Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PORTFOLIO Coulibaly Nanga Hamza

coulibaly hamza

Created on January 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

PORTFOLIORESUME DE COMPETENCES

Suivante

PORTFOLIO ETUDIANT BUT GMP

Etudiant: Coulibaly Nanga Hamza

Suivante

INFORMATIONS A SAVOIR AVANT D'ENTRER DANS MON PORTFOLIO

Ce symbole permet de revenir au sommaire il se situe en haut à droite de toutes les pages

Ce symbole permet d'accéder à des informations supplémentaires sur un élément.

+ Info

Ce symbole permet de révéler des textes des images ou des illustrations (il est possible de faire disparaître les éléments qui ont été révélés en recliquant sur ce symbole.)

Avec ce symbole vous pouvez vous rendre à n'importe qu'elle compétence. Très utile si vous êtes pressé. Il est en haut à droite de toutes les pages de compétences.

Suivante

02.MES OBJECTIFS

01.PREsentation personnelle

TABLE des matières

03.PREMIERE ANNEE

05.TROISIEME ANNEE

04.DEUXIEME ANNEE

01

PRESENTATION PERSONNELLE

RESUME DE MON PARCOURT SCOLAIRE ET PERSONNEL

Suivante

PRESENTATION

01. RESUME

Présentation de mes Origines

Je me nomme Coulibaly Nanga Hamza. Né le 28 août 2005 en Côte d'Ivoire, mon pays, la Côte d'Ivoire, est un pays d'Afrique de l'Ouest relativement jeune puisqu'il a été reconnu comme pays indépendant en 1960. Malgré son essor fulgurant ces dernières années, sa jeunesse fait de lui un vaste chantier où est attendue une main-d'œuvre compétente, notamment dans les domaines de la science, de la mécanique et de la construction. J'ai grandement été influencé par cette réalité dans le choix de mon parcours

Suivante

PRESENTATION

01. RESUME

Mon parcours scolaire

Mon parcours scolaire s'est majoritairement déroulé au nord de la Côte d'ivoire plus précisément dans la ville de korhogo. Mon pays a la particularité de soumettre l'accèss au collège à un examen intitulé CEPE (Certificat d'Etudes Primaires Elementaires) que j'ai réussi avec la mention très bien en 2017. Me permettant ainsi d'intégrer l'un des plus prestigieux collège de la région (le collège catholique saint Elisabeth). Après les années passées au collège marquées par d'exellents résultats, j'ai obtenu mon BEPC (Brevet d'Etude du Premier Cycle) avec une mention bien en 2020. Une fois au lycée j'ai intégré une série scientifique au sein du lycée Félix Houphouët Boigny où j'ai décroché mon baccalauréat en 2023 avec une mention assez bien

Suivante

PRESENTATION

Vous pouvez retourner au sommaire

01. RESUME

Mon parcours scolaire

Toujours en 2023, après ma réussite au Baccalauréat je me suis envolé pour la France afin d'y poursuivre mes études. En effet, j'ai initié la procédure Campus France au cours de ma dernière année au lycée. Cette procédure est l'unique canal permettant aux étudiants étrangers de venir étudier en France. Suite à cette procédure j'ai été retenu pour un BUT en GMP (Génie Mécanique et Productique) à l'IUT de Mulhouse.

02

Mes objectifs

MES PROJETS POUR LE FUTUR

Next

UN NOUVEL OBJECTIF

À mon arrivée en France, en débutant les cours en GMP, je me suis rendu compte que la formation que je suis actuellement a plusieurs débouchés dans de nombreux secteurs d'activité différents. Donc, j'ai décidé de me donner un but ultime à atteindre.

Que faire en suite ?

Pour l'avenir, je prévois de mener à terme ma formation actuelle en GMP.Une fois mon BUT obtenu j'ai l'intention d'intégrer une école d'aéronautique dans l'optique de me spécialiser en ingénierie aérospaciale. Conscient de la sélectivité de cette formation je prévois une possible orientation dans le domaine du management industriel ou automobile.

PREMIERE ANNEE

BUT1

ENSEMBLE DES COMPETENCES

Suivante

COMPETENCES BUT GMP 1

DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 3

REALISER

Compétence 4

EXPLOITER

01. La compétence dévélopper

Qu'est ce que la compétence "dévélopper"?

DEVELOPPER

Compétence 2

La compétence "développer" s'articule autour des différents points suivants :

  • la conception d'un produit (proposition de solutions préliminaires, réalisation des études cinématiques, statiques, dynamiques...),
  • l'industrialisation du produit (élaboration et validation d'une gamme de fabrication et d'assemblage),
  • l'organisation industrielle (définition d'une ligne de production avec les contraintes comme la cadence de production et l'ergonomie).
Ainsi, la compétence "développer" semble se focaliser sur la conception et la réalisation du produit en prenant en compte les contraintes liées au cahier des charges et à la méthode de production.

Suivante

COMPETENCE: DEVELOPPER

Activité: SAE 1.2

La SAE 1.2 s'intitule : L'étude d'une bride pour serrer une pièce prismatique. Cette SAE 1.2 consistait, entre autres, à réaliser l'étude d'une bride hydraulique afin de la modifier et l'adapter à un besoin spécifique : le serrage d'une pièce prismatique.

+ INFO

Suivante

05. Analyse de la sae 1.2

Analyse réflexive

La SAE 1.2 est l'une des activités les plus enrichissantes du premier semestre.En effet cette SAE 1.2 met à l'épreuve pour ma part notre raisonnement, notre capacité d'adaptation et notre rigueur dans le travail de façon autonome (délai de 1 semaine) à travers les différentes activités de la SAE que sont l'activité maquette, la résolution par statique graphique (Géogébra) la résolution Analytique (procédé appris en mécanique) et le choix des éléments du vérin pneumatique. A mon sens cette SAE 1.2 fonctionnait un peu comme un puzzle. En effet, chaque activité nous apporte un peu plus d'informations sur la résolution de la SAE. Cependant, prises séparément les activités ne nous permettent pas de trouver une solution viable au problème du serrage de la pièce. Il était donc primordial de faire le lien entre toutes les activités de la SAE ce qui permettait d'y voir plus clair. Au terme de cette SAE, je me suis rendu compte que la résolution d'une situation complexe de ce type nécéssite en plus d'un raisonnement méticuleux, plusieurs expériences mises bout à bout afin de résoudre le problème.

+ Info

Suivante

Lien avec les apprentissages critiques

  • AC12.01: Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions dans l'espace, dans le temps
  • AC12.02: Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
  • AC12.03: Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé. Proposer des solutions.

AC12.01

L'acquisition de cet apprentissage critique se justifie par l'utilisation des maquettes et de Géogebra dans la résolution du problème.

  • Géogebra permet de situer les directions des efforts dans l'espace et d'étudier comment elles interagissent.
  • Les maquettes, quant à elles, fonctionnent comme le logiciel mais avec moins de précision

AC12.02

J'ai acquis cet apprentissage critique au cours de la résolution des problématiques de la SAE1.2, notamment dans la compréhension du système bride hydraulique - pièce, et dans d'autres domaines de la filière GMP tels que la compréhension et l'interprétation des schémas cinématiques des dessins d'ensembles et des représentations de mécanismes en général, ainsi que dans l'interprétation des cotes spécifiques, dimensionnelles et géométriques.

AC12.03

L'acquisition de cet apprentissage critique se reflète dans les dernières étapes de la SAE 1.2, telles que :

  • Le choix des éléments permettant de réaliser les différentes liaisons mécaniques essentielles au fonctionnement de la bride pneumatique ainsi que du vérin adapté.
  • La proposition d'une forme de bride adaptée au système (disposition du vérin, position de la pièce).

Suivante

01. Compétence réaliser

Qu'est ce que la compétence "réaliser"?

La compétence "réaliser" s'articule autour des différents points suivants :

  • la réalisation d'une conception détaillée (maquette numérique du produit, dimensionnement, etc.),
  • l'industrialisation du produit (élaboration d'un dossier de production comportant un cahier des charges et un modèle de montage),
  • la mise en œuvre des postes de production (fabrication, montage, contrôle des dimensions et conditionnement),l'organisation industrielle par la définition des indicateurs de qualité et l'élaboration des documents de suivi et de contrôle.
La compétence "réaliser" est donc beaucoup axée sur la concrétisation des différentes idées énumérées lors de la phase de la compétence "développer", à travers des dessins plus détaillés et des modélisations.

Compétence 3

REALISER

Suivante

COMPETENCE: REALISER

Activité: SAE 1.3

Le contexte général de cette SAE 1.3 est la modification d'un mécanisme existant. Le mécanisme étudié est le STEADICAM, système support des Travaux pratiques de fabrication de première année.Il nous est donc demandé de modifier ce système afin de l'adapter au mieux au smartphone et de le rendre plus évolutif en cas de changement de téléphone par l'utilisateur. En effet, la solution actuelle ne tient pas compte de la position des touches du téléphone et nécessite la fabrication de nouveaux supports si le nouveau smartphone ne présente pas les mêmes dimensions. De plus, ces supports comportent des spécifications dimensionnelles précises, leur réalisation nécessite de l'usinage, un procédé de fabrication coûteux.

+ Info

Suivante

.ANALYSE DE LA SAE 1.3

LES DIFFICULTES DE LA SAE 1.3

Analyse réflexive

Les difficultés que nous avons rencontrées, mon partenaire et moi, résidaient toujours dans les modifications à apporter au STEADICAM afin de garantir la mise en place et le maintien en position de la pièce imprimée sur le STEADICAM, ainsi que le respect des contraintes du STEADICAM. A titre d'exemple, nous avons été contraint demodifier les supports haut et bas (ajout de trou taraudés) afin qu'ils correspondent à nos barettes.

Cette SAE 1.3 m'a été très utile car je débutais la formation Génie Mécanique et Productique sans aucune connaissance en conception assistée par ordinateur et en impression 3D. C'est donc aidé par camarades de classe que j'ai appris à réaliser correctement la modélisation des pièces, les assemblages et les mises en plan sur CREO. Depuis j'ai installé CREO sur mon PC dans de le but de m'améliorer depuis chez moi.

Les photos c'est par ici

Suivante

Lien avec les apprentissages critiques

  • AC13.02: Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
  • AC13.03: Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution simple réelle ou numérique, qui correspond aux spécifications et à la pré-étude
  • AC13.04: Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc

AC13.02

L'acquisition de cet apprentissage critique se reflète dans les choix de conception des barrettes du steadicam. En effet, la forme des barrettes de notre steadicam a été modélisée de façon à ce que les boutons du téléphone restent accessibles, que le téléphone reste stable et que le Steadicam puis être utilisable même en changeant de téléphone, ce qui correspond à cet apprentissage critique.

AC13.03

L'acquisition de cet apprentissage Critique se reflète à travers les exercices rencontrés lors de plusieurs SAE, telles que la SAE 1.3 et la SAE 2.3:

  • L'outil métier utilisé le plus souvent reste le logiciel de CAO : Creo (utilisé pour concevoir les barrettes du steadicam).
  • Dans le cadre des solutions réelles, les centres d'usinage (fraiseuses et tours) représentent également des outils métiers utilisés dans l'usinage de la pièce sujette de la SAE 2.3.

AC13.04

L'acquisition de cet apprentissage critique se reflète à travers certaines étapes importantes des SAE 1.3 et 2.3, notamment celles impliquant la rédaction de documents métiers tels que :

  • la rédaction d'un contrat de phase et d'un procès-verbal de contrôle au cours de la SAE 2.3 à l'aide de Microsoft Word
  • la création d'un dessin de définition lors de la SAE 1.3 à l'aide du logiciel CREO.

Suivante

Qu'est ce que la compétence "exploiter" ?

01. Compétence exploiter

La compétence "exploiter" s'articule autour des différents points suivants :

  • le suivi de la vie du produit (gestion du cycle de vie du produit), le suivi des processus de fabrication (mise en œuvre d'une amélioration continue du produit)
  • l'exploitation du système de production (optimisation des lignes de production ainsi que l'automatisation de la remontée de données).
La compétence "exploiter" fait donc suite à la compétence développer en se focalisant sur la gestion de la vie et sur l'optimisation de la production dans le but de réaliser les meilleures performances possibles.

Compétence 4

EXPLOITER

Suivante

Compétence: EXPLOITER

LES DIFFICULTES DE LA SAE 1.4

SAE 1.4:

Les difficultés de cette SAE résident en particulier dans la rédaction, plus précisément dans la comparaison entre les deux entreprises. Étant donné que les deux entreprises opèrent dans des secteurs d'activité différents, il est compliqué d'établir des similitudes et des différences entre elles. Cependant, malgré cette disparité, il est possible de trouver des points communs au niveau de l'organisation générale, tels que la structure hiérarchique, les processus de production, les politiques de gestion des ressources humaines, etc. En outre, il peut être intéressant d'examiner les valeurs fondamentales et la culture d'entreprise de chaque société pour voir comment elles influencent leur organisation interne. Bien que la comparaison directe puisse être difficile, explorer ces aspects permettra néanmoins de tirer des conclusions pertinentes pour enrichir notre analyse.

A SAE 1.4, intitulée Organisation structurelle de l'industrie, est une activité au cours de laquelle il nous est demandé de rédiger un document sur l'organisation d'une entreprise. La SAE débute d'abord par une rencontre avec le Directeur de NSC Schlumberger Guebwiller, Monsieur Eric OTTMANN. Celui-ci nous a fait la présentation de son entreprise, de son organisation industrielle ainsi que des valeurs sur lesquelles repose toute l'entreprise. Ensuite, il nous est assigné à chacun un parrain en deuxième ou troisième année chargé de nous informer sur l'entreprise dans laquelle il travaille en tant qu'alternant ou stagiaire. Notre rapport s'articulera donc selon les critères suivants :

Analyse réflexive

Le contact avec mon parrain m'a permis de mieux comprendre certains aspects de l'entreprise ainsi que des termes spécifiques tels que le Bureau d'études et le Bureau des méthodes, qui m'étaient totalement inconnus. Ainsi, grâce à mon parrain, j'ai pu avoir une idée beaucoup plus représentative d'une entreprise et de ses organes essentiels, me permettant de mieux me situer par rapport au poste que j'aimerais occuper à l'avenir, ainsi que de prendre conscience des responsabilités que ce poste implique.

  • Présenter l’organisation industrielle de l’entreprise de votre parrain-marraine.
  • Comparer cette organisation (ou une partie) avec celle de NSC Schlumberger présentée par Eric OTTMANN.
  • Exprimer dans laquelle des deux entreprises : celle de votre parrain-marraine ou NSC Schlumberger on aimerait travailler et à quel poste

Par ici

+ Info

Suivante

Compétence: EXPLOITER

SAE 1.4:

Quel est le rôle de mon parrain en entreprise ?

Dans l'organigramme de son entreprise, mon parrain fait partie des techniciens d’atelier. Sa mission première est d’aider les techniciens qui travaillent à plein temps. Ainsi, au bureau technique, son rôle est de concevoir des tableaux (Excel et certains utilisant des logiciels propres à l’entreprise) afin de récolter les données de production de l'entreprise. Ces données concernent le nombre de pièces produites, le temps d’activité des machines, les heures de travail et bien d’autres. En collectant toutes ces données, les techniciens d’atelier peuvent ensuite analyser les graphiques représentant les résultats obtenus et déterminer des solutions permettant d’optimiser la production.

Suivante

Lien avec les apprentissages critiques

  • AC14.01: Décrire le fonctionnement du monde de l'entreprise et de ses services

AC14.01

Je me suis approprié cet apprentissage critique lors de cet SAE1.4 à travers mes recherches sur la vie en entreprise et des informations fournies par mon parrain. Mon travail s'articule donc autour de:

  • La recherche et la description des différents organes d'une entreprise (bureau des études, bureau des méthodes, atelier de production etc...)
  • L'analyse des différentes informations données par mon parrain (explication du fonctionnement d'une l'entreprise, explication des tâches qui lui sont assignées en entreprise ect... )

Suivante

Qu'est ce que la cOmpétence "spéciFIER" ?

01. Compétence spécifier

La compétence spécifier s'articule autour des différents points essentiels suivants :

  • L'identification des besoins des utilisateurs du produit à concevoir et la définition du cahier des charges du produit (définition des caractéristiques attendues du produit).
  • L'identification des paramètres d'élaboration et des contraintes du produit (géométrie du produit, matériaux utilisables...).
  • L'identification des différentes contraintes de production (capacité de production et moyens disponibles).
La compétence spécifier est la première compétence entrant en jeu lors de la création d'un produit, car elle sert d'étude préliminaire sur l'intérêt du produit et des différentes pistes envisageables.

Compétence 1

SPECIFIER

Suivante

02 .Présentation de la sae 2.1

Contrairement aux autres SAE, celle-ci est la seule provenant du semestre 2. L'objectif de la SAE 2.1 consiste donc à déterminer les différents procédés d'élaboration d'une ou plusieurs pièces à partir d'un dossier de définition, et à faire une étude comparative des procédés compatibles dans le respect du cahier des charges. Dans le cadre de la SAE, la pièce qui nous est imposée est une pièce bien connue car nous l'avions déjà réalisée en usinage lors de la conception du steadicam. Nous avions donc été répartis par groupe de deux afin de réaliser le travail demandé. Cependant, les sujets étant différents d'un groupe à l'autre, nous devions donc nous concerter sur les différentes réponses.

Précisions sur la pièce en question

Cette assemblage semblable à un manche regroupe un total de 4 pièces que nous avons usiné au cours du premier semestre. Parmi ces pièces nous avons 2 bras, une base et la poignée le tout monté principalement à l'aide de vis.

Bras
Base
Poignée
Vis

Cliquez ici pour Zoomer des informations complémentaires ça en vaut le coup

+ Info

Suivante

03. Lien avec les apprentissages critiques

  • AC11.01: Formuler l'ensemble des attentes du client
  • AC11.02: Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant
  • AC11.03:Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné

AC11.01

J'ai réussi à m'approprier cet Apprentissage Critique lors de la résolution de la SAE2.1, à travers les différents points suivants:

  • L'énumération et la mise en lumière des différentes contraintes liées aux attentes du client.
  • La recherche et la mise en œuvre des différents moyens permettant de réaliser la demande du client ( recherche des procédés et rétention du moulage par gravité)
Ces situations encontrées lors de cette SAE m'on donc permi d'acquérir cet apprentissage critique.

AC11.03

L'acquisition de cet Apprentissage critique s'est faite lors de la SAE1.1 intitulée étude d'une ponceuse, qui consiste à vérifier la conformité d'une ponceuse Delta par rapport à certains critères tels que:

  • les vibrations
  • la sonorité.
  • Les caractéristiques principales du moteur (vitesse de rotation, rendement ect..)
Bien que cette SAE1.1 ne soit pas mentionnée dans mon portfolio, elle reste celle m'ayant permie de m'approprier cet apprentissage critique

AC11.02

Cet apprentissage critique, axé sur la mise en lumière des exigences techniques, m'a permis de mieux comprendre un principe fondamental de la filière GMP qui est la réflexion liée aux méthodes de réalisation à travers :

  • La vérification de la faisabilité d'une méthode (avec la SAE 2.1 et la vérification de l'éligibilité des procédés d'obtention donnés par Granta Edupack).
  • La planification et l'apport de modifications au produit ou au système en question afin d'éliminer le maximum de contraintes liées au procédé utilisé lors de la réalisation du produit ou système demandé par le client, tout en respectant ses attentes (comme la modification de la poignée du steadicam afin de correspondre au procédé du moulage coquille).

Suivante

COMPETENCES BUT GMP 2

Compétence 1

SPECIFIER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

REALISER

Compétence 4

EXPLOITER

🔍

Qu'est ce que la cOmpétence "spéciFIER" ?

01. Compétence spécifier

🛠️Objectif : Définir les bases techniques d’un produit avant sa conception. Étapes clés :

  • 📌 Analyse des besoins utilisateurs
  • 📄 Rédaction du cahier des charges fonctionnel (CdCF)
  • ⚙️ Définition des contraintes produit
  • (géométrie, matériaux, conditions d’utilisation…)
  • 🏭 Étude des contraintes de production(moyens, capacité, procédés…)
✅ Rôle : Première étape du cycle de vie produit → étude préliminaire pour valider la faisabilité et orienter les choix techniques.

Compétence 1

SPECIFIER

Suivante

les apprentissages critiques

  • AC21.01: Traduire les besoins clients en exigences techniques
  • AC21.02: Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
  • AC21.03: Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec les client
  • AC21.04: Initié le projet de dévéloppement en définissant les principaux jalons

Suivante

02 .Présentation de L'activité (période de stage)

⚙️ problématique : Changement de série sur machines INTEGREX

RONDELLES DE Réglage

Contexte : Lors d’un changement de série, l’opérateur a besoin :

  • 🔩 D’une ébauche cylindrique de diamètre proche de la pièce finale
ou
  • 🧩 D’un modèle de référence (pièce spécifique) pour le calibrage
❌ Problème rencontré :
  • ⏱️ Perte de temps due à un système de préparation non optimisé

❌ Inconvénients constatés

  1. 📦 Rangement non structuré → perte de temps
  2. ⭕ Manque de certains Ø de rondelles
  3. ❓ Ø non identifiables visuellement
  4. 🚶 entre rondelles et mors → déplacements inutiles

Suivante

03 .Apprentissages critiques acquis

  • AC21.01: Traduire les besoins clients en exigences techniques
  • AC21.04: Initié le projet de dévéloppement en définissant les principaux jalons

Rédaction d'un cahier des charges

  • AC21.02: Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé

Réunions de concertation en compagnie des parties concernées

  • AC21.03: Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec les clients

Suivante

04 .ANALYSE REFLEXIVE

Problèmes rencontrés
  • Évolution des besoins en cours de projet
  • Manque de communication avec les parties prenantes
  • Délai de production mal évalué
Amélioration
  • Mise en place de réunions avec les principaux concernés
  • Mettre la main à la pâte
Compétences dévéloppées

🧠 Compétences d’analyse

  • Analyser un problème pour en extraire les attentes principales
📋 Compétences de rédaction
  • Écrire un cahier des charges clair et précis
🤝 Compétences de communication
  • Travailler avec différents interlocuteurs (clients, ingénieurs, techniciens)
  • Expliquer ses choix de façon simple et convaincante

Suivante

05. conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivante

🧠

01. La compétence dévélopper

Qu'est ce que la compétence "dévélopper"?

DEVELOPPER

Compétence 2

🔧 Objectif : Concevoir et préparer la mise en production du produit. Axes principaux :

  • 💡 Conception technique
(solutions préliminaires, études cinématiques, statiques, dynamiques…)
  • 🏭 Industrialisation
(gamme de fabrication & d’assemblage, validation)
  • 🗂️ Organisation industrielle
(ligne de production, cadence, ergonomie…) ✅ Finalité : Concevoir un produit fonctionnel et industrialisable, conforme au CdCF et adapté aux moyens de production.

Suivante

les apprentissages critiques

  • AC22.01: Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions dans l'espace, dans le temps
  • AC22.02: Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l'aspect économique
  • AC22.03: Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité
  • AC22.04: Classifier les solutions selon leurs critères du cahier des charges

Suivante

02 .Présentation de L'activité (ROBOT MARCHEUR)

CIBLES

🤖 Activité : Robot Marcheur

🎯 Objectif : Concevoir et fabriquer un robot en équipe (5 pers.) pour une course de performance Contraintes techniques :

  • 🚶‍♂️ Marche mécanique obligatoire (❌ roues motrices interdites)
  • 🔄 Capacité de rotation / orientation
🎯 Tir de projectiles :
  • Distance minimale : 1 mètre
  • Capacité : 5 tirs sans rechargement

MUNITIONS

PISTE DE COURSE

Suivante

03 .Apprentissages critiques acquis

  • AC22.01: Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions dans l'espace, dans le temps

Réalisation de schémacinématique

  • AC22.02: Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l'aspect économique

Proposition de solutions

  • AC22.03: Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité

Suivante

04 .ANALYSE REFLEXIVE

Problèmes rencontrés
  • Manque de réalisme technique
  • Modifications tardives du cahier des charges impactant le développement en cours
Amélioration
  • Prise en compe des explications des professeurs
  • Adaptation
Compétences dévéloppées

🧠 Compétences techniques

  • Choisir les bonnes solutions techniques pour répondre aux besoins
  • Modéliser et simuler le comportement du produit
🔍 Compétences d’analyse et de résolution de problèmes
  • Repérer les erreurs techniques ou de fabrication
  • Tester et valider les solutions proposées

Suivante

05. conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivante

🛠️

Qu'est ce que la compétence "réaliser"?

01. Compétence réaliser

Compétence 3

REALISER

🔧 Objectif : Concrétiser les solutions techniques validées en phase de développement.Axes principaux :

  • 🧩 Conception détaillée
(maquette numérique, dimensionnement, plans techniques)
  • 🏭 Mise en œuvre en atelier
(fabrication, assemblage, contrôle dimensionnel, conditionnement)
  • 📋 Organisation industrielle
(indicateurs qualité, documents de suivi et de contrôle) ✅ Finalité : Passer du virtuel au réel en assurant la conformité technique et la qualité de production.

Suivante

les apprentissages critiques

  • AC23.02: Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
  • AC23.03: Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui correspond aux spécifications et à la pré-étude
  • AC23.04: Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc

Suivante

02 .Présentation de L'activité (ROBOT MARCHEUR)

CIBLES

🤖 Activité : Robot Marcheur

🎯 Objectif : Concevoir et fabriquer un robot en équipe (5 pers.) pour une course de performance Contraintes techniques :

  • 🚶‍♂️ Marche mécanique obligatoire (❌ roues motrices interdites)
  • 🔄 Capacité de rotation / orientation
🎯 Tir de projectiles :
  • Distance minimale : 1 mètre
  • Capacité : 5 tirs sans rechargement

MUNITIONS

PISTE DE COURSE

Suivante

03 .Apprentissages critiques acquis

  • AC23.02: Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation

Réalisation de matrices de décision

  • AC23.03: Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui correspond aux spécifications et à la pré-étude

Modélisation (CREO)

  • AC23.04: Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc

Mise en plan des pièces (CREO)

Suivante

04 .ANALYSE REFLEXIVE

Problèmes rencontrés
  • Erreurs de modélisation 3D ou de cotation
  • Erreurs lors de la fabrication
Amélioration
  • Amélioration de mes compétences en CAO
  • Amélioration de mes compétences en usinage
Compétences dévéloppées

🖥️ Compétences en conception technique

  • Créer des dessins techniques précis
  • Modéliser un produit en 3D (maquette numérique)
🛠️ Compétences pratiques en production
  • Fabriquer des pièces à partir des plans
  • Monter un produit en suivant un mode opératoire
  • Contrôler les dimensions et la qualité des pièces

Suivante

05. conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivante

📊

Qu'est ce que la compétence "exploiter" ?

01. Compétence exploiter

🔁 Objectif : Suivre, optimiser et améliorer les performances en phase d’exploitation. Axes principaux :

  • 📦 Suivi du cycle de vie produit
(gestion des évolutions, maintenance, fin de vie)
  • 🏭 Amélioration continue
(analyse et optimisation des procédés de fabrication)
  • 🤖 Exploitation des systèmes de production
(optimisation des lignes, automatisation de la collecte de données) ✅ Finalité : Assurer une production performante et durable, en pilotant l’efficacité globale du système.

Compétence 4

EXPLOITER

Suivante

les apprentissages critiques

  • AC24.01: Mesurer les performances d'un système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, protocoles,recommandations)
  • AC24.02: Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards)
  • AC24.02: Analyser les performances d'un système/procédé en vue de son amélioration

Suivante

02 .Présentation de L'activité (période de stage)

🔧 Stage chez SUPERBA : Amélioration Continue (SMED)

🎯 Objectifs :

  • 👷‍♂️ Analyser la méthode de travail de l’opérateur
  • ⏳ Identifier les sources de pertes de temps lors des changements de série
  • ⚙️ Proposer et mettre en place des solutions d’amélioration
  • 🚀 Optimiser la méthode de travail pour réduire les temps d’arrêt
✅ Méthode utilisée : SMED (Single Minute Exchange of Dies) — réduction rapide des temps de changement de série

✅ Avantages du SMED

  • ⏱️ Gain de temps significatif
  • ⚙️ Organisation du travail optimisée
  • 📈 Amélioration du rendement de production

Suivante

03 .Apprentissages critiques acquis

  • AC24.01: Mesurer les performances d'un système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, protocoles,recommandations)

Réalisation d'un tableau des temps

  • AC24.02: Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards)

Structuration suivant l'amont/aval

Reéalisation d'un diagramme d'évolution

  • AC24.02: Analyser les performances d'un système/procédé en vue de son amélioration

Suivante

04 .ANALYSE REFLEXIVE

Problèmes rencontrés
  • Grosse marge d'erreur de l'indicateur (le temps)
  • Difficulté à impliquer les opérateurs
  • Réticence au changement
Amélioration
  • Meilleure communication avec les opérateurs
  • Savoir justifier le changement
Compétences dévéloppées

⚙️ Compétences en amélioration continue

  • Analyser les performances d’un produit ou d’un process
  • Détecter les problèmes et proposer des solutions pour les corriger
📊 Compétences en suivi et analyse de production
  • Utiliser des données pour améliorer la production
  • Faire le lien entre les données collectées et les actions à mettre en place

Suivante

05. conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivante

👔

Qu'est ce que la compétence "MANAGER" ?

01. Compétence MANAGER

🎯 Objectif : Gérer les équipes et optimiser les ressources pour maximiser la performance. Axes principaux :

  • 🤝 Leadership & gestion d’équipe
(coordination, motivation, allocation des ressources)
  • ⚙️ Optimisation des méthodes de travail et production
(amélioration des processus, organisation efficace)
  • 🧩 Résolution de problèmes
(utilisation d’outils adaptés pour décisions rapides et efficaces) ✅ Finalité : Assurer une gestion performante pour atteindre les objectifs économiques et techniques de l’entreprise.

Compétence 5

MANAGER

Suivante

les apprentissages critiques

  • AC25.01MPI: Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions
  • AC25.02MPI: Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise

Suivante

02 .Présentation de L'activité (SAE4.2)

📦 Projet : Simulation d’industrialisation & commercialisation

👤 Rôle : Chef de groupe (équipe de 5 étudiants) 🎯 Objectifs du projet :

  • 🏭 Simuler l’industrialisation et la mise sur le marché d’un produit
  • 🧮 Traiter les commandes via les outils Flexim & Solune
  • 💰 Déterminer un prix de vente selon des critères définis (coût, marge, marché…)
✅ Compétences mobilisées : Gestion de projet • Planification industrielle • Analyse économique

  • Méthode de travail : Scrum
    1. Organisation sous forme de sprint
    2. tâches à réaliser suivant un délais défini
    3. Revues de projets après chaque sprints

Suivante

03 .Apprentissages critiques acquis

  • AC25.01MPI: Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions

Process de fabricationet nomenclature

étude de flux (Flexim et solune)

  • AC25.02MPI: Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise

Suivante

04 .ANALYSE REFLEXIVE

Problèmes rencontrés
  • Difficulté à motiver les membres de l’équipe
  • Manque d'investissement des membres de l'équipe
  • Choix de projet trop ambitieux
Amélioration
  • Savoir encourager les membres de l'équipe à s'investir (compétence à travailler)
Compétences dévéloppées

🧠 Compétences en organisation et stratégie

  • Savoir organiser le travail d’une équipe
  • Planifier les tâches et gérer les priorités
🧑‍🤝‍🧑 Compétences en gestion d’équipe
  • Répartir les rôles et responsabilités
  • Résoudre les conflits et écouter les besoins de chacun

Suivante

05. conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Suivante

05

Theoretical framework

Contextualize your topic

06

METhODOLOGy

Contextualize your topic

07

State of play

Contextualize your topic

08

Development

Contextualize your topic

08. Development

Creative beings

We need fun to be creative, creativity to innovate, innovation to succeed... Fun is success.

Explorers

We turn visual communication into an experience when we add interactivity, animation, and storytelling.

08. Development

And for you to wow your class.

The important thing is for everything to be suitable for the topic.

You can add interactivity to your timeline.

And animationsto make it fun.

08. Development

Use tables and infographics

Visual communication is a key tool. We find it easier to ‘read’ images than to read a written text. Disciplines such as Visual Thinking facilitate the organization of knowledge through the use of images, graphs, infographics, and simple diagrams.

08. Development

Use graphs in your presentation ...

If your genially includes info that is difficult to explain or understand, including graphs will help students understand and make sense of it.

+ Info

08. Development

An awesome title

Still not convinced you need to use graphs to promote learning? Well, you should know that our brains love them, and if the content is animated, even better! Our brains retain 42% more information from dynamic stimuli.

09

CONCLUSIONS

Contextualize your topic

09. CONCLusionS

visual beings

  • We understand images
  • Illustrations, gifs, videos...
  • are resources that support the content
  • Especially with interactivity and animation
  • A must in every creation

Narrative beings

  • We tell thousands of stories
  • We communicate
  • And we express our needs
  • We conquer, we convince
  • It’s in our DNA

+ Info

10

BIBLIOGRAphy

Contextualize your topic

Bibliographic references

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

  • Book title

Surname, Author (20XX). Place of publication: Editorial.

11

FIGUReS and TABLeS

Contextualize your topic

FIGUReS and TABLeS

FIGURe 3

FIGURe 4

FIGURe 2

FIGURe 1

FIGURe 5

FIGURe 6

FIGURe 8

FIGURe 7

FIGURe 9

GRaph 2

FIGURe 11

GRaph 1

TABLe 1

FIGURe 10

ANnEXeS

ANnEXeS

annex 3

When you make a Wow presentation, you make interactivity and animation your allies and boost motivation and participation in your classes.

annex 1

You know it’s a Wow presentation when you capture the attention of your class and everyone assimilates the information.

annex 4

When you make a boring presentation, there’s so much text that there’s no room for images and yawns echo around the classroom.

annex 2

A presentation is not Wow when it’s boring and your students drift off because they don’t understand anything.

A perfect conclusion

Don’t forget to publish!
Analyser les différents flux et attribution du prix de vente final

Économiques : Estimations des coûts 💰

  • 🧱Matière première
  • 👷Maind'oeuvre
  • 🛠️Machines et outils
Commerciales 📈
  • 💸Fixation d'un prix de vente crédible

Atelier virtuel flexim

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER
Rôle du chef de projet

🗂️ Organisation & Méthodologie de gestion de projet 📌 Actions menées :

  • 🔄 Coordination des tâches & organisation du travail
  • 📅 Méthode agile en sprints
  • ✅ Suivi de l’avancement et respect des délais
🛠️ Outils utilisés :
  • 📌 Trello : planification & suivi des tâches
  • 📊 Revues de sprint : ajustement des objectifs

Définition d'exigences multiples

Techniques utilisés:

  • 📌Process de fabrication du produit
  • 📌Nomenclature du produit

Process de fabrication (babyfoot)
Nomenclature babyfoot

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

RESOLUTION DU PUZZLE 1.2

La SAE 1.2 commence d'abord par la réalisation d'un schéma cinématique nous permettant de déterminer les trajectoires des différents points du système, les orientations des axes ainsi que les différentes liaisons mécaniques du système. Ensuite, l'activité maquette consiste à réaliser une représentation fidèle du système final en remplaçant le vérin et la pièce par des gobelets dans lesquels on pose des masses pour trouver l’équilibre. Cette maquette nous permet de déterminer de manière approximative la valeur de l'effort du vérin. Dans notre étude, Géogébra (résolution graphique) représente un outil important et plus fiable que la maquette étant donné que celui-ci est un outil numérique. Nos valeurs sont donc plus proches de la réalité. La résolution analytique, quant à elle, est un moyen de vérifier la véracité des résultats obtenus. Si les résultats de la résolution graphique concordent avec ceux de la résolution analytique, alors nous sommes sur la bonne voie. À cette étape de la SAE, nous connaissons l’effort du vérin pour maintenir le serrage de la pièce avec une force de 5000 N, nous pouvons donc déterminer le diamètre du vérin à l’aide du calcul de la force de pression.

MODELISATION DU BÂTI ARRIERE DU ROBOT

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Liste des contraintes du cahier des charges

ATTENTION

Pour une taille de série (environ 800 à 1000 pièces), on souhaite diminuer le coût de réalisation de l’ensemble en :

  • Diminuant les épaisseurs de pièces
  • Optimisant la quantité de matière employée (réduction des déchets de production)
  • Supprimant l’assemblage de pièces
  • Réduisant les opérations d’usinage au maximum
Les contraintes à respecter sont les suivantes :
  • Un alliage d’aluminium sera utilisé
  • Forme globale conservée : (U + poignée). L’angle entre la poignée et la base peut être modifié si nécessaire.
  • L’ensemble des pièces bras, base, poignée sera remplacé par une seule pièce
  • Tolérance sur les dimensions générales : ± 1 mm
  • Le coût de l’outillage sera moyen
  • La liaison anneau/bras se fera toujours par le biais de deux vis sans tête M5. Les surfaces taraudées pourront être réalisées par usinage en fin du processus
  • L’état de surface devra être à minima lisse

INFO SUPPLEMENTAIRES

Pour approfondir la SAE, il nous a été demandé d'utiliser le logiciel Granta Edupack ainsi que nos connaissances afin de déterminer des procédés d'obtention correspondant à nos critères.. Ainsi, nos recherches sur le logiciel nous ont mené à trois procédés:

  • L’estampage de feuille
  • La fonderie en moule par gravité
  • Le laminage circulaire
Cependant, deux d'entre eux ne seront pas retenus à cause d'un détail. Il faut savoir que le procédé recherché doit nous permettre de réaliser la pièce en une seule fois (sans assemblage), donc l'estampage de feuille et le laminage circulaire sont donc éliminés. Finalement, seul le moulage par gravité a été retenu. La suite de notre travail consistait donc à expliquer ce procédé, le caractériser et faire une comparaison avec la méthode d'usinage du semestre 1. Nous devions également remettre des croquis ou des modélisations de notre nouvelle pièce, modifiée en l'adaptant à notre procédé d'obtention.

Pensez à zoomer sur les photos pour mieux y voir

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

EXPLICATIONS SUPPLEMENTAIRES

Pour cette SAE 1.2, les étudiants avaient pour mission de réaliser une étude approfondie d'une bride hydraulique serrant une pièce ordinaire. Ensuite, ils devaient modifier la bride en question pour en faire une bride pneumatique serrant une pièce prismatique. La force de serrage étant donnée, la difficulté de l'exercice était de pouvoir déterminer la force exercée par le vérin pneumatique afin de garantir une force de serrage de 5 kN, soit 5000 N. Pour la résolution du problème, on devait suivre une démarche très précise:

L'exercice met en évidence ce que j'ai appris dans plusieurs ressources importantes de la formation Génie Mécanique et Productique, telles que l'outil scientifique, la mécanique, la communication, et bien d'autres. Au terme de l'activité, qui s'étend sur une semaine, un rapport présentant les activités de la SAE ainsi que les différents résultats obtenus devaient être remis

  • Réalisation d'un schéma cinématique
  • Activité maquette
  • Résolution par statique graphique (Géogébra)
  • Résolution Analytique (procédé appris en mécanique)
  • Choix des éléments constitutifs du vérin pneumatique

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

CAHIER DES CHARGES DU PROJET

Au cours des démarches Campus France, mon premier choix était d'être orienté en architecture. Cependant, à cause d'un manque de places disponibles dans les écoles d'architecture, je me suis donc résolu à me contenter de mon second choix, à savoir le Génie Mécanique et Productique. Cependant, je me suis rendu compte que le destin a bien fait les choses, car je me sens satisfait de ma formation actuelle en Génie Mécanique et Productique. Mon choix de l'architecture était en premier lieu favorisé par mon talent en dessin que je voulais exploiter lors de cette formation. La formation en Génie Mécanique et Productique me permet aussi d'exploiter et de continuer à dessiner à travers les ressources comme l'outil ingénieur et l'ingénierie de construction mécanique.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

En raison des exigences liées aux téléphones, nous avons modifié le design de la barrette afin de laisser de l'espace pour les boutons. Nous avons également supprimé le support afin de poser les barrettes directement sur les supports du STEADICAM.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

MATRICE DE DECISION DES PROCEDES DE REALISATION

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

ANALYSE

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

SOLUTION DE TRANSMISSION ET DE DEPLACEMENT

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Tip:

Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your class. A genially is interactive because your students explore and engage with it.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

explications

Le principe de la solution est simple, il était prévu de réaliser un support sur lequel nous fixeront deux barettes. l'une fixe et l'autre mobile grâce à une vis. la barette mobile viendrait se poser sur le téléphone et le serrer contre la barette fixe.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Tip:

Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your class. A genially is interactive because your students explore and engage with it.

¿Sabías que...

El 90% de la información que asimilamos nos llega a través de la vista? Los recursos visuales son de gran ayuda para reforzar tus clases: imágenes, ilustraciones, gifs, vídeos… No solo porque permanecen en la memoria, sino también porque son más atractivos y más fáciles de comprender.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

MISES EN PLAN DE PIECES DU ROBOT

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

TABLEAU DES TEMPS DE CHANGEMENT DE SERIE INTEGREX

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

TABLEAU DE REPARTITION AMONT/AVAL

LISI AUTOMOTIVE

NSC SCHLUMBERGER

Lisi Automotive est l'entreprise dans laquelle mon parrain travaille en tant qu'alternant. C'est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces dans le secteur de l'automobile et du transport routier. Elle élabore également des solutions et des systèmes de sécurité dans le cadre de la protection des passagers.

NSC Schlumberger est une entreprise de conception de machines textiles. Ses machines sont principalement dédiées au peignage/repeignage, à la préparation à la filature , au semi-peignage et au convertissage dans le domaine de la fibre longue.

VS

Le site de Dasle où travaille mon parrain est quant à lui spécialisé dans la fabrication de fixations filetées et de composants creux, tels que les écrous techniques, les écrous à souder, les bouchons de vidange, les entretoises et les composants spéciaux pour les mécanismes de sièges et de moteurs.

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

SCHEMAS CINEMATIQUES DU FONCTIONNEMENT DU BÂTI ARRIERE

InFORMATIONS SUPPLeMENTAIRES

Afin de mener à bien notre SAE, il nous est permis de travailler en binôme. La réalisation de la solution se base sur certains critères à respecter. Nous devons donc proposer plusieurs solutions au professeur et retenir celle respectant toutes les contraintes liées à l'utilisation du STEADICAM (accessibilité des boutons du téléphone, adaptation au modèle de téléphone standard, répartition de la masse de la solution afin de ne pas déséquilibrer le STEADICAM, etc.). Il nous est demandé de proposer au minimum trois solutions, celle retenue sera réalisée à l'aide de l'impression 3D, cependant les modifications apportées au STEADICAM seront réalisées en usinage

TÂCHES A ACCOMPLIR

j'ai une piste

j'ai une idée

  • Elaborer et définir une solution fonctionnelle et opérationnelle.
  • Modéliser la solution sur CREO (conception assistée par ordinateur).
  • Réaliser les dessins de définition des pièces conçues.
  • Préparer les données pour l'impression 3D des pièces conçues.

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER
DEVELOPPER

Compétence 2

Compétence 3

REALISER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2

Compétence 4

EXPLOITER

Compétence 1

SPECIFIER

Compétence 5

MANAGER

Compétence 3

DEVELOPPER

REALISER

Compétence 2