Propositions pédagogiques Crystèle Ferjou, CPD Arts Sylvain Rouger, CPD Musique Sophie Arnault, CPC Melle
Entrez !!
Dossier pédagogique
01. Présentation de Scènes Nomades
07. Affiche
08. Avant le spectacle
02. Présentation de Le Bruit des Ombres
Sommaire
09. Fil d'Ariane
03. Les programmes
10. Après le specta cle
04. Bande Annonce
11. 2 propositions Locales
05. Immersion
12. Mise en réseaux
06. Etre spectateur
13. Merci
Qui ?
La saison
Festival
L'enfant et le théâtre
accueil
+ INFO
Intensions
Moments Partagés
La troupe
accueil
Programmes
Petite synthèse de l'ensemble des compétences qui se rapportent de près ou de loin au théâtre
Pour information : Compétences travaillées en C2 et C3
accueil
Bande Annonce
accueil
Stella Maris => Immersion
Proposition concrète sensible et sensorielle plus qu’intellectuellePréparation du spectacle indispensable...Etre spectateur (dans différents lieux)Ecouter...Se regrouper dans le calme…Partager et expérimenterLien avec la Méditation, la Respiration...
accueil
être spectateur en général
- Anticipation et rappels
- être spectateur
- Eveiller la curiosité
- Faciliter l'écoute et la concentration
- Attitude et retour
L'affiche
accueil
L'affiche Du Spectacle
- Le travail sur l'affiche participe de l'anticipation du spectacle. - Il s'agit de faire se projeter les enfants dans l'univers, dans l'histoire... - Les élèves pourront imaginer ce qu'il s'est passé, ce qui va se passer...
+ PISTES
Retour page "spectateur en général"
accueil
Plusieurs propositions (indispensables!) Avant le spectacle !
Visite de fonds marins
Lien avec Miyazaki
Fil d'Ariane et déclinaisons
Ecoutes
une visite d'aquarium, a faire sans le son, avec le son... Quelle différence ?
Sortir, écouter, enregistrer, ré écouter, créer, composer....
Sous la mer : Ponyo ...
Recueil des représentations
accueil
Autour de parcours de sens
Chenille les yeux bandés
Balade en miroir
Fil d'Ariane
Carte sonore
Carte sonore
Percevoir le monde extérieur sans ses yeux...
Ecoute attentive Se repérer dans l'espace
Le toucher pour découvrir un espace, explorer avec ses pieds.
Cibler son attention, Découvrir un espace autrement.
Développer ses sens et son attention
accueil
retour à la page "avant le spectacle"
Après le spectacle...
Des oeuvres musicales : paysages sonores
raconter
Arts Visuels
Evoquer ses souvenirs, ses sentiments, ses sensations.
S'approprié l'univers scénographique de Stella Maris
travail sur des extraits d'oeuvres classiques
+ INFO
+ INFO
+ INFO
accueil
Prolongement
Exploitation 1
Diaporama
Retour à la page "après le spectacle"
accueil
Mise en réseau de textes et d'oeuvres
accueil
Merci!
Crédit photos : Le Bruit des Ombres
Propositions pédagogiques Crystèle Ferjou, CPD Arts Sylvain Rouger, CPD Musique Sophie Arnault, CPC Melle
accueil
Le site n'est pas en https... Il ne peux être actif dans cette présentation. Vous pouvez cependant le copier...
http://www.digitalsamovar.com/?page_id=21
Partage :
Aller au spectacle, vivre ce moment subtil au diapason d’une expérience partagée, c’est aussi avoir accès à la chose qui nous est le plus difficile aujourd’hui : le moment présent, la capacité de vivre dans l’ici et maintenant.En effet, pour ces spectateurs de la première fois, nous souhaitons que cette création ne soit pas simplement un spectacle mais un lieu pour le corps et l’esprit, un éveil à la créativité, une découverte du lieu de culture comme espace d’échange avec sa cellule familiale, éducative ou avec autrui, vecteur de lien social, d’une meilleure connaissance de soi et du monde.
Le Festival au Village :
La 34e édition du Festival au Village de Brioux sur Boutonne s’est déroulée du 30 juin au 9 juillet 2023. La fréquentation globale (entrées payantes et spectacles gratuits) avoisine les 26 000 personnes.Plusieurs spectacles sont proposés sous forme de série de 2 à 6 représentations permettant aux artistes de venir s’installer à Brioux-sur-Boutonne entre 2 jours et une semaine voire plus. Au delà des temps de représentations à proprement parlé, cela permet d’inventer avec les artistes présents de nouvelles formes de rencontres avec les publics. On retrouve donc des actions de médiation artistiques auprès des personnes sous des formes classiques comme les bords plateaux, les lectures ou encore les sorties de résidence. Le festival s’attache également à pouvoir soutenir et créer de nouvelles formes d’inter-action : par exemple avec la présence de créations théâtrales lycéennes permettant l’échange autour d’une œuvre entre jeunes amateur.es et metteur.es en scène confirmé.es, ou encore en organisant des stages de pratiques théâtrales à destination des amateur.es. Enfin, le décloisonnement est total entre artistes et habitants (cantine commune avec les 150 bénévoles, hébergement des artistes chez l’habitant …)Le Festival au Village est un festival pluridisciplinaire qui se construit autour de deux propositions artistiques d’ampleur : l’une circacienne et l’autre théâtrale
il est souvent motivant et productif d’aiguiser l’appétit et de créer un horizon d’attente tout en préservant le plaisir de l’enfant et celui de l’enseignant Quelques éléments pour éveiller la curiosité : - Annoncer la sortie au spectacle - Faciliter la concentration de l’enfant par la familiarisation des enfants au comportement à adopter de manière générale et dans le cadre de la venue au spectacle tout particulièrement - il est rassurant pour les jeunes spectateurs (surtout si c’est la première expérience) de connaître en amont le déroulement d’une représentation : - l’arrivée, par quel moyen de transport, l’attente dans le hall, l’entrée dans le calme, le placement en salle (ce n’est pas nécessairement à côté du copain…), - l’extinction des lumières, le spectacle se joue en direct, par des artistes présents, les applaudissements si on a aimé, - le retour vers la sortie dans le calme, le retour à l’école… • On pourra les informer du genre du spectacle :théâtre immersif • Proposer des jeux pour préparer l’écoute sur ce spectacle : demander le silence complet pour écouter les bruits de l’école. Faire prendre conscience des bruits de son corps quand on a les oreilles bouchées.
Le site n'est pas en https... Il ne peux être actif dans cette présentation. Vous pouvez cependant le copier...
http://www.digitalsamovar.com/?page_id=21
PASCALINE MAROT // Auteur-Metteur en scène-Comédienne
Comédienne, elle obtient en 2003 sa Maîtrise en Arts du spectacle à Bordeaux 3 sur « le Clown et le monde : révolution d’un corps poétique ». Son cursus universitaire l’amène à côtoyer le milieu du spectacle vivant, au travers de rencontres avec Georges Bigot (Théâtre du Soleil) ou Daniel Croisé-Esposito (Ecole Lecoq). Elle suit la formation « Imparfaits Retours : l’Imaginaire corporel » de théâtre gestuel dirigé par Tim Dalton du Théâtre Béliâshe à Aurillac. Elle travaille avec des compagnies aux orientations artistiques très différentes : théâtre de rue et art céleste avec la Cie Transe Express, théâtre gestuel et de marionnettes avec la Cie Béliâshe, théâtre de texte avec la Cie l’Or Bleu, et théâtre clownesque avec la Cie Poudre de Lune.
Elle découvre l’écriture avec l’auteur de théâtre contemporain Michel Azama et oriente sa recherche vers une dramaturgie où le corps a autant de poids que les mots.
Elle est également auteur et metteur en scène des projets de la compagnie Digital Samovar et intervient en regard extérieur sur la mise en scène ou la mise en mouvement d’autres compagnies ou groupes musicaux.
Sortir et écouter son environnement proche
Ecouter, s'imerger dans un lieu Enregistrer Décrire Sonoriser- produire
Les jeux de kims autour des 5 sens se prêtent parfaitement à cette découverte sensorielle
Présentation
Scènes Nomades est une association diffuseuse de spectacles. Elle soutient la création régionale par l’organisation de résidences et de spectacles en diffusion tout au long de l’année. . Elle est subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, par le département des Deux-Sèvres ainsi que par les collectivités locales, communautés de communes et communes.L’association est co-présidée par Christophe Frèrebeau et Irène Vignaud, la direction de Scènes Nomades est assurée par Cécile Benoist entourée de deux permanentes : Maryline Paillaud (administration/ comptabilité) et Maeva Brochard (communication).L’association Scènes Nomades à son siège social à Brioux sur Boutonne, son premier objectif est d’offrir à une population de milieu rural éloignée sur le plan culturel des spectacles professionnels de qualité : A l’échelle du sud Deux-Sèvres, il existe une Scène Nationale à Niort à 30 Km de Brioux sur Boutonne. Le territoire de proximité est peu desservi par une offre artistique professionnelle, en effet il n’existe que peu de lieux adaptés à la production de Spectacle vivant sur ce territoire.
Autour des poissons et grenouilles
Mobilisation du langage 1/ Je me prépare en pensant au titre du spectacle, au lieu de la représentation qui n'est pas un lieu comme les autres. 2/ Je réfléchis avec les autres à l’attitude à adopter dans le cadre du spectacle. Une charte du spectateur peut être rédigée collectivement. Par exemple : • En arrivant devant la salle, je reste calme et j'écoute attentivement les indications des adultes qui m'accompagnent et qui m'accueillent• Je m’assieds confortablement et correctement dans mon fauteuil• Pendant la représentation, lorsque la lumière s'éteint, je reste silencieux et prêt à accueillir le spectacle qui va être joué • Je ne parle pas avec mes voisins et ne fais pas de bruit avec mon fauteuil pendant le spectacle (sur scène, les artistes entendent tout ce qui se passe dans la salle)• Si j’ai quelque chose à dire je le garde en mémoire et j’en parlerais après le spectacle• J’ouvre mon cœur de spectateur !
Autour de l'étoile de mer
Travail sur l'affiche
Jeux de Zoom-Dézoom, jeux de cache (le titre...): mise en avant de détails... Travail d'évocation et de vocabulaire : Comment est-elle construite ? Découvrir et décrire l’affiche, nommer les impressions, décrire ce que l’on voit. Expliquer ensuite le titre : C'est le nom de l'étoile de mer en latin... Créer des attentes de spectateur : imaginer de quoi va parler le spectacle Ces hypothèses pourront être écrites et relues pour lancer le temps d’échanges après le spectacle.
La saison
Avec « Scènes Nomades – La Saison », elle décentralise chaque année une vingtaine de spectacles.En 23- 24 La programmation mêle exigence artistique et education populaire avec au programme du théâtre, du cirque, de la musique :Du théâtre de l’intime qui raconte nos vie, nos familles, nos villages avec « L’être recommandé’, « Je vieusis », « Sur un air de village », « Chez Thérèse » ,« Tous mes vœux de bonheur », « Lili lit » ;Du théâtre porté par des auteurs d’hier et d’aujourd’hui avec « Feu la mère de madame » de Feydeau ,« Qui va là » de l’auteur contemporain Emmanuel Darley, « Charlie du vent derrière le nombril » de Martin Bellemare, jusqu’à l’adaptation de « Zaï zaï zaÏ zaÏ » la Bande dessinée de FabCarro ;De la musique d’ici et d’ailleurs avec « Jour de marché» et sa fanfare, de la musique du bayou avec « Lil’Brass Band », du folk rock avec « O’bec », de la musique tzigane avec « Ladislava », de la musique irlandaise pour la St patrick avec « Maurice Lennon Trio » et pour finir des percussions et voix métissées du sud avec « la Mossa » ;Enfin, un pincée de cirque avec « Trap », du clown avec les Matapeste, du rêve et de la féérie avec la compagnie le Passage ou encore pour les tout petits « Stella Maris ».
Ponyo sur la falaise
Découvrir les fonds sous-marins d’Hayao Miyazaki en visionnant en classe l’extrait du film d’animation Ponyo sur la falaise. L’extrait est accessible sur la plateforme Nanouk à partir de son compte enseignant (à créer pour la première connexion) : première séquence du film, dans la "cinémalle".Après le visionnage, questionner les élèves sur :Où cela se passe-t-il ?Quels sont les personnages ?Quels sons entendez-vous ?Puis revoir à nouveau l’extrait pour compléter la liste.
Respirer- Ecouter- Méditer
Lien avec les imersions internes
Exploitation artistique
3. Découvrir l’installation de Jérémy Gobé au centre d’art Rurart à Rouillé Dans les sols l’avenir peut-être, exposée au printemps 2022. Projeter en classe le diaporama des visuels de l’exposition.4. En prolongement, après le spectacle : découvrir l’univers plastique de l’artiste Julie C. Fortier. Elle explore divers aspects du temps, traduits progressivement par le sens de l’olfaction. Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, elle crée elle-même tous les parfums qu’elle utilise, fascinée par la force évocatrice et par les possibilités sensibles de ce qui se respire. Projeter en classe le diaporama des visuels de l’exposition.
Julie C. Fortier
Jérémy Gobé
Quelle suite ?
Restituer ses souvenirs Parler du spectacle, exprimer ses émotions, accompagner d’un dessin, légender ce dessin (transcription de l’oral ou dictée à l’adulte). Reprendre les hypothèses écrites (s’il y en a eu, notamment après la présentation de l’affiche) avant le spectacle et les confronter à ce que chacun a vu
- Imaginer
- produire de l'écrit
- produire une oeuvre collective
Ecoute active : 1ère écoute pour le plaisir, avec recueil des impressions 2ème écoute ciblée sur le vocabulaire du théâtre...
La carte sonore
Variables : Seul en binôme
Le sentier pieds nus
Variables : Yeux ouverts, bandés Longueurs et temps Lieux de la découverte
L'enfant et le théâtre
« L’Enfant et le Théâtre ». Cette école du spectateur est dédiée aux élèves des écoles maternelles et primaires de la circonscription de Melle et de St Maixent ainsi qu’aux classes de 6ème des collèges. Elle est co-construite avec Betty Heurtebise, metteure en scène de la Compagnie La Petite Fabrique, l’Union Régionale des Foyers Ruraux, les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions et est soutenue par la CUMAV.Tout un travail autour de l’école du spectateur est mis en place avec les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions qui rédigent un dossier pédagogique pour chacun des spectacles accueillis permetttant aux enseignants de préparer au mieux la venue des enfants au spectacle. Au 1er semestre 2024, accueil de : • « stella maris », Cie Digital Samovar du 12 au 15 mars 2024 à Brioux sur Boutonne, pour les enfants du cycle 1 – PS/MS/GS (11 représentations - jauge 60 pers) Pré-inscription : 15 écoles – 26 classes - 567 élèves • « Charlie du vent derrière le nombril » Cie la petite fabrique, du 15 au 19 janvier 2024 à Melle, pour les enfants du cycle 3 – CM1/CM2/6ème (6 représentations et 1 représentation tout public- jauge 260) Pré-inscription : 22 écoles et 2 collèges – 66 classes - 1406 élèves
Digital Samovar
Compagnie nantaise créée en décembre 2010 par Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky, Digital Samovar a été conçue comme un espace dédié à la création contemporaine et à l’art vivant.Sensible aux enjeux et aux questionnements de son époque, le travail artistique prend sa source dans les nouvelles formes d’écriture, l’échange et la perception du monde qui l’entoure.La transdisciplinarité de ses projets, lui permet de tisser des liens avec des partenaires aux domaines de compétence et d’intérêt variés : art, culture, environnement, technologies de télécommunications, tourisme, médiation et action sociale…L’essence même des projets de Digital Samovar est le désir sans cesse renouvelé de générer des expériences sensibles et de créer l’échange autour de démarches originales. Convaincue de l’utilité de l’expression artistique dans notre société, elle a à cœur de transmettre, de faire partager l’art de la création et d’initier aux techniques d’expressions en organisant occasionnellement des stages et des ateliers.
La chenille les yeux bandés
Première étape dans la mise en place d'un parcours, endosser différents rôles, décourvrir l'espace, faire confiance, se passer des yeux dans la perception de son espace et de ses déplacements... Variables : La longueur, le temps, le rôle, l'espace...
Exploitation artistique
1. Projeter en classe le diaporama sur les coraux.2. Initier une situation de mise en couleur du motif corallien en PS : à partir du corpus d’images imprimées (fichier pdf Dessins_Coraux_PS), proposer aux enfants de choisir une couleur de craie à la cire pour colorer l’intérieur du motif. Un signe graphique choisi par l’enfant peut ensuite être reproduit plusieurs fois au crayon noir tout autour du motif coloré. Initier une situation de dessin de groupe en MS-GS : à partir du corpus d’images imprimées (fichier pdf Dessins_Coraux_MS-GS), proposer à un groupe de 5 élèves de choisir chacun un motif corallien et de le reproduire une fois sur sa feuille au crayon feutre noir fin, juste en dessous du motif imprimé. Puis chacun passe sa feuille à son voisin de gauche. Avec la nouvelle feuille, chacun rajoute un nouveau dessin juste en dessous du premier dessin réalisé, en le prenant comme nouveau modèle. Ainsi de suite jusqu’en bas de la feuille. La forme du motif corallien se modifie au fur et à mesure des dessins, un peu comme le jeu du « téléphone arabe » pour lequel la phrase dite au début se déforme petit à petit.
Pour les MS-GS
Pour les PS
GRÉGOIRE GORBATCHEVSKY // Auteur-Artiste dramatique-Régisseur général-Vidéaste
Cinéaste, il obtient en 2006 un Master à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse dont il a effectué la troisième année au VGIK, l’école nationale de cinématographie de Moscou. De retour en France, il crée ses propres travaux vidéos, assiste des réalisateurs et réalise des captations vidéos de productions théâtrales. Il réalise également des créations vidéos pour le théâtre sous forme de performance depuis plus de 10 ans alliant traitement de la vidéo en temps réel et innovations technologiques.
En parallèle à son activité de vidéaste il est coauteur avec Pascaline Marot du projet “SonoPluie // exploration en parapluie géolocalisé” pour lequel il a en charge la programmation informatique et il est le concepteur-interprète de “Cook’n Roots // improvisation culinaire, chorégraphique et sonore”, deux autres projets de Digital Samovar.
Suivre un fil et découvrir des éléments...
Variables : Seul en binôme => guide-suiveur En binôme => Avec reconnaissance
Promenade en miroir
Découvrir des détails, cibler son attention, rendre compte de ses découvertes... Variables : Longueur du parcours Lieux
Intensions :
C’est parce que nous sommes intimement persuadés que la place de l’enfant est importante dans le combat pour réunir l’homme et la nature, que nous proposons un spectacle où ce thème est central.Tout est mis en œuvre pour révéler et cultiver le lien l’attraction, d’appartenance et d’émotion que l’onentretient avec la nature et faire sentir aux spectateurs que nous sommes un élément du vivant dont on ne peut s’extraire. En grande proximité, acteurs et spectateurs sont présents dans cette représentation de la nature agissante, aussi intensément que la nature l’est en nous.
dossier Péda MINIMUS
Pierrick Marquet
Created on January 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Explore all templates
Transcript
Propositions pédagogiques Crystèle Ferjou, CPD Arts Sylvain Rouger, CPD Musique Sophie Arnault, CPC Melle
Entrez !!
Dossier pédagogique
01. Présentation de Scènes Nomades
07. Affiche
08. Avant le spectacle
02. Présentation de Le Bruit des Ombres
Sommaire
09. Fil d'Ariane
03. Les programmes
10. Après le specta cle
04. Bande Annonce
11. 2 propositions Locales
05. Immersion
12. Mise en réseaux
06. Etre spectateur
13. Merci
Qui ?
La saison
Festival
L'enfant et le théâtre
accueil
+ INFO
Intensions
Moments Partagés
La troupe
accueil
Programmes
Petite synthèse de l'ensemble des compétences qui se rapportent de près ou de loin au théâtre
Pour information : Compétences travaillées en C2 et C3
accueil
Bande Annonce
accueil
Stella Maris => Immersion
Proposition concrète sensible et sensorielle plus qu’intellectuellePréparation du spectacle indispensable...Etre spectateur (dans différents lieux)Ecouter...Se regrouper dans le calme…Partager et expérimenterLien avec la Méditation, la Respiration...
accueil
être spectateur en général
L'affiche
accueil
L'affiche Du Spectacle
- Le travail sur l'affiche participe de l'anticipation du spectacle. - Il s'agit de faire se projeter les enfants dans l'univers, dans l'histoire... - Les élèves pourront imaginer ce qu'il s'est passé, ce qui va se passer...
+ PISTES
Retour page "spectateur en général"
accueil
Plusieurs propositions (indispensables!) Avant le spectacle !
Visite de fonds marins
Lien avec Miyazaki
Fil d'Ariane et déclinaisons
Ecoutes
une visite d'aquarium, a faire sans le son, avec le son... Quelle différence ?
Sortir, écouter, enregistrer, ré écouter, créer, composer....
Sous la mer : Ponyo ...
Recueil des représentations
accueil
Autour de parcours de sens
Chenille les yeux bandés
Balade en miroir
Fil d'Ariane
Carte sonore
Carte sonore
Percevoir le monde extérieur sans ses yeux...
Ecoute attentive Se repérer dans l'espace
Le toucher pour découvrir un espace, explorer avec ses pieds.
Cibler son attention, Découvrir un espace autrement.
Développer ses sens et son attention
accueil
retour à la page "avant le spectacle"
Après le spectacle...
Des oeuvres musicales : paysages sonores
raconter
Arts Visuels
Evoquer ses souvenirs, ses sentiments, ses sensations.
S'approprié l'univers scénographique de Stella Maris
travail sur des extraits d'oeuvres classiques
+ INFO
+ INFO
+ INFO
accueil
Prolongement
Exploitation 1
Diaporama
Retour à la page "après le spectacle"
accueil
Mise en réseau de textes et d'oeuvres
accueil
Merci!
Crédit photos : Le Bruit des Ombres
Propositions pédagogiques Crystèle Ferjou, CPD Arts Sylvain Rouger, CPD Musique Sophie Arnault, CPC Melle
accueil
Le site n'est pas en https... Il ne peux être actif dans cette présentation. Vous pouvez cependant le copier...
http://www.digitalsamovar.com/?page_id=21
Partage :
Aller au spectacle, vivre ce moment subtil au diapason d’une expérience partagée, c’est aussi avoir accès à la chose qui nous est le plus difficile aujourd’hui : le moment présent, la capacité de vivre dans l’ici et maintenant.En effet, pour ces spectateurs de la première fois, nous souhaitons que cette création ne soit pas simplement un spectacle mais un lieu pour le corps et l’esprit, un éveil à la créativité, une découverte du lieu de culture comme espace d’échange avec sa cellule familiale, éducative ou avec autrui, vecteur de lien social, d’une meilleure connaissance de soi et du monde.
Le Festival au Village :
La 34e édition du Festival au Village de Brioux sur Boutonne s’est déroulée du 30 juin au 9 juillet 2023. La fréquentation globale (entrées payantes et spectacles gratuits) avoisine les 26 000 personnes.Plusieurs spectacles sont proposés sous forme de série de 2 à 6 représentations permettant aux artistes de venir s’installer à Brioux-sur-Boutonne entre 2 jours et une semaine voire plus. Au delà des temps de représentations à proprement parlé, cela permet d’inventer avec les artistes présents de nouvelles formes de rencontres avec les publics. On retrouve donc des actions de médiation artistiques auprès des personnes sous des formes classiques comme les bords plateaux, les lectures ou encore les sorties de résidence. Le festival s’attache également à pouvoir soutenir et créer de nouvelles formes d’inter-action : par exemple avec la présence de créations théâtrales lycéennes permettant l’échange autour d’une œuvre entre jeunes amateur.es et metteur.es en scène confirmé.es, ou encore en organisant des stages de pratiques théâtrales à destination des amateur.es. Enfin, le décloisonnement est total entre artistes et habitants (cantine commune avec les 150 bénévoles, hébergement des artistes chez l’habitant …)Le Festival au Village est un festival pluridisciplinaire qui se construit autour de deux propositions artistiques d’ampleur : l’une circacienne et l’autre théâtrale
il est souvent motivant et productif d’aiguiser l’appétit et de créer un horizon d’attente tout en préservant le plaisir de l’enfant et celui de l’enseignant Quelques éléments pour éveiller la curiosité : - Annoncer la sortie au spectacle - Faciliter la concentration de l’enfant par la familiarisation des enfants au comportement à adopter de manière générale et dans le cadre de la venue au spectacle tout particulièrement - il est rassurant pour les jeunes spectateurs (surtout si c’est la première expérience) de connaître en amont le déroulement d’une représentation : - l’arrivée, par quel moyen de transport, l’attente dans le hall, l’entrée dans le calme, le placement en salle (ce n’est pas nécessairement à côté du copain…), - l’extinction des lumières, le spectacle se joue en direct, par des artistes présents, les applaudissements si on a aimé, - le retour vers la sortie dans le calme, le retour à l’école… • On pourra les informer du genre du spectacle :théâtre immersif • Proposer des jeux pour préparer l’écoute sur ce spectacle : demander le silence complet pour écouter les bruits de l’école. Faire prendre conscience des bruits de son corps quand on a les oreilles bouchées.
Le site n'est pas en https... Il ne peux être actif dans cette présentation. Vous pouvez cependant le copier...
http://www.digitalsamovar.com/?page_id=21
PASCALINE MAROT // Auteur-Metteur en scène-Comédienne Comédienne, elle obtient en 2003 sa Maîtrise en Arts du spectacle à Bordeaux 3 sur « le Clown et le monde : révolution d’un corps poétique ». Son cursus universitaire l’amène à côtoyer le milieu du spectacle vivant, au travers de rencontres avec Georges Bigot (Théâtre du Soleil) ou Daniel Croisé-Esposito (Ecole Lecoq). Elle suit la formation « Imparfaits Retours : l’Imaginaire corporel » de théâtre gestuel dirigé par Tim Dalton du Théâtre Béliâshe à Aurillac. Elle travaille avec des compagnies aux orientations artistiques très différentes : théâtre de rue et art céleste avec la Cie Transe Express, théâtre gestuel et de marionnettes avec la Cie Béliâshe, théâtre de texte avec la Cie l’Or Bleu, et théâtre clownesque avec la Cie Poudre de Lune. Elle découvre l’écriture avec l’auteur de théâtre contemporain Michel Azama et oriente sa recherche vers une dramaturgie où le corps a autant de poids que les mots. Elle est également auteur et metteur en scène des projets de la compagnie Digital Samovar et intervient en regard extérieur sur la mise en scène ou la mise en mouvement d’autres compagnies ou groupes musicaux.
Sortir et écouter son environnement proche
Ecouter, s'imerger dans un lieu Enregistrer Décrire Sonoriser- produire
Les jeux de kims autour des 5 sens se prêtent parfaitement à cette découverte sensorielle
Présentation
Scènes Nomades est une association diffuseuse de spectacles. Elle soutient la création régionale par l’organisation de résidences et de spectacles en diffusion tout au long de l’année. . Elle est subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, par le département des Deux-Sèvres ainsi que par les collectivités locales, communautés de communes et communes.L’association est co-présidée par Christophe Frèrebeau et Irène Vignaud, la direction de Scènes Nomades est assurée par Cécile Benoist entourée de deux permanentes : Maryline Paillaud (administration/ comptabilité) et Maeva Brochard (communication).L’association Scènes Nomades à son siège social à Brioux sur Boutonne, son premier objectif est d’offrir à une population de milieu rural éloignée sur le plan culturel des spectacles professionnels de qualité : A l’échelle du sud Deux-Sèvres, il existe une Scène Nationale à Niort à 30 Km de Brioux sur Boutonne. Le territoire de proximité est peu desservi par une offre artistique professionnelle, en effet il n’existe que peu de lieux adaptés à la production de Spectacle vivant sur ce territoire.
Autour des poissons et grenouilles
Mobilisation du langage 1/ Je me prépare en pensant au titre du spectacle, au lieu de la représentation qui n'est pas un lieu comme les autres. 2/ Je réfléchis avec les autres à l’attitude à adopter dans le cadre du spectacle. Une charte du spectateur peut être rédigée collectivement. Par exemple : • En arrivant devant la salle, je reste calme et j'écoute attentivement les indications des adultes qui m'accompagnent et qui m'accueillent• Je m’assieds confortablement et correctement dans mon fauteuil• Pendant la représentation, lorsque la lumière s'éteint, je reste silencieux et prêt à accueillir le spectacle qui va être joué • Je ne parle pas avec mes voisins et ne fais pas de bruit avec mon fauteuil pendant le spectacle (sur scène, les artistes entendent tout ce qui se passe dans la salle)• Si j’ai quelque chose à dire je le garde en mémoire et j’en parlerais après le spectacle• J’ouvre mon cœur de spectateur !
Autour de l'étoile de mer
Travail sur l'affiche
Jeux de Zoom-Dézoom, jeux de cache (le titre...): mise en avant de détails... Travail d'évocation et de vocabulaire : Comment est-elle construite ? Découvrir et décrire l’affiche, nommer les impressions, décrire ce que l’on voit. Expliquer ensuite le titre : C'est le nom de l'étoile de mer en latin... Créer des attentes de spectateur : imaginer de quoi va parler le spectacle Ces hypothèses pourront être écrites et relues pour lancer le temps d’échanges après le spectacle.
La saison
Avec « Scènes Nomades – La Saison », elle décentralise chaque année une vingtaine de spectacles.En 23- 24 La programmation mêle exigence artistique et education populaire avec au programme du théâtre, du cirque, de la musique :Du théâtre de l’intime qui raconte nos vie, nos familles, nos villages avec « L’être recommandé’, « Je vieusis », « Sur un air de village », « Chez Thérèse » ,« Tous mes vœux de bonheur », « Lili lit » ;Du théâtre porté par des auteurs d’hier et d’aujourd’hui avec « Feu la mère de madame » de Feydeau ,« Qui va là » de l’auteur contemporain Emmanuel Darley, « Charlie du vent derrière le nombril » de Martin Bellemare, jusqu’à l’adaptation de « Zaï zaï zaÏ zaÏ » la Bande dessinée de FabCarro ;De la musique d’ici et d’ailleurs avec « Jour de marché» et sa fanfare, de la musique du bayou avec « Lil’Brass Band », du folk rock avec « O’bec », de la musique tzigane avec « Ladislava », de la musique irlandaise pour la St patrick avec « Maurice Lennon Trio » et pour finir des percussions et voix métissées du sud avec « la Mossa » ;Enfin, un pincée de cirque avec « Trap », du clown avec les Matapeste, du rêve et de la féérie avec la compagnie le Passage ou encore pour les tout petits « Stella Maris ».
Ponyo sur la falaise
Découvrir les fonds sous-marins d’Hayao Miyazaki en visionnant en classe l’extrait du film d’animation Ponyo sur la falaise. L’extrait est accessible sur la plateforme Nanouk à partir de son compte enseignant (à créer pour la première connexion) : première séquence du film, dans la "cinémalle".Après le visionnage, questionner les élèves sur :Où cela se passe-t-il ?Quels sont les personnages ?Quels sons entendez-vous ?Puis revoir à nouveau l’extrait pour compléter la liste.
Respirer- Ecouter- Méditer
Lien avec les imersions internes
Exploitation artistique
3. Découvrir l’installation de Jérémy Gobé au centre d’art Rurart à Rouillé Dans les sols l’avenir peut-être, exposée au printemps 2022. Projeter en classe le diaporama des visuels de l’exposition.4. En prolongement, après le spectacle : découvrir l’univers plastique de l’artiste Julie C. Fortier. Elle explore divers aspects du temps, traduits progressivement par le sens de l’olfaction. Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, elle crée elle-même tous les parfums qu’elle utilise, fascinée par la force évocatrice et par les possibilités sensibles de ce qui se respire. Projeter en classe le diaporama des visuels de l’exposition.
Julie C. Fortier
Jérémy Gobé
Quelle suite ?
Restituer ses souvenirs Parler du spectacle, exprimer ses émotions, accompagner d’un dessin, légender ce dessin (transcription de l’oral ou dictée à l’adulte). Reprendre les hypothèses écrites (s’il y en a eu, notamment après la présentation de l’affiche) avant le spectacle et les confronter à ce que chacun a vu
Ecoute active : 1ère écoute pour le plaisir, avec recueil des impressions 2ème écoute ciblée sur le vocabulaire du théâtre...
La carte sonore
Variables : Seul en binôme
Le sentier pieds nus
Variables : Yeux ouverts, bandés Longueurs et temps Lieux de la découverte
L'enfant et le théâtre
« L’Enfant et le Théâtre ». Cette école du spectateur est dédiée aux élèves des écoles maternelles et primaires de la circonscription de Melle et de St Maixent ainsi qu’aux classes de 6ème des collèges. Elle est co-construite avec Betty Heurtebise, metteure en scène de la Compagnie La Petite Fabrique, l’Union Régionale des Foyers Ruraux, les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions et est soutenue par la CUMAV.Tout un travail autour de l’école du spectateur est mis en place avec les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions qui rédigent un dossier pédagogique pour chacun des spectacles accueillis permetttant aux enseignants de préparer au mieux la venue des enfants au spectacle. Au 1er semestre 2024, accueil de : • « stella maris », Cie Digital Samovar du 12 au 15 mars 2024 à Brioux sur Boutonne, pour les enfants du cycle 1 – PS/MS/GS (11 représentations - jauge 60 pers) Pré-inscription : 15 écoles – 26 classes - 567 élèves • « Charlie du vent derrière le nombril » Cie la petite fabrique, du 15 au 19 janvier 2024 à Melle, pour les enfants du cycle 3 – CM1/CM2/6ème (6 représentations et 1 représentation tout public- jauge 260) Pré-inscription : 22 écoles et 2 collèges – 66 classes - 1406 élèves
Digital Samovar
Compagnie nantaise créée en décembre 2010 par Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky, Digital Samovar a été conçue comme un espace dédié à la création contemporaine et à l’art vivant.Sensible aux enjeux et aux questionnements de son époque, le travail artistique prend sa source dans les nouvelles formes d’écriture, l’échange et la perception du monde qui l’entoure.La transdisciplinarité de ses projets, lui permet de tisser des liens avec des partenaires aux domaines de compétence et d’intérêt variés : art, culture, environnement, technologies de télécommunications, tourisme, médiation et action sociale…L’essence même des projets de Digital Samovar est le désir sans cesse renouvelé de générer des expériences sensibles et de créer l’échange autour de démarches originales. Convaincue de l’utilité de l’expression artistique dans notre société, elle a à cœur de transmettre, de faire partager l’art de la création et d’initier aux techniques d’expressions en organisant occasionnellement des stages et des ateliers.
La chenille les yeux bandés
Première étape dans la mise en place d'un parcours, endosser différents rôles, décourvrir l'espace, faire confiance, se passer des yeux dans la perception de son espace et de ses déplacements... Variables : La longueur, le temps, le rôle, l'espace...
Exploitation artistique
1. Projeter en classe le diaporama sur les coraux.2. Initier une situation de mise en couleur du motif corallien en PS : à partir du corpus d’images imprimées (fichier pdf Dessins_Coraux_PS), proposer aux enfants de choisir une couleur de craie à la cire pour colorer l’intérieur du motif. Un signe graphique choisi par l’enfant peut ensuite être reproduit plusieurs fois au crayon noir tout autour du motif coloré. Initier une situation de dessin de groupe en MS-GS : à partir du corpus d’images imprimées (fichier pdf Dessins_Coraux_MS-GS), proposer à un groupe de 5 élèves de choisir chacun un motif corallien et de le reproduire une fois sur sa feuille au crayon feutre noir fin, juste en dessous du motif imprimé. Puis chacun passe sa feuille à son voisin de gauche. Avec la nouvelle feuille, chacun rajoute un nouveau dessin juste en dessous du premier dessin réalisé, en le prenant comme nouveau modèle. Ainsi de suite jusqu’en bas de la feuille. La forme du motif corallien se modifie au fur et à mesure des dessins, un peu comme le jeu du « téléphone arabe » pour lequel la phrase dite au début se déforme petit à petit.
Pour les MS-GS
Pour les PS
GRÉGOIRE GORBATCHEVSKY // Auteur-Artiste dramatique-Régisseur général-Vidéaste Cinéaste, il obtient en 2006 un Master à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse dont il a effectué la troisième année au VGIK, l’école nationale de cinématographie de Moscou. De retour en France, il crée ses propres travaux vidéos, assiste des réalisateurs et réalise des captations vidéos de productions théâtrales. Il réalise également des créations vidéos pour le théâtre sous forme de performance depuis plus de 10 ans alliant traitement de la vidéo en temps réel et innovations technologiques. En parallèle à son activité de vidéaste il est coauteur avec Pascaline Marot du projet “SonoPluie // exploration en parapluie géolocalisé” pour lequel il a en charge la programmation informatique et il est le concepteur-interprète de “Cook’n Roots // improvisation culinaire, chorégraphique et sonore”, deux autres projets de Digital Samovar.
Suivre un fil et découvrir des éléments...
Variables : Seul en binôme => guide-suiveur En binôme => Avec reconnaissance
Promenade en miroir
Découvrir des détails, cibler son attention, rendre compte de ses découvertes... Variables : Longueur du parcours Lieux
Intensions :
C’est parce que nous sommes intimement persuadés que la place de l’enfant est importante dans le combat pour réunir l’homme et la nature, que nous proposons un spectacle où ce thème est central.Tout est mis en œuvre pour révéler et cultiver le lien l’attraction, d’appartenance et d’émotion que l’onentretient avec la nature et faire sentir aux spectateurs que nous sommes un élément du vivant dont on ne peut s’extraire. En grande proximité, acteurs et spectateurs sont présents dans cette représentation de la nature agissante, aussi intensément que la nature l’est en nous.