Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la guerre d'algerie
chorouk
Created on January 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
histoire et memoires
la guerred'algerie
INDEX
une guerre de décolonisation (1954-1962)
Des mémoires et des histoires opposées
La persistance de tensions malgré la reconnaissance des faits
Une guerre sans nom
La guerre d'Algérie a longtemps été « une guerre sans nom ». L'État français a refusé de reconnaître qu'il s'agissait d'une guerre. Pourtant, ce conflit violent a coûté la vie de nombreuses personnes, surtout algériennes, entre 1954 et 1962, en divisant profondément la société française. Les mémoires de la guerre d'Algérie sont opposées, chaque pays ayant sa version des faits. Aujourd'hui, on note une reconnaissance de la responsabilité de l'État français mais des tensions perdurent.
Alger en 1830 ; Jacques Ferrandez pour L'OBS (JACQUES FERRANDEZ POUR L'OBS)
les harkis
LE FLN
les pieds-noirs
NAME SURNAME
NAME SURNAME
Les pieds-noirs sont les Européens d'Afrique du Nord émigrés depuis plusieurs générations et rapatriés en France après l'indépendance de l'Algérie.
Le Front de Libération Nationale (FLN) était une organisation politique algérienne fondée le 1er novembre 1954. Son objectif principal était de mettre fin à la colonisation française en Algérie et d'obtenir l'indépendance nationale
Les harkis sont les soldats algériens engagés aux côtés de la France dans la guerre d'Algérie.
En France : une guerre niée et tardivement étudiée
En France, la guerre est d'abord niée : on parle des « événements » d'Algérie et non pas de « guerre ». Les mémoires de la guerre émergent peu à peu dans le débat public à partir des années 1970. Elle devient un véritable objet d'étude des historiens dans les années 1990.
nostalgerie
La nostalgérie désigne la nostalgie de l'Algérie ressentie par ceux qui l'ont quittée à la suite de l'indépendancedu pays en 1962. Les mémoires de la guerre émergent à partir des années 1970. Le cinéma joue un rôle certain en dénonçant les violences de la guerre.
beurs
« Beurs » est une appellation argotique (« Arabes » en verlan) qui désigne les jeunes nés en France de parentsmaghrébins.
En Algérie : une guerre mythiée peu à peu révisée
En Algérie, la guerre est mythifiée. Cela signie qu'elle fait partie de la mythologie nationale : c'est une guerre valorisée dans laquelle le rôle des Algériens est magnié. On observe une remise en cause du récit national à partir des années 1980.
La persistance de tensions malgré la reconnaissance des faits
Dans les années 1990, une politique de reconnaissance mémorielle de la part de la France débute. On observe des tentatives pour aller vers une histoire commune bien qu'il y ait toujours des mémoires cloisonnées. L'historien Benjamin Stora parle d'une « guerre des mémoires ».
chronologie
2005
1999
2019
2002
conclusion
sources
la guerre d'Algérie met en lumière la façon dont l'histoire et les memoires s'entrecroisent À partir des années 1970, les divers acteurs de la guerre réclament reconnaissance et réparation, créant ainsi un paysage concurrentiel de mémoires. L'ouverture des archives offre aux historiens la possibilité d'établir des faits vérifiables au milieu de ces mémoires en concurrence. Ces développements parallèles incitent les autorités à entreprendre une politique de reconnaissance des multiples récits du conflit, même si cette démarche reste étouffée en Algérie, où l'État soutient une version officielle de l'histoire
BRANCHE, Raphaëlle, La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ?, Paris, Seuil, 2005. BRUN, Catherine, LEDOUX, Sébastien, MESNARD Philippe (dir.), « Quelle(s) mémoire(s) pour la guerre d’indépendance algérienne 60 ans après ? », Mémoires en jeu, n° 15-16, hiver 2022. THÉNAULT, Sylvie, « La guerre d’indépendance algérienne. Mémoires françaises », Historiens et géographes, n° 425, février 2014, p. 75-90. https://ehne.fr/eduscol/terminale-spécialité-histoire/terminale-spécialité-histoire/thème-3-histoire-et-mémoires/mé moires-et-histoire-de-la-guerre-d’algérie