Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé surconsommation
eloise.lemat
Created on January 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Y a-t-il une tendance à la surconsommation chez les jeunes ?
I. Les jeunes sont plus touchés à cause des réseaux sociaux et la fast-fashion. II. Malgré leur sensibilisation à l’écologie, les jeunes restent plus consommateurs que leurs ainés.
La surconsommation : consommation excessive La tendance : une disposition particulière qui incline quelqu'un à avoir tel type de comportement. Les jeunes : les personnes âgés de 15 à 25 ans.
Les jeunes deviennent des consommateurs mobiles
Selon le site PriceMinister
La fréquence de leur shopping est plus élevée que les autres : ils rachètent 27 jours plus tôt que la moyenne des clients, pour un panier moyen supérieur de 2 euros à la dépense constatée habituellement.
Plus d'un quart (26%) des achats et ventes de leur site sur support mobile sont effectués par les 18-25 ans.
D'après le site 20 minute avec agences, "Près de quatre consommateurs français sur dix (37 %) affirment avoir acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux."
PriceMinister : site d’achat et de vente en ligne
Des applications low-cost de shopping en ligne
Processus de gamification
Shein
Temu
Les jeunes sont plus sensible au réchauffement climatique, mais ils n’adoptent pas pour autant un comportement plus écologique.
Selon l'étude de le Crédoc
Le CRÉDOC : Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
« 20 % des 18-24 ans disent que pour eux, consommer est avant tout un plaisir »
Par exemple, ils sont 30 % à déclarer faire les soldes pour « acheter plus » plutôt que « pour économiser de l’argent ».
Ils prennent l’avion plus souvent que le reste de la population : 28% ont pris l’avion deux fois ou plus dans l’année.
Toutefois, les jeunes sont plus ouverts aux modes alternatifs de transport :42% ont déjà eu recours à ce mode de déplacement contre 33 % de l’ensemble de la population.
Conclusion
https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-jeunes-des-consommateursmobiles-et-participatifs,466098.html https://www.lefigaro.fr/conjoncture/malgre-leur-fibre-ecolo-les-jeunessont-plus-consumeristes-que-leurs-aines-20191230https://vousparmacif.macif.fr/jeunesconsomment-ils-que-aineshttps://www.20minutes.fr/tempo/style/4050918-20230831-food-modebeaute-reseaux-sociaux-plus-plus-souvent-origine-achats-jeuneshttps://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/reporterter/temu-sheinaliexpress-ses-applis-que-les-jeunes-s-arrachent-de-plus-en-plus-9581484