Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BASIC SHAPES PRESENTATION

Lisa PC

Created on January 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La France dans la Seconde Guerre Mondiale

1939 -1945

Problématique :Comment la France est-elle divisée lors de la Seconde Guerre Mondiale ?

Sommaire

I. Vichy, l'Occupation, la collaboration

II. De Gaulle et la France libre

  • II.1 La Résistance extérieure
  • II.2 La Résistance intérieure
  • II.3 La Résistance après 1943
  • I.1 Idéologie
  • I.2 Collaboration

Vichy, l'Occupation, la collaboration

I.1 L'idéologie

Le 10 juillet 1940, le Parlement votait les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour établir une nouvelle constitution. Les premiers actes constitutionnels, publiés le 11 juillet, consacrent un régime autoritaire dénommé l'État français qui mènera une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes, depuis Vichy.Parmi ses caractéristiques, on peut remarquer que :

  • La démocratie a été remplacé volontairement, car pour le Maréchal Pétain, elle est source de faiblesse, par une république autoritaire où il a tous les pouvoirs.
  • La divise française devient "Travail, famille, patrie", car Pétain veut rebâtir une France aux valeurs traditionnels avec notamment un culte du chef (celui du Maréchal Pétain) qui redresse la France et sa puissance, grâce à la tradition : l'agriculture, l'artisanat, avec l'interdiction de divorcer, et le retour à la religion catholique
  • Les Accords de Matignon ont été supprimés, car c'est un gouvernement constitué d'hommes d'extrême droite et de droits, avec des valeurs xénophobes, antisémites et traditionnelles.
  • Les partis / syndicats sont interdits, les libertés sont limitées, la presse et la radio contrôlées, les opposants politiques sont pourchassés par la police et la malice. Le gouvernement de Vichy organise une propagande intensive.
  • La Légion française des combattants apparaît en 1940 regroupant jusqu’à 650 000 anciens combattants, chargés de propager les "nouvelles" valeurs
  • L'idéologie de ce nouveau gouvernement se nomme "Révolution nationale"

I.2 La Collaboration

La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Mais avant celle-ci, Pétain et le gouvernemet de Vichy avaient déjà pris des mesures s'associant aux valeurs nazies, l'antisémitisme notamment, comme :

  • Les lois des 16 août et 10 septembre 1940 réglementaient les professions médicales et l'accès au barreau des juifs.
  • Le 27 septembre 1940 était promulguée la loi relative aux « étrangers en surnombre dans l'économie française ». Elle conduisit, en « zone libre », à l'internement d'environ 400 000 étrangers.

Par la suite, en pleine Collaboration il mettra d'autres mesures en oeuvre comme : 1940 :

  • Le Statut de 1940 qui conduira à l'exclusion des juifs de la fonction publique, et des emplois avec influence sociale
  • L'internement possible par les préfets, des "étrangers de race juive", sous surveillance de la police française
1941 :
  • La Légion des volontaires français, pour soutenir l'armée Nazie contre l'URSS.
  • Le Commissariat général aux questions juives pour appliquer les lois.

I.2 La Collaboration

  • Le Second statut de 1941 qui autorise la confiscation de biens et demande le recensement des juifs
  • Le STO (service du travail obligatoire) qui remplacera la "Relève" qui envoyait des travailleurs français contre des prisonniers français, en Allemagne Nazie, pour les jeunes de 20 à 23 ans dès 1943 pour soutenir l'effort de guerre Nazi, notamment face à l'URSS.

1942 :

  • Une Collaboration policière entre les polices des 2 côtés de la France vaincue, sous le commandement Nazi.
  • Des rafles à l'image de celle du Vel d’hiv du 16-17 juillet 1942 qui participent à l'extermination Juive.
1943 :
  • Une milice qui traquera les résistants.

Dès 1942, le régime de Vichy connaîtra un ralentissement dans ses mesures car les Allemands occuperont la totalité du territoire français dès le 11 novembre en représailles au débarquement allié en Afrique du Nord, mettant fin à la "zone libre". Le régime de Vichy s’est néanmoins maintenu jusqu'au mois d’août 1944, avec la Libération.

II

De Gaulle et la France libre

II.1 La résistance extérieure

A la suite de son appel à la résistance le 18 juin 1940 pour dénoncer la dénonciation de l'armistice par le maréchal Pétain le 17 juin 1940, le général De Gaulle met en place un régime républicain provisoire. Il invite toutes les personnes ayant des compétences militaires à le rejoindre à Londres pour résister.Le 10 juillet 1940, une lois est votée par l'Assemblée Nationale pour rédiger une nouvelle Constitution et donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le général De Gaulle pour qui le régime de Vichy est illégitime forme le " Conseil de Défense de l'Empire de la France libre " le même jour. Les forces armées ralliées à la France libre sont appelées Forces françaises libres (FFL). Dès le 28 juin 1940, Winston Churchill, Premier ministre britannique, reconnaît le général de Gaulle comme le « chef des Français qui continuent la guerre ». De Gaulle devient ainsi un symbole pour les français qui souhaitent continuer la guerre contre les allemands qui ont envahis la partie nord de la France.

II.2 La Résistance intérieure

la Résistance regroupe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui ont permis de lutter contre l'occupation allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération de la métropole en 1944.Pour nuire aux allemands, les résistants ont diffusé une presse clandestine interdite par les allemands pour inciter la population française à s'engager dans la résistance qui comptait 2 à 3% des français. Les actions militaires de renseignement et de sabotage sont très nombreuses. Par exemple la fabrication de faux papiers pour l'évasion et le sauvetage des prisonniers de guerre, des réfractaires au STO ( des centaines de milliers de français devaient se rendre en Allemagne pour fabriquer des armes pour participer à l'effort de guerre) et des Juifs persécutés. La résistance intérieure surnommée l'armée de l'ombre se cahait dans des lieux isolés notamment des montagnes et des forêtsLes makis récupéraient des armes pour libérer des villes.

II.3 La Résistance après 1943

Des réseaux de renseignements sont créés dès octobre 1940 par la France libre et les premiers contacts avec les mouvements de résistance intérieure sont établis dès octobre 1941. Jean Moulin, l'envoyécdu général De Gaulle a joué un rôle crucial dans la victoire contre l'occupation allemande en unifiant les différents réseaux de résistance intérieure avec la résistance ewtérieure. Pour symboliser cette unification des deux résistances dirigées par le général De Gaulle, la "France captive" et la "France libre" sont renommées la "France combattante"

Conclusion

Ainsi lors de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisemment de la Collaboration en 1940 jusqu'à la Libération en 1944, la France était avant tous deux divisée en 2 zones : la zone "occupée" et la zone "libre". Mais ses citoyens l'étaient aussi, car en zone "libre" le régime autoritaire de Vichy exercait, et collaborait avec les Nazis dans une politique antisémite. En zone "occupée", ils étaient partagés entre rejoindre des mouvements de résistance ou non, ou encore, collaborer. La France a connu de fortes divisions internes.

Sitographie :

  • LARANE, André, 1940-1944, Les années noires de la Collaboration, Herodote
https://www.herodote.net/Les_annees_noires_de_la_Collaboration-synthese-493.php
  • Vichy et la Résistance (1940-1944) : deux légitimités concurrentes, Vie publique
https://www.vie-publique.fr/fiches/268978-regime-de-vichy-et-resistance-1940-1944
  • La France défaite et occupée : collaboration et résistance, Kartable
https://www.kartable.fr/ressources/histoire/cours/la-france-defaite-et-occupee-collaboration-et-resistance/60395
  • Résistance française, Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_fran%C3%A7aise