détruits, les économies bouleversées. Alors que je suis en train d'autoluder, ma mère me tend une lettre qu'elle a reçue. C'est une lettre de l'Hyperdème : "Bonjour le peuple, cela fait maintenant quinze jours que nous sommes en métacrise. Ne vous inquiétez-pas, tout cela va s'arranger au plus vite. Vous me connaissez bien, j'aime lire parce ce que ce que j'aime avant tout c'est la callobiblie. C'est pour cela qu'à partir d'aujourd'hui vous devrez lire un livre par jour jusqu'à nouvel ordre. Tout le monde même les personnes antibibliées... Car les livres apportent les réponses à toutes nos questions." A ce moment-là je me sentis en dysconfort.
Hellénismes
Hellénismes des élèves de 3e5/6 Langues et Cultures de l'Antiquité Collège Irène Joliot-Curie
A. Ponty Fontenilles 2023-2024