Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

créer un jeu pédagogique

Véronique Garczynska

Created on January 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Escape game

Quel chemin emprunter pour créer un jeu pédagogique ?

Vous avez été empoisonnés fortuitement durant le déjeuner Vous devez trouver l'antidote en accomplissant les missions suivantes

Le poison agit vite et il vous fera perdre toute la mémoire concernant vos cours vous avez 1 heure pour trouver l'antidote avant qu'il ne soit trop tard Pour connaitre votre 1ere mission, il vous faut trouver le mot de passe : Quel est le mot qui signifie : utiliser à des fins d’apprentissage des jeux qui n’ont pas été concus pour cela ?

This page is password protected

Enter the password

03:00

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cliquez afin de voir les liens interactifs

Prenez le temps de réperer les différents types de jeux

Jeux d'evasion

Differents types de jeux

CONCEPT MAP

Sections like this help you create order

Jeux numériques/vidéo

Jeux de coopération

Jeux de plateau ou jeux de cartes

Jeux exerciseurs

Jeux de rôle

Jeux d'évasion

Jeux exerciseurs

03:00

Avant d'aller voir le ministre vérifiez que vous avez tout compris et avec le mot de passe donné en fin d'exercice, vous pourrez passer à la mission suivante . Vous avez 3 mn pour réaliser cette activité !

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

qu'est ce qu'un jeu cadre ?

Quand utilser des jeux cadres ?

Exemples de jeux cadres

01:00

Note sur les jeux-cadres :
OUF, le dossier pour le ministre est arrivé à temps et vous savez mieux comment choisir, adapter ou créer un jeu pour une utilisation en classe Pour adapter ou créer un jeu, le plus important est la mécanique qui est choisie. Ce qu'on entend par mécanique de jeu, ce sont les ressorts (matériel, règles, actions des joueurs...) sur lesquels le jeu s'appuie. Le fait de les comprendre et les connaître permet de mieux envisager comment adapter ou créer un jeu pour ses besoins en classe. Il est possible de partir d’un jeu existant pour l’adapter aux objectifs et aux élèves. En effet, qu’il s’agisse d’un jeu pédagogique créé par un collègue ou bien d’un jeu du commerce, l’adaptation offre l’avantage de ne pas avoir à repenser l’intégralité des règles et parfois même le matériel est réutilisable. C’est un gain de temps non négligeable. Dans le processus de création de jeu, il est donc important de bien identifier les mécaniques les plus adaptées aux objectifs poursuivis. Ainsi, pour découvrir ou réviser des connaissances de base, il n’est pas utile de retenir une mécanique complexe. Un fonctionnement du type jeu de l’oie, Trivial Pursuit ou 7 familles peut parfaitement faire l’affaire. En revanche, pour simuler des phénomènes plus complexes, il faudra piocher dans des modèles de jeux plus élaborés. Au final, il existe très rarement de création pure dans le jeu pédagogique.

Exemples d'adaptation de jeu existants

Bravo ! Vous avez dejà réussi 3 missions avec succès et vous savez choisir un jeu en fonction de vos objectifs ! Vous avez réuni presque tous les ingrédients de l'antidote Pour la 4 ème mission Vous allez devoir préparer l'antidote - en differenciant les élements de la préparation du jeu et - en les integrant dans le bon ordre, sinon l'antidote sera pire que le poison !
La préparation du jeu

01:00

Les différentes étapes

01:00

5ème mission Ouvrez l'enveloppe et, après avoir lu le document, préparez 6 questions sous forme de cartes-flash qui pourront être utilisées pour un jeu de questions /réponses. (Les six questions portent sur l'ensemble de ce que vous avez appris durant cette enquète dont deux questions sur le debriefing) Si vous le faites dans les 10 minutes, vous accéderez au placard où se trouve l'antidote
Vous êtes devant le placard mais vous avez oublié .....
Vous êtes devant le placard mais vous avez oublié .....

Qu'avez-vous oublié ? La clé du placard ? ? Coup de chance il est ouvert mais pour accéder à l'antidote, vous devez trouver la dernière étape après avoir mis en oeuvre un jeu pédagogique en classe, vous devez l'-------.

Un indice ?

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Le concept de « jeu-cadre » a été formalisé par Thiagi ( Sivasailam Thiagarajan) Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : – le contenu du jeu (l’idée du jeu), – et les procédures pour jouer (les règles). Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc … Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, le jeu-cadre « De 5 en 5 » peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.

Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines : Lors de l'acquistion de savoirs , on peut par exemple :

  • réfléchir sur un sujet complexe
  • mémoriser des faits
  • Présenter une nouvelle notion
  • apprendre à travailler ensemble
  • résumer une notion
  • accroître l’efficacité d’une lecture
  • ordonner les idées par ordre d’importance
  • chercher des solutions à différents problèmes
  • faire des révisions
  • faire une synthèse d'une activité complexe
  • .....
une des caractéristiques les plus intéressantes d’un jeu-cadre est son extrême adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur. Tous les jeux-cadres peuvent être employés en milieu scolaire.

(escape game )qui s’appuie sur un univers narratif et des énigmes dont la resolution mobilise les competences visées par l’enseignement. Il s’appuie aussi sur l’esprit de compétition et la collaboration entre les joueurs d’une même équipe.