Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les étapes de la FIV

Antoine DARBAS

Created on January 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Interactive Image

Akihabara Square Interactive Image

Akihabara Interactive Image

Essential Interactive Image

Interactive Team Image

Image with Audio

Image with interactive hotspots

Transcript

Enfants par FIV (en 6 étapes)

dure 6 à 7 semaines
Schéma d'un transfert d'embryons
  • L'importance des hormones

Antoine 2°5

Etape 6

La grossesse
16 jours après la ponction d’ovocytes, une prise de sang permet de confirmer un début de grossesse. Dans le cas d’un test négatif, la poursuite des traitements est discutée lors d’une consultation avec un médecin.

traitement hormonal stimuler la maturation ovocytaire et/ou à préparer la muqueuse utérine à l’implantation de l’embryon. . Ces préparations peuvent contenir des hormones qui ont la même fonction que celles naturellement produites par le corps (FSH, LH). La dose d'hormones administrée est ajustée en fonction des résultats obtenus. Si les follicules sont assez gros, l'ovulation est déclenchée à l'aide d'une autre hormone injectable, l'hormone chorionique gonadotrophique humaine (HCG). Les stimulations hormonales peuvent parfois provoquer les effets secondaires suivants : maux de tête, fatigue, changements d’humeur, variations de la libido, tensions au niveau des seins et du ventre.

Etape 4

La fécondation
Recueil du sperme le même jour que la ponction des ovocytes, après un délai d'abstinence sexuelle de 2 à 4 jours. Le sperme préparé au laboratoire est utilisé pour féconder les ovocytes. Les ovocytes identifiés dans le liquide folliculaire sont transférés dans un milieu de culture pour être fécondés par les spermatozoïdes (FIV). Le résultat de la fécondation s'observe 20 heures plus tard. Les embryons seront alors gardés en culture dans le laboratoire en vue du transfert qui aura lieu 3, 5 ou 6 jours après la fécondation ( dépend du nombre d’embryons obtenus), possibilité d’en discuter avec l’équipe du laboratoire durant tout le processus du développement de vos embryons.

Etape 3

Collecte de sperme
Le sperme est recueilli et préparé en laboratoire.

Etape 1

La stimulation ovairiennesLa première étape dure plus ou moins 14 jours. - consiste à prendre deux médicaments hormonaux afin de stimuler les ovaires et aider à la production de plusieurs ovocytes: - Un médicament analogue à la GnRH qui bloque le cycle naturel de la patiente et permet de contrôler l’ovulation et de la déclencher au meilleur moment. - Une hormone folliculo-stimulante (FSH ou HMG) à prendre sous forme d’injections quotidiennes. Elle aide à la production et à la croissance de follicules ovariens (qui contiennent des ovocytes) et favorise la fécondation. Durant cette étape, la patiente est suivie par un contrôle échographique qui permet de surveiller la stimulation.

Etape 2

Le prélèvement- recueil des ovocytes (ponction folliculaire) est réalisé sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes. Le spécialiste ponctionne les follicules à l'aide d'une aiguille à travers les parois du vagin et recueille les ovocytes par aspiration du liquide folliculaire, le tout, sous contrôle échographique.

Etape 5

Le transfert d'embryons
1 ou 2 embryons sont transférés entre 3 et 6 jours après la fécondation. Le(s) embryon(s) sont délicatement déposés dans l’utérus à l’aide d’un fin cathéter. Après cette opération indolore, vous pouvez reprendre vos activités normalement. Les embryons qui ne sont pas transférés pourront alors être cryoconservés. Ils pourront être utilisés par la suite durant un cycle de décongélation. Les données actuellement à disposition démontre que les taux de grossesse avec des embryons cryoconservés sont équivalents à un transfert frais. La loi autorise une durée de conservation de vos embryons pour 10 ans.