Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TCA svt

Emma Galeron

Created on January 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les Troubles du Comportement Alimentaires (TCA)

Victoria BlonsEmma Galeron Jonah Calvarin
dessin-anorexie-boulimie de Anne landry : psycothérapeute

Les troubles du comportement alimentaires

DEFINITION ET PROBLEMATIQUE

HISTORIQUE DE LA PATHOLOGIE

INTRODUCTION

SYMPTOMES

CAUSES

CONSEQUANCE

RECHERCHES ACTUELLES

VIDEO

TRAITEMENTS ACTUELS

QUIZ

TEMOIGNAGE

CONCLUSION

SITOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHIE

Introduction

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) englobent un ensemble complexe de pathologies mentales liées à des habitudes alimentaires perturbées, affectant la santé physique et mentale. Ces troubles, tels que l'anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire, présentent des défis considérables tant pour les individus concernés que pour les professionnels de la santé

illustration de Laëtitia Willerval Diététicienne Nutritionniste

PROBLEMATIQUE :

DEFINITION

Face à la prévalence croissante des TCA, il devient impératif de comprendre les facteurs, les mécanismes psychologiques et les conséquences pour élaborer des approches de traitement efficaces. Comment pouvons-nous mieux appréhender ces troubles pour améliorer la prise en charge et promouvoir la santé mentale des individus touchés ? Cette étude explorera l'historique des TCA, mettant en lumière les chiffres clés, les avancées scientifiques par exemple. En examinant ces aspects historiques, nous visons à jeter les bases d'une approche plus éclairée pour aborder les troubles du comportement alimentaire.

HISTORIQUE DE LA PATHOLOGIE

17e et 18e siècle

Les premières descriptions de l'anorexie mentale remontent au 17e siècle en Europe, mais à l'époque, la compréhension de ces troubles était limitée.

19e siècle

La boulimie a commencé à être reconnue comme un trouble distinct dans le 19e siècle. Pierre Janet, un psychologue français, a contribué à l'étude des comportements alimentaires anormaux au cours de cette période.

20e siècle

La psychanalyse, popularisée par Sigmund Freud, a jeté les bases pour comprendre les troubles alimentaires. Au cours du 20e siècle, la recherche et la sensibilisation se sont intensifiées. Christopher Fairburn, un psychologue britannique, a joué un rôle important dans le développement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les troubles alimentaires dans les années 1980.

21e siècle

La recherche sur les troubles des comportements alimentaires se poursuit avec un accent particulier sur les aspects neurobiologiques, génétiques et sociaux. Les scientifiques contemporains continuent d'explorer des approches thérapeutiques efficaces.

Les 3 types de troubles des conduites alimentaires

https://ensemble.aesio.fr/aesio-mag/lhyperphagie-un-trouble-du-comportement-alimentaire-meconnu

https://destinationsante.com/tout-savoir-sur-la-boulimie.html

https://provencealpes.sgen-cfdt.fr/actu/anorexie-mentale/

2. La boulimie

3. L'hyperphagie boulimique

1. L'anorexiementale

Les signes et symptômes des TCA

Les simptômes peuvent s'observer à différents niveaux : comportemental, physique, psycologique et psychique

Les symptômes comportemental

https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/troubles-des-conduites-alimentaires/focus-troubles-conduite-alimentaires

Les symptômes physiques

Les symptômes psychologiques et psychiques

Les causes et facteurs de risque des tca

Pour plus d'info

Les TCA et le sport

Des facteurs biologiques :

Des facteurs génétiques et neurobiologiques participeraient à une des l’origines des troubles des conduites alimentaires. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué entre autre dans la régulation de l’humeur et de l’appétit...

Des facteurs psychologiques :

Les facteurs psychologiques influent bien plus sur les conduites alimentaires que les facteurs biologiques. Des troubles affectifs et anxieux coexistent très souvent avec les troubles des conduites alimentaires. Les individus les plus à risque d’anorexie mentale ou de boulimie sont ceux qui sont instables sur le plan émotionnel, qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions...

Des facteurs socioculturels et familiaux :

Les facteurs socioculturels restent les facteurs de risques principaux des TCA. Une pression sociale importante est exercée pour imposer un idéal de beauté qui passerait par la minceur, surtout dans le monde occidental, le plus touché par les cas d’anorexie. L’importance accordée par la société à l’image de soi et à l’image de soi et à l’image de l’autre entraînent de nombreuses jeunes filles vers des troubles de l’alimentation...

Les conséquences des TCA

La malnutrition du à l'anorexie mentale ainsi que la dénutrition qui s’ensuivent entraînent de nombreux changements sur le corp :troubles digestifs, arrêt des cycles menstruels, léthargie, déficits cognitifs, dysfonctionnement rénal, ostéoporose. De plus l’Inserm souligne que 5 à 6 % des patients décèdent en cas d’anorexie mentale « chronique » (lorsque ces troubles durent depuis plus de 5 ans) ainsi que « le taux de suicide associé à l’anorexie est le plus important de toutes les maladies psychiatriques ».

Sur du long terme :

Les conséquences à long terme des TCA-Somatiques : retard de puberté, problème de fertilité, fausses couches, prématurité, retard ou blocage de croissance, atteinte osseuse... -Psychologiques : dépression, anxiété, trouble obsessionnel compulsif. -Sociales : restriction des sorties, contacts, échanges et activités.

Pour la boulimie, les risques sont liés aux vomissements répétés -à court terme : baisse du taux de potassium sanguin avec un risque d’arrêt cardiaque. -à long terme : troubles digestifs et problèmes dentaires (les dents deviennent fragiles avec la disparition de l'émail)

+ info sur les effets des TCA sur l'organisme

concernant les conséquences de l’hyperphagie boulimique, elles sont le plus souvent liées à un surpoids qui va entraîner des maladies métaboliques (exemple : obésité) et cardiovasculaires (exemples : infarctus du myocarde, AVC) ainsi que des atteintes articulaires.

La France et les troubles conduites alimentaires en chiffres

Les TCA constituent la 2ème cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route

D'après handicap.fr, en France, 900 000 personnes présentent des troubles des conduites alimentaires (TCA) dont 600 000 jeunes.

50% des personnes souffrant de TCA ne bénéficient pas d’une prise en charge médicale.

Pour les hommes, les fréquences des TCA étant plus faibles, voire très faibles pour l’anorexie mentale, les données sont très variables et peu précises

Pour en savoir plus sur la situation aux Etats-Unis

Les tentatives de suicide touchent jusqu’à 20% des anorexiques et 35% des boulimiques

Next

L'anorexie mentale

80%

Selon l’Assurance maladie, l’anorexie mentale touche entre 0,9 et 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes. Dans plus de 80 % des cas, les personnes atteintes sont des femmes, avec un pic de fréquence chez les 13-14 ans et les 16-17 ans..

adolescentantes agées de 13 à 17 ans.

Traitement médicamenteux

Prise en charge psychologique

L'aide de l'Etat

Prendre en charge la maladie

Hospitalisation

Les compléments alimentaires

thérapies moins connues

Les voies de recherches prometteuses

Pour faire des recherche il faut d'abbord comprendre les mécanismes impliqués dans les troubles du comportements alimentaires. - l’identification de gènes pouvant intervenir dans leur émergence est une des voies suivies par les chercheurs. - les mécanismes biologiques avec l'impact des hormones dans ces pathologies, ou encore des éventuels dysfonctionnements dans certains circuits cérébraux. - la neuromodulation : influer sur le fonctionnement cérébral par le biais de stimulation électrique ou magnétique.

ihttps://alicehdieteticienne.com/

🎥

Des témoignages

Dans cette vidéo de la chaîne Tataki un média suisse qui parle des conflits mondiaux que des tendances actuelles en passant par des sujets susceptibles de nous toucher comme les relations amoureuses ou encore le regard des autres ils abbordent dans cette vidéo le cas des troubles alimentaires en invitant plusieurs personnes à raconter leurs propres expériences

Conclusion

Comme annoncé précedemment les troubles des conduites alimentaires (TCA) nécessite une meilleure compréhension des facteurs ainsi que des mécanismes psychologiques et des conséquences de ces troubles. Une approche plus approfondie de ces aspects permet d'améliorer la prise en charge des TCA et de promouvoir la santé mentale des individus touchés. La recherche sur les facteurs sous-jacents des TCA, tels que les influences biologiques, psychologiques et environnementales, est essentielle pour identifier les causes potentielles et les comprendre. De plus, la compréhension des mécanismes psychologiques, notamment les motivations et les croyances liées aux comportements alimentaires problématiques, est indispensable pour développer des approches de traitement adaptées et de développer des interventions thérapeutiques plus ciblées et efficaces.. Il est également important de comprendre les conséquences des TCA sur la santé mentale des individus touchés car les conséquences peuvent être très dangereuse sur l'organisme humain. Les TCA peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique, l'humeur, les relations interpersonnelles et la qualité de vie, il est donc indispensable de se faire aider.

  • https://www.cambridge.org/core/journals/european-psychiatry/article/la-neuromodulation-estelle-une-technique-davenir-dans-la-prise-en-charge-des-troubles-des-conduites-alimentaires-tca/AA197B110D90CC9F53E164C67CA774FE
  • https://www.ghu-paris.fr/fr/actualites/recherche-scientifique-tca-et-stimulation-cerebrale-le-point-sur-les-nouvelles
  • https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/troubles-des-conduites-alimentaires/focus-troubles-conduite-alimentaires
  • https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerveau-malade-et-ses-maladies-neurologiques/les-troubles-du-comportement-alimentaire/
informations et sources de cet article tiré du site de l'INSER
  • https://www.inserm.fr/dossier/anorexie-mentale/
  • https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/troubles-des-conduites-alimentaires
  • https://anebquebec.com/
  • https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2012004/sections/sectiond-fra.htm
  • https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/troubles-des-conduites-alimentaires/focus-troubles-conduite-alimentaires
  • https://www.magazine-avantages.fr/anorexie-causes-symptomes-traitement,194427.asp
  • https://norainnoflower.com/traitement-trouble-alimentaire/
  • https://www.lmde.fr/blog/sante-bien-etre/boulimie-symptomes-consequences-et-prise-en-charge/
  • https://association-anorexie-boulimie-ouest.com/les-tca-en-chiffres/
  • https://www.journeemondialetca.fr/
  • https://www.psychologue-pontcharra.fr/troubles-psychiques/tca-anorexieboulimie

sitographie bibliographie

Les signes comportementaux (symptômes) qui accompagnent les troubles de comportements alimentaire sont nombreux. Les plus réguliers sont :

  • Des régimes répétés
  • Des accès hyperphagiques
  • Vomissements, abus de laxatifs ou diurétiques
  • exercices physiques intensifs
  • prétextes pour éviter les repas
  • port de vêtements amples
  • ....
Les compléments alimentaires

Comme les troubles du comportement alimentaire occasionnent de nombreuses carences puisque le corps ne reçoit pas l’énergie qu’il a besoin, tu peux avoir des compléments pour t’aider comme : magnésium, fer, vitamines, calcium, etc.

  • Magnésium
  • Fer
  • Vitamines
  • Calcium
  • Potassium
Elenathewise/Istock
Définition

Les TCA se caractérisent par des comportements extrêmes liés à la nourriture, souvent associés à des préoccupations obsessionnelles concernant le poids, la forme corporelle et l'image de soi. Ces troubles vont au-delà des simples habitudes alimentaires et peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé physique et mentale.

Illustration de Christie Begnell

Psychothérapie qui s’appuie sur l’art. L’Art Thérapie ça peut être des activités autour de dessin, de la peinture, du collage, du coloriage… Mais ça peut aussi être autour de la danse, du mouvement corporel, de la musique. C’est aussi la sculpture, l’argile, la poterie… L’écriture, aussi la calligraphie, est également un excellent Art thérapeutique finalement.

L’Art Thérapie

la thérapie équine c’est le fait de s’appuyer sur les chevaux. Le but est de créer un lien avec un cheval pour travailler sur sa propre image corporelle, son estime de soi.

LA THÉRAPIE ÉQUINE

VS

Concernant les symptômes psychologiques et psychiques, nous pouvons observer chez une personne malade :

  • Une obsessions grandissante pour le poids ainsi que de son corps et les aliments (calories)
  • Une peur constante de prendre du poids
  • Une perte de contrôle face à des aliments
  • Une distortion de l'image corporelle
  • Une humeur instable
  • Une forte anxiété
  • Un état irritable pouvant aller jusqu'à la dépression voir même des pensées sucidaires
  • ...
  • Des variations génétiques ont par ailleurs été associées à certains aspects comportementaux, psychiatriques et/ou métaboliques présents dans l’anorexie mentale. Des études de cohorte portant sur des centaines de personnes ont permis de découvrir que celles souffrant d’anorexie mentale présentaient plus fréquemment des mutations sur huit gènes déjà associés aux troubles obsessionnels compulsifs, à la dépression, à l’anxiété, à une forte inclination pour l’activité physique, mais aussi à un moindre risque de développer un diabète et à un faible indice de masse corporelle. Mais à ce jour, aucun gène prédisposant directement à l’anorexie mentale n’a été mis en évidence. Il se pourrait plutôt que de nombreux gènes à effet mineur contribuent à l’apparition de ce trouble en présence d’autres facteurs de risque.
  • Des anomalies biologiques ont également été repérées chez les personnes souffrant d’anorexie mentale, par exemple des anomalies de la neurotransmission, comme un hyperfonctionnement du système sérotoninergique et des anomalies du circuit dopaminergique.
Les traitements médicamenteux

La prise de médicaments n’est pas à prendre à la légère et doit être prescrite par un médecin spécialisé, qui connait son patient et qui a réalisé un diagnostic complet.

Les médicaments qui sont prescrits sont souvent liés aux symptômes du TCA : état dépressif, crise d'angoisses, idées noires, etc. Il s'agit donc :

  • antidépresseurs
  • anxiolytiques
  • antipsychotiques
Pixabay
L'hospitalisation

Dans les cas graves d’anorexie ou de boulimie, lorsque la personne est en état de malnutrition sévère ou qu’elle présente des risques de suicide ou d’auto-agression, une hospitalisation est parfois nécessaire. Si possible, l’hospitalisation doit se faire dans un établissement ou un service spécialisé dans la prise en charge des TCA, qui bénéficiera d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, nutritionniste, psychologue).

IStock

Les différents symptômes physiques visibles chez une personne atteinte de TCA sont :

  • Des changements rapides de poids (perte/prise)
  • De la fatigue, évanouissements et étourdissement du au manque d'énergie, de vitamines, de fer, de calcium apportés par la nourriture
  • Arrêt ou perturbations des menstruations chez la femme
  • Une sensibilité au froid

les troubles du comportement alimentaire (TCA) aux États-Unis

  • ces 4 dernières années, les consultations pour TCA ont augmenté de 65 % en % de tous les motifs de consultations médicales
  • l'hyperphagie boulimique a augmenté de 81 % ;
  • l'anorexie mentale de 73 %
  • 39 % souffent de trouble dépressif majeur
  • 10 % des patients sont diagnostiqués avec plusieurs TCA
  • les femmes apparaissent de loin les plus touchées par les TCA (89 %)

La prise en charge psycologique

Les objectifs du traitement sont diffèrents selon la maladie. En cas d’anorexie mentale, l’urgence est de retrouver un poids normal et de le stabiliser Dans tous les cas, le traitement vise à normaliser le comportement alimentaire. Aucune étude ne montre la supériorité d’une thérapie par rapport à une autre. Le traitement doit se poursuivre plusieurs mois pour être pleinement efficace. Les thérapies les plus reconnues sont les suivantes :

Vecteezy
  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • La thérapie interpersonnelle (TIP)
  • Psychothérapie
  • Les thérapies de groupe
  • La thérapie familiale

La neuromodulation

Trois techniques émergentes : - Deux sont des techniques de neuromodulation non invasives : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) - Une intervention chirurgicale : la stimulation cérébrale profonde. Ces techniques suscitent beaucoup d'espoir dans des pathologies résistances comme les TCA mais leurs efficacités potentielles et leur utilisation clinique restent encore à définir.

national géographic

Des électrodes sont implantées définitivement dans le cerveau pour stimuler des zones bien précises, chez des patients souffrant d’anorexie mentale sévère et résistante aux thérapies habituelles. Il y a encore beaucoup de travail pour identifier la cible cérébrale la plus indiquée, mais ces essais montrent l’intérêt de la démarche.

article de l'université de Cambridge