Réviser les fonctions
les manipulations syntaxiques
Commencer
Magistra Ponté
Les questions de grammaire au DNB demandent souvent de prouver la classe grammaticale ou la fonction d'un élément.
Sujet général de 2021
Sujet général de 2022
Sujet professionnel de 2023
Voici les manipulations qui peuvent vous permettre d'y répondre.
Votre marque-page des manipulations
exercices
Séance à partir de questions du brevet
Séance thème mythologie (2023)
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
1-« Jour et nuit une fumée étouffante emplit l’épaisseur des fourrés [...] »a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée. (1 pt) 2-« L’odieux vendeur convainquit ma mère. »a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Quelles sont les deux manipulations qui vous permettent de justifier votre réponse ? (2 pt) 3-« Un trouble assez cruel m’agite et me dévore »a) Identifiez la nature et la fonction grammaticales des mots soulignés. (2 pts)b) Quelles sont les deux manipulations qui permettent d’identifier la fonction de ces mots ? (1 pt) 4- « L’autre lui déclara la guerre » (vers 4).a) Donnez la fonction précise du complément souligné. (1 point)b) Expliquez la manipulation que vous avez effectuée pour justifier votre réponse. (1 pt) 5-« Je t’ai cherchée à l’aube et je t’ai perdue à midi »a) Donnez la fonction de « à l’aube ». (2 pts).b) Nommez et expliquez une manipulation qui vous a permis de justifier votre réponse. (1 pt)
Correction 1 et 2
Correction 3, 4, 5
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
6-« Je compris aussitôt que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle ».a) Recopiez cette phrase puis mettez la proposition subordonnée entre crochets et entourez le motsubordonnant. (1 pt)b) Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins unemanipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse. (2 pts) 7-« En de certains endroits, elle était fort profonde. »a) Quelle est la fonction grammaticale du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Justifiez votre analyse du groupe souligné en précisant les manipulations que vous avezutilisées pour identifier sa fonction grammaticale. (2 pts) 8-« Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge ».a) Donnez la fonction de l’élément souligné. (1 pt)b) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 pts) b) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attenduspour chaque proposition. (2 pts)
Correction 6
Correction 7
Correction 8
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
9-« Je suis un collégien qui connaît son bonheur, et qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie… »a) Recopiez la phrase en délimitant les propositions. (3 pts)b) Précisez la nature et la fonction des propositions subordonnées. (2 pts) c) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 pts) 10-« Quand elle lit, la petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontentune histoire. »a) Recopiez les deux propositions subordonnées de cette phrase et précisez leur nature et leurfonction grammaticales. (5 pts)b) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attenduspour chaque proposition. (2 pts)
Correction 9
Correction 10
I a) Utilisez les manipulations syntaxiques pour trouver les verbes, les sujets et les COD dans les textes en gras.b) Réécrivez les phrases en gras en remplaçant les COD par des pronoms.Après un hiver de trois ans suivi d’une bataille où la majorité des hommes et des dieux mourront, le monde est détruit : c’est le Ragnarök. Fenrir se libère. Hel, déesse des morts, mène les armées. Les loups dévorent alors le soleil, et les astres disparaissent de la voûte du ciel. La terre et les montagnes tremblent puis déracinent les arbres et font écrouler les rochers. « Car voici que j’entends monter comme des flotsDes cris de mort mêlés à de divins sanglots. [...] » (Leconte de Lisle, Poèmes barbares)« Une terre verte et belle sortira de la mer. Les fils de Thor rejoindront Yidarr et Vale. Ils s’entretiendront ensemble des événements d’autrefois, du serpent de Midgôrd et du loup Fenrir. […] Deux hommes, appelés Lif et Lif-Thraser, se soustrairont aux flammes de Surtur. Ils se nourriront de la rosée du matin. De ces hommes descendra une famille si nombreuse, qu’elle peuplera le monde entier. » (Edda de Snorri)
Jeu God of War Ragnarök, 2022
Illustration de George Wright pour Norse Stories Retold from the Eddas, 1908
Emil Doepler, Walhall, die Götterwelt der Germanen, vers 1905
Taika Waititi, Thor: Ragnarok, 2017
Jeu God of War Ragnarök, 2022
Série Ragnarök, 2020-2023
II Transformez ces phrases à la voix passive pour déterminer la fonction du complément essentiel : si c’est impossible, c’est un attribut du sujet.Les Nornes sont les trois déesses du Destin. Elles décident de la Destinée des hommes, des dieux, des Géants et des Nains. Ces divinités s’appellent Urd, Verdande et Skuld. Urd semble la plus ancienne. Elles connaissent le destin de chacun. Elles entretiennent la source d'Urd dans l'Asgard.
Illustration d'Arthur Rackam pour Siegfried et le Crépuscule des Dieux de Wagner, 1911
Alois Delug, Les Nornes, 1895
III a) Surlignez les sujets et les verbes de deux couleurs différentes.b) Quels sont les groupes de mots que l’on peut supprimer dans ce texte ? c) Complètent-ils un nom ou la phrase ? Comment avez-vous fait pour le déterminer ? Quelle est leur fonction ? Il y a dans le ciel une grande salle, le Valhalla, où les braves reçus après leur vie. Cette salle a cinq cent quarante portes. De chacune de ces portes sortent huit cents guerriers morts pour se battre contre le Loup. Ces vaillants squelettes s’amusent à se briser les os et viennent ensuite dîner ensemble : ils boivent le lait de la chèvre Heidruna qui broute les feuilles de l’arbre Lœrada. D’après Chateaubriand, Études historiques, 1831
Max Brückner, Valhalla, 1896
Jeu Assassin's Creed Valhalla, 2020
IV Répondez aux questions suivantes en utilisant des manipulations syntaxiques.
Sujet général de 2021
Sujet général de 2022
a) Ces deux groupes de mots sont des compléments circontanciels (CCm). b) On peut les supprimer : "Elle regardait la lettre." et les déplacer : "De loin, sans la lire, elle regardait la lettre."
Mythologie scandinave
a) Le pronom "lui" est COI et "la guerre" est COD. b) L'autre déclara la guerre au lion. [Il s'agit de la fable Le Lion et le Moucheron de La Fontaine.] c) On peut utiliser l'encadrement (C'est [la guerre] que l'autre lui déclara), le remplacement (L'autre la déclara) ou la transformation passive (La guerre fut déclarée par l'autre) mais pas le déplacer ni le supprimer.
Infographie Playback Presse
Illustration via atelierimaginaire.com
Fabuleux mythes vikings, éditions Larousse, 2022
Fabuleux mythes vikings, éditions Larousse, 2022
ic
Fiche pédagogique des éditions Dupuis
1- « Jour et nuit une fumée étouffante emplit l’épaisseur des fourrés [...] »
a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? CC de temps b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée.
Déplacement : « Une fumée étouffante emplit jour et nuit l’épaisseur des fourrés. » 2- « L’odieux vendeur convainquit ma mère. »
a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? Sujet b) Quelles sont les deux manipulations qui vous permettent de justifier votre réponse ? (2 pt)
Suppression impossible.
Encadrement : « C’est le vendeur odieux qui convainquit ma mère. »
8- « Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge ». a) Donnez la fonction de l’élément souligné. COD b) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse.Suppression impossibleRemplacement par un pronom personnel : « Travaillant au jardin, je le vois soudain, à deux pas.»»
10- « Quand elle lit, la petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »a) Recopiez les deux propositions subordonnées de cette phrase et précisez leur nature et leur fonction grammaticales. 1) « Quand elle lit » : proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps2) « qui lui racontent une histoire. » : proposition subordonnée relative épithèteb) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attendus pour chaque proposition. 1) Suppression : « La petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »Déplacement : « La petite a l’impression tenace, quand elle lit, d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »2) Suppression : « La petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres. »Remplacement : « La petite a l’impression tenace, quand elle lit, d’avoir elle-même tracé les lettres magiques racontant une histoire. »
7- « En de certains endroits, elle était fort profonde. » a) Quelle est la fonction grammaticale du groupe de mots souligné ? CC de lieu b) Justifiez votre analyse du groupe souligné en précisant les manipulations que vous avez utilisées pour identifier sa fonction grammaticale. Suppression :« Elle était fort profonde. »Déplacement : « Elle était fort profonde en de certains endroits.»
9- « [Je suis un collégien] [qui connaît son bonheur], et [qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie…] »a) Recopiez la phrase en délimitant les propositions. b) Précisez la nature et la fonction des propositions subordonnées. Propositions subordonnées relatives épithètesc) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse.Suppression : « Je suis un collégien. »Ajout : « Je suis un collégien heureux qui connaît son bonheur, et qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie… »
3- « Un trouble assez cruel m’agite et me dévore »a) Identifiez la nature et la fonction grammaticales des mots soulignés. CODb) Quelles sont les deux manipulations qui permettent d’identifier la fonction de ces mots ? Suppression impossible.Remplacement par un pronom personnel au pluriel : « Un trouble assez cruel nous agite et nous dévore ». 4- « L’autre lui déclara la guerre ».a) Donnez la fonction précise du complément souligné. COIb) Expliquez la manipulation que vous avez effectuée pour justifier votre réponse. Remplacement par un pronom personnel au pluriel : « L’autre leur déclara la guerre » 5- « Je t’ai cherchée à l’aube et je t’ai perdue à midi »a) Donnez la fonction de « à l’aube ». CC de tempsb) Nommez et expliquez une manipulation qui vous a permis de justifier votre réponse. Déplacement : « A l’aube je t’ai cherchée et je t’ai perdue à midi. »
6- « Je compris aussitôt [ que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle »].a) Recopiez cette phrase puis mettez la proposition subordonnée entre crochets et entourez le mot subordonnant. b) Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse. CODSuppression impossible.Remplacement par un pronom personnel : « « Je le compris aussitôt. »
Manipulations/fonctions
Magistra Ponte
Created on January 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
View
Vaporwave presentation
Explore all templates
Transcript
Réviser les fonctions
les manipulations syntaxiques
Commencer
Magistra Ponté
Les questions de grammaire au DNB demandent souvent de prouver la classe grammaticale ou la fonction d'un élément.
Sujet général de 2021
Sujet général de 2022
Sujet professionnel de 2023
Voici les manipulations qui peuvent vous permettre d'y répondre.
Votre marque-page des manipulations
exercices
Séance à partir de questions du brevet
Séance thème mythologie (2023)
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
1-« Jour et nuit une fumée étouffante emplit l’épaisseur des fourrés [...] »a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée. (1 pt) 2-« L’odieux vendeur convainquit ma mère. »a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Quelles sont les deux manipulations qui vous permettent de justifier votre réponse ? (2 pt) 3-« Un trouble assez cruel m’agite et me dévore »a) Identifiez la nature et la fonction grammaticales des mots soulignés. (2 pts)b) Quelles sont les deux manipulations qui permettent d’identifier la fonction de ces mots ? (1 pt) 4- « L’autre lui déclara la guerre » (vers 4).a) Donnez la fonction précise du complément souligné. (1 point)b) Expliquez la manipulation que vous avez effectuée pour justifier votre réponse. (1 pt) 5-« Je t’ai cherchée à l’aube et je t’ai perdue à midi »a) Donnez la fonction de « à l’aube ». (2 pts).b) Nommez et expliquez une manipulation qui vous a permis de justifier votre réponse. (1 pt)
Correction 1 et 2
Correction 3, 4, 5
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
6-« Je compris aussitôt que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle ».a) Recopiez cette phrase puis mettez la proposition subordonnée entre crochets et entourez le motsubordonnant. (1 pt)b) Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins unemanipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse. (2 pts) 7-« En de certains endroits, elle était fort profonde. »a) Quelle est la fonction grammaticale du groupe de mots souligné ? (1 pt)b) Justifiez votre analyse du groupe souligné en précisant les manipulations que vous avezutilisées pour identifier sa fonction grammaticale. (2 pts) 8-« Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge ».a) Donnez la fonction de l’élément souligné. (1 pt)b) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 pts) b) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attenduspour chaque proposition. (2 pts)
Correction 6
Correction 7
Correction 8
Questions de la partie « Grammaire et compétences linguistiques » du DNB
9-« Je suis un collégien qui connaît son bonheur, et qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie… »a) Recopiez la phrase en délimitant les propositions. (3 pts)b) Précisez la nature et la fonction des propositions subordonnées. (2 pts) c) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 pts) 10-« Quand elle lit, la petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontentune histoire. »a) Recopiez les deux propositions subordonnées de cette phrase et précisez leur nature et leurfonction grammaticales. (5 pts)b) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attenduspour chaque proposition. (2 pts)
Correction 9
Correction 10
I a) Utilisez les manipulations syntaxiques pour trouver les verbes, les sujets et les COD dans les textes en gras.b) Réécrivez les phrases en gras en remplaçant les COD par des pronoms.Après un hiver de trois ans suivi d’une bataille où la majorité des hommes et des dieux mourront, le monde est détruit : c’est le Ragnarök. Fenrir se libère. Hel, déesse des morts, mène les armées. Les loups dévorent alors le soleil, et les astres disparaissent de la voûte du ciel. La terre et les montagnes tremblent puis déracinent les arbres et font écrouler les rochers. « Car voici que j’entends monter comme des flotsDes cris de mort mêlés à de divins sanglots. [...] » (Leconte de Lisle, Poèmes barbares)« Une terre verte et belle sortira de la mer. Les fils de Thor rejoindront Yidarr et Vale. Ils s’entretiendront ensemble des événements d’autrefois, du serpent de Midgôrd et du loup Fenrir. […] Deux hommes, appelés Lif et Lif-Thraser, se soustrairont aux flammes de Surtur. Ils se nourriront de la rosée du matin. De ces hommes descendra une famille si nombreuse, qu’elle peuplera le monde entier. » (Edda de Snorri)
Jeu God of War Ragnarök, 2022
Illustration de George Wright pour Norse Stories Retold from the Eddas, 1908
Emil Doepler, Walhall, die Götterwelt der Germanen, vers 1905
Taika Waititi, Thor: Ragnarok, 2017
Jeu God of War Ragnarök, 2022
Série Ragnarök, 2020-2023
II Transformez ces phrases à la voix passive pour déterminer la fonction du complément essentiel : si c’est impossible, c’est un attribut du sujet.Les Nornes sont les trois déesses du Destin. Elles décident de la Destinée des hommes, des dieux, des Géants et des Nains. Ces divinités s’appellent Urd, Verdande et Skuld. Urd semble la plus ancienne. Elles connaissent le destin de chacun. Elles entretiennent la source d'Urd dans l'Asgard.
Illustration d'Arthur Rackam pour Siegfried et le Crépuscule des Dieux de Wagner, 1911
Alois Delug, Les Nornes, 1895
III a) Surlignez les sujets et les verbes de deux couleurs différentes.b) Quels sont les groupes de mots que l’on peut supprimer dans ce texte ? c) Complètent-ils un nom ou la phrase ? Comment avez-vous fait pour le déterminer ? Quelle est leur fonction ? Il y a dans le ciel une grande salle, le Valhalla, où les braves reçus après leur vie. Cette salle a cinq cent quarante portes. De chacune de ces portes sortent huit cents guerriers morts pour se battre contre le Loup. Ces vaillants squelettes s’amusent à se briser les os et viennent ensuite dîner ensemble : ils boivent le lait de la chèvre Heidruna qui broute les feuilles de l’arbre Lœrada. D’après Chateaubriand, Études historiques, 1831
Max Brückner, Valhalla, 1896
Jeu Assassin's Creed Valhalla, 2020
IV Répondez aux questions suivantes en utilisant des manipulations syntaxiques.
Sujet général de 2021
Sujet général de 2022
a) Ces deux groupes de mots sont des compléments circontanciels (CCm). b) On peut les supprimer : "Elle regardait la lettre." et les déplacer : "De loin, sans la lire, elle regardait la lettre."
Mythologie scandinave
a) Le pronom "lui" est COI et "la guerre" est COD. b) L'autre déclara la guerre au lion. [Il s'agit de la fable Le Lion et le Moucheron de La Fontaine.] c) On peut utiliser l'encadrement (C'est [la guerre] que l'autre lui déclara), le remplacement (L'autre la déclara) ou la transformation passive (La guerre fut déclarée par l'autre) mais pas le déplacer ni le supprimer.
Infographie Playback Presse
Illustration via atelierimaginaire.com
Fabuleux mythes vikings, éditions Larousse, 2022
Fabuleux mythes vikings, éditions Larousse, 2022
ic
Fiche pédagogique des éditions Dupuis
1- « Jour et nuit une fumée étouffante emplit l’épaisseur des fourrés [...] » a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? CC de temps b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée. Déplacement : « Une fumée étouffante emplit jour et nuit l’épaisseur des fourrés. » 2- « L’odieux vendeur convainquit ma mère. » a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? Sujet b) Quelles sont les deux manipulations qui vous permettent de justifier votre réponse ? (2 pt) Suppression impossible. Encadrement : « C’est le vendeur odieux qui convainquit ma mère. »
8- « Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge ». a) Donnez la fonction de l’élément souligné. COD b) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse.Suppression impossibleRemplacement par un pronom personnel : « Travaillant au jardin, je le vois soudain, à deux pas.»»
10- « Quand elle lit, la petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »a) Recopiez les deux propositions subordonnées de cette phrase et précisez leur nature et leur fonction grammaticales. 1) « Quand elle lit » : proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps2) « qui lui racontent une histoire. » : proposition subordonnée relative épithèteb) Quelles manipulations vous permettent de les identifier ? Deux éléments de réponse sont attendus pour chaque proposition. 1) Suppression : « La petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »Déplacement : « La petite a l’impression tenace, quand elle lit, d’avoir elle-même tracé les lettres qui lui racontent une histoire. »2) Suppression : « La petite a l’impression tenace d’avoir elle-même tracé les lettres. »Remplacement : « La petite a l’impression tenace, quand elle lit, d’avoir elle-même tracé les lettres magiques racontant une histoire. »
7- « En de certains endroits, elle était fort profonde. » a) Quelle est la fonction grammaticale du groupe de mots souligné ? CC de lieu b) Justifiez votre analyse du groupe souligné en précisant les manipulations que vous avez utilisées pour identifier sa fonction grammaticale. Suppression :« Elle était fort profonde. »Déplacement : « Elle était fort profonde en de certains endroits.»
9- « [Je suis un collégien] [qui connaît son bonheur], et [qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie…] »a) Recopiez la phrase en délimitant les propositions. b) Précisez la nature et la fonction des propositions subordonnées. Propositions subordonnées relatives épithètesc) Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse.Suppression : « Je suis un collégien. »Ajout : « Je suis un collégien heureux qui connaît son bonheur, et qui n’est pas tellement pressé d’affronter la vie… »
3- « Un trouble assez cruel m’agite et me dévore »a) Identifiez la nature et la fonction grammaticales des mots soulignés. CODb) Quelles sont les deux manipulations qui permettent d’identifier la fonction de ces mots ? Suppression impossible.Remplacement par un pronom personnel au pluriel : « Un trouble assez cruel nous agite et nous dévore ». 4- « L’autre lui déclara la guerre ».a) Donnez la fonction précise du complément souligné. COIb) Expliquez la manipulation que vous avez effectuée pour justifier votre réponse. Remplacement par un pronom personnel au pluriel : « L’autre leur déclara la guerre » 5- « Je t’ai cherchée à l’aube et je t’ai perdue à midi »a) Donnez la fonction de « à l’aube ». CC de tempsb) Nommez et expliquez une manipulation qui vous a permis de justifier votre réponse. Déplacement : « A l’aube je t’ai cherchée et je t’ai perdue à midi. »
6- « Je compris aussitôt [ que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle »].a) Recopiez cette phrase puis mettez la proposition subordonnée entre crochets et entourez le mot subordonnant. b) Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse. CODSuppression impossible.Remplacement par un pronom personnel : « « Je le compris aussitôt. »