Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jeux olympiques 2024
Magistra Ponte
Created on January 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Magistra Ponté
Playlist Jeux olympiques
Les Jeux olympiques
Index
Où et quand les premiers JO eurent-ils lieu ?
Qui pouvait y participer ?
Pourquoi les Jeux Olympiques étaient-ils si importants ?
L'important était-il de participer ?
Comment se déroulaient-ils ?
Y avait-il des stars ?
Et les contrôles anti-dopage?
Et après ? Et maintenant ?
Légendez le bas-relief ci-contre.
Bas-relief d’un sarcophage, Musée du Vatican
Plusieurs mythes leur attribuent une origine différente. La première version raconte que le roi Œnomaos mettait à mort les prétendants de sa fille Hippodamie qui ne le battaient pas à la course de char. Il triomphait toujours avec sa paire de juments ailées, don du dieu Arès, jusqu’à ce que Pélops, fils de Tantale, se présente. Avec son char en or prêté par Poséidon et en sabotant le char d’Œnomaos qui y laissa la vie, celui-ci remporta la victoire. Pélops institua alors les Jeux olympiques pour expier son crime.
Fragment d’un vase de Sophilos, VIe siècle avant J.-C.
Les jeux et concours sportifs existaient auparavant. La plus ancienne trace se trouve au Chant XXIII de l'Iliade d'Homère. En l'honneur de la mort de Patrocle, Achille organise des jeux funèbres, avec une épreuve de course de char, de tir à l'arc, de lutte, de pugilat, de course à pied, une hoplomachie (combat en armes), du lancer de disque et de javelot, avec des prix décernés aux vainqueurs.
Où et quand les premiers JO eurent-ils lieu ?
Jean Dedieu, Statue de Lysias, XVIIe siècle
char de Poséidon
Pélops
Œnomaos
Hippodamie
Complétez la traduction.
La deuxième est rapportée par Lysias, dans son Discours olympique, I, 2. « Pour d’autres travaux nombreux et glorieux, citoyens, il convient de se souvenir d’ Ἡρακλέους ………….. et de se rappeler que le premier il organisa τὸν ἀγῶνα ………… par bienveillance pour τῆς Ἑλλάδος ……Il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de l’ φιλίας ……….. τοῖς Ἕλλησι ……. les uns pour les autres. » Une dernière version attribue leur création à Zeus, pour célébrer sa victoire sur Cronos.
Olympie pendant les Jeux
Vue générale d'Olympie, Jean-Claude Golvin
Clapat et Clanet, L'Extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux : la Grèce, 1993
Vocabulaire
« Pour d’autres travaux nombreux et glorieux, citoyens, il convient de se souvenir d’ Ἡρακλέους Heraclès et de se rappeler que le premier il organisa τὸν ἀγῶνα les Jeux par bienveillance pour τῆς Ἑλλάδος la Grèce. Il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de l’ φιλίας amitié τοῖς Ἕλλησι des Grecs les uns pour les autres. » (Lysias, Discours olympique, I, 2) Les Jeux Olympiques antiques se déroulaient toujours en Grèce, dans le sanctuaire d’Olympie, consacré à Zeus. Ils ont été créés en 776 avant J.-C, puis ils avaient lieu tous les quatre ans.
Les Guerres Médiques et la Perse
Le Colosse de Rhodes
Spartiates
Marathon
Embarquer pour Cythère
La Vénus de Milo
Victoire de Samothrace
Défilé des Thermopyles
Goscinny et Uderzo, Astérix aux Jeux olympiques, 1968
Qui pouvait y participer ?
Mari Yamazaki, Olympia Kyklos, tome 2, 2021
Des athlètes venus des cités grecques s’affrontaient dans des jeux sportifs. Les esclaves, les étrangers et les métèques pouvaient y assister, mais pas y participer.
Base de la statue érigée pour Kynisca, 390-380 avant J.-C.
Kallipateira dans Assassin's Creed : Odyssée, 2018
Clapat et Clanet, L'Extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux : la Grèce, 1993
Les femmes non plus ne pouvaient pas concourir et les jeunes femmes mariées n’étaient même pas autorisées à assister aux jeux. Si l’une d’entre elles était découverte, elle pouvait être mise à mort. Les femmes célibataires peuvent participer aux Ἡραῖα, en l’honneur de la déesse .... L’unique épreuve est la course à pied. Elles sont vêtues d’une tunique.
Les vainqueurs ne s’enrichissaient pas : ils recevaient une couronne d’olivier et surtout la gloire, qui rejaillissait sur toute leur famille et toute leur cité (qui souvent leur offrait une rente et une exemption d'impôt). Le mot ἆθλος (la lutte, le concours et l'épreuve sportive) a donné les mots ..................................
L'important était-il de participer?
Pourquoi les Jeux Olympiques étaient-ils si importants ?
C’était l’occasion pour tous les citoyens grecs d’honorer ensemble leurs dieux, de faire des processions et des sacrifices (surtout des offrandes à Zeus). Les Jeux Olympiques étaient de grands rassemblements à la fois religieux et sportifs. La trêve olympique était rigoureusement respectée: pendant ce temps sacré, les cités grecques n’avaient pas le droit de se faire la guerre.
Yves Plateau , Cédric Hervan, Jacques Martin, Les Voyages d'Alix :Les jeux olympiques, 2012
Goscinny et Uderzo, Astérix aux Jeux olympiques, 1968
Les athlètes étaient entièrement nus. L'adjectif γυμνός (nu) a d'ailleurs donné “........................................”. A l'époque classique, ils duraient sept jours : - 1er jour, cérémonies en l'honneur de Zeus et d'Héraclès - 2e jour, courses, notamment sur la longueur du stade - 3e jour, la lutte , le pugilat (avec des lanières en cuir renforcées de plomb), le pancrace (où tous les coups sont permis, sauf mettre les doigts dans les yeux, arracher une partie du corps ou mordre). Contrairement à la lutte ou à la boxe actuelles, il n'existe pas de catégories. Il est toutefois interdit de tuer son adversaire. -4e jour, courses de char dans l'hippodrome ( ἵππος :....................+ δρόμος : course, qui a donné ………….), ce n'est pas l'aurige (le conducteur de char) qui est vainqueur, mais le propriétaire des chevaux. - 5e jour, πένταθλον, …….……..., ensemble de cinq épreuves (lancer du δισκος , lancer de javelot , saut en longueur, course à pied d'un stade et lutte) - 6e jour, épreuves réservées aux enfants et aux hoplites (fantassins) lourdement armés (ὀπλιτοδρομία) - 7e jour, remise des prix, cérémonies et banquet.
Comment se déroulaient-ils?
Replacez dans la grille les épreuves représentées sur ces œuvres.
- 1er jour, cérémonies en l'honneur de Zeus et d'Héraclès - 2e jour, courses, notamment sur la longueur du stade - 3e jour, la lutte , le pugilat (avec des lanières en cuir renforcées de plomb), le pancrace (où tous les coups sont permis, sauf mettre les doigts dans les yeux, arracher une partie du corps ou mordre). Contrairement à la lutte ou à la boxe actuelles, il n'existe pas de catégories. Il est toutefois interdit de tuer son adversaire. -4e jour, courses de char dans l'hippodrome , ce n'est pas l'aurige (le conducteur de char) qui est vainqueur, mais le propriétaire des chevaux. - 5e jour, πένταθλον, ensemble de cinq épreuves (lancer du δισκος , lancer de javelot , saut en longueur, course à pied d'un stade et lutte) - 6e jour, épreuves réservées aux enfants et aux hoplites (fantassins) lourdement armés (ὀπλιτοδρομία) - 7e jour, remise des prix, cérémonies et banquet.
Yves Plateau , Cédric Hervan,Jacques Martin, Les Voyages d'Alix :Les jeux olympiques, 2012
Mickael Antram, Nathan Ford, Pas facile d'être ...un athlète aux Jeux d'Olympie, éd. Nathan, 2004
Le point de vue du rabat-joie (Isocrate)
Pietro della Valle, Milon de Crotone, XIXe siècle
Théogènes de Thasos, lui aussi capable d’avaler un bœuf, aurait remporté plus de 1300 victoires dans les compétitions antiques, au pugilat et au pancrace. Il devient ainsi une vedette dans sa cité natale, où sa statue est érigée sur la place du marché. La statue tua un de ses rivaux en tombant et fut condamnée à être jetée dans la mer, mais, les calamités s’abattant sur Thasos, l’oracle de Delphes prescrivit son repêchage. Le coureur Léonidas de Rhodes est douze fois vainqueur à la course du stade, du double stade et à la course en armes. Il est l’un des rares athlètes à remporter trois courses lors d’une seule journée, lors de quatre Olympiades (de 164 à 152 av. J.-C.). Enfin, le pugiliste Diagoras de Rhodes fonde une véritable dynastie d’athlètes. Il gagne en 464 avant J.-C., et ses fils et petit-fils sont également vainqueurs à Olympie. C'est le père de Kallipateira.
Le fameux lutteur Milon de Crotone (VIe siècle avant J.C.) est six fois vainqueur à Olympie, sept fois à Delphes, dix fois à l’Isthme de Corinthe et neuf fois à Némée : Il devient ainsi le sportif le plus couronné de l’Antiquité. Milon est non seulement célèbre pour sa force mais aussi pour les légendes qui l’entourent : capable de porter ou de manger un taureau entier en une journée, il serait mort la main coincée dans un arbre, dévoré par des loups ou des lions.
Les noms des grands champions de l’Antiquité sont parvenus jusqu’à nous.
Y avait-il des stars ?
Quelques règles
Si un athlète ne respectait pas les règles, il devait financer une statue sur laquelle on écrivait son nom, celui de son père et celui de sa ville natale (La honte !) Toutes ces statues payées par les athlètes déshonorés étaient consacrées à Zeus et ornaient l’entrée du stade à Olympie.
Goscinny et Uderzo, Astérix aux Jeux olympiques, 1968
Les athlètes, leurs pères, leurs frères, et leurs maîtres de gymnastique, sont obligés de jurer sur les entrailles d'un sanglier, qu'ils ne violeront en rien l'ordre établi dans les jeux olympiques. Les athlètes sont obligés de jurer de plus, qu'ils se sont exercés avec le plus grand soin durant dix mois sans interruption. Pausanias, Le Tour de la Grèce, V, 24
Kαθέστηκε τοῖς ἀθληταῖς, καὶ πατράσιν αὐτῶν καὶ ἀδελφοῖς, ἔτι δὲ γυμνασταῖς ἐπὶ κάπρου κατόμνυσθαι τομίων, μηδὲν ἐς τὸν Ὀλυμπίων ἀγῶνα ἔσεσθαι παρ´ αὐτῶν κακούργημα. Οἱ δὲ ἄνδρες οἱ ἀθληταὶ καὶ τόδε ἔτι προσκατόμνυνται, δέκα ἐφεξῆς μηνῶν ἀπηκριβῶσθαί σφισι τὰ πάντα ἐς ἄσκησιν.
Dans l'Antiquité, on employait des substances dopantes peu efficaces. On croit que consommer la viande de certains animaux permet d'absorber leurs qualités (force du taureau, capacité à sauter de la chèvre). L'ail est censé apporter de la force et du courage.En revanche, la tricherie est sévèrement punie. Les juges comme les participants prêtent serment:
Et les contrôles anti-dopage?
Astérix aux Jeux olympiques en grec ancien
Pierre de Coubertin à Athènes en 1896
1 "Plus vite, plus haut, plus fort": maxime latine inventée par Henri Didon et proposée par Coubertin comme devise officielle des JO modernes
Des siècles plus tard, à l’initiative du Français Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques Modernes sont nés en 1896, à Athènes. Les femmes commencent à participer à certaines épreuves à partir de 1900. Citius, altius, fortius 1 ! Les Jeux Paralympiques voient le jour en 1960.Depuis cette date, tous les quatre ans, la flamme olympique est allumée à Olympie à l’aide des rayons du soleil, puis elle traverse divers pays avant de rejoindre le pays organisateur. L'hymne olympique est en grec moderne, composé par Spýros Samáras et écrit par Kostís Palamás.
ET maintenant ?
En 393 après J.-C, l’Empereur romain Théodose interdit les Jeux olympiques car c’était une fête païenne.
Et après?
Exploration d'Olympie
Mythe de Pélops
Olympie
Il existe plusieurs explications pour cette habitude, qui peut nous paraître étrange, voire peu pratique:- Pausanias explique qu'il est plus facile de courir nu et qu'un athlète, Orcippos, aurait, le premier, gagné une course en abandonnant son pagne.- La nudité permettait de vérifier que le concurrent n'était pas une femme.- L'historien Hérodote souligne que c'est une pratique essentiellement grecque, qui les distingue des autres nations.- La nudité évoquait l'athlétisme et l'exemplarité des statues : les Grecs ne se promenaient habituellement pas tout nus.- Elle permet d’aplanir les différences sociales et d'appartenance à une cité qu'induisent les vêtements.Quant à l'huile, elle permettait d'échauffer les muscles et de limiter la perte d'eau due à la transpiration.
Gymnastique, gymnaste, ...
Cynisca, Mme De Renneville, Biographie des femmes illustres de Rome, de la Grèce, et du Bas-Empire, vers 1825
"Les rois de Sparte sont mon père et mes frères Moi, Kyniska, victorieuse avec un char de chevaux aux pieds rapides, ai fait ériger cette statue. Je suis la seule femme de toute la Grèce à avoir été couronnée. Apelleas, fils de Kalliklès l'a fabriquée."
Les propriétaires de chars (et non les auriges) étaient déclarés champions olympiques. Kyniska, fille d’un roi sparte, a donc remporté la couronne olympique à deux reprises, en 396 et 392 av. J.-C. car les chevaux qu'elle possédait ont gagné la course de quadrige.
Robinet Testard, enluminure du De Mulieribus claris, 1488-1496
Élisabeth Vigée Le Brun, Junon empruntant la ceinture de Venus, 1781 (détail)
Gustave Moreau, Le Paon se plaignant à Junon, 1881
Détail d'une œnochoé, 520–510 avant J.C.
Détail d'une fresque de Pompéi, Ier siècle
Eiichirō Oda, One piece, 1997-2024
Studio Disney, Hercule, 1997
Don Chaffey, Jason et les Argonautes, 1963
Chris Colombus, Percy Jackson: le Voleur de foudre, 2010
Desmond Davis, Le Choc des Titans, 1981
Ἥρα
Pausanias et Claude Élien rapportent la légende de Kallipateira de Rhodes, ou Phereniki, issue d'une famille d'athlètes, elle entraîna son fils à la mort de son mari. Déguisée en homme, elle se démasqua quand elle manifesta sa joie de le voir triompher. Elle ne fut pas punie par respect pour son illustre famille.
Vénus de Milo, vers 150-130 avant J.-C.
Mickael Antram, Nathan Ford, Pas facile d'être ... un athlète aux Jeux d'Olympie, éd. Nathan, 2004
Ils étaient tellement importants aux yeux des Grecs que leur fondation servit de point de départ au calendrier hellène : ils utilisaient les Olympiades – les périodes de quatre ans qui séparaient deux tenues des jeux olympiques – pour situer un événement dans la chronologie. Prenons un exemple : la fondation de Rome en 753 avant J.-C. En olympiades, cela nous donnerait : la 4e année de la 6e Olympiade. Une formule existe : 4.(n-1) + p – 777 = année de notre calendrier où n = nombre d'olympiades et p = le chiffre de l'année de l'olympiade (1ère, 2e, 3e ou 4e) Attention : si le résultat est nul ou positif, il faut ajouter 1 car l'année 0 n'existe pas.
Mickael Antram, Nathan Ford, Pas facile d'être ...un athlète aux Jeux d'Olympie, éd. Nathan, 2004
La Victoire de Samothrace est un monument trouvé dans l'île de Samothrace, datant du IIe siècle avant J.-C. Il représente la déesse Νίκη (la Victoire).
Jean-Antoine Watteau, L'Embarquement pour Cythère, vers 1718
"Embarquer pour Cythère", une expression poétique qui signifie "avoir un premier rendez-vous galant". C'est l'île de naissance d'Aphrodite.
Lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course et lutte
De nos jours, ce mot désigne aussi une épreuve combinée d'athlétisme (60 mètres haies, saut en hauteur, lancer du poids, saut en longueur et 800 mètres).
Escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied.
Antique Moderne
Pentathlon
Ὄλυμπος : l'Olympe (la montagne où résident les dieux, dont Zeus honoré à Olympie) Ολυμπία : le territoire d'Olympie Ολύμπια : les Jeux olympiques Ολύμπιον : le temple de Zeus Olympien Ολυμπιάς, -άδος : olympiade, période de quatre ans entre les jeux Ολυμπιονικής : le vainqueur des jeux olympiques, du verbe νικάω, vaincre ; Νίκη est le nom de la déesse de la victoire "Jeu" vient du latin jocus : plaisanterie (cf anglais joke). En grec, "jeu" se dirait αγών : assemblée, puis : jeux, lutte, combat
Chattawak
Mellow Yellow
Ancient Greek Sandals (modèle "Victory of Samothrace")
Ancient Greek Sandals (modèle "siren")
Geox
Les Tropéziennes
Les spartiates sont un type de nu-pieds.
ἆθλος → athlète, athlétisme, athlétique, biathlon, pentathlon, heptathlon, décathlon
Magazine Okapi du 15 janvier 2008, "Naissance des JO"
Jean-Pierre Cortot, Le Soldat de Marathon annonçant la victoire, 1834
Luc-Olivier Merson, Le Soldat de Marathon, 1869
L'épreuve du marathon s'appuie sur le récit qu'en fait Lucien de Samosate (IIe siècle après J.C.). Philippidès, messager athénien, aurait couru de Marathon à Athènes, distance d'environ 40 km, pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490 avant J.C.. Il serait mort immédiatement après avoir délivré son message.
Ferdinand Knab, Le Colosse de Rhodes, 1886
Jean-Claude Golvin, Vue du port de Rodes, XXIe siècle
Le colosse de Rhodes était une statue d’Hélios, réalisée par Charès, dont la hauteur dépassait les 30 m. Elle fut renversée en 226 avant J.-C. par un tremblement de terre.
L'orateur athénien Isocrate (436 – 338 av. J.-C.) déplore qu'on accorde trop d'importance aux athlètes, au détriment des penseurs et des hommes politiques.
Extrait du manuel de cycle Via Latina, 2017
La Bataille des Thermopyles fut une grande bataille en 480 av. J-C, qui opposa les cités grecques unies à l'Empire perse. L'armée perse était largement supérieure en nombre et était conduite par le roi Xerxès Ier, qui projetait d'envahir la Grèce. Elle devait passer par un passage étroit : les Thermopyles. Le roi Léonidas de Sparte résista à la tête de 300 spartiates et 900 ilotes (la BD de Frank Miller, 300 , puis le film de Zack Snyder s'en inspirent). Le sacrifice des Spartiates laissa du temps aux Grecs pour organiser leur défense.