Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séance de découverte : Maupassant dans son époque
Marieline Gomez
Created on January 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
Guy de MAUPASSANT
1850-1893
1871-1880
1880-1891
1890-1893
1850-1870
1870
Jeunesse en Normandie
Maladie et fin de vie
La vie parisienne
Une carrière littéraire
La guerre franco-prussienne
+info
+info
+info
+info
+info
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français né le 5août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à l'âge de 43 ans dans le 16e arrondissement de Paris.
La France à l'époque de Guy de Maupassant
À quoi la France ressemblait-elle ?
La France est coupée en deux, d'un côté Paris, la ville moderne et de l'autre la France rurale.
La révolution industrielle
les grandes avancées techniques à l'époque de Maupassant.
Le téléphone
L'automobile
Le cinéma
La tour Eiffel
1895
1889
1876
1884
+info
+info
+info
+info
Le monde est en changement, les avancées technologiques s'accélèrent. Cela entraine des modifications sur l'organisation de la société française.
Les deux grandes avancées sociales de la seconde moitié du XIXe siècle
Lois Ferry sur l'école laïque, gratuite et obligatoire
Loi sur le droit de grève
1864
1882
+info
+info
Avec la révolution industrielle, le nombre d'ouvrier augmente. Plus ils sont nombreux et plus ils peuvent faire entendre leurs voix. Avec les grèves ils luttent pour faire avancer leurs droits : obtenir des meilleures conditions de travail, plus de sécurité, gagner en droits sociaux...
Les contemporains de Guy de Maupassant
Nombre d'auteurs et de peintres ont marqué le XIX ème siècle, voici quelques-uns d'entre eux.
Rosa Bonheur
AugusteRenoir
Claude Monet
Gustave Flaubert
Victor Hugo
+info
+info
+info
Sources
La BNF : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/ Wikipédia www.http//persee.fr https://www.toureiffel.paris https://www.institut-lumiere.org Youtube Étonnants classiques "Nouvelles réalistes et fantastiques" Maupassant
La jeunesse en Normandie
1850-1870
Maupassant passe les 20 premières années de sa vie en Normandie. Il nait près de la ville de Dieppe, puis part vivre à Etretat avec sa mère et son frère.Il est scolarisé dans un collège religieux puis passe son baccalauréat au Lycée de Rouen. Il rencontre Gustave Flaubert, de 29 ans son aîné, déjà célèbre pour son roman Madame Bovary, prendra sous son aile le jeune Maupassant afin de l'encourager dans sa carrière littéraire. Maupassant est très marqué par cette jeunesse en Normandie : cette région est le cadre de beaucoup de ses nouvelles. Il en connait bien les paysans, leur mentalités et leurs coutumes.
Affiche publicitaire pour le cinématographe des frères Lumières. Le public découvre les premiers films, d'abord muet et d'une durée de 49 secondes. Sur l'écran on identifie un des premiers films : L'arroseur arrosé (1895).
Claude Monet, la falaise d'Aval, Etrétat 1903 Huile sur toile.
Voici un paysage que Maupassant connait bien. Il s'agit de la falaise d'Aval à Etretat, lieu où a grandi Maupassant. Espace naturel magnifique, les falaises d'Etretat ont inspiré le célèbre peindre Claude Monet (né en 1840), fondateur de l'impressionisme. Pour en savoir plus sur l'impressionisme:
http://www.lumni.fr/video/claude-monet-le-peintre-des-impressions
Dans les centres téléphoniques, les opératrices (ou demoiselles du téléphone) mettent en communication les abonnés avec leurs destinataires au moyen de fiches qu'elles connectent entre elles.
Rosa Bonheur
Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 et morte le 25 mai 1899, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.vivant de son art dès l’âge de 14 ans, elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur de la main de l’impératrice Eugénie. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains. L’artiste touche aujourd’hui par son étonnante modernité.
Coup d'oeil
PARIS
Une carrière littéraire
1880-1891
Mouvements littéraires : réalisme et naturalisme
Maupassant participe à des soirées littéraires et travaille sous la direction de Flaubert. Il publie en 1880, son premier succès "Boule de suif" dans le recueil Les soirées de Médan. La même année, Flaubert meurt, ce qui attriste beaucoup Maupassant. Il décide de se consacrer à l'écriture, il devient journaliste ce qui lui inspirera le roman Bel Ami. Devenu un auteur à succès et à la mode avec six romans et trois cent nouvelles, il profite de sa richesse en voyageant en Méditerranée au bord de son yacht.
Gustave Flaubert
Ecrivain français, né en 1821 et mort le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Son oeuvre s'inscrit dans le mouvement du réalisme, notamment avec ses romans Madame Bovary, Salammbô, l'éducation sentimentale. D'orgine normande, il entretient une relation particulière avec Maupassant qu'il guidera dans sa carrière littéraire.
La première automobile à essence
1884
L’automobile est un objet très complexe, son invention s’est donc faite par étapes successives : En 1769, l'invention du fardier à vapeur; en 1860, on place pour la première fois un moteur à combustion sur un véhicule; en 1862, invention du moteur à cycle à quatre temps... En 1884, la première automobile à essence est construite par Édouard Delamare-Debouteville. L’automobile moderne est née. À cette époque, l'automobile est rare, c'est un objet de luxe qui coûte très cher. Pour cela, peu de personne possède une voiture. En 1895, on compte 300 voitures en circulation, 2 897 cinq ans plus en 1900, et 41 238 000 aujourd'hui (2023).
La France rurale
1870 - La Guerre franco-prussienne
En 1870 la guerre éclate entre la France et le Prusse qui profite de l'instabilité politique de la France pour attaquer le pays. Maupassant est mobilisé quelques mois à Rouen mais ne se battra jamais contre les Prussiens. Pour autant, il garde une profonde aversion (dégoût) pour la guerre, qu'il dénoncera dans la nouvelle "Boule de suif" Le Prusse est un ancien royaume constitué de territoires appartenant aujourd'hui à l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Russie, le Danemark, la Tchéquie et la Belgique.
Claude Monet
Né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, Claude Monet est un des plus grand peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il est connu dans le monde entier.
La femme À l'ombrelle
Les nymphÉas musÉe d'orsay
Augustre Renoir
Né le 25 février 1841 et mort le 3 décembre 1919, Auguste Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Il appartient au mouvement impressioniste, mais contrairement à ses condisciples, il préfère les portraits et les nus féminins. Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux
coup d'oeil
Maladie et fin de vie
1890-1893
A partir de 1890, sa santé se dégrade : la syphilis provoque des migraines et des hallucinations que Maupassant tente de soulager par la consommation de drogues et d'éther. Après une tentative de suicide, il est interné dans une clinique à Paris où il sombre progressivement dans la folie. Il meurt le 6 juillet 1893, à l'âge de 43 ans Sa maladie lui aura inspiré la nouvelle fantastique : Le Horla
L'invention du téléphone
1876
Le 10 mars 1 876 est considéré comme la date de la première transmission d’un message vocal sur des fils électriques. L’inventeur Graham Bell parvient alors à communiquer par ce moyen avec son assistant situé à un autre étage du même bâtiment. C'est le premier télépone.
Le déjeuner des canotiers
Peinture d'Auguste Renoir, peintre impressioniste. Le tableau représente quatorze personnes dejeunant au bord de la Seine. On observe les bateaux en arrière plan, à gauche. Le peintre réussit à créer l' impression de vie et de mouvement de cette scène conviviale.
En savoir plus sur Renoir : http://www.lumni.fr/video/renoir-le-fervent-decorateur-des-murs
Victor Hugo
Sans doute un des français les plus célèbre au monde, Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur et homme politique français, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885. Victor Hugo appartient au mouvement du romantisme. Certaines de ses oeuvres sont connues dans le monde entier comme Les Misérables, roman dans lequel il dénonce la misère en France. Autres oeuvres : Notre Dame de Paris, Le dernier jour d'un condamné...
La vie parisienne
1871-1880
À 21 ans, Maupassant s'installe à Paris où il travaille comme fonctionnaire pour le ministère de la Marine puis pour le ministère de l'Instruction publique. Ce travail l'ennuie mais lui permet d'observer la cupidité et les mesquineries des employés de bureau. Cependant, il profite de sa vie parisienne en fréquentant les guinguettes (cafés dansants) en bords de Seine. Il y a rencontre de nombreuses femmes et contracte la syphilis, maladie dont il mourra.
La tour Eiffel
1889
l’Exposition Universelle de 1889, est une opportunité politique qui pousse la France à démontrer son savoir-faire industriel et à montrer sa supériorité par rapport aux autres puissances européennes. On décide de contruire une tour de 300 mètre de haut. Les premiers coups de pelle sont donnés le 26 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record -2 ans, 2 mois et 5 jours- s’impose comme une véritable prouesse technique. La tour, qui devait être installée pour une durée de 20 ans, est finalement devenue le symbole permanent de Paris et de la France.
Les lois Ferry sur l'école gartuite, obligatoire et laïque pour tous
1881-1882
La loi du 16 juin 1881, qui porte le nom du ministre Jules Ferry, rend l’enseignement primaire public, laïque et gratuit. En 1882, cet enseignement devient obligatoire pour les filles et les garçons. Dans les villes comme dans les villages, on construit des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons, car l’enseignement n’est pas mixte. L'école est moyen de lutter contre la mortalité infantile à cause du travail des enfants (notamment dans les mines), et de permettre aux enfants de choisir leur avenir plus librement. Ils ne seront plus obligés de faire le même métier que leurs parents.
Loi Ollivier sur le droit de grève
25 mai 1864
Depuis 1791, le droit de grève est interdit en France mais la révolution industrielle conduit à la naissance d’une classe ouvrière de plus en plus nombreuse. Malgré les interdictions, le mouvement ouvrier se développe et des grèves sont organisées dans les années 1862-1864.Sous la pression, Napoléon III assouplit sa politique sociale. La loi Ollivier du 25 mai 1864 supprime le délit de coalition qui datait de la Révolution française. Cette loi permet aux ouvriers de faire grève s’ils respectent certaines conditions : ne pas empêcher le travail des non-grévistes, ne pas commettre d’acte de violences. Même si cette loi représente une avancée sociale, elle reste limitée.Malgré cela, elle constitue la première étape vers le droit syndical, une avancée sociale majeure pour les travailleurs.
Le cinéma
1895
Le 28 décembre 1 895, les frères Lumière organisent la première projection publique payante d’un film grâce à leur invention, le Cinématographe. Les frères Lumière ne sont pas à proprement parler les inventeurs du cinéma. Aux États-Unis, Thomas Edison a imaginé en 1891 le format de la pellicule 35mm, avec ses perforations sur le côté qui permettent le défilement dans l’appareil de projection. Mais avec leur invention, les frères Lumière font du cinéma un véritable divertissement populaire.
Play
Gravure sur bois illustrant la nouvelle fantastique "Le Horla". Dans cette nouvelle, le personnage principal devient fou et croit que son appartement est habité par un esprit. Cette folie est sans doute inspirée par la vie de Maupassant dont la maladie (la syphilis) provoque des hallucinations.