Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La reproduction asexuée 2024

isabelleguerinsvt

Created on January 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Activité 1 : La reproduction asexuée

Pour multiplier certains végétaux, comme les iris ou la pomme de terre, les jardiniers ne sèment pas des graines, mais utilisent d’autres éléments de la plante. Certains êtres vivants sont donc capables de se reproduire sans intervention de cellules reproductrices. On parle alors de reproduction asexuée.

Objectif : On cherche à expliquer comment un être vivant peut se reproduire sans cellules reproductrices.

START

Consigne : En utilisant les différents exemples proposés, vous réaliserez une carte mentale pour répondre au problème de départ en détaillant les différents types de reproduction asexuée.

Modalité : 1. Recopier le début de la carte mentale sur le cahier. Le travail doit être propre, clair, agréable à regarder, bref joli. Conseils : --> Faire d'abord un brouillon, utiliser une règle, utiliser des couleurs. --> Utiliser la fiche méthode "carte mentale" 2. Compléter la carte mentale avec les informations apparaissant en cliquant sur la loupe contenue dans les images des différents exemple. Dans la carte mentale doit apparaître :

  • les caractéristiques de la reproduction asexuée (elles sont réparties dans les différents exemples de reproductions asexuées des animaux et des végétaux),
  • les différents types de reproduction asexuée chez les différents êtres vivants ( les animaux, les végétaux et champignons...).
3. Pour les différents types de reproduction asexuée il faut :
  • donner un exemple d'espèce,
  • résumer le fonctionnement en quelques mots,
  • éventuellement illustrer d'un dessin ou schéma.

Start

Bourgeonnement : résumer le fonctionnement en quelques mots, donner un exemple d'espèce, illustrer d'un dessin ou schéma.

La fragmentation

Animaux

La Scissiparité

Reproduction asexuée

Caractéristiques
Champignons
Végétaux

Return

Les anémones de mer

L'hydre verte (Hydra viridissima)

les étoiles de mer

La paramécie

les phasmes

Hydre verte, le bourgeonnement

La reproduction asexuée consiste en une excroissance qui prend forme dans le dernier tiers du corps de l'hydre, près du pied. Elle est constituée des deux tissus fondamentaux de l'hydre, l'épiderme et l'endoderme. Le bourgeon apparaît comme une hernie de la paroi, largement ouverte dans la cavité gastrique. L'allongement du bourgeon fait apparaître les ébauches des tentacules ainsi que l'hypostome où s'ouvrira la bouche. Le bourgeon devient une petite hydre. La bouche s'ouvre entourée d'une couronne de tentacules.

+ info

+ info

La fragmentation des étoiles de mer

+ info ( vidéo)

+ traduction de la vidéo

La scissiparité

L’anémone de mer (Anthopleura elegantissima). L'anémone de mer qui est un animal de la famille des cnidaires qui peut se reproduire de façon sexuée. Toutefois, lorsque que le milieu est stable, elle peut se reproduire par division (scissiparité). Les deux individus crées sont alors en tout point identiques.

+ info

La parthénogénèse

Un mode de reproduction asexuée chez certains insectes : les phasmes bâton, (Carausius morosus).Les phasmes peuvent se reproduire de manière sexuée mais ils sont également capables de se reproduire de manière asexuée. En effet, pour contrebalancer la difficulté de rencontre des partenaires sexuels, les femelles pondent des oeufs non fécondés qui donnent naissance à de nouveaux individus. Il n'y donc pas ici d'apparition de nouvelles combinaisons de caractères.

+ info

Le reproduction asexuée chez la paramécie

La paramécie est un organisme eucaryote unicellulaire cilié appartenant aux protozoaires qui vit dans les eaux stagnantes. Elle se reproduit par simple division transversale. Sur le schéma, on peut voir que l'individu (a) donne, par simple division, deux animaux, (b) 1 et (b) 2, qui lui sont identiques. À partir d'une paramécie, on peut obtenir 2, 4, 8, 16, 32 et 64 individus identiques en trois jours. Ainsi, le milieu est envahi très rapidement.

+ info

les tubercules de pomme de terre

Les bulbiles du Kalanchoé

Les stolons chez le fraisier

le bouturage de la misère

le bourgeonnement des lentilles d'eau

les rhizomes du muguet

les bulbes de jonquille

La reproduction asexuée du fraisier

A l'extrémité d'un stolon, une jeune plante se développe : elle s'enracine dans le sol. Ce nouvel individu est identique à la plante mère.

+ info

+ info

La reproduction asexuée de la pomme de terre

Le tubercule de pomme de terre est un fragment de tige souterraine contenant des réserves. À partir d'un tubercule planté, on peut obtenir cinq, dix ou quinze nouveaux tubercules. Le tubercule initial germe et se développe à partir de racines. Il donne un pied de pomme de terre avec des racines, une tige portant des feuilles, puis des fleurs. Dans le sol, ce pied de pomme de terre forme, à l'extrémité des tiges souterraines, de nouveaux tubercules. Ces nouveaux tubercules grossissent par accumulation de réserves à partir de substances fabriquées dans les feuilles par la photosynthèse chlorophyllienne. Le tubercule qui permet la multiplication des végétaux est soit une tige souterraine (pomme de terre) soit une racine (dahlia, ficaire).

+ info

+ info

+ info

La reproduction asexuée chez le Kalanchoé

+ info

La reproduction asexuée chez les lentilles

Evolution d'une lentille d'eau

Les bourgeons des lentilles d'eau Végétaux de petite taille (5 à 6 mm), les lentilles d'eau se multiplient à la surface d'un étang. Elles développent trois feuilles, de fines racines et des bourgeons entre les feuilles. Sans cesse, chaque bourgeon donne une lentille d'eau qui grossit et se sépare. Une nouvelle plante est ainsi obtenue.

+ info

La reproduction asexuée chez le muguet

Un rhizome est une tige souterraine qui s'allonge et se ramifie. Elle permet ainsi la multiplication rapide de certains végétaux. Au printemps, le rhizome du muguet s'accroît et se ramifie. Il produit de nouvelles feuilles en surface. Les parties les plus anciennes du rhizome finissent par disparaître. Les nouveaux pieds deviennent ainsi indépendants. Le chiendent, le lamier blanc, le polypode et l'asperge, dont les rhizomes très ramifiés sont appelés griffes, se multiplient de cette façon.

+ info

Le bouturage de la misère

Un pied de misère peut être facilment bouturé. Il est capable de régénérer les partie manquantes pour donner de nouveaux pieds dont les attributs seront similaires à ceux de la plante de départ.

+ info

les bulbes de jonquille

Un bulbe de jonquille est une tige souterraine (courte) portant des racines et des feuilles ou écailles charnues, riches en réserves. Les feuilles extérieures, protégeant le bulbe, sont sèches. Au printemps, le bulbe germe. Il donne une nouvelle plante grâce aux réserves contenues dans les feuilles charnues du bulbe. Dans le sol, à l'intérieur de l'ancien bulbe vidé de ses réserves, se forme un nouveau bulbe et parfois des bulbes latéraux. Il y a donc multiplication du nombre de végétaux. • La tulipe, l'ail, l'échalote, l'oignon, le narcisse, le perce-neige, la jacinthe se multiplient de cette façon.

+ info

Le reproduction asexuée chez la levure ( champignon)

+ info

vidéo : bilan