Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quizz Harriet Tubman

Zozo

Created on January 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Pixel Challenge

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Stopwatch Quiz

How much do you know quiz

Santa's Helpers Quiz

Festive Holiday Quiz

Transcript

Harriet Tubman

découvrons
à travers ce quiz

Start

Découvrons la vie d'Harriet Tubman. Née esclave entre 1820 et 1825, dans une plantation du Maryland, Harriet gagne sa liberté et s'engage contre l'esclavagisme toute sa vie.

Question 1 à 10

Question 1 à 10

Ses parents l'a nomme Araminta Ross. A 25 ans, elle fuit la plantation dans laquelle elle est esclave. Lorsqu'elle est libre, elle décide de changer son prénom en Harriet. Il est symbolique car c'est celui de sa mère qui a tenu tête à un blanc qui voulait acheter l'un de ses enfants. On la surnomme également, "La moïse noire" car une fois libre, elle décide d'aider des esclaves à fuir vers les états-libres.

Question 2 à 10

Question 2 à 10

Harriet est une jeune femme croyante.A l'âge de 12 ans, Harriet refuse d'aider un surveillant à attraper un esclave qui s'enfuit et par colère il lui jètte un poids d'un kilo sur la tête. Cet évènement, lui vaut un traumatisme crânien. Elle est restée deux jours à saigner et à souffrir sur une chaise sans aucun soin. C'est suite à cette blessure qu'elle a développé sa foi et son intuition.

Question 3 à 10

Question 3 à 10

Harriet profite de cette occasion pour s'enfuir. Son mari ne souhaitant pas la suivre, elle fuit seule. Elle part la nuit, en suivant l'étoile du Nord. Pendant deux semaines, elle parcourt, forêts et marais, maisons et granges, jusqu'à parvenir à Philadelphie. Pour la première fois de sa vie, elle est libre !

Question 4 à 10

Question 4 à 10

Harriet reçoit une lettre du mari de sa nièce, lui est libre mais pas sa femme et ses enfants. Ils vont être séparés.Harriet décide alors d'aller les chercher pour les rammener à Philadelphie. C'est l'évènement qui déclenche ses prochaines expéditions en tant que conductrice du Chemin de Fer Clandestin. Cette opération est réussie. En dépit du fait, qu'un avis de recherche court à son sujet avec une récompense pour sa capture. Mission accomplie !

Question 5 à 10

Question 5 à 10

L'Underground railroad est un réseau secret qui aide les esclaves à fuir les Etats du Sud pour gagner les Etats du Nord.Ce réseau repose sur un principe, chaque personne qui acceuille un fugitif doit le diriger ensuite vers la ville suivante où quelqu'un d'autre l'aidera. De point en point, comme sur des rails invisibles, les esclaves avancent vers le Nord formant un trajet comme une ligne férroviaire. La métaphore permet la discrétion puisque granges et églises sont des "gares" tenues par des "chefs de gare", les fugitifs des "passagers" véhiculés par des "conducteurs". Le voyage peut durer plus d'un an.

Question 6 à 10

Question 6 à 10

Harriet participe au mouvement "Underground railroad" en étant l'une des conductrices. Afin d'informer sa présence, Harriet chante du Gospel pour faire comprendre qu'un sauvetage est possible. Durant ses 13 expéditions dans le Sud, elle conduit 80 esclaves vers les Etats libres. Son train n'a jamais déraillé et elle ne perd aucun passager. En 1850, la loi "Fugitive Slave Act" complique les choses, maintenant Harriet doit se rendre jusqu'au Canada. pour assurer la liberté de ses voyageurs. Elle arrête ses voyages en 1860.

Question 7 à 10

Question 7 à 10

Pendant la guerre de Sécession, Harriet a 40 ans quand elle s'engage auprès des troupes de l'Union, comme infirmière, cuisinière, éclaireuse et espionne. Elle défend l'abolition de l'esclavage. Sa détermination et son courage force le respect de l'état major. Elle participe à plusieurs raids. Celui qui reste le plus marquant est le raid sur la rivière Combahee (Caroline du Sud) le 1er Juin 1863, qui permet la fuite de 700 esclaves. Malgré la reconnaissance de son implication auprès de l'armée de l'Union, elle n'obtiendra une pension que trente après. Notons qu'elle vit dans le dénument toute sa vie.

Question 8 à 10

Question 8 à 10

A partir de 1865, Harriet s'installe dans l'Etat de New-York. Grâce à un sénateur elle achète une maison et un terrain à un prix modéré. Elle continue le combat, en militant pour le droit de vote des femmes et lutte contre la ségrégation. En 1869 paraît sa biographie. Grâce à la vente de ce livre ainsi qu'avec sa pension militaire, elle ouvre un hospice pour les afros-améraicains, à côté de sa maison; à Auburn. Elle s'y éteint le 10 mars 1913 à plus de 90 ans, d''une pneumonie. Notons que la même année, naît Rosa Parks : Le combat va se poursuivre !

Question 9 à 10

Question 9 à 10

En 1990, une directive présidentielle crée le Harriet Tubman Day, faisant du 10 mars de chaque année une journée célébrant Harriet Tubman. Le courage et la détermination d'Harriet a marqué la lutte contre l'esclavage aux Etats-Unis et le droit à la liberté des afro-américains.

Question 10 à 10

Question 10 à 10

Barach Obama s'était engagé à faire figurer le visage d'Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars, un projet finalement gelé par son successeur Donald Trump.En 1978, en commémoration, elle est la première femme noire à avoir son effigie sur un timbre poste. En 2010, un astéroïde est baptisé Harriet Tubman.

Fin du quiz !

Une femme inspirante pour son courage et sa détermination
"Mais à quoi bon la liberté si elle n'est pas partagée ?" Harriet Tubman