Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Aude MANNIER_BC3_2
aude.mannier
Created on January 7, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
POrtfolio
Mannier Aude FIC
M. Delpech
ISFEC 2023-2024
index
Cliquez sur l'onglet de votre choix
Problématique du chantier
Situation de départ
"Qui suis-je ?"
Expérimentation avec élèves - Nuage de mots
Expérimentation avec élèves - Carte mentale et synthèse
Expériences pédagogiques
Extraits des bilans tuteur et visite conseil
Extraits des grilles d'auto-positionnement
Synthèse des observations effectuées
Remerciements
12
Référence théorique
10
Projet de formation
11
"Qui suis-je ?"
J’enseigne depuis plus de douze ans dans l’enseignement privé catholique. J’ai pris mon premier poste en 2011, au sortir de l’université (Institut Catholique de Toulouse), mon Master 2 Enseignement Education et Formation validé depuis peu et après avoir validé une licence d’Histoire également à l’institut catholique de Toulouse. J’ai toujours enseigné depuis. Cette année, bien que différente d’un point de vue du statut n’est donc pas une nouveauté en soi, mais présente un grand nombre de défis. Mon année de stage s’effectue dans l’ensemble scolaire privé Barral qui est sous contrat d’association avec l’État et situé à Castres dans l’académie de Toulouse. Il se compose d’élèves allant du début du cycle 3 à la terminale générale et dispose également d’un dispositif SEGPA de la 6e à la 3e, de classes bi-langue Anglais, Espagnol et Allemand, présente également l’Occitan et l’Italien, d’un projet CDSG, de DNL Histoire en Anglais et en Espagnol, de classes Orchestre, ... Le projet d’établissement vise à une éducation complète de chaque élève en se basant sur ses différents aspects : « physique, intellectuelle, morale, relationnelle et spirituelle ». Les enseignements proposés ont pour objectif de construire des individus éclairés et équilibrés, sensibilisés à l’ouverture aux autres cultures. Ainsi, l’ensemble scolaire compte plus de 1000 élèves et j’enseigne à une classe de 3e, composée de 30 apprenants, une classe de Seconde générale de 33 élèves dont je suis également le professeur principal, une classe de Première générale de 30 élèves et deux classes de Terminale de 26 et 29 élèves.
Situation de départ
CHANTIER N°5 : la clôture de séance
N'ayant jamais reçu de formation concernant ce domaine en particulier, j'ai découvert l'importance de clôturer correctement une séance. Ce point a été appuyé par mon tuteur-terrain dès la première visite qu'il a effectué en septembre. En effet, j'ai toujours eu tendance à clôturer mes cours sur la sonnerie, coupée en milieu de phrase ou de transcription de la trace écrite. Sans le savoir, j'ai toujours fait un point à la fin d'une étude de document pour créer un lien avec les autres documents étudiés sur la notion abordée, mais n'ai jamais réellement formalisé ce point en particulier. Mon abjectif pour la fin de cette année de formation est de clôturer correctement une séance en m'appuyant sur les conseils donnés par mes tuteurs et les différentes observations faites au cours de l'année ; et de parvenir à mieux gérer mon temps, ce qui me fait actuellement défaut.
PROBLEMATIQUE DU CHANTIER N°5 : la clôture de séance
Comment la clôture de séance peut-elle être mise à profit pour faire un bilan et projeter les élèves dans la séance suivante ?
EXPERIENCES PEDAGOGIQUES
Lors de plusieurs séquences, j'ai mis en oeuvre différents moyens de clôturer la séance et déterminer avec les apprenants ce qui leur correspondait le mieux. J'ai tenté différentes approches : un tableau, un schéma heuristique,... l'idée étant d'être au plus près des besoins des apprenants. Vous trouverez deux exemples que j'ai mis en place en classe dans les deux diapositives suivantes : passer d'un schéma heuristique à une synthèse écrite avec une classe de 3e et un nuage de mots avec des étudiants de terminale.
EXPERIMENTATION AVEC ELEVES - D'UNE CARTE MENTALE A UNE TRACE ECRITE
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
EXPERIMENTATION AVEC ELEVES - NUAGE DE MOTS
SYNTHESE DES OBSERVATIONS EFFECTUEES SUR LE TERRAIN
Grâce au temps dégagé par l'Isfec, j'ai eu la possibilité d'observer différents collègues. En effet, j’ai effectué cinq visites de collègues au cours de l’année.
M. Champert-Hévin, Histoire-Géographie en 3e et en 2nde
Mme Auburtin, Mathématiques, Terminales spécialité Mathématiques
Mme Piétravalle, HGGSP, Terminales.
EXTRAITS DES GRILLES D'AUTO-POSITIONNEMENT
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Début septembre
Début avril
EXTRAITS DES BILANS TUTEUR ET VISITE-CONSEIL
Bilan Mme Rama
Bilan M. Champert-Hévin
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
10
REFERENCE THEORIQUE
La clôture de séance est un véritable défi pour moi. J'ai beaucoup travaillé sur le sujet au cours de l'année écoulée. J'ai questionné mes collègues, lu des articles. L'article que je vous présente ici est ce qui synthétise le mieux les différentes formes de clôture de séances que j'ai rencontré, bien que je ne sois pas en capacité de mettre en application chacun des modèles proposés dans cet article du centre Alain Savary de Lyon. Deux formes de clôture ont attiré mon attention :
La boîte à questions
Le petit Poucet
Source : https://centre-alain-savary.en s-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-des-outils-pour-la-formation
11
PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE
J'envisage de passer la certification en Anglais pour présenter des cours de DNL (Discipline Non Linguistique) d'ici un an ou deux. J'ai toujours eu une certaine affinité avec l'anglais et cela me permettrait de poursuivre ma pratique de la langue. Une de mes collègues enseigne en DNL à Barral, mais je n'ai pas eu la possibilité de l'observer en classe car nos emplois du temps ne coincident pas, mais elle m'a encouragé à poursuivre cet objectif.
12
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs qui sont intervenus afin de me permettre d'atteindre mes objectifs cette année. Merci à l'Institut de formation de l'enseignement catholique pour les enseignements prodigués, et particulièrement M. Delpech qui m'a suivi tout au long de l'année. Je remercie particulièrement M. Champert-Hévin qui a su me guider et faire taire une grosse partie des mes angoisses. En tant que tuteur-terrain, il a su me prodiguer les bons conseils qui m'ont ensuite permis d'atteindre les objectifs que je m'étais fixé en début d'année. Je remercie également M. Gourgues, directeur de Barral, qui a pris de son temps pour m'accompagner au cours de cette année chargée.