Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Corps et Biens de Robert Desnos

Lily TOISNOS

Created on January 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Corps et Biens

Robert Desnos
Ce recueil parut en 1930, il est nommé corps et bien, il a été écrit par Robert Desnos. Il contient 90 poèmes. Les structures des poèmes sont très différentes comme le poème CQFD ou le poème l’aveugle. Le recueil lui est structuré avec des titres contenant un ou plusieurs poèmes plus ou moins long que l’on peut appeler sous-recueil. La particularité de ce recueil c’est qu’il marque la fin de la révolution surréaliste car Breton reproche à Desnos son « narcissisme » et de « faire du journalisme ». De plus, Breton veut entraîner le groupe vers le communisme, ce qui ne correspond pas à Desnos. Je n’ai pas trouvé de critiques contemporaines sur Corps et biens de Desnos. Contrairement à cela j’ai trouvé des critiques actuelles, les personnes ont accueillis ce recueil très bien pour les critiques que j’ai pu lire. Les gens ont été bouleversés par le réalisme et par le lyrisme que retransmet ce recueil de poème et de poésie. Beaucoup se disent touchés par ces poésies ou poèmes.

Thèmes et Enjeux

Ce recueil a pour thème l’amour, le rêve et la liberté. Les enjeux de ce recueil sont de montrer son amour pour Yvette George avec par exemple « J’ai tant rêvé de toi », mais surtout de tirer un trait sur son aventure avec le groupe de Révolution Surréaliste et donc sa rupture avec André breton. Les poèmes peuvent être très originales pour certains comme CQFD, SEEC ou XI. Le suicidé de nuit. Robert Desnos joue avec les mots et aussi et surtout avec la forme de ces poèmes comme dans l’Aumonyme.

Robert Desnos est né à Paris le 4 juillet 1900, il décèdera le 8 juin 1945 du Typhus en camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie. Il a été déporté pour faits de résistance. Robert Desnos est un poète surréaliste. Il commencera dans les journaux sous le nom « Rrose Sélavy » pris à un personnage de Marcel Duchamp. Vers 1920, il essaiera d’intégrer les mouvements littéraux modernistes et le mouvemetn dit Dada avant son service militaire. Puis dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste. Mais cela ne lui suffira pas à vivre donc il travaillera comme comptable des publications médicales de la Librairie Baillière. Il enchainera les travaux chez les journaux comme Le soir ou Paris-matinal. Vers 1926, il renouera avec le lyrisme grâce à Yvonne George à qui il voue un amour non réciproque. Ces premiers poèmes seront publiés dans des revus pour jeunes. Robert Desnos est aussi un résistant français et il se fera déporté pour cette raison le 22 février 1944.

Biographie

Lien avec le parcours

Lien avec d'autres oeuvres

Le premier lien qu’on peut faire c’est avec Arthur Rimbaud pour le genre littéraire du lyrisme, tout comme Victor Hugo, ou Baudelaire on peut tous les associer avec le lyrisme donc avec le poème "Demain, dès l'aube...". J'ai fait un autre lien avec le peintre Piet Mondrian qui fait des tableaux à l'art abstrait mais avec des carrés colorés. Je les ai relié car dans les deux cas il y a des incompréhension que ce soit les poèmes ou pourquoi ce carré est en couleur et pas l'autre, mais aussi des choses compréhensibles des poèmes entiers et le fait que ce soit des formes que l'on connait.

Un lien qu’on peut faire avec le parcours "Emancipation créatrice" est que Robert Desnos a de l'imaginaire et des libertés. Ce recueil est un émancipation car robert Desnos parle de ses libertés dans le recueil. Créatrice puisque la manière dont il écrit ces poèmes est original et unique que ce soit par les écritures comme dans "Dans les paumes.." ou par la forme dans "Vingt fois buvez ce vin". Donc on peut voir que Robert Desnos fait partir du parcours Emancipation créatrice.

Avis personnel

Liste de poèmes que j’ai aimée en plus de ceux à gauche :

Pour moi, j’ai apprécié certains poèmes et d’autres pas du tout. J’ai aimé des poèmes car ils étaient drôles comme Isabelle et Marie ou CQFD, d’autres car ils étaient touchant : j’ai tant rêvé de toi ou le suicidé de nuit. Certains seulement car ils sont courts et qu’on comprend facilement le sens du poème (Mes chants sont si peu méchants...). En revanche, certains sont incompréhensibles donc je ne les ai pas aimés comme sirène-anémone ou Autant pour les crosses. Mais de façon générale, j’ai plutôt bien aimé ce recueil malgré quelques incompréhensions cependant je n’ai pas été bouleverser comme les avis que j’ai pu lire.

- Prisonnier… pour la façon originale de l’écriture - Vers quel verre… pour la simplicité et donc un message clair - La voix de robert Desnos par rapport à l’écriture et les mots choisis sont touchants et/ou inspirants. - Isabelle et Marie pour la partie drôle - J’ai tant rêvé de toi car il est touchant - Le suicidé de nuit car il m’a touché et j’ai pu m’y identifiée - C’était un bon copain pourquoi je sais pas trop mais je l’ai beaucoup aimé.

ET