Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Piano
Pedro Domingo Rivera
Created on January 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
L´histoire de le piano
Pedro Domingo Rivera
Empezar
Description
Le piano est un instrument de musique de cordes generallement metaliques disposes dans une boîte de résonance , qui sont frappespar unes mateaus actionnes par un claveur qie est a l´exterieur.Appartenant a la famille de corde percuté il est inventé par Bartolomeo Cristoforni en 1709.Le piano posséde tout les notes de musique est pour jouer il , il faut avoir une bone position , tu dois avoir le dos droit , etre assis a bonne distance , êpaules relâchées, codes á hateur du clavier pieds ancrés au sol el les poignets dans le proloignement des coudes
Evolution dans l´histoire
Le piano est un instrument à clavier et à percussion développé par Bartolomeo Cristofori au XVIIIe siècle à partir du clavecin et qui se distingue de ses prédécesseurs précisément par sa capacité à produire des sons d'intensités différentes . Cependant, son origine remonte à des milliers d’années, car elle est le produit de l’évolution de différents instruments de musique. Son nom actuel est une apocope ou un raccourcissement de l'expression italienne pianoforte ( piano : "doux" et forte : "fort"). Cette terminologie vient du nom que le créateur du piano moderne, Bartolomeo Cristofori , a donné à cet instrument : clavicembalo col piano e forte , qui peut se traduire par « clavecin au [son] doux et fort. Le plus ancien instrument de musique à cordes lié au piano est la cithare . La cithare, qui remonte à l'âge du bronze (environ 3000 avant JC)-Est. Il était constitué d'un jeu de cordes tendues placées sur une caisse de résonance en bois semblable à celle d'une guitare. Le prochain instrument connu dans la lignée évolutive du piano est le monocorde . Le monocorde consistait en une seule longue corde qui vibrait sur une caisse de résonance en bois.. Tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, différents instruments à clavier et à cordes de percussion se développent, comme la vielle et l'escaque . L'objectif des créateurs de ces instruments était de faire en sorte que les cordes ne soient pas frappées avec les doigts mais avec un mécanisme. Ainsi, le psaltérion a donné naissance au clavicode , et, plus tard, au clavecin, avec un mécanisme beaucoup plus proche du piano. Ces deux instruments étaient très populaires au XVIIe siècle. Bartolomeo Cristofori était un facteur de clavecins expert, familier avec les techniques de fabrication des instruments à cordes à clavier. Soucieux de trouver un mécanisme qui n'étoufferait pas le son, il trouva la solution : concevoir un marteau qui, après avoir frappé les cordes, reviendrait à sa position initiale sans rester en contact avec elles ni rebondir. De cette façon, il serait également possible de répéter rapidement la même note . Tout au long de ses années d'artisan et avant de créer son premier piano, Cristofori a inventé deux autres instruments à clavier : le spinettone et le spinettone ovale . Bien que la date de fabrication de son premier piano ne soit pas connue avec certitude, vers 1698 Cristofori travaillait déjà à la création de cet instrument . Certains écrits témoignent de l’existence d’un piano en 1700. Ce n'est qu'en 1711 que le premier piano de Cristofori fut connu. Cependant, dans ses premières années, il n’était pas très apprécié des musiciens de l’époque.
Vers 1726, Cristofori introduisit le système una corda, présent dans les pianos actuels, qui donnait la possibilité de déplacer le mécanisme de manière à ce que chaque marteau frappe un nombre de cordes plus petit que d'habitude, obtenant ainsi un son très doux . Le système d'échappement permettait de varier le volume et la tonalité. Ainsi, le piano est devenu un instrument d'une grande capacité expressive, capable de produire des sons de grand volume et très brillants ou avec un son plus doux. Les générations ultérieures de facteurs de pianos ont simplement créé des copies de l'instrument, à l'exception de légères variations jusqu'à Silbermann, qui a inventé le précurseur de la pédale forte actuelle. Cristofori a introduit le concept du piano moderne, qui a servi de base à des améliorations au cours des siècles suivants, tant au niveau des matériaux, du design que du nombre de notes. L'apogée de la fabrication de pianos a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle, avec des facteurs tels que Johann Andreas Stein, Nannette Streicher et Anton Walter . Les avancées technologiques de la révolution industrielle ont pu répondre aux préférences des compositeurs et des pianistes avec l'introduction d'importantes modifications permettant d'obtenir un son plus puissant et plus soutenu . Depuis cette date on peut parler d’un piano moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ouvres de musique pour piano
- Sonate de Bethoveen
- Balade de Chopin
- Sonate n.11 dans le mayeur K331de Mozart