Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Correction Brevet blanc n°2

Enora Le Rallec

Created on January 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Correction Brevet blanc

n°2

1ère partie : Les questions

Question 1

Question 4

Question 7

Question 2

Question 5

Question 9

Question 3

Question 6

Cliquez sur les questions que vous souhaitez corriger.

1ère partie : Les questions

Question 10

Question 13

Question 11

Question 12

Cliquez sur les questions que vous souhaitez corriger.

1ère et 2ème parties

Sujet d'invention

Sujet de réflexion

La dictée

Les deux sujets

Cliquez sur les questions que vous souhaitez corriger.

QueStion 1

1. a. Le souvenir se situe dans la ville de banlieue sud où habite le narrateur (1) au printemps 1960 (1). b. Le personnage principal est un adolescent de 13 ans (0,5). Le narrateur est le personnage principal, comme le montre le pronom de 1re personne « je » (1) mais aussi l’auteur Michel Pastoureau (1). Il s’agit donc d’un texte autobiographique (0,5). Soyez précis dans vos réponses : donnez le plus d'indications possible sur le lieu. Pour la narration, vous devez montrer que vous maîtrisez cette notion : précisez le type de narrateur et justifiez votre réponse.

QueStion 2

2. Les éléments qui montrent que l’achat du blazer est un événement important dans la vie du jeune homme sont : - l’importance du magasin : « l’achat se fit dans un magasin… le plus grand de la ville » - le narrateur évoque l'achat du blazer comme une circonstance particulière, celui du mariage d’une personne importante pour lui : « il fut décidé que pour l’occasion… ». - C’est également la première fois qu’il va porter un blazer : « Je ne me souviens pas avoir porté de veste avant l’âge de 13 ans ». (2 points pour 2 éléments de réponse + 2 points pour 2 citations) : réponse au TOP attendue !

QueStion 3

3. L’attitude du vendeur est méprisante et moqueuse à l’égard du jeune homme (1,5 pour l'explication de l'attitude du vendeur.), comme le montrent « la voix obséquieuse » L 8, « ironiquement » L 9 ou encore « l’odieux vendeur convainquit ma mère que j’étais trop grassouillet » L 13 (1,5 : 0,5 par élément cité, nous attendions trois éléments). Ne vous contentez pas de dire que le vendeur est méchant ou que ce n'est pas un bon vendeur : précisez son attitude !

QueStion 4

4. Le personnage ressent de la honte, car il se sent en décalage social et culturel par rapport aux autres invités du mariage en raison de la couleur de son blazer (1pt pour l'explication). Il utilise ainsi l’adjectif « vulgaire » (1) à la fin du 2ème paragraphe pour décrire le bleu de son blazer et les adjectifs « odieux et méprisable » pour décrire son blazer l. 37. La gradation de la ligne 25 : « importable, hideux et probablement grossissant » souligne l’exagération du personnage qui déforme la réalité, car il n’est pas à l’aise dans ce blazer « presque bleu marine » L 25 (1). Ici, nous attendions une réponse argumentée et justifiée : la honte portait non pas sur l'allure "grassouillette'" de Pastoureau, mais bien sur la couleur du blazer, importable pour lui parce que ce n'est pas un vrai bleu marine. "Non pas tant à cause de la forme que de la couleur" l. 14 et 15

QueStion 5

5. a. C’est un accumulation (1). La gradation ou énumération peut être acceptée. b. Ce qui paraît comique dans ce passage est la juxtaposition de noms communs sans déterminant, la succession d’actions, jusqu’à l’intervention de deux personnes, pour convaincre le narrateur de prendre ce blazer (1) Le comique réside aussi dans le vocabulaire appréciatif / hyperbolique qui permet de rendre compte des sentiments du narrateur : « personnage considérable » pour désigner un simple vendeur qui lui donne raison (1). Vous avez souvent identifié la figure de style mais vous avez peiné à expliquer ce qui paraissait comique. Appuyez-vous sur la construction de la figure de style et le vocabulaire !

QueStion 6

On attendait un paragraphe argumenté pour cette réponse, avec 3 pts pour la première question et 3pts pour la seconde. 6. Tout d'abord, L’attitude du jeune personnage semble quelque peu démesurée et exagérée. Il grossit le trait, car il croit que tout le monde le regarde au mariage à cause de la couleur de sa veste. "j'imaginais tous les regards portés sur ce blazer" l. 36 (3pts pour le jugement sur l’attitude adolescente) Néanmoins, c’est son premier blazer et il s’agit d’une scène fondatrice. Michel Pastoureau est un historien spécialiste des couleurs comme nous l'apprend l'introduction et il explique dans cet extrait qu’il « avait déjà le sens des couleurs et de leurs nuances» l. 17 à l’adolescence. Il s'agit de sa première confrontation aux codes vestimentaires et à leur connotation sociale. Ainsi, on peut comprendre qu'il soit très sensible aux couleurs et que cette scène l'ait marqué. (3pts pour la compréhension de l’attitude du personnage)

QueStion 7

On attendait de nouveau un paragraphe argumenté ! N'oubliez pas de décrire l'image et d'expliciter le lien avec le texte. 7. La photographie montre trois dames âgées dans une rue au 1er plan et l’une d’elles met un couvre-chef sur la tête d’une autre (2pt pour la description). La photo date de 1975 et est intitulée « Essayage ». Tout d'abord, le lien avec le texte est le titre et le sujet car le personnage essaie de nombreuses vestes dans l’extrait (2). Ensuite, le second lien que nous pouvons trouver est le fait que la scène se déroule en extérieur, puisque le jeune homme sort du magasin pour mieux voir la couleur de la veste « à la lumière du jour » L 28-29 (2).

QueStion 9

9. a. « J’entends », « ont », « sont » : présent de l’indicatif (1). b. « J’entends » est un présent d’énonciation, car il coïncide avec le moment où le narrateur raconte l’histoire (1). « Ont » et « sont » ont une valeur de vérité générale, car ils énoncent une généralité sur les idées arrêtées des adolescents (1). Revoir la première séquence et le cours sur les temps de l'indicatif et les valeurs si vous n'avez pas réussi à répondre...

QueStion 10

10. a. « importable » est formé du préfixe privatif im- (0,5), du radical verbal « port » (0,5) et du suffixe de capacité « -able » (0,5). b. Ce mot est un adjectif qualificatif (0,5). c. inimaginable (1). Expliquez lorsque vous donnez la formation d'un mot le sens du préfixe et ce que permet de construire le suffixe ! Soyez précis.

QueStion 11

11. a. « ma mère » a pour fonction COD du verbe « convainquit » (1). b. Nous pouvons le remplacer par un pronom : « L’odieux vendeur la convainquit ». On peut l’encadrer avec « c’est ...que » : « C’est ma mère que le vendeur convainquit ». Il peut devenir sujet à la voix passive : « Ma mère fut convaincue par l’odieux vendeur ».(1pt pour la manipulation expliquée)

QueStion 12

12. a. Il est possible d’établir un lien de cause-conséquence entre les deux propositions (1). b. « … cet infime écart de nuance me bouleversait car j’imaginais tous les regards portés sur ce blazer. » (1).

QueStion 13

13. Aucun de nos camarades n’est (1) présent, peu de gens nous (0,5) connaissent (1), et personne évidemment ne s’aperçoit (1) que ce bleu marine ne l’est (1) pas tout à fait. Mais nous (1), nous (0,5) le sentons (0,5), nous (0,5) le savons (0,5), et cet infime écart de nuance nous (1) bouleverse (0,5) : nous (0,5) imaginons (0,5) tous les regards portés sur ce blazer odieux et méprisable. - 1 pt par changement erroné ; -0,5 pour une erreur de copie.

Dictée

Cécile avait raison lorsqu’elle disait à Mme Donzert qu’il fallait laisser Martine tranquille, qu’elle savait ce qu’elle voulait. C’était vrai, il y avait chez Martine une détermination presque sinistre, tant on la sentait irrévocable. En toute chose. Si après de longues réflexions qui l’empêchaient de dormir, elle se décidait pour un tailleur classique bleu marine, des escarpins de la même couleur et un chapeau blanc, il les lui fallait exactement tels qu’elle les avait imaginés, le tailleur et les escarpins et le chapeau... Un bleu marine franc, ne tirant pas sur le gris et le violet. Elsa Triolet, Roses à crédit, 1959. En rose : erreurs réccurentes.

Deuxième partie

Sujet d'invention : Comme le narrateur, vous avez pu vous sentir incompris dans l’expression de vos goûts ou de vos passions… Racontez cet événement en précisant les circonstances et en insistant sur les sentiments que vous avez éprouvés et les réflexions que ce moment a déclenchées. Analyse du sujet : "Comme le narrateur", "vous" : on attend que vous racontiez votre récit à la première personne. "incompris dans l'expression de vos goûts ou de vos passions" : Vous deviez partir d'un moment où vous vous êtes senti incompris dans le choix de vos passions, ou dans vos goûts. Cela pouvait être sportif, artistique, littéraire, vestimentaire... "Racontez cet événement" : il s'agit d'un seul événement, moment comme Michel Pastoureau dans le magasin !

Deuxième partie

"en précisant les circonstances" : il faut donner le lieu, l'époque, avec qui... Les circonstances de cet évément. "en insistant sur les sentiments que vous avez éprouvés et les réflexions que ce moment a déclenchées" : Il fallait donner les sentiments ressentis lors de cet événement ET les réflexions que cela a provoqué en vous ! Souvent, ces sentiments étaient liés à la honte, l'incompréhension... Et les réflexions aussi. Quelques erreurs commises : - vous n'avez pas toujours ciblé un événément précis. - vous avez négligé les sentiments ressentis. - vous avez eu tendance à trop recopier le texte de Pastoureau et à reprendre la même intrigue (un vêtement que vous vouliez mais qu'on ne vous autorisait pas à acheter.) Attention à ne pas être trop proche du texte dans l'intrigue, car vous pouvez perdre des points d'invention !

Deuxième partie

Pensez-vous que l'apparence physique joue un rôle essentiel dans la vie ? Vous répondrez à cette questions dans un développement organisé, en vous appuyant sur des exemples précis dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous connaissez. Analyse du sujet : Apparence physique (vêtement, maquillage, physique...) rôle essentiel (rôle important, on veut savoir si c'est déterminant ou pas, si notre apparence physique est essentielle dans la vie). Je reformule : Est-ce que l'apparence physique est importante ? Est-ce que l'apprence physique est déterminante dans la vie ? Type de plan ? DIALECTIQUE (oui / non)

Deuxième partie

Introduction : toujours en trois parties > Présentation du sujet > question > annonce des deux ou trois parties L'apparence physique est l'ensemble des éléments visibles pour le monde. Beaucoup de gens accordent une importance considérable à l'importance physique, quant d'autres aiment à rappeler que ce n'est pas essentiel. L'apparence physique joue-t-elle un rôle considérable dans la vie ? Dans un premier temps, nous verrons que l'apparence physique ne doit pas être négligée. Dans un second temps, nous verrons que l'apparence physique ne fait pas tout et ne doit pas jouer un rôle essentiel dans la vie. Pensez que dans chaque partie, il doit y avoir deux arguments, donc deux paragraphes !

Deuxième partie

Plan : Au brouillon, n'hésitez pas à noter vos idées et organisez votre plan : (couleur bleu pour les exemples, soulignés pour les arguments). I. L'apparence physique est à prendre au sérieux a) l'apparence physique est la carte de visite d'une personne : c'est la première chose à laquelle on est confronté lors d'une rencontre, et l'apparence physique reflète souvent la personne. Exemple : un entretien d'embauche ou la présentation à l'oral du brevet. Il s'agit aussi de considérer la personne en face, de la respecter à travers une tenue vestimentaire. b) l'apparence physique peut être source de discrimination : des vêtements qui ne sont pas de marques, des vêtements abîmés, ... peuvent entraîner des discriminations, ou des mises à l'écart comme au collège. Exemple : Cendrillon, dans le conte de Perrault, est mise à l'écart à cause de son apparente pauvreté. M. Pastoureau, dans l'extrait a peur du regard des autres et qu'on le pense pauvre, peu soigné.

Deuxième partie

II. L'apparence est importante, mais pas primordiale ! a) "L'habit ne fait pas le moine" : une apparence physique ne détermine pas de nos compétences, de nos savoirs-faire. Lors d'un entretien d'embauche, même si l'apparence ne doit pas être négligée, l'important est la qualité de notre formation. Exemple : Dans Le Diable s'habille en prada, l'héroïne ne se préoccupe de son physique et justement : elle n'est pas embauchée dans un magazine de mode pour son apparence, mais bien pour ses compétences. b) Parait que le swag fait vendre ? Mais la qualité d’un sapin ne se juge pas à la luminosité de ses guirlandes. NAKK, Darksun, « Invincible », 2012. Cette réplique montre bien que ce qui est essentiel est surtout de cultiver sa personne et de se cultiver, plus que de se soucier de son apparence, au risque de paraître ridicule. Exemple : Dans le Bourgeois gentilhomme, de Molière, où un bourgeois pense qu'il pourrra devenir noble juste en s'habillant comme un noble. Molière tourne sa vanité en ridicule. Comme Montestquieu, dans les Lettres Persanes, qui se moque de la mode des français, qui se soucient plus de la mode que des questions politiques et du roi.

Deuxième partie

Conclusion : Ainsi, si l'apparence physique peut avoir de l'importance, notamment dans nos relations avec les autres, elle reste à relativiser : développer nos compétences, nous cultiver, autrement dit, se soucier plus de ce que l'on est plus de comment on apparait semble être bien plus essentiel dans la vie. A trop se soucier de son apparence, on risque de frôler le ridicule...

Les deux sujets

- On ne traite qu'un seul sujet sur les deux ! - On apporte son dictionnaire pour la deuxième partie. - on présente correctement sa copie, on saute deux lignes et on écrit du mieux possible. - Beaucoup d'entre vous ne fait pas de brouillon : le brouillon est utile pour noter ses idées, les organiser, se corriger et vérifier que l'on répond à la consigne.