Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

.

Chloé _kdc

Created on January 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

CHRONOLOGIE

La loi de la séparation des Eglises et de L'Etat.

Décembre 1905

Mars 1905

Juin 1903

Promulgation de la séparation de l'église et l'Etat.

Le socialiste Aristide Briand est désigné rapporteur du projet de séparation des églises et de l'Etat.

Débat de la séparation de l'église et l'Etat.

Juillet 1904

Juillet 1905

1906

Loi interdisant aux congrégations religieuses d'enseigner.

Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.

Vote de la séparation de l'église et l'Etat.

Condamnation de la loi par le pape.

Le socialiste Aristide Briand

Juin 1903 : Aristide Briand, homme politique socialiste français. Juin 1903 : Initiateur du projet de séparation des églises et de l'État en France au début du XXe siècle. 06 Avril 1905 : Il remet en cause le régime concordataire en France, lors de son intervention à la chambre des débutés.

Loi du 7 juillet 1904

Juillet 1904 : Émile Combes, homme politique français. Il a soutenu des lois restreignant l'influence de l'Église. Loi interdisant aux congrégations religieuses d'assurer l'enseignement. Cette mesure visait à limiter le pouvoir et l'influence de l'Église catholique sur l'éducation.

" Besogne du Vendredi saint." C'est extraordinaire, plus je frotte, moins ça s'en va." Ilustration d'Achille Lemot parue dans Le Pèlerin, 17 avril 1904.
Rupture

Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican. Rejet d'implication de l'Église dans les affaires nationales. Émile Combes a cherché à renforcer la laïcité en limitant le rôle de l'Église. Ces actions ont marqué une période de tensions entre l'Église et l'État en France.

Débat

Débat sur la loi de séparation des églises et de l'État : Mars 1905, débat sur la nature des relations entre l'Église et l'État en France. Les partisans de la séparation, ont mis en avant la nécessité de libérer l'État de toute influence religieuse. Confrontation idéologique majeure entre ceux favorables à la laïcité, et ceux attachés à une relation étroite entre l'Église et l'État.

Vote de la séparation de l'église et l'Etat.

Vote de la loi de séparation des églises et de l'État : En juillet, le parlement français a été le lieu d'un dénouement crucial avec le vote sur la loi de séparation des églises et de l'État. La majorité parlementaire, composée en grande partie de partisans de la séparation, a exprimé son soutien à la loi. Modernisation de la France , instauration d'un État laïque et garantion d'une égalité des citoyens devant la loi, indépendamment de leurs convictions religieuses. La séparation a été une étape cruciale pour émanciper l'État de toute implication religieuse.

Promulgation de la séparation de l'église et l'Etat.

Promulgation de la loi de séparation des églises et de l'État : En décembre, la loi de séparation des églises et de l'État est promulgée officiellement. La France adopte désormais la laïcité comme principe directeur de son organisation sociale et politique. La loi de séparation a mis fin au financement public des cultes, établissant la neutralité de l'État en matière religieuse et définissant les contours d'une relation plus claire entre l'Église et l'État.

Condamnation de la loi par le pape.

1906 condamnation de la loi par le pape: Querelles des inventaires : le pape n'était pas d'accord avec la loi française de séparation de l'Église et de l'État en 1906. Il a pensé que cela montrait de l'hostilité envers l'Église, prenait ses biens et limitait la liberté religieuse, et il a encouragé les catholiques à s'y opposer. Nous retrouvons une querelles de l'inventaire des biens de l'église. Où il y a des catholiques qui s'opposent a la confiscation des bien de l'église dans 4800 lieux de culte sur 63200.

Conclusion

La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État en France représente un tournant majeur dans l'histoire de la laïcité française. Adoptée en 1905, cette loi a marqué la fin d'une longue période de conflits entre l'Église et l'État, en établissant un principe fondamental de neutralité religieuse de l'État et de liberté de conscience pour les citoyens. Cette loi a permis de consolider les principes républicains en France en garantissant l'indépendance des institutions publiques vis-à-vis des institutions religieuses. Elle a favorisé l'émergence d'une société plus égalitaire, où chaque individu est libre de pratiquer sa religion ou de ne pas en pratiquer, sans subir de pressions de la part de l'État. Au fil des décennies, la loi de séparation a été consolidée et enrichie par de nouvelles lois et jurisprudences, adaptant ainsi le principe de laïcité aux évolutions de la société française. Malgré quelques tensions et débats récurrents sur son application, la loi de séparation reste un pilier fondamental de la démocratie française, garantissant la liberté de culte et la neutralité de l'État, et contribuant ainsi à la cohésion sociale et au vivre-ensemble dans un pays marqué par sa diversité culturelle et religieuse.