Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fond d'écran

Léa Petot

Created on January 5, 2024

présentation de la nouvelle Fond d'écrande de Pierre Bordage

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Nous allons vous faire passer un petit test, en lien avec cette histoire

Vous êtes des policiers spécialisés dans les enquêtes et on vous a confié une mission : Le collège vous appelle pour vous prévenir qu'une jeune fille prénommée Tania n'est pas venue depuis 2 jours au collège... peut-être a-t-elle disparue ? Renseignement : elle est accro à la mode et à la nouveauté. Votre mission consiste à savoir pourquoi ? Et où est-elle passée ?

Par quoi commencez vous ?

Se rendre dans sa classe

Aller voir sa fammille

Zut...sa famille est en pleur Elle aussi se demande où est passée Tania ? Ils n'ont aucune idée de l'endroit où elle peut être, elle n'a pratiquement pas été chez elle de tout le wenk-end

Vous appelez l'école pour les prévenir de votre arrivée puis vous vous y rendez. Une fois dans la classe vous vous demandez qui peut bien vous être utile dans votre enquête ? Par qui allez vous commencer à interroger ?

Ses pires ennemies

Des personnes qu' elle a vu ou discuté il n'y a pas longtemps

Ses meilleures amies

Elles affirment être aller faire du shopping au grand centre commercial de la ville ce week-end mais apparemment Tania allait très bien, aucun signe particulier... Elles sont allées faire deux, trois magasins, puis sont ressorties côté ouest.

Ils déclarent qu'ils ne s'interressent pas à la vie de Tania et qu'ils ont apparemment traîné dans le parc.

Un jeune homme vous répond que la dernière fois qu'il l'a vue c'était il y a deux jours mais qu'elle se sentait très bien... Mais vous trouvez ça un peu suspect car le garçcon a dit tout ça en bégayant et en hésitant.

De retour au commisariat, un peu bloqué car vous n'avez aucun indice supplémentaire, sauf un garçon suspect, vous savez que Tania est allée faire du shopping. Vous vous dîtes qu'il faudrait aller chercher des indices quelque part...mais où ?

Au centre commercial de la ville

Au parc

Chez elle

Rapelle toi bien, elle n'est presque pas aller chez elle. Apparemment ce n'était que pour une seule nuit

Tania ne s'est jamais rendue au parc...tu as fait fausse route retourne au commissariat

Bonne idée ! Sauf qu'il est immense mais tu te rapelles de quel côté elles sont sorties...

Nord

Ouest

Est

Sud

Vous délimitez la zone et appellez des renforts, ça ira plus vite...

Au bout de 2 heures, vous trouvez enfin quelque chose :Son téléphone !

Mais vous decidez de rentrer au commissariat pour mieux l'inspecter demain car il commence à être tard.

La sonnerie du téléphone vous réveille, c'est le collège qui appelle...bizarre il vaudrait mieux décrocher : -Allo ? Ici le commissariat de police. -Bonjour, je suis la proviseure du collège et j'appelle car un autre élève a disparu. C'est un jeune garçon cette fois, qui se prénome Timothée... -Êtes-vous sûr qu'il a disparu ? N'est-il pas chez lui ? - Non j'ai contacté ses parents et ils m'ont affirmé que Timothée n'était pas rentré chez lui hier soir et ils sont tous aussi inquiet que moi. Déjà 2 élèves disparus ! -Nous allons revenir au collège pour interroger certains élèves, mais avant cela nous devons récupérer des informations. Savez vous où il est allé avant sa disparition ? -Ses parents m'ont dit qu'il partait au cinéma rejoindre ses potes -D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes

Avec vos compagnons vous partez en direction du cinéma. Au bout d'une bonne heure de recherche vous trouvez un indice pertinent...

Son téléphone

Ses écouteurs

Un paquet de bonbons

Que pensez-vous faire avec des écouteurs ? Analyser les embouts ?

En quoi ça nous aiderait ?

Bizarre...Encore un téléphone... C'est tout de même étrange n'est ce pas. A chaque disparu on trouve sur la scène de disparition, leur portable... Rentrons au commissariat pour examiner ces téléphones

De retour au commissariat avec votre 2ème portable, vous décidez de les allumer. Le téléphone de Timothée ne comporte pas de code alors que celui de Tania si :

Vous décidez de regarder les anciens messages mais rien de particulier

Alors vous décidez de regarder les anciens appels et pour les 2 téléphones, le dernier appel est celui d'un garçon nommé Balthazar... Ce Balthazar a forcément quelque chose à voir avec leur disparition.

Vous décidez donc de vous rendre au collège pour y interroger ce jeune homme. Une fois dans la classe, vous repérez Balthazar et vous le bombardez de questions mais celui-ci bredouilla qu'il n'avait pas eu de nouvelle de Tania ni de Timothée depuis leur disparition. Alors vous lui dîtes : -Tu mens, on a retrouvé leur portable. C'est toi qu'ils ont appelé en dernier. Tous les deux.

Balthazar dût alors reconnaître qu'il les avait appellés mais qu'une poignée de secondes. Et ce qu'il dit est vrai car nous avons vérifié. Nous lui disons qu'il sera bientôt convoqué, lui et ses parents pour un deuxième interrogatoire.

A partir de maintenant, vous n'êtes plus les policiers mais Balthazar.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai dû tout raconter à ma mère : à chaque fois que j'appelais quelqu'un en visio, l'appel ne durait que quelques secondes car l'écran se figeait et une photo de mon interlocuteur horrifié, épouvanté apparaissait sur mon écran. Quand je voulais le rappeler, je tombais directement sur sa messagerie. Ma mère n'était pas furieuse mais surprise, choquée et terrifiée. Elle m'ordonna de rester à la maison jusqu'à ce qu'on aille au commissariat. Une fois dans ma chambre je ne savais plus quoi faire avec mon téléphone. Je ne voulais plus y toucher mais une enveloppe jaune clignotait sur mon écran, que faire ?

Répondre, on ne sait jamais ce qui nous attend et puis c'est juste un message

Ne pas y toucher il est trop dangereux ou attendre demain, laisser la police faire

Casser le téléphone, il a fait trop de mal et puis j'ai toujours mon ancien et en plus il ne m'a pas couté cher: 20€

Et si c'était un message important ? Vas-tu pouvoir attendre jusqu'à demain ? Vas-tu laisser les policiers toucher à TON téléphone ? Si c'est un message personnel tu vas le regretter...

Moi je ne ferais pas ça, je te déconseille fortement

Et non, ce n'est pas par là

Je presse la touche de validation et atterris dans les messages reçus.

Expéditeur : 06 666 666 (un numéro spécial de la pub sans doute). Bonjour. Urgent. Veuillez appuyer sur la touche OK. Encore un de ces jeux débile dont les publicistes saturaient les messages et les boîtes électroniques. Balthazar poussa un soupir, obtempéra, arriva dans une rubrique intitulée : Mémoire cachée.

Une banque d'images. Elle ne contenait que des visages, jeunes pour la plupart. Des centaines. Tous exprimaient une peur atroce, indicible, comme surpris au moment de leur mort. Oppressé, Balthazar visionna les images jusqu'à ce qu'il découvre les visages de Tania et de Timothée. Il vérifia fébrilement les fonds d'écran, constata que Tania et Timothée ne s'y trouvaient plus, roula dans une profonde vague de panique. L'enveloppe jaune qui clignotait à nouveau sur l'écran attira son attention. Expéditeur : 06 666 666 Bonjour vous avez été enregistré et placé dans la mémoire temporaire. Vous n'avez pas besoin de recharger cet appareil. Si vous l'abandonnez, le jetez, ou tentez de le détruire, si vous essayez de retirer la carte Sim, vous rejoindrez immédiatement les autres dans la mémoire cachée…

- ça veut dire qu'ils sont… prisonniers ? s'écria Balthazar. Morts ? Que je serai comme eux ? Les larmes lui vinrent aux yeux. …et vous y demeurerez jusqu'à la fin des temps. L’entreprise ReFNe vous remercie de votre collaboration. Balthazar jeta le téléphone au pied de son lit comme il se serait débarrassé d'un serpent venimeux. L’appareil rebondit plusieurs fois sur le matelas avant d'atterrir doucement entre le bois et la couette. Il se mit à sonner. Ce n'était pas la sonnerie sélectionnée par Balthazar, mais un rire, horrible.

AH AH AH

Et non, ce n'est pas par là

Et non, ce n'est pas par là

Merci de nous avoir écouté et on espère que la nouvelle Fond d'écran, vous a plu et notre présentation aussi.

Au revoir