Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Masculin, Féminin

Marie-Victoria André

Created on January 13, 2024

Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Littérature et Culture de l'Antique

Masculin, Féminin

Femmes et hommes : réalités sociologiques, représentations et préjugés

Marie-Victoria Nguetebe

Mme Morfin

05 Février de 20XXIV

LCA/ Portfolio n°2

Problématique

Comment le mythe de la virilité est il représenté à travers le personnage d'Héraclès | Hercule et expose-t-il ses multiples enjeux ?

Masculin, Féminin

Index

7.

1.

Confrontation

Résumé

8.

2.

Conclusion

Introduction

9.

3.

Introduction à une nouvelle notion

Les auteurs

10.

4.

Ouverture personelle

Les oeuvres

11.

5.

Annexes

La virilité qu'est ce que c'est ?

12.

6.

Sources

Analyse des oeuvres

1.Resumé

Le monde Antique vs le monde d'Aujourdhui

Hercule. Héraclès incarne l'héroïsme, la force surhumaine et la quête perpétuelle pour la renommée et l'immortalité. Cette exploration s'engage à disséquer les multiples dimensions de la représentation de la virilité à travers le prisme d'Héraclès. Comment ses actes héroïques et ses exploits mythiques tissent-ils la trame de la masculinité dans la mythologie antique ?

Quiconque veut savoir ce qui arrivera devrait examiner ce qui s'est passé : tout dans ce monde à n'importe quelle époque a ses répliques dans l'antiquité

Machiavel (1469 - 1527)

Mots clefs:

système viriarcal, ontologie.

2. Introduction

La virilité est un idéal de perfection, de performance et de courage porteuse d’un imaginaire qui fascine.

Dans l'écheveau de la mythologie grecque, une figure émerge comme l'archétype de la virilité et de la puissance brute : Héraclès, mieux connu sous son homonyme latin, Hercule. Héraclès incarne l'héroïsme, la force surhumaine et la quête perpétuelle pour la renommée et l'immortalité.

3. Présentation des auteurs

Partie 1. Pseudo Apollodore

Pseudo-Apollodore, parfois nommé Apollodore le Mythographe, est le nom donné à l'auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d'Athènes (IIe siècle av. J.-C.). La renommée de celui-ci était surtout liée à ses Chroniques donnant une base chronologique à toute l'histoire ancienne, depuis l'époque troyenne jusqu'à son temps.

Nous ne savons rien du mythographe et que même le nom d’Apollodore risque de ne pas être le sien

3. Présentation des auteurs

"L’homme ne naît pas viril mais le devient "

Elle est titulaire d'un DEA de Philosophie de l'Université Paris X et diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris. Elle est la cofondatrice et l'ex-présidente des Mardis de la Philo.

Elle est professeure de philosophie en classes préparatoires

Elle maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris

Elle soutient en 2018, le Collectif schizophrénies qui cherche à changer l'image de la schizophrénie

4. Présentation des oeuvres

la Bibliothèque d'Apollodore est une compilation de mythes grecs

Egalement connue sous le nom de Bibliothèque d'Apollodore, est une compilation de mythes grecs, composée aux alentours du IIe siècle.

Livre I

Livre II

Livre III

L'origine des dieux (1.1–6.3) ; L'origine des hommes et la lignée de Deucalion (7.1–9.28).

Apollodore traite de la lignée d'Inachos. Il commence par décrire la branche qui s'étend de Bélos jusqu'aux Héraclides

Apollodore poursuit son examen de la lignée d'Inachos et s'attache à la branche du frère de Bélos, Agénor

4. Présentation des oeuvres

Le système patrilinéaire et viriliste, qui fonctionne sur une hiérarchie entre les sexes, dont le masculin serait supérieur au féminin, veut passer pour naturel. Olivia Gazalé cherche à démontrer que c'est une construction politique, entérinée par toutes sortes de postulats, de normes et de récits. Elle montre par exemple qu'il faut remonter à l'Antiquité gréco-romaine pour retrouver l'origine du lien entre virilité et refus de l'exhibition sentimentale.

Impact

L'homme se condamne ainsi « à devoir sans cesse prouver et confirmer, par sa force, son courage et sa vigueur sexuelle, qu'il est bien un homme, autrement dit qu'il n'est ni une femme ni un homosexuel »

5. La virilité qu'est ce que c'est ?

La virilité comme idéal ?

Partons d’une définition simple : la virilité est un idéal. Un idéal de perfection, de performance et de courage qui passe autant par des démonstrations corporelles que par des démonstrations verbales d’autorité et de pouvoir. La virilité est porteuse d’un imaginaire qui fascine par sa manière de pousser aux limites certaines qualités attendues d’un homme. Le cinéma et la littérature regorgent de l’exploitation de ces mythes virils (Indiana Jones, Rocky, Terminator), mais aussi de leur caricature, nous rappelant que les figures les plus viriles ne sont pas nécessairement les plus désirables.

5. La virilité qu'est ce que c'est ?

Pourquoi le mythe de la virilité est dangereux pour les femmes et les hommes ?

Le mythe de la virilité est dangereux pour les hommes et les femmes car il crée des stéréotypes de genre qui peuvent être limitants et oppressifs. Il crée des attentes irréalistes et restrictives pour les hommes et les femmes, et peut conduire à des comportements et des attitudes qui sont préjudiciables pour tous

5. La virilité qu'est ce que c'est ?

CQFD

6. Analyse des texte littéraires

Version Original

Δωδέκατον ἆθλον ἐπετάγη Κέρβερον ἐξ Ἅιδου κομίζειν. Εἶχε δὲ οὗτος τρεῖς μὲν κυνῶν κεφαλάς, τὴν δὲ οὐρὰν δράκοντος, κατὰ δὲ τοῦ νώτου παντοίων εἶχεν ὄφεων κεφαλάς. Μέλλων οὖν ἐπὶ τοῦτον ἀπιέναι ἦλθε πρὸς Εὔμολπον εἰς Ἐλευσῖνα, βουλόμενος μυηθῆναι [ἦν δὲ οὐκ ἐξὸν ξένοις τότε μυεῖσθαι, ἐπειδήπερ θετὸς Πυλίου παῖς γενόμενος ἐμυεῖτο]. Μὴ δυνάμενος δὲ ἰδεῖν τὰ μυστήρια ἐπείπερ οὐκ ἦν ἡγνισμένος τὸν Κενταύρων φόνον, ἁγνισθεὶς ὑπὸ Εὐμόλπου τότε ἐμυήθη. Καὶ παραγενόμενος ἐπὶ Ταίναρον τῆς Λακωνικῆς, οὗ τῆς Ἅιδου καταβάσεως τὸ στόμιόν ἐστι, διὰ τούτου κατῄει. Ὁπηνίκα δὲ εἶδον αὐτὸν αἱ ψυχαί, χωρὶς Μελεάγρου καὶ Μεδούσης τῆς Γοργόνος ἔφυγον. Ἐπὶ δὲ τὴν Γοργόνα τὸ ξίφος ὡς ζῶσαν ἕλκει, καὶ παρὰ Ἑρμοῦ μανθάνει ὅτι κενὸν εἴδωλόν ἐστι. Πλησίον δὲ τῶν Ἅιδου πυλῶν γενόμενος Θησέα εὗρε καὶ Πειρίθουν τὸν Περσεφόνης μνηστευόμενον γάμον καὶ διὰ τοῦτο δεθέντα. Θεασάμενοι δὲ Ἡρακλέα τὰς χεῖρας ὤρεγον ὡς ἀναστησόμενοι διὰ τῆς ἐκείνου βίας. Ὁ δὲ Θησέα μὲν λαβόμενος τῆς χειρὸς ἤγειρε, Πειρίθουν δὲ ἀναστῆσαι βουλόμενος τῆς γῆς κινουμένης ἀφῆκεν. Ἀπεκύλισε δὲ καὶ τὸν Ἀσκαλάφου πέτρον. Βουλόμενος δὲ αἷμα ταῖς ψυχαῖς παρασχέσθαι, μίαν τῶν Ἅιδου βοῶν ἀπέσφαξεν. Ὁ δὲ νέμων αὐτὰς Μενοίτης ὁ Κευθωνύμου προκαλεσάμενος εἰς πάλην Ἡρακλέα, ληφθεὶς μέσος καὶ τὰς πλευρὰς κατεαγεὶς ὑπὸ Περσεφόνης παρῃτήθη. Αἰτοῦντος δὲ αὐτοῦ Πλούτωνα τὸν Κέρβερον, ἐπέταξεν ὁ Πλούτων ἄγειν χωρὶς ὧν εἶχεν ὅπλων κρατοῦντα. Ὁ δὲ εὑρὼν αὐτὸν ἐπὶ ταῖς πύλαις τοῦ Ἀχέροντος, τῷ τε θώρακι συμπεφραγμένος καὶ τῇ λεοντῇ συσκεπασθείς, περιβαλὼν τῇ κεφαλῇ τὰς χεῖρας οὐκ ἀνῆκε κρατῶν καὶ ἄγχων τὸ θηρίον, ἕως ἔπεισε, καίπερ δακνόμενος ὑπὸ τοῦ κατὰ τὴν οὐρὰν δράκοντος. Συλλαβὼν οὖν αὐτὸν ἧκε διὰ Τροιζῆνος ποιησάμενος τὴν ἀνάβασιν. Ἀσκάλαφον μὲν οὖν Δημήτηρ ἐποίησεν ὦτον, Ἡρακλῆς δὲ Εὐρυσθεῖ δείξας τὸν Κέρβερον πάλιν ἐκόμισεν εἰς Ἅιδου.

Version traduite

Eurysthée lui ordonna pour le douzième de ses travaux, d’amener Cerbère des enfers. Ce monstre avait trois têtes de chien, une queue de dragon, et sur le dos des têtes de serpents de diverses espèces. [...] Il se rendit de là à Ténare, dans la Laconie, où est l’entrée des enfers, et il y descendit par cette ouverture. Les ombres s’enfuirent toutes lorsqu’elles le virent, à l’exception de celle de Méléagre, et de celle de Méduse. Il tira l'épée contre la Gorgone, comme si elle eût été vivante, mais Mercure l'avertit que ce n'était que son ombre. A l'approche des portes de l'enfer, il trouva Thésée et Pirithous ; ce dernier avait osé demander Proserpine en mariage, et il était enchaîné à cause de cela. Ils lui tendirent les mains comptant sur sa force pour leur délivrance. Il délivra effectivement Thésée en le prenant par la main ; mais la Terre ayant tremblé lorsqu'il voulut prendre Pirithous, il le laissa. Il leva aussi la pierre sous laquelle Ascalaphe était enfermé. Voulant ensuite faire goûter du sang aux âmes, il égorgea un des bœufs de Pluton. Ménœtius, fils de Ceuthonyme, qui les menait paître, l'ayant défié à la lutte, Hercule le saisit par le milieu du corps, et lui ayant brisé les côtes, le laissa aller, à la prière de Proserpine. Il demanda Cerbère à Pluton, et ce dieu lui permit de l'emmener s'il pouvait le prendre sans se servir de ses armes. Hercule revêtu de sa cuirasse et de sa peau de lion, l'ayant trouvé vers les portes de l'Achéron, le saisit par le cou, et quoique mordu par le dragon qui formait sa queue, il ne lâcha point prise, de manière que le chien se sentant étouffé, fut forcé de le suivre. Il l'emmena donc avec lui, remonta sur la terre à Trœzène, et l'ayant montré à Eurysthée, il le reconduisit aux enfers.

Analyse

En Grèce comme à Rome, Hercule est un héros très populaire. Pour expier le meurtre de ses enfants, il doit se soumettre à son ennemi Eurysthée, lequel lui demande d’accomplir des travaux extraordinaires.

Les ombres s’enfuirent toutes lorsqu’elles le virent, à l’exception de celle de Méléagre, et de celle de Méduse. Il tira l'épée contre la Gorgone, comme si elle eût été vivante, mais Mercure l'avertit que ce n'était que son ombre. A l'approche des portes de l'enfer, il trouva Thésée et Pirithous ; ce dernier avait osé demander Proserpine en mariage, et il était enchaîné à cause de cela. Ils lui tendirent les mains comptant sur sa force pour leur délivrance. Il délivra effectivement Thésée en le prenant par la main ; mais la Terre ayant tremblé lorsqu'il voulut prendre Pirithous, il le laissa. Il leva aussi la pierre sous laquelle Ascalaphe était enfermé. Voulant ensuite faire goûter du sang aux âmes, il égorgea un des bœufs de Pluton. Ménœtius, fils de Ceuthonyme, qui les menait paître, l'ayant défié à la lutte, Hercule le saisit par le milieu du corps, et lui ayant brisé les côtes, le laissa aller, à la prière de Proserpine.

6. Analyse des texte littéraires

Texte contemporain

Être un homme, c'est donc, d'abord, ne pas être une femme. Mais ce n'est pas tout : être un homme, c'est aussi – de façon beaucoup plus problématique – ne pas être un « efféminé ». Ce qui signifie que le système viriarcal* n'a pas seulement ordonné les rapports de domination entre les sexes (homme/femme) mais également les rapports de domination entre les mâles eux-mêmes (homme viril/homme efféminé). L'homme n'est homme que s'il arbore les attributs triomphants de la virilité, s'il possède les qualités de force et de puissance qui l'authentifient et le confirment comme tel. « Sois un homme ! » n'est pas tant une invitation à se conformer au devoir de virilité qu'à rejeter passionnément l'effémination. Les « femmelettes », les « tapettes », les « gonzesses » ne sont pas des hommes. Ce bannissement est, historiquement, d'une telle violence, qu'il n'est pas excessif de dire que si l'homme est un oppresseur, il est aussi, très largement, un opprimé. La hiérarchie qui s'établit entre ceux qui sont réputés incarner la virilité et ceux qui sont rejetés hors d'elle est, partout dans le monde, intraitable. [...]

suite

Est-ce pour conjurer ce trouble qu'Homère bâtit l'œuvre qui consacrera définitivement le primat ontologique* du masculin ? C'est en effet dans l'Iliade qu'a lieu l'invention littéraire de la virilité, cet idéal physique et moral qui dote les individus de sexe mâle d'une supériorité irrécusable, celle qui s'exprime dans la Raison, inaccessible aux femmes. Tandis que l'homme opère dans la lumière éblouissante du logos, la femme hante les profondeurs insondables de l'éros, et ensorcelle les hommes de sa séduction maléfique. Malheur à celui qui se prend dans ses filets, comme Pâris qui, subjugué par la beauté d'Hélène, va entraîner son peuple dans la funeste guerre de Troie.

Analyse

L'homme n'est homme que s'il arbore les attributs triomphants de la virilité, s'il possède les qualités de force et de puissance qui l'authentifient et le confirment comme tel. « Sois un homme ! » n'est pas tant une invitation à se conformer au devoir de virilité qu'à rejeter passionnément l'effémination. Les « femmelettes », les « tapettes », les « gonzesses » ne sont pas des hommes. Ce bannissement est, historiquement, d'une telle violence, qu'il n'est pas excessif de dire que si l'homme est un oppresseur, il est aussi, très largement, un opprimé. La hiérarchie qui s'établit entre ceux qui sont réputés incarner la virilité et ceux qui sont rejetés hors d'elle est, partout dans le monde, intraitable.

7. Confrontation des oeuvres littéraires

Le mythe de la virlité de Gazalé

La Bibliothèque d'Apollodore

Ces deux sources, situées à des époques radicalement différentes, offrent des perspectives uniques sur la construction et l'évolution du concept de virilité.

  • période | époque : dans un contexte contemporain, de la société d'aujourd'hui.
  • Idéaux et normes de virlité : la pression sociale et les stéréotypes ont créé des normes restrictives de la masculinité
  • évolution et contestation : les mouvements modernes qui cherchent à élargir et à redéfinir les normes traditionnelles de la masculinité
  • période | époque : cette œuvre présente la mythologie à travers une lentille culturelle ancienne.
  • Idéaux et normes de virlité : liée à son pouvoir musculaire et à sa capacité à triompher des monstres et des ennemis
  • évolution et contestation : vision fondamentale de la virilité centrée sur la puissance physique et les exploits héroïques

8. Conclusion

Dans les récits mythologiques mettant en scène le puissant Héraclès :

Les actes de force et de bravoure d'Héraclès s'inscrivent dans une vision traditionnelle de la virilité, où la puissance physique et la résilience sont les attributs fondamentaux.

Les représentations artistiques idéalisées contribuent à perpétuer ces normes, en érigeant des modèles inatteignables

es épreuves qu'Héraclès surmonte

Gazalé souligne la nécessité de nuancer notre compréhension de la virilité dans la Grèce antique

9. Introduction à une nouvelle notion

Selon la philosophe Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme on le devient »

50%

Selon les données des Nations Unies, les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale

9. Introduction à une nouvelle notion

La féminité du point de vue philosophique est une notion qui interroge la façon dont le sexe et le genre influencent la production et la validation

  • D’un point de vue biologique, la féminité désigne
    • l’ensemble des caractères anatomiques
    • et physiologiques propres à la femme
  • La féminité n’est pas une essence fixe et universelle.
    • Elle dépend de facteurs tels que l’histoire, la culture, la religion, la classe, l’âge, l’orientation sexuelle, etc
    • Elle peut aussi être influencée par les représentations médiatiques, les normes sociales, les stéréotypes de genre, etc
  • D’un point de vue philosophique, la féminité peut être abordée sous différents angles
    • La philosophie féministe est un courant qui critique la domination masculine et le patriarcat
    • La philosophie du genre est un courant qui remet en cause la catégorisation par le sexe biologique, et qui propose de distinguer le sexe (anatomique) du genre (social et culturel)
    • La philosophie de l’amour est un courant qui s’intéresse aux différentes formes et expressions de l’amour, et qui analyse la féminité comme une dimension de la relation amoureuse

La féminité est un concept qui englobe l’ensemble des caractères considérés comme spécifiques aux femmes

10. Ouverture personelle

Cette exploration ne vise pas à dévaloriser la féminité en tant que concept, mais plutôt à stimuler une réflexion critique sur les normes qui peuvent restreindre l'épanouissement des femmes et perpétuer des dynamiques inégalitaires.

Ouverture

La féminité, tout comme la virilité, est souvent définie par des normes culturelles et sociales, façonnant les attentes en termes d'apparence, de comportement et de rôle dans la société.

11. Annexes

Annexes

Parce que 10 minutes c'est trop court. Voici mes annexes complémentaires qui m'ont était utiles lors de ce portfolio. Elles ne sont pas directement incluses dans le corps principal mais sont pertinentes pour approfondor les points abordés.

Annexe 1

Le Deuxième Sexe, encyclopédie de Simone de Beauvoir

Annexe 2

Tu seras un Homme, mon fils : poème de Rudyard Kipling

Annexe 3

Exposition “Masculin / Masculin” présentée au Musée d’Orsay en 2013

12. Sources

Ressources de references

  • Images

Pinterest

  • Biographies

Wikipédia - Mythologica - Provincedessienne

  • Présentation des oeuvres

Wikipédia

  • Informations sur la virilité

The conversation - Cairn - Musée d'Orsay -

  • Oeuvre antique

Pseudo Apollodore (IIe siècle), Bibliothèque, Grèce antique

  • Oeuvre moderne

Olivia Gazalé (2019), Le mythe de la virlité. France: Robert Laffont.

Merci

Des questions ?

5. La virilité qu'est ce que c'est ?

Le concept de virilité a été représenté dans l’art de différentes manières. En somme, la représentation de la virilité dans l’art est un sujet complexe et en constante évolution, reflétant les changements sociaux et culturels de notre époque.

1800

La représentation de la virilité dans l'art

Que dit wikipédia ?

La virilité désigne les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique, le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité à procréer. Cette définition de la virilité recoupe celle de la masculinité alors que l'histoire culturelle différencie la masculinité de la virilité, notamment via l'évolution culturelle des attributions du masculin. Elle peut désigner directement le membre viril. Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour les femmes, le terme le plus proche étant la féminité, qui vaut plus pour une contrepartie de la masculinité.

Impact

Moyens de communications
  • Franceinter
  • Beur FM
  • Articles
  • Documentaires
  • Interviews
  • Référence majeure
  • Audible
  • La Grande librairie
  • Youtube
  • Chroniques littéraires
  • Podcasts
  • Konbini