Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Camille bernachez-Beaumarchais
camille
Created on January 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Philo'actus
Dans ce numéro, nous avons réussi à avoir une inteview de M. Beaumarchais
-Quelle idée défendez-vous ? - J’oppose la valeur de l’individu au privilège dû à la naissance. Je me suis aussi battu pour la reconnaissance légale des droits d'auteurs et le 13 janvier 1791 une loi a été voté par l’assemblé. Il s’agit de la première loi édictée dans le monde pour protéger les auteurs et leurs droits. J’ai fondé la Société des auteurs dramatiques. Je suis contre la censure. J'ai déjoué la censure pour faire connaître mes œuvres au plus grand aristocrate d’Europe. Avec l’aide du comte de Verneuil ou la reine Marie Antoinette j’ai organisé des lectures et des représentations clandestines.- Pouvez-vous nous parlez de votre carrière littéraire ?- Mon premier ouvrage intitulé « Eugénie » sortit en 1767 ne m’a pas attiré beaucoup de succès, mais en 1775 j’ai fait jouer « le Barbier de Séville » qui a obtenu un franc succès. J’ai atteint le sommet de ma carrière grâce à l’apparition « du mariage de figaro »que j’ai dû modifié à cause de censures.
- Bonjour Mr Beaumarchais pouvez-vous vous présenter a nos auditeurs.- Mon nom de naissance est Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Je suis né le 24 janvier 1732 à Paris. Mes parents sont André-Charles Caron et Louise Pichon. Mon père était horloger. A partir de treize ans j’ai été apprentis dans l’atelier de mon père, je suis devenu un artisan compétent et en 1753 j’ai inventé un nouveau mécanisme dit « à double virgule ». Je me suis marié le 27 novembre 1756 avec Madelaine-Catherine Aubertin malheureusement celle-ci mourue un en plus tard. Je me suis donc remarié avec Mme Lévêque en 1768
Camille BERNACHEZ
-Quelle a été votre rôle lors de la révolution ? Le soir du 14 juillet 1789, alors que des ouvriers commençaient à démolir la Bastille, j’y ai pénétré à la tète de 80 révolutionnaires. - Auriez-vous souhaiter vivre à une autre époque ? Je ne pense pas car être un philosophe des Lumières me permet de changer la société et puis je me sent utile et je me dit que mon passage sur terre aura servi à quelques choses. Et puis défendre ou attaquer une idée ou une loi à travers une pièce de théâtre c’est vraiment passionnant ! Merci de nous avoir accorder cette interview M. Beaumarchais, au revoir!
-Parlez-nous de votre œuvre intituler « Le Mariage de Figaro » Dans cette œuvre, je dénonce les privilèges des nobles ,ainsi que pouvoir du comte sur ses serviteurs. Je veux d'ailleurs rétablir une pratique infâme, celle du droit de cuissage. Je dénonce aussi l'absence de droits juridiques pour les femmes mariée ainsi que sa totale dépendance matérielle envers son mari - Présentez-nous « le Barbier de Séville », que critiqué vous ? - Je critique le mariage forcé ainsi que la précaution inutile, qui consiste à maintenir la femme dans l’ignorance. Dans cette pièce, la précaution inutile s’illustre par la crainte du person-nage principal de ne pas se marier avec la femme qu’il a choisie. Pour la garder près de lui, il l’enferme dans sa chambre..-Avez-vous était emprisonné suite à la parution de vos œuvres ?J’ai passé une semaine en prison suite à la publication par le Journal de Paris en 1785 « des démêlés ».après avoir été libéré, j’ai tenté de défendre ma pièce, mais elle a été considérée comme une atteinte à la noblesse et surtout comme les prémices de la Révolution.
source : maxicours, wikipedia, Larousse, Paris parcours révolution, histoire pour tous