Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guernica, Présentation
muzardnadege
Created on January 6, 2024
Par Mme Muzard
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
Transcript
GUERNICA : UNE ŒUVRE D’ART ENGAGÉE
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi » (Picasso).
I. Présentation de l’œuvre et de l’artiste
Artiste : Pablo PICASSOTitre de l’œuvre : Guernica Date de création de l’œuvre : 1937 Technique : Peinture à l’huile sur toile Dimensions : 351 x 782 cm (3,5 x 8 m) Lieu de conservation : Musée de la Reine Sophia à Madrid Le contexte artistique Une oeuvre engagée
Nadège Muzard, Professeure d'histoire géographie
Guernica est une œuvre figurative. Guernica n’appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation dans le tableau. On retouve également dans le tableau des éléments qui renvoie à l'expressionnisme.
Nadège Muzard, Professeure d'histoire géographie
Voir fiche de travail :2. Le contexte historique A. La guerre civile espagnole Recherchez dans le cours d’histoire et rédigez un résumé : ses dates, déclenchement, camps, fin et importance géopolitique. Si besoin : B. le bombardement de Guernica A l'aide de la vidéo : présente le bombardement : quand ? par qui ? bilan ?
1. Présentation de l’artiste : Pablo Picasso : Pablo Ruiz Picasso est un artiste espagnol né en 1881 et mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. Le père de Picasso était professeur de peinture et il l'encouragea très tôt à peindre, ainsi Picasso réalise ses premiers tableaux dès l'âge de 8 ansDurant sa vie il a produit des milliers œuvres variées : dessins, gravures, peintures, sculptures, assemblages, céramiques... Picasso n'a cessé de renouveler son questionnement artistique, il est passé par plusieurs styles mais il a surtout marqué l'art moderne du XXème siècle par son invention du Cubisme avec le français Georges Braque. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera pas en Espagne, il est ainsi de fait en exil en France à partir de la prise du pouvoir par Franco. Il est favorable aux Républicains et membre du Parti Communiste depuis 1944.
Qu'est ce que l'expressionisme ?
L'expressionnisme apparaît au début du XXe siècle en Europe du nord (Edvard Munch) puis en Allemagne où il regroupe des fortes personnalités d'intellectuels qui renient la notion de beau supposée chère à la bourgeoisie. Le but des expressionnistes n'est pas de plaire aux spectateurs mais d'exprimer des émotions fortes telles l'angoisse, la peur, pour cela les expressionnistes n'hésitent pas à déformer les figures représentées, à accentuer leurs traits et à employer des couleurs non réalistes. Survivant jusqu'à l'avènement du régime nazi, l'expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré »
Edvard Munch, le Cri, 1893
Qu'est ce que le cubisme ?
Le cubisme est un mouvement artistique d’avant-garde du XXe siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné l’art européen. Dans les œuvres d’art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme qui se rapproche de l’abstraction au lieu d’un objet représenté et clairement reconnaissable et observé d’un seul point de vue.
Pablo Picasso, Guitare et violon, 1912
Une oeuvre de commande
Le gouvernement républicain espagnol commande à Picasso, en janvier 1937, une peinture murale destinée au pavillon espagnol lors de l'Exposition internationale des arts et techniques à Paris. Le pavillon espagnol se situait à côté des pavillons monumentaux de l’Allemagne et de l’Italie instruments de leur propagande. Le commanditaire lui laisse toute liberté quant au choix du sujet, espérant bien sûr une œuvre politiquement engagée. Quand il peint Guernica, Picasso est déjà un peintre reconnu et célèbre (il a environ 56 ans). Lorsque Picasso apprend par la presse française le bombardement de Guernica, il est stupéfait et meurtri. Il décide alors d'en faire le sujet de sa peinture murale, dénonçant ainsi les horreurs commises par les fascistes et le général Franco.