Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L’impact du Petit Âge glaciaire en Europe entre le XVème et le XIXème

Nolan LE TOLGUENEC

Created on January 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

L’impact du Petit Âge glaciaire en Europe entre le XVème et le XIXème siècle

Le spécialiste
Le Petit Age Glaciaire, un changement brutal et radical de climat :
Après l’optimum climatique médiéval, succède, en Europe occidentale, le Petit Âge glaciaire (PAG). Il s’agit d’une période de refroidissement marquée par de fortes variations d’une année à l’autre. Les glaciers connaissent une forte avancée dans les val-lées de montagne, les hivers rigoureux sont fréquents et des automnes très pluvieux gâtent souvent les récoltes.
Le PAG est lourd de conséquences sur les sociétés occidentales :

Les températures modifient les conditions de culture et fragilisent l’approvisionnement alimentaire. Les changements climatiques ont ainsi des effets sociaux et politiques importants, pouvant perturber durablement les sociétés. L’hiver glacial de 1788-1789 a eu un rôle dans la remise en cause du pouvoir royal en France.

Le PAG est à l'origine de conflits :
En effet, selon les historiennes Judith Jesch et Aurélie Coulon, la progression des glaciers envahirent les surfaces de paturages et les voies navigables des colonies du Groenland. Ainsi, les Vikings ne pouvaient plus commercer avec la Norvège leur principale source de revenus, par manque de routes et de gibiers à chasser (ivoire de phoque, fourure de morse). Quand les Vikings vinrent au Groenland, il n'y avait plus personne. Finalement quand le climat devint plus froid, des peuples inuits qui vivaient plus au nord sont descendus vers le sud ; des conflits éclatérent certainement avec les Vikings.
Seulement, le PAG n'est pas une fatalité :

Effectivement, il faut se garder de faire preuve de déterminisme naturel. D’abord parce que face à ces bouleversements, les humains ont fait preuve d’adaptation (cultures, moyens de transports, stockage par exemple). Ensuite parce que les variations climatiques ne sont qu’un facteur parmi d’autres des évo-lutions sociales.

Focus sur le 13 juillet 1788 : un orage prérévolutionnaire

Le 13 Juillet 1788 : Enorme orage destructeur, qui ravage les batiments et les récoltes , déja annoncées comme 20 à 30% de moins que la moyenne, le tout dans un contexte de significative sécheresse glaciale et de basses températures
En conséquence du manque de nourriture et du froid, des émeutes éclatent Lamballe en Bretagne, et en automne, en Provence et en Languedoc où la sécheresse a été la plus marquée. Les indices de pénurie sont présents dès octobre 1788 à Anvers.
De lourdes conséquences politiques : La situation n'inquiète pas Louis XVI, c'est Necker qui prendra la situation en main par l'interidction de l'exportation et la mise en place d'importation des Etats-Unis. La question des impôts reste en suspens. Les émeutes se multiplient et s'intensifient. Le peuple se retourne contre la Noblesse et le Clergé : « Mort aux riches, Mort aux aristocrates, Liberté, Vive Necker, Vive le Tiers État … » devient le slogan des pré-révolutionnaires dès fin avril 1789. Ces émeutes sont considerees comme les prémices de la Révolution.
Source : Le Parisien