Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le bal des folles Victoria Mas

Jeanne Repiquet

Created on January 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Victoria Mas

Le bal des folles

LE BAL DES FOLLES

Présentation

Née en 1987 dans les Yvelines, Victoria Mas se dirige vers une licence en Langues et lettres et un master de Lettres modernes à la Sorbonne. Elle écrit après un roman :Le Bal des folles publié en 2019. L’autrice a gagné grâce à son œuvre : Le prix Renaudot des lycéens, le prix Première Plume, le prix Patrimoines BPE et le prix Stanislas en 2019.

Cet ouvrage prend place à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et raconte l’histoire de plusieurs femmes dont le destin a menée à la Salpêtrière où elles sont utilisées comme cobaye par e docteur Charcot pour ses recherche sur l’hystérie et autres maladies « féminines ». Le bal des folles est un roman bouleversant et enrichissant qui traite de la condition féminine au XIXe siècle et des débuts de la psychiatrie.

LE BAL DES FOLLES

Fictif ou Réel

Dans ce roman, certains personnages et lieux relèvent de la réalité. Par exemple le Docteur Charcot et ses méthodes ainsi que le décor, Paris et la Salpêtrière. De plus, le bal de l’hôpital ainsi que le personnage d’Augustine, patiente ayant réussi à s’enfuir de la Salpêtrière, le personnage de Jane Avril, une internée ayant été soigné par M.Charcot, et d’autres encore tel que des médecins. Elle fait aussi référence à la Commune se tenant à Paris en 1871 quelque année avant les faits du roman qui se passe en 1885.Au contraire, les héroïnes :Eugénie,Louise, Thérèse relèvent du fictif même si leur histoires est inspiré des portraits de femmes internées à la Salpêtrière.

LE BAL DES FOLLES

Extrait n°1

« Regarde elle, là. La dodue, avec ses deux mains ramenées sur la poitrine, Rose-Henriette. Elle était domestique chez des bourgeois. A force de s’faire harceler par l’patron, elle a fini par craquer. Vois l’autre, celle qui marche sur la pointe des pieds, Anne-Claude. Tombée dans les escaliers, elle fuyait les coups d’son mari. Et la p’tite Valentine, avec sa tresse dans les cheveux et son bras qui n’en fait qu’à sa tête : agressée par un obsédé alors qu’elle sortait d’la blanchisserie. Bon, y a pas que des femmes qui sont là à cause de gars, bien sûr. Aglaé là-bas, celle qu’est paralysée du visage, elle s’est jetée du troisième après la mort de sa p’tite. Hersilie, la môme en face qui bouge pas, c’est un chien qui l’a attaquée.Après, y en a qui ont jamais parlé, on connaît même pas leurs noms.Enfin voilà. Sacré portrait pou un premier jour, hein ? » Thérèse à Eugénie

Commentaire n°1

LE BAL DES FOLLES

Ce passage montre les conditions de vie des femme au 19e siècle, la plupart étant forcée, violée, et agressée ou traverse des épreuves terribles tout au long de leur vie. Ces femmes sont ensuite considéré comme folles ou hystériques lorsqu’elle posent problème ou déshonorent leur famille.Par exemple, une jeune fille se faisant violer, comme Louise, se fait finalement renier par sa famille qui les envoie là-bas pour ne plus avoir à s’en occuper et ne reviennent plus jamais les voir.Cela montre bien le parcours de vie cabossé de ces femmes ainsi que la facilité pour un homme de faire rentrer une femme à la Salpêtrière si elle le dérange ou nuit à sa réputation.

LE BAL DES FOLLES

Extrait n°2

« La veille, sur le chemin du retour, le changement intérieur qui s’annonçait depuis un moment s’était définitivement opéré. Les mots de Charcot l’avaient d’accord abattue. Après les événements de ces derniers jours – son père d’abord, puis Louise et Thérèse ensuite - , il ne manquait plus que ce dernier coup pour qu’elle s’effondre entièrement. Désormais, elle n’avait plus d’emprise sur rien. Tout basculait et tombait au même moment, si bien qu’elle se demanda s’il n’était pas temps de cesser ses fonctions au sein de l’hôpital.A mesure qu’elle remontait vers le Panthéon, un autre sentiment s’insinua dans son esprit. Depuis plus de vingt ans, elle avait œuvré, peiné, passé des nuits blanches à la Salpêtrière ; elle en connaissait chaque couloir, chaque pierre, chaque regard d’aliénée mieux que quiconque, mieux que Charcot même. Et lui, avait osé mépriser sa parole. Du haut de son estrade, il avait balayé d’un revers de main le jugement de celle qui l’admirait.Il ne l’entendait pas et ne souhaitait pas l’écouter. D’ailleurs, dans cet hôpital, aucune homme ne les écoutait.

Elle enrageait silencieusement au fil des pas, jusqu’à se sentir révoltée. Oui, ce n’était plus de l’énervement mais de la révolte, la même révolte qu’elle ressentait envers le clergé et ses diacres lorsqu’elle était enfant. On remettait en question sa croyance, son identité, on cherchait à la brimer, à lui imposer une ligne de conduite, un tempérament. Elle pensait avoir trouvé une légitimité au sein de cet hôpital, et voilà qu’elle réalisait qu’elle n’avait comme valeur non point tant celle qu’on voulait bien lui accorder, mais celle qu’avait décidé de lui octroyer une seule personne : le professeur Charcot. »

Commentaire n°2

LE BAL DES FOLLES

J’ai choisi ce passage du texte car on sent vraiment le changement de pensée de Geneviève, quand elle commence enfin à comprendre ses patientes. Elle se rend pleinement compte de l’indifférence des hommes envers les femmes qui ne rendent même pas compte de l‘importance de sa présence pour les aliénées en la traitant de simple infirmière sans responsabilité. Elle se rend compte que malgré toutes ces années de bon service le docteur Charcot ne prend pas son avis en compte.On sent aussi une remise en question de ses valeurs et de son travail, elle prend conscience que la femme est inférieur à l'homme dans sa société et que le traitement réservée à ces femmes n'est pas juste.

LE BAL DES FOLLES

Parcours

Cette œuvre illustre parfaitement le parcours : « Écrire et combattre pour l’égalité ». En effet, le roman met en lumière un pan de l’histoire de la médecine et de ‘histoire féminine en lumière. Là-bas ; les femmes sont maltraités, torturés pour être soi-disant soigner d’un mal qui n’existe pas. En général ces femmes ne sont pas souffrante mais sous le choc ou on développer des troubles à la suite d’événements traumatisants dans leur vie. Mais au lieux de les soigner, Le docteur Charcot et ses assistants les exhibe comme des attractions lors de séance de recherche publique. Les femmes à cette époque, lorsqu’elle dérangeait parce qu’elle réfléchissait trop, se rebellait ou se faisait agressée était considérée comme coupable d’hystérie. On devine aussi très bien cette inégalité des genres car avec le cas de Geneviève qui a étudié les sciences et est devenue infirmière mais qui ne se faisait pas respecter par son patron M.Charcot..

Sources

LE BAL DES FOLLES

Site " Deuxième page "

Wikipédia de Victoria Mas

France Archives

LE BAL DES FOLLES

Merci !

vICTORIA mAS