Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carte mentale E-santé
herrera leonie
Created on January 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
Outils réduisant l'action des acteurs économiques
Le citoyen et l'E-santé
Innovations et personnels soignants
Rénover les outils du système de santé
1-
Le citoyen et l'E-santé
1. Télémedecine outil majeur de l'accès aux soins pour tout le monde et un appui pour le professionnel de santé prise en charge des patients les plus complexes ou celle des pathologies rares. 2. Simplifier les démarches administratives Les séjours hospitaliers peuvent être optimisée via des « portails patients ». Avantages de ces portails: facilitent les prises de rendez-vous et leur rappel, la préparation des hospitalisations, la communication par messagerie, le renouvellement d’ordonnance, les relations administratives, le suivi à domicile post-opératoire accès direct aux données du dossier médical partagé (DMP) par le patient et doit être enrichi en lui offrant la possibilité de télécharger le contenu sur une application mobile 3. Mieux informer sur la santé et l’offre de soins L'e- santé permet d'avoir un meilleur accès aux informations sur la santé. Il peut donc devenir un acteur de santé 4. Mieux informer sur la santé et l’offre de soins programmes d’éducation thérapeutique,arrivée des objets connectés, services de télésuivi --------> Patient plus autonomes sur sa santé développement de labels pour guider les patients et les professionnels de santé dans le choix d’objets connectés fiables et médicalement pertinents 5.Promouvoir l’expression collective des patients et citoyens L'Etat influence le déploiement des usages du numérique par les associations à travers des appels à projets,
Innovations et personnels soignants
2.
L’informatisation des processus de soins, a fait ses preuves d’un point de vue qualitatif et sécuritaire que ce soit au niveau des rappels automatiques, des alertes, des transmissions. - Le suivi médical des patients peut être enrichi et même réinventé grâce à la multiplication des objets connectés. Un des terrains d’innovation peut être l’aide à la décision médicale. La médecine française a d’ailleurs une place prépondérante à y jouer. - Le développement en France de l’e-santé doit passer par la formation des médecins aux technologies du numériques, comme cela est déjà le cas aux Etats Unis. - Pour y arriver la visibilité et la cohérence des dispositifs proposés doivent être travaillés. Le ministère de la Santé se doit de prendre en compte le caractère innovant des projets qu’il finance. La protection des données personnelles et médicales des usagers est primordiale. Elle nécessite de mettre en place un travail partenarial entre les différents acteurs de ces dispositifs : professionnels de santé, industriels, patients. - Le système d’aide à la décision médicale ou SADM couvre un large spectre d’action et permet l’application des bonnes pratiques publiées par l’HAS et / ou par les sociétés savantes. Pour autant il convient pour l’alimenter et le rendre plus fiable d’arriver à faciliter l’exploitation numérique des données médicales en lançant des appels à projets sur la recherche en traitement automatique du langage médical. - Les outils numériques pourront également être une aide pour les professionnels de santé dans l’application des recommandations de pratique clinique (RPC). - Enfin, la puissance publique doit favoriser la co-innovation en faisant se rencontrer les entreprises, les professionnels de santé, les acteurs de la règlementation et les patients afin de travailler sur des projets qui répondent aux besoins et aux contraintes règlementaires en vigueur. - Ces dernières années des « living labs en santé » ont émergé. Afin de rendre leur offre plus lisible le ministère engagera un travail de cartographie. Ce travail permettra de favoriser les synergies entre ces entrepreneurs et ces utilisateurs.
Outils réduisant l'action des acteurs économiques
Pour cela il y a plusieurs actions mise en place pour simplifié le cadre réglementaire pour quelle sois utile a la santé des citoyens comme : - Établir une gouvernance plus lisibles et ouverte de l'E-santé qui permet d'optimiser la répartition des rôles entre les acteurs de la régulation. En articulent le champs d'intervention, en ajustant la répartition des rôles entre les acteurs: Acteurs économiques. Le ministère va également adapter son organisation internet afin de mieux coordonner l'action publique en matière d'innovation et d'E-santé. - Favoriser le partage de priorités entre acteurs publique et économiques en matière de système d'information en déployant des outils d'aide a la coordination des soins qui constitue la priorité. Tout investissement public doit contribuer au déploiement d'outils précis. De plus d'autres investissement seront financés si les acteurs sont organisés pour garantir leur utilité. Le ministère renforcera la coordination et précisera les conditions de leurs évaluation pour faire une généralisation. - Clarifier les voix d’accès au marché des solutions d'E-santé est essentiel pour diminuer cette incertitude pour les acteurs économiques et diminuer les coûts de financement des professionnels et établissements de soins pour leurs propre équipement informatique. Enfin le ministère de la santé mettra en place une structure dédiée à l'innovation, qui contribuera à l'élaboration de processus clairs et transparents en matière de financement de l'innovation. Pour finir, il va y avoir un déploiement d'un cadre d'interopérabilité facilitant l’intégration des innovations.
Rénover les outils du système de santé
4-
Pour moderniser les outils de régulation de notre système de santé, l'e-santé agit de manière différente. Dans un premier temps, les systèmes d’informations sont devenues des préoccupations majeures et prioritaires pour la puissance publique. Dans un second temps, il est essentiel de moderniser les dispositifs de veille et de surveillance sanitaires. Assurer la sécurité des systèmes d’information Il est indispensable que les nouvelles technologies numériques soient sécurisées. Il faut que l’intégrité des données sensibles soit protégée. La cybersécurité est une priorité pour le ministre de la santé. Accélérer le développement de méthodes d’évaluation adaptées au solution multitechnologiques. Les professionnels de santé eux même utilisent leur smartphone ou objet connecté pour une modification du dossier médical des patients. Le développement de méthodologies d’évaluation adaptées à l’e-santé est soutenues par les pouvoirs publics. Le numérique au service de la veille et de la surveillance sanitaire Les outils numériques peuvent apporter une aide utile pour compléter les dispositifs actuels de veille et de surveillance sanitaire. Pour cela des outils sont en vue de développement : - Modélisation facilitant l’anticipation des menaces épidémiques et leur évolution spatio temporelle - Imagerie et représentation des données environnementales pour faciliter les interventions en santé. Lever les freins au développement de big data et au service de la santé, dans des conditions définies avec les citoyens Le big data en santé permet de confirmer que le cadre juridique est adapté pour permettre un plus grand partage des données de santé, dans le respect de la vie privé des personnes.