Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Apollon et Daphné, sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse à Rome

Mais elle va lui échapper définitivement. En effet, on peut observer que les cheveux de la nymphe se chargent de feuilles de laurier, tandis que son corps semble se recouvrir d’écorce. La jeune fille paraît la première surprise de cette métamorphose, comme l’évoque l’expression stupéfaite qui anime son visage.

Le Bernin a choisi de représenter un moment bref et décisif : celui du début de la transformation de Daphné, lorsqu’Apollon est sur le point de la saisir, comme le montre la main qu’il a posée sur sa hanche.

Cette statue est baroque car elle illustre bien le thème de l’instabilité du monde, et de ses passages d’un état dans l’autre. Le sculpteur a choisi d’exprimer le mouvement par le jeu des corps des divinités : Apollon est saisi en pleine course comme le souligne sa jambe gauche levée, tandis que Daphné lève les bras pour le fuir. Le mouvement de l’œuvre possède une belle dynamique verticale.

L’histoire de Daphné et Apollon nous est rapportée par Ovide dans les Métamorphoses (1er s. après JC) : fille du dieu fleuve Pénée, la nymphe Daphné éprouve autant de répulsion pour le dieu Apollon que ce dernier a d’attirance pour elle. Cette répulsion est en fait une vengeance que le dieu de l’amour, Eros, prend sur Apollon. Épuisée par sa fuite incessante, la nymphe demande l’aide de son père, qui la transforme en laurier. Apollon décide donc d’en faire son arbre emblématique.

Daphné va cependant échapper définitivement à Apollon. En effet, on peut observer que les cheveux et l'extrémité des doigts de la nymphe se chargent de feuilles de laurier, tandis que son corps semble se recouvrir d’écorce. La jeune fille paraît la première surprise de cette métamorphose, comme l’évoque l’expression stupéfaite qui anime son visage.