Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les photos truquées

Jeanne VOILLET

Created on January 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vintage Advent Calendar

Professional Advent Calendar

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

Transcript

Jeanne VOILLET et Ambre VILLARD 2snd1

SNT

Les photos truquées

Les photos truquées, les vidéos retouchées et toutes autres fausses informations circulent tout autour de nous dans notre quotidien. Elles sont principalement diffusées par l'intermédiaire de réseaux sociaux. Nous appelons ces contrefaçons "Les Fake News"...

start_

Jeanne VOILLET et Ambre VILLARD 2snd1

Introduction

Partie 2

SOMMAIRE

FAUX

Partie 1

Conclusion

diaporama réalisé par Jeanne Voillet

Introduction écrite par Ambre VILLARD

Sur cette image que nous avons choisi pour repésenter les "Fakes News", nous pouvons voir deux photos quasiment identiques.Sur la 1ère, nous constatons une foule de femmes voilées attendant devant un panneaux affichant "Allocations Familiales". Sur la 2ème photo, en revanche, nous appercevons la même scène avec certaines différences tel que l'apparition d'un panneau métro et d'un boitier jaune. Mais en revanche la disparition du panneau des allocations familiales. En effet, la 2ème photo est l'autentique tandis que l'autre a été truquée pour faire croire que ces femmes sont venues pour les allocations familiales alors que c'est faux donnant ainsi la 1ère photo. Avec ces deux photos, nous pouvons nous demander quel est le rôle des photos truquées et que dit la loi à leur égart.

Partie 1 écrite par Jeanne VOILLET

Les photos truquées peuvent être utilisées à bon comme à mauvais escient.Parfois, les photos sont retouhées pour l'esthétique. Pour par exemple enlever des personnes non désirées sur la photo, intensifier ou au contraire atténuer les couleurs ou encore faire des . Dans ces cas là, cela de pose pas de problème, qui sinon sont généralement sociaux pour ce genre de retouche. En revanche, certaines personnes peuvent retoucher les photos dans un but purement malvaillant. Certains en profitent pour divulguer de fausses informations ou encore pour illustrer des propos et/ou des faits mensongers. Pour les marques, les retouches de photographies peuvent encourager l'achat de produits dysfonctionnels voir même toxiques (produits de beauté...). Il y a aussi certaines photos d'animaux qui paraîssent mignonnes à l'écran mais derrière, pour pouvoir retoucher parfaitement la photo, des maltraitances ont pu être exercées sur ces animaux. Et enfin, tout comme pour illustrer les photos truquées, il y a les personnes qui véhiculent des photographies aux sous entendus haineux tel que le racisme, l'homophobie, la grossophobie ou encore le capacitisme.

photomontages artistiques

la photo que nous avons choisi

Partie 2 écrite par Ambre VILLARD

Pour essayer de répondre à ces problèmes, une loi a été crée obligeant d'indiquer si une photo est truquée ou non. Si cette dernière l'est, la mention "photographie retouchée" doit apparaître de façon accessible et lisible aux yeux de tous. En revanche elle doit être séparée du message publicitaire afin de ne créer aucune confusion

Conclusion écrite par Jeanne VOILLET

A travers cette présentation, nous avons appris que les photos truquées avaient un rôle qui pouvait tout autant être bienveillant que malintentionné.Les "bonnes utilisations" regroupent tout ce qui est esthétique d'une photo le plus souvent personnelle. Et les "mauvaises utilisations" rassemblent les intentions malveillantes comme la propagation de fausses informations ou encore la diffusion de haine envers autrui.Nous avons également pris connaissance de la loi obligeant d'informer la présence de retouche(s). Pour un projet à venir, nous aimerions approfondir les conséquences de la divulgation de ces "Fakes News" tout autant sur les plans sociaux, économiques (marques) et politiques.