Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SAE

eleve16.lyceestexupery

Created on January 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

FATTORELLI JOANNE BENLAHCENE AMINE

L'adaptation des végétaux à la sècheresse

INTRODUCTION

Certains végétaux vivent dans un millieux xérophyte, un milleu arride où peu d'eau n'est disponible. Les plantes ayant la capacité de s'adapter en fonction de leur environnement vont donc développer des mécanismes leur permettant de survivre. Nous allons donc étudier ces stratégies ches l'Oyat et la Joubarbe des toits ainsi que leurs adaptations a la sècheresse utilisant l'osmose.

l'Oyat

la Joubarbe des toits

L'Oyat (Ammophila arenaria) est une Poacée xérophyte poussant en terrain sablonneux. Il est adapté aux millieux sableux et salé

La Joubarbe des toits comme son nom l'indique est une plante succulent grasse qui pousse sur les toits

Adaptations :

- Parenchyme aquifère permettant le stockage de l'eau - Fermeture diurnes des stomates - Réduction des surfaces - Mode de fixation du carbone "CAM"

- Réduction de la surface de la feuille - Enroulement des feuilles grâces aux cellules se trouvant dans les cryptes - Isolation des stomates permettant la limitation des échanges d'eau

Observation :

Observation de feuilles de Jourbabe à la loupe binoculaire
Observation d'une coupe transversale d'Oyat sèche au MO Grossisement x400
Observation d'un epiderme de feuille de Jourbabe au MO grossisement X400
Observation d'une coupe transversale d'Oyat humide au MO Grossisement x400

Adaptations faisant intervenir le phénomène d’osmose :

Les variations de la pression hydrique située dans les cellules bulliformes permettent l'ouverture et la fermeture des feuilles en fonction du millieu. L'osmose va donc permettre de diminuer la libération d'eau donc l'évapotranspiration de la plante.

L'osmose s’accompagne d’une augmentation du point d’ébullition et d’une diminution de la tension de vapeur. La forte pression osmotique qui règne dans les cellules de Joubarbe lui permet de ne pas laisser s'évaporer l'eau à des températures élevés et de geler difficilement.

Conclusion :

L'Oyat et la Joubarbe vivant dans des millieux chaud et sec, l'osmose leur permet de maintenir le peu d'eau qui leur est disponible ce qui leur permet de survivre et de s'adapter à leur millieux de vie.

Sources :

https://arche.univ-lorraine.fr/pluginfile.php/3098976/mod_folder/content/0/Fichier%20adaptations%20de%202%20v%C3%A9g%C3%A9taux.pdf?forcedownload=1