Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 3 : La reproduction des plantes
Julianne Mc CARRON
Created on January 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Chapitre 3 : La reproduction des végétaux
Ce Genially sera le support d'activité pour le chapitre entier.
Organisation
Au début de chaque TP une feuille de route vous sera distribiué avec des questions auquelles il faudra répondre. Elles sont dans l'ordre il vous suffit donc de suivre le parcours proposé. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez du mal. Les bilans et exercices seront fait en classe entière
+ INFO
Raccourcis
Mise en situation
Reproduction sexuée chez les plantes
Reproduction asexuée chez les plantes
Exercice d'application
References
Mise en situation
Pourquoi est-ce qu'on parle de ça ?
1. Selon vous, quels sont les besoins des êtres vivants ? Vous pouvez vous appuyez sur le chapitre précédent ainsi que vos connaissances personnelles2. En reprenant le titre du chapitre, quel besoin allons-nous regarder plus en détail ?3. Quelle(s) caractéristique(s) des plantes rendent ce besoin intriguant ?
==> Déterminer la problématique du chapitre et proposer des hypothèses
01
reproduction sexuée chez les plantes
Suivant
Partie 2 : Le transport du pollen chez les plantes à fleur
Partie 1 : La formation des graines chez les plantes à fleur
+ INFO
+ INFO
Partie 1 : La formation des graines chez les plantes à fleurs
Des expériences historiques
Une expérience historique : L'expérience de Vaillant (1718) En observant les arbres de pistachier, Sébastien Vaillant, directeur du Jardin du Roi (connu aujourdh'ui comme le Jardin des Plantes) observe quelque chose . Un pistachier fleurit mais ne donne pas de fruit. A 500 mètres de là, il y a un autre pistachier qui a des fleurs légérement différentes mais qui ne donnent pas de fruit non plus.
Il decide de secouer l'une des branches de l'un des pistachier au-dessus de l'autre. Le dernier donnera cette année là des pistaches, le fruit de l'arbre.
Des expériences historiques de pollinisation réalisé sur des tulipes
Les fleurs de tulipes possèdent à la fois des étamines et des pistils. Dans chaque expérience, les insectes pollinisateurs peuvent les visiter.
La fécondation chez les plantes à fleur
La fleur est une caractéristique des angiospermes Il s’agit d’une structure complexe dans laquelle les organes reproducteurs mâles, les étamines, et femelles, le pistil, sont regroupés et entourés de pièces enveloppantes. Les étamines fabriquent le pollen tandis que le pistil est composé d’un stigmate, sur lequel va se fixer le pollen, et d’un ovaire contenant le ou les ovules. Les premières fleurs fossiles connues datent du début du Crétacé, il y a environ 125 millions d’années. Les espèces se sont ensuite diversifiées rapidement. Les angiospermes dominent aujourd’hui largement la flore dans le monde entier avec environ 250000 espèces, soit 70% des végétaux connus.
+ INFO
Suite ...
... de la fécondation chez les plantes à fleurs
Près de 70% des plantes sont hermaphrodites : leurs fleurs possèdent à la fois des étamines et des pistils. Pourtant, chez la plupart d'entre elles, on observe une fécondation croisée: le pollen et l'ovule proviennent de deux plantes différentes
<= Comparaion de deux fleurs de primevères : Il existe deux types de fleurs chez la primevère. La disposition différente des étamines et du pistil favorise la fécondation croisée. De plus le pollen de la fleur A germe mieux sur le pistil de la fleur B et inversement.
Partie 2 : Le transport du pollen chez les plantes à Fleurs
Faites une recherche internet pour déterminer l'origine des mots suivants : - Entomogamie : - Anémogamie : - Hydrochorie :
Le mutualisme : quand la nature est à l'œuvre Des fraises aux graines de tournesol, les pollinisateurs nous donnent certains de nos aliments favoris, c'est bien connu. Ce qui est moins connu en revanche, c'est ce qui pousse à la pollinisation : le mutualisme.Le mutualisme est une interaction mutuellement bénéfique entre deux individus issus de la même espèce ou d'espèces différentes.Lorsque des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris s'abreuvent du nectar des fleurs, ils emportent également du pollen, l'équivalent végétal du spermatozoïde, et répandent la substance poudreuse sur d'autres plantes, ce qui permet à la plante de se reproduire. Le pollinisateur se nourrit et la plante procrée. Cette stratégie est une telle réussite que la pollinisation concerne 170 000 plantes et 200 000 espèces animales qui contribuent à hauteur de 35 % de la production des cultures alimentaires mondiales.
Le pollinisateur est souvent récompensé ... Les signaux d’une fleur (couleur, forme, odeur...) sont d’autant plus attractifs pour les pollinisateurs qu’ils annoncent une récompense qui est, le plus souvent, de la nourriture pour l’insecte ou sa progéniture : • le nectar, un liquide riche en sucres contenant également des acides aminés, des protéines, des vitamines, produit par des tissus sécréteurs appelés nectaires ; • le pollen, très riche en protéines et en sucres, qui contient également des vitamines, des lipides…
02
Reproduction asexuée
Suivant
Merci de mettre vos écouteurs
La reproduction asexuée
Stolons
Bouturage
Rhizomes
Marcotage
Exemple du fraisier
Exepmle du gingembre
+ INFO
+ INFO
+ INFO
+ INFO
Stolons
Image de gauche : Disposition des stolons de fraisiers. Des tiges appelés stolons, sont visibles en surface du sol entre plusieurs pieds de fraisiers Image ci-dessous : Détails de l'extrémité d'un stolon. A l'extrémité d'un stolon, une jeune plante se développe : elle s'enracine dans le sol. Grâce à ces stolons, un fraisier peut rapidement envahir un milieu en augmentant le nombre d'individus
Mots pour le schéma : - "vieux" pieds, - "nouveau" pieds, - stolon, - bourgeon terminal du stolon
Rhizomes
Tige souterraine de certaines plantes (fougères, souchet, etc.), dont la face inférieure donne naissance à des racines adventives, et dont la face supérieure émet des bourgeons qui se transforment en tiges aériennes.
Mots pour le schéma : - racines adventives - bourgons - noeud - partie aérienne
Bouturage
Marcottage
Une bouture correspond à un morceau de végétal qui a été détaché d'une plante mère puis replanté dans un milieu propice. Il peut alors redonner naissance à une nouvelle plante grâce à l'apparition de racines ou d'organes aériens. Il s'agit d'une multiplication végétative. La nouvelle plante est un clone de la mère, elle a le même patrimoine génétique.
Le marcottage est un mode de multiplication végétative par enracinement des rameaux d'un plant-mère sans que ceux-ci ne se séparent de ce dernier. Le marcottage est utilisé en jardinage pour multiplier une plante et obtenir ainsi des clones du plant-mère.
+ INFO
+ INFO
Exercice d'application
Suivant
Vous êtes arrivé jusqu'ici ?
Bravo ! Tristement, vous n'avez plus d'activité à faire
Cependant il faudra faire l'exercice 4 page 176 à un moment. Vous pouvez commencer maintenant pour prendre de l'avance
Vous pouvez : sauter quelques pages de votre cahier ou, le faire directement à la suite de l'activité
+ INFO
Attention !
Ceci est un contenu interactif, faites donc bien attention à cliquer sur toutes les vignettes. Pour vous entraîner, cliquez sur les "+" à côté de l'ordinateur, du cahier et du clavier
Légendes de Schéma
Plante mère Clone Racines Organes aériens
Légendes schéma
Rameaux Plant mère Marcotte Tuteur
D'où vient ce texte ?
Ce petit bout de texte nous vient de "Rencontres avec les pollinisateurs" qui est brochure fait par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
C'est une brochure très intéressante qui reprends plusieurs points du chapitre si vous voulez creuser un peu plus
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!