Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

projet pedagogique cham

Vinues Fabien

Created on January 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

College victor hugoconservatoire henri duparc

projet pedagogique

Vinues Fabien professeur de Musique collège Victor Hugo Tarbes année scolaire 2025-26

présentation

Piliers pédagogiques

Le recrutement

L'évaluation

La répartition pédagogique

L'articulation du référentiel EAC

Le rayonnement

L'articulation avec les programmes

La CHAM de Tarbes

Repères de progressivité

présentation de la CHAM

pRESENTATION

Cette année la cham de TARBES est constituée de - 27 élèves de 6ème - 17 élèves de 5ème - 19 élèves de 4èmes - 26 élèves de 3ème soit un total de : 89 élèves inscrits dans le dispositif.

document réalisé pour la promotionde la cham

ici

1- Le recrutement

- Infographie co-construite entre les partenaires, disponible sur l'ENT du collège et sur le site du conservatoire. Diffusé auprès des enseignants de FM en charge des futurs élèves de 6ème du réseau de l'agglomération TLP ainsi que dans les écoles du département; -Suite aux pré-inscriptions, les élèves sont individuellement convoqués avec leur parents face au professeur de musique et l'équipe de direction afin d'échanger sur les motivations des élèves. L'idée étant de mesurer l'engagement et l'envie d'intégrer le parcours CHAM au delà d'une simple audition instrumentale. - Commission de recrutement à l'inspection académique: lecture des dossiers scolaires et validation des candidatures

2- la répartition pédagogique

en classe de 6ème

Travail construit avec les professeurs de chant choral, FM et éducation musicale pour la création d'un conte musical. le cours au collège permet de centraliser les différents apprentissages et de créer le support du conte

en classe de 5ème et 4ème

Rôle orchestral. Le professeur de musique créée les arrangements et dirige les orchestres accompagnant un conte musical auprès des classe de primaire dirigées par une intervenante du conservatoire. ( projets La Bibliothécaire en 5ème, et BeBopéra en 4ème.)Au conservatoire, les élèves sont répartis dans les ateliers: fm, chant choral, cours instrumentaux, chant traditionnel, initiation au jazz et à la musique ancienne?

en classe et 3ème

Travail vocal pour le projet "Il était une voie" Création d'arrangement pour des productions ponctuelles. Au conservatoire les élèves sont répartis dans les ateliers: fm, chant choral, cours instrumentaux, chant traditionnel, MAO, initiation au jazz et à la musique ancienne.

3- l'articulation avec les programmes

De la 6ème à la 3ème les 6 domaines de compétence sont travaillés de manière spiralaire:

Pour chaque projet, l'élève va: - écouter les sons et la musique: tant de découvertes d'oeuvres variées, que des pratiques d'ensemble, - découvrir les nouvelles technologies : soit de la MAO, ou utlisation d'application telles que Garage Band, Launchpad... - Imaginer, improviser, créer - Travailler l'expression vocale et corporelle - Jouer de son instrument - Lire et écrire pour interpréter, inventer et connaître

4- les repères de progressivité

pour chaque niveau, il s'agit de cibler des compétences communes aux deux structures:

Travail collectif: -savoir s'écouter, -s'exprimer en public, -respecter le point de vue et les propositions de chacun, -s'impliquer dans un projet commun -trouver sa place dans le processus de création ( tolérence, ouverture d'esprit, engagement)

Régularité d'apprentissage: -travail personnel régulier et de de qualité -approfondissement des connaissances

Recherche qualitative: -dans le geste musical, vocal, corporel, dans une optique de recherche esthétique

Oser -travail d'interprétation: propositions artistiques variées

5- l'évaluation

au conservatoire

1. Évaluation technique : - Mesure de la maîtrise instrumentale ou vocale. - Évaluation de la technique musicale spécifique à l'instrument choisi. 2. Évaluation théorique : - Test de connaissances en théorie musicale. - Compréhension des concepts harmoniques et rythmiques. 3. Interprétation musicale : - Évaluation de la progression lors de projets artistiques ou d'audition. - Appréciation de l'expression artistique et de l'interprétation personnelle. - Participation à des ensembles musicaux et des projets collectifs pluridisciplinaires

1. Travaux pratiques : - Participation à des projets musicaux en groupe. - Réalisation de projets de composition ou d'arrangement. 2 Évaluations continues : - Suivi régulier de la participation en classe. - Évaluation de l'implication dans les activités musicales extrascolaires.

au collège

6-l'articulation du référentiel eac

1. Éducation artistique et culturelle transversale : - Intégration des enseignements artistiques dans d'autres disciplines (histoire, français, sciences, etc.). - Projets interdisciplinaires mettant en lien la musique avec d'autres formes artistiques. 2. Découvertes et pratiques artistiques : - Exploration des différentes formes artistiques en lien avec la musique (arts plastiques, danse, théâtre). - Participation à des ateliers de pratique artistique variée. 3. Rencontres avec des artistes : - Organisations de rencontres avec des musiciens, compositeurs, et autres professionnels du milieu artistique. - Participation à des concerts, spectacles, ou expositions artistiques. 4. Projets culturels et artistiques : - Conception et réalisation de projets artistiques et culturels. - Implication dans des événements culturels au sein de la communauté.

suite

6-l'articulation du référentiel eac

5. Développement de la créativité : - Encouragement à la création artistique personnelle. - Projets de composition musicale, d'arrangement ou d'expression artistique personnelle. 6. Valorisation des productions : - Expositions, concerts ou représentations publiques des travaux réalisés. - Mise en valeur des créations artistiques au sein et à l'extérieur de l'établissement. 7. Évaluation holistique : - Prise en compte des compétences artistiques, créatives et culturelles dans l'évaluation. - Évaluation continue, incluant la participation aux projets et l'investissement personnel. L'objectif est d'assurer une intégration harmonieuse de l'éducation artistique et culturelle dans le cursus de classe à horaire aménagé musique, en favorisant une approche transversale et en mettant l'accent sur la créativité, les rencontres artistiques et la valorisation des productions.

7- le rayonnement de la cham

1-Des projets artistiques de qualité: Réalisations de concerts, spectacles, ou productions musicales de haut niveau. Participation à des festivals ou événements musicaux.( Tarba en canta, cérémonies... ) 2-Implication dans la vie culturelle locale : - Participation à des événements culturels de la communauté. - Organisation de concerts ou d'ateliers ouverts au public. 3-Échanges et collaborations - Participation à des échanges culturels avec d'autres structures ou établissements scolaires. - Collaboration avec des artistes professionnels. 4-Rayonnement au sein de l'établissement : - Participation active aux événements scolaires. - Encouragement de l'interaction entre la CHAM et les autres classes.