ENSEIGNER A DES ELEVES PORTEURS DE TSA
DEFINITIONS
L' autisme est reconnu comme un syndrome neurodéveloppemmental,il figure au sein des troubles du neuro-développement TND.L'autisme est désormais inscrit dans un spectre et la dénomination Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) intègre toute la diversité des troubles et des capacités des personnes autistes. Le TSA est très variable d'une personne à l'autre, et il peut évoluer au fil du temps.
Les troubles du neurodéveloppement (TND)
Les troubles du neurodéveloppement (TND) touchent différents domaines du fonctionnement du cerveau (comme le langage, les perceptions via les sens, la motricité, les émotions, les fonctions exécutives) avec des manifestations très variables qui apparaissent dès l’enfance et impactent le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial.On constate une relation étroite entre tous les TND qui se retrouvent très souvent associés entre eux.
En France on estime à 3,35 millions le nombre de personnes touchées par un Trouble du Neurodéveloppement (soit 5% de la population).
Les "caractéristiques" du TSA
Déficits persistants de la communication et des interactions sociales
Déficit du développement, du maintien et de la compréhension des relations sociales
Difficultés à ajuster son comportement aux différents contextes sociaux, à se faire des amis voire l'absence d'intérêts pour ses pairs ...
Observés dans des contextes variés (environnements familiaux, scolaires, de loisirs ...
Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
Des modes comportementaux restreints et répétitifs
Comme par exemple des anomalies de l'approche sociale ou des difficultés à partager les intérêts, les émotions, les affects ...
Comme le caractère stéréotypé ou répétitif de mouvements, de langage, des intérêts fixes et persévérants, entre autres dans l'utilisation des objets ...
Déficit des comportements de communication non verbaux
Une intolérance au changement
Une adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux ritualisés, des difficultés à gérer les transitions, des modes de pensée rigides ...
Les anomalies du contact visuel et du langage du corps, l'incompréhension des gestes et des postures d'autrui ...
Une hyper ou une hyporéactivité aux stimulations de l'environnement
Traitement des stimulations sensorielles
Les stimulations qui émanent de l'environnement sont très nombreuses et multisensorielles.Cette hyperréactivité à l'environnement peut provoquer le désarroi des personnes porteurs de TSA. Le défaut de modulation multisensorielle rend compte d'atypies dans les processus de filtrage sensoriel.
Focus sur le trouble de la communication sociale
La question de l'attention conjointe
L'art de communiquer : un système à double traitement
L'attention conjointe est une capacité à partager un événement avec autrui, à attirer et à maintenir son attention vers un objet ou une personne, dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe. L'apprentissage de l'attention conjointe est important pour soutenir les enfants autistes dans le développement de la communication, des codes sociaux et des comportements de jeu.
Ce système fonctionne grâce à des codes explicitement perçus, vus ou entendus que sont les gestes et les postures.Celui-ci fonctionne également grâce à des codes conversationnels plus implicites. De plus, des opérations mentales visent à contrôler les effets que ces paroles ont sur la personne à qui nous nous adressons pour d'éventuels réajustements.
Info
Info
Focus sur le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
L'intolérance au changement et la recherche d'immuabilité
Les activités répétitives et stéréotypées
La recherche d'immuabilité définit le besoin, parfois impérieux, de maintenir l'environnement à l'identique. Des changements anodins ou fortuits, comme déplacer ou ranger un objet , peuvent provoquer chez l'enfant autiste une forte réaction d'inconfort pouvant aller jusqu'à la crise d'angoisse. Cette recherche d'immuabilité peut prendre la forme de rituels ou d'habitudes inflexibles.
On peut parler de "limitation des activités". Cette limitation peut être définie comme la prédominance d'une activité sur les autres, ce qui rend omniprésente au point d'envahir les champs de la perception, de la motricité, de la pensée.Cet envahissement s'observe également par le caractère exagérément répétitif d'activités qualifiées alors de stéréotypées.
Info
Info
La dyade autistique
Focus sur une exploration visuelle de l'environnement axé sur les détails
La stratégie d'exploration visuelle diffère de celle des enfants et adolescents normotypiques
Focus sur les fonctions éxecutives
Les fonctions éxecutives interviennent dans les situations non routinières qui conduisent le sujet à engager des statégies de résolution de problèmes pour ajuster et adapter son comportement et ses actions aux fluctuations et aux modifications de l'environnement.
Des résultats de recherche divergents
Les difficultés de décentration
La capacité à se décentrer de son propre point de vue est difficile pour les jeunes avec autisme.
Les écarts de performance de raisonnement sur les choses et les personnes
Performants pour résoudre un problème "mécanique", en difficulté pour résoudre un problème posé par une scène sociale ?
Pourquoi la fille est assise sur les épaules du garçon ?
Pour faire monter l'ascenseur, dans quel sens faut-il tourner la manivelle ?
LES POINTS DE VIGILANCE
La fragilité de la cognition sociale chez les porteurs de TSA
De l'esprit mentaliste à la théorie de l'esprit
Traitement des émotions
La pragmatique du langage
La prise en compte de l'Autre dans la construction du soi
De fortes compétences visuospatiales
des points d'appui nombreux ...
L'autisme est un fonctionnement cérébral différent qui se distingue en termes de forces et de faiblesses qui se définissent individuellement chez chaque personne avec autisme.
Une mémoire visuelle très efficace
Un raisonnement perceptif performant
Des intérêts pour des sujets spécifiques ... de véritables spécialistes dans des domaines variés
LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR UNE SCOLARISATION APAISEE
LES ADAPTATIONS ET AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
Adapter et aménager
Des outils et matériels spécifiques
Les sources de cette présentation et des ressources complémentaires
Pour le problème des engrenages, la solution découle directement du sens dans lequel on tournera la manivelle. A contrario, le problème posé par la situation d'interaction sociale n'amène pas de solution directement déduite des postures des personnages : pourquoi la fille est-elle sur les épaules du garçon ? Est-ce parce qu'elle est fatiguée ? Est-ce qu'elle s'est blessée ? Est-ce qu'elle est portée en triomphe ?
Raisonner sur les personnes est probabiliste et provoque une zone d'incertitude qui déstabilise les jeunes autistes.
Ces derniers se limiteront le plus souvent à des commentaires descriptifs (la fille, elle sourit !)
Elle consiste à accepter l'enfant tel qu'il est et à tenir compte de ses spécificités. Elle va se traduire par une posture de l'enseignant dont l'objectif initial va être le suivant : que l'enfant se sente bien à l'école afin d'être disponible psychiquement et d'avoir envie de s'engager dans les activités et dans les situations d'apprentissage. La bienveillance n'est pas le laxisme. Accepter les spécificités de l'enfant avec TSA ne veut pas dire n'avoir aucune exigence. La bienveillance consiste à avoir un niveau d'exigences en lien avec le niveau de compétences du jeune avec TSA, à s'assurer que le cadre proposé soit établi impérativement en tenant compte de ce qu'il est possible d'exiger de lui.
Un cadre sécurisant se construit par des ajustements nécessaires qui découlent de l'observation."J'observe, je m'ajuste !"
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
La différenciation pédagogique va permettre de répondre aux besoins de l'élève avec TSA, en tenant compte de son rapport à la situation d'apprentissage, de son rythme d'apprentissage, de ses compétences, de ses points d'appui et de ses freins. La différenciation pédagogique concerne tous les élèves, et pas seulement les élèves à besoins particuliers. Il n'existe pas de pédagogie spécifique à proprement parler pour les élèves avec TSA, c'est la différenciation qui permettra de répondre aux besoins spécifiques de chacun en y associant les aménagements et adaptations pédagogiques adaptés.
La prise en compte de l'Autre dans la vie psychique de l'individu contribue au développement et à la construction de sa personnalité. Le développement ordinaire de la personnalité et de la construction de soi en tant qu'individu repose sur le mouvement de socialisation à individualisation. L'enfant "typique" puise des modèles d'identification pour construire sa personnalité et ainsi progressivement s'individualiser. Chez les jeunes porteurs de TSA, le mouvement serait inverse et le processus d'individualisation arriverait plus tôt que chez les enfants "typiques". Les jeunes avec TSA ne se servent pas du contexte socioculturel pour y puiser des modèles d'identification.
Une situation de décentration perceptive
"De ta place, d'où tu es, quel objet peux-tu prendre en premier ou le plus rapidement ? - Le cube jaune ! -Trés bien ! Maintenant le garçon qui est en face de toi avec un pull bleu, qu'est ce qu'il prendra en premier, le plus facilement ou le plus rapidement ?"
La réponse ne sera pas d'emblée la boule verte mais le cube jaune ( l'objet qui est le plus proche du point de vue du jeune avec TSA).
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
La pragmatique du langage définit la fonction de communication interindividuelle du langage oral. Cette fonction est intimement liée à la capacité à lire l'esprit de l'autre dans les situations d'interactions sociales. Le langage conversationnel contient beaucoup de double sens et de nombreuses métaphores qui peuvent être difficiles à comprendre. La prosodie du langage est aussi pilotée par la prise en compte de l'autre. Le ton de la voix qui accompagne les paroles est un marqueur de la fonction pragmatique du langage. La prosodie est aussi très dépendante des contextes de parole. Les particularités de la prosodie du langage s'accompagnent de difficultés à comprendre l'ironie ou les sarcasmes qui vont également contribuer à renforcer la "naïveté sociale" des jeunes porteurs de TSA
Se mettre à la place de l'autre permet de simuler les émotions d'autrui et d'éprouver de l'empathie. L'empathie est cette capacité à partager l'émotion de l'autre, même si elle diffère de celle que l'on éprouve au moment où l'on rencontre la personne. Les émotions primaires (peur, joie, tristesse, colère, surprise et le dégoût) peuvent être identifiées par les jeunes porteurs d'autisme (d'autant plus facilement quand les visages montrés sont statiques) toutefois des difficultés marquées sont observées pour les émotions dites secondaires (jalousie, culpabilité, fierté, honte ...). En effet celles-ci s'acquièrent et se développent dans les expériences sociales vécues.
Les résultats sont très divergents concernant les capacités d'attention sélective, de planification et de résolution de problèmes en fonction des tests proposés : certains jeunes avec TSA peuvent se montrer très performants et démontrer ainsi l'efficience de leurs capacités de raisonnement. Les résultats convergent plus en ce qui concerne la flexibilité cognitive. Les jeunes avec TSA témoignent de difficulté pour modifier en temps réel leurs stratégies de classement. Ce manque est corrélé aux signes de recherche d'immuabilité (conduites de vérifications, rituels, routines, craintes de l'imprévu ...)
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Les allers et retours entre les points de vue des personnages restent difficiles pour les jeunes porteurs de TSA. Les jeunes autistes ne jouent rarement à des jeux de "faire semblant". Leurs jeux sont plutôt sensori-moteurs, axés sur les recherches de sensations plaisantes. L'absence de jeu du "faire semblant" traduirait l'incapacité à acquérir un esprit mentaliste.
enseigner à des élèves porteurs d'autisme pour maternelle inclusive
COPPIN
Created on January 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Explore all templates
Transcript
ENSEIGNER A DES ELEVES PORTEURS DE TSA
DEFINITIONS
L' autisme est reconnu comme un syndrome neurodéveloppemmental,il figure au sein des troubles du neuro-développement TND.L'autisme est désormais inscrit dans un spectre et la dénomination Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) intègre toute la diversité des troubles et des capacités des personnes autistes. Le TSA est très variable d'une personne à l'autre, et il peut évoluer au fil du temps.
Les troubles du neurodéveloppement (TND)
Les troubles du neurodéveloppement (TND) touchent différents domaines du fonctionnement du cerveau (comme le langage, les perceptions via les sens, la motricité, les émotions, les fonctions exécutives) avec des manifestations très variables qui apparaissent dès l’enfance et impactent le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial.On constate une relation étroite entre tous les TND qui se retrouvent très souvent associés entre eux. En France on estime à 3,35 millions le nombre de personnes touchées par un Trouble du Neurodéveloppement (soit 5% de la population).
Les "caractéristiques" du TSA
Déficits persistants de la communication et des interactions sociales
Déficit du développement, du maintien et de la compréhension des relations sociales
Difficultés à ajuster son comportement aux différents contextes sociaux, à se faire des amis voire l'absence d'intérêts pour ses pairs ...
Observés dans des contextes variés (environnements familiaux, scolaires, de loisirs ...
Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
Des modes comportementaux restreints et répétitifs
Comme par exemple des anomalies de l'approche sociale ou des difficultés à partager les intérêts, les émotions, les affects ...
Comme le caractère stéréotypé ou répétitif de mouvements, de langage, des intérêts fixes et persévérants, entre autres dans l'utilisation des objets ...
Déficit des comportements de communication non verbaux
Une intolérance au changement
Une adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux ritualisés, des difficultés à gérer les transitions, des modes de pensée rigides ...
Les anomalies du contact visuel et du langage du corps, l'incompréhension des gestes et des postures d'autrui ...
Une hyper ou une hyporéactivité aux stimulations de l'environnement
Traitement des stimulations sensorielles
Les stimulations qui émanent de l'environnement sont très nombreuses et multisensorielles.Cette hyperréactivité à l'environnement peut provoquer le désarroi des personnes porteurs de TSA. Le défaut de modulation multisensorielle rend compte d'atypies dans les processus de filtrage sensoriel.
Focus sur le trouble de la communication sociale
La question de l'attention conjointe
L'art de communiquer : un système à double traitement
L'attention conjointe est une capacité à partager un événement avec autrui, à attirer et à maintenir son attention vers un objet ou une personne, dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe. L'apprentissage de l'attention conjointe est important pour soutenir les enfants autistes dans le développement de la communication, des codes sociaux et des comportements de jeu.
Ce système fonctionne grâce à des codes explicitement perçus, vus ou entendus que sont les gestes et les postures.Celui-ci fonctionne également grâce à des codes conversationnels plus implicites. De plus, des opérations mentales visent à contrôler les effets que ces paroles ont sur la personne à qui nous nous adressons pour d'éventuels réajustements.
Info
Info
Focus sur le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
L'intolérance au changement et la recherche d'immuabilité
Les activités répétitives et stéréotypées
La recherche d'immuabilité définit le besoin, parfois impérieux, de maintenir l'environnement à l'identique. Des changements anodins ou fortuits, comme déplacer ou ranger un objet , peuvent provoquer chez l'enfant autiste une forte réaction d'inconfort pouvant aller jusqu'à la crise d'angoisse. Cette recherche d'immuabilité peut prendre la forme de rituels ou d'habitudes inflexibles.
On peut parler de "limitation des activités". Cette limitation peut être définie comme la prédominance d'une activité sur les autres, ce qui rend omniprésente au point d'envahir les champs de la perception, de la motricité, de la pensée.Cet envahissement s'observe également par le caractère exagérément répétitif d'activités qualifiées alors de stéréotypées.
Info
Info
La dyade autistique
Focus sur une exploration visuelle de l'environnement axé sur les détails
La stratégie d'exploration visuelle diffère de celle des enfants et adolescents normotypiques
Focus sur les fonctions éxecutives
Les fonctions éxecutives interviennent dans les situations non routinières qui conduisent le sujet à engager des statégies de résolution de problèmes pour ajuster et adapter son comportement et ses actions aux fluctuations et aux modifications de l'environnement.
Des résultats de recherche divergents
Les difficultés de décentration
La capacité à se décentrer de son propre point de vue est difficile pour les jeunes avec autisme.
Les écarts de performance de raisonnement sur les choses et les personnes
Performants pour résoudre un problème "mécanique", en difficulté pour résoudre un problème posé par une scène sociale ?
Pourquoi la fille est assise sur les épaules du garçon ?
Pour faire monter l'ascenseur, dans quel sens faut-il tourner la manivelle ?
LES POINTS DE VIGILANCE
La fragilité de la cognition sociale chez les porteurs de TSA
De l'esprit mentaliste à la théorie de l'esprit
Traitement des émotions
La pragmatique du langage
La prise en compte de l'Autre dans la construction du soi
De fortes compétences visuospatiales
des points d'appui nombreux ...
L'autisme est un fonctionnement cérébral différent qui se distingue en termes de forces et de faiblesses qui se définissent individuellement chez chaque personne avec autisme.
Une mémoire visuelle très efficace
Un raisonnement perceptif performant
Des intérêts pour des sujets spécifiques ... de véritables spécialistes dans des domaines variés
LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR UNE SCOLARISATION APAISEE
LES ADAPTATIONS ET AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
Adapter et aménager
Des outils et matériels spécifiques
Les sources de cette présentation et des ressources complémentaires
Pour le problème des engrenages, la solution découle directement du sens dans lequel on tournera la manivelle. A contrario, le problème posé par la situation d'interaction sociale n'amène pas de solution directement déduite des postures des personnages : pourquoi la fille est-elle sur les épaules du garçon ? Est-ce parce qu'elle est fatiguée ? Est-ce qu'elle s'est blessée ? Est-ce qu'elle est portée en triomphe ?
Raisonner sur les personnes est probabiliste et provoque une zone d'incertitude qui déstabilise les jeunes autistes.
Ces derniers se limiteront le plus souvent à des commentaires descriptifs (la fille, elle sourit !)
Elle consiste à accepter l'enfant tel qu'il est et à tenir compte de ses spécificités. Elle va se traduire par une posture de l'enseignant dont l'objectif initial va être le suivant : que l'enfant se sente bien à l'école afin d'être disponible psychiquement et d'avoir envie de s'engager dans les activités et dans les situations d'apprentissage. La bienveillance n'est pas le laxisme. Accepter les spécificités de l'enfant avec TSA ne veut pas dire n'avoir aucune exigence. La bienveillance consiste à avoir un niveau d'exigences en lien avec le niveau de compétences du jeune avec TSA, à s'assurer que le cadre proposé soit établi impérativement en tenant compte de ce qu'il est possible d'exiger de lui.
Un cadre sécurisant se construit par des ajustements nécessaires qui découlent de l'observation."J'observe, je m'ajuste !"
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
La différenciation pédagogique va permettre de répondre aux besoins de l'élève avec TSA, en tenant compte de son rapport à la situation d'apprentissage, de son rythme d'apprentissage, de ses compétences, de ses points d'appui et de ses freins. La différenciation pédagogique concerne tous les élèves, et pas seulement les élèves à besoins particuliers. Il n'existe pas de pédagogie spécifique à proprement parler pour les élèves avec TSA, c'est la différenciation qui permettra de répondre aux besoins spécifiques de chacun en y associant les aménagements et adaptations pédagogiques adaptés.
La prise en compte de l'Autre dans la vie psychique de l'individu contribue au développement et à la construction de sa personnalité. Le développement ordinaire de la personnalité et de la construction de soi en tant qu'individu repose sur le mouvement de socialisation à individualisation. L'enfant "typique" puise des modèles d'identification pour construire sa personnalité et ainsi progressivement s'individualiser. Chez les jeunes porteurs de TSA, le mouvement serait inverse et le processus d'individualisation arriverait plus tôt que chez les enfants "typiques". Les jeunes avec TSA ne se servent pas du contexte socioculturel pour y puiser des modèles d'identification.
Une situation de décentration perceptive
"De ta place, d'où tu es, quel objet peux-tu prendre en premier ou le plus rapidement ? - Le cube jaune ! -Trés bien ! Maintenant le garçon qui est en face de toi avec un pull bleu, qu'est ce qu'il prendra en premier, le plus facilement ou le plus rapidement ?"
La réponse ne sera pas d'emblée la boule verte mais le cube jaune ( l'objet qui est le plus proche du point de vue du jeune avec TSA).
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
La pragmatique du langage définit la fonction de communication interindividuelle du langage oral. Cette fonction est intimement liée à la capacité à lire l'esprit de l'autre dans les situations d'interactions sociales. Le langage conversationnel contient beaucoup de double sens et de nombreuses métaphores qui peuvent être difficiles à comprendre. La prosodie du langage est aussi pilotée par la prise en compte de l'autre. Le ton de la voix qui accompagne les paroles est un marqueur de la fonction pragmatique du langage. La prosodie est aussi très dépendante des contextes de parole. Les particularités de la prosodie du langage s'accompagnent de difficultés à comprendre l'ironie ou les sarcasmes qui vont également contribuer à renforcer la "naïveté sociale" des jeunes porteurs de TSA
Se mettre à la place de l'autre permet de simuler les émotions d'autrui et d'éprouver de l'empathie. L'empathie est cette capacité à partager l'émotion de l'autre, même si elle diffère de celle que l'on éprouve au moment où l'on rencontre la personne. Les émotions primaires (peur, joie, tristesse, colère, surprise et le dégoût) peuvent être identifiées par les jeunes porteurs d'autisme (d'autant plus facilement quand les visages montrés sont statiques) toutefois des difficultés marquées sont observées pour les émotions dites secondaires (jalousie, culpabilité, fierté, honte ...). En effet celles-ci s'acquièrent et se développent dans les expériences sociales vécues.
Les résultats sont très divergents concernant les capacités d'attention sélective, de planification et de résolution de problèmes en fonction des tests proposés : certains jeunes avec TSA peuvent se montrer très performants et démontrer ainsi l'efficience de leurs capacités de raisonnement. Les résultats convergent plus en ce qui concerne la flexibilité cognitive. Les jeunes avec TSA témoignent de difficulté pour modifier en temps réel leurs stratégies de classement. Ce manque est corrélé aux signes de recherche d'immuabilité (conduites de vérifications, rituels, routines, craintes de l'imprévu ...)
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
Les allers et retours entre les points de vue des personnages restent difficiles pour les jeunes porteurs de TSA. Les jeunes autistes ne jouent rarement à des jeux de "faire semblant". Leurs jeux sont plutôt sensori-moteurs, axés sur les recherches de sensations plaisantes. L'absence de jeu du "faire semblant" traduirait l'incapacité à acquérir un esprit mentaliste.