Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Proclamation de laDeuxième république

EmeutesJuin 1848

Coup d'état2 décembre 1851

Second Empire

Vers la IIIeRépublique

Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, organise un coup d'État pour conserver le pouvoir, malgré l'expiration de son mandat . Cette action, qui viole la Constitution, marque la fin de la Deuxième République et le début du Second Empire.

Coup d'état

Ce texte écrit par Napoléon Bonaparte et publié lors de son coup d'état le 2 décembre 1851 , dans lequel il fait de nombreuses promesses aux français pour rétablir l'ordre.

Le second empire est un régime autoritaire avec un pouvoir exécutif fort et qui restreint les libertés avec des suffrages universels manipulés, le suffrage est maitenu mais il reste manipulé.Le pouvoir legislatif est réduit ce qui amène à une perte de pouvoir du parlement , il reprime aussi les opposants politique. Louis Napoléon Bonaparte impose ces nouvelles constitutions et devient empereur sous le nom de Napoléon III.

Le second empire

Symbole de l'armoiries de l'Empire français

Ces émeutes sont la cause de la fermeture des ateliers nationaux, qui étaient une solution pour les chômeurs parisiens qui se voyaient retrouver un travail de longue durée. Ces nombreuses promesses non tenues par le gouvernement engendendrent ces émeutes et un mécontentement des parisines. Les tensions économiques et politiqies s'accentuent, les crises économiques et sociales revoient le jour.

Les Emeutes de juin 1848

La deuxième république sucite beaucoup d'espoir, chez les français, sur différents points comme les points économiques et politiques. Cette république compte plusieurs revendications emblématiques soutenues par les français. C'est une république démocratique et sociale avec des mesures sociales fondatrices

Proclamation de la deuxième république

Cette photo représente le gouvernement provisoire de la deuxième république, lors de sa proclamation le 24 février 1848