Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz stéréotypes sur le handicap

BORDEAU Mona

Created on January 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Witchcraft Quiz

Transcript

Quelques mythes et préjugés courants sur le handicap

Quiz : teste tes préjugés sur le handicap

start

1/10

Next

2/10

Next

3/10

Next

4/10

Next

5/10

Next

6/10

Next

7/10

Next

8/10

Next

9/10

Next

Merci d'avoir participé !

End of the quiz!

Here you can include a text to congratulate and wish your audience luck at the end of the quiz.

START OVER?

Les personnes ayant un trouble des apprentissages ont, malgré ce diagnostic, une intelligence égale ou supérieure à la moyenne. Elles peuvent, tout autant que n'importe qui, réussir les études qu'elles désirent entreprendre, pour peu que des adaptations nécessaires à la compensation de leur situation soient mises en place. Souvenons-nous que le handicap est en relation avec les obstacles rencontrés dans l'environnement et qu'il s'agit d'aménager cet environnement pour le rendre plus accessible.

le handicap mental est un ensemble de difficultés limitant les capacités de raisonnement. Cela recouvre en réalité de nombreuses situations très diverses : cette catégorie se trouve classifiée aujourd’hui dans une catégorie plus large les TND : Troubles Neuro développementaux, dont la déficience intellectuelle fait partie, comme les DYS et les TSA notamment. Il y a des degrés d’atteinte dans l’efficience intellectuelle et des causes bien diverses en fonction des individus : ce type de déficience sont souvent la résultante d’une combinaisons de facteurs pluriels, (environnementaux, développementaux, génétiques, accidentels…).

La « déficience mentale » (ou « déficience intellectuelle ») se caractérise par une capacité à apprendre limitée. Ce n’est pas une maladie. A ne pas confondre avec la « maladie mentale " (ou trouble psychique) qui n’est pas lié au fait d’avoir un retard intellectuel. D’ailleurs connaissez-vous les différents types de handicap ?

En fait, très peu de personnes non-voyantes vivent dans la noirceur totale. Plus de 80% d'entre elles ont ce qu'on appelle un résidu visuel. Certaines peuvent distinguer le contour des objets, alors que d'autres peuvent percevoir un faisceau lumineux. Il est quelquefois difficile de savoir si une personne a une déficience visuelle ou non.

Les tests psychométriques servent à mesurer le quotient intellectuel (QI). Mais l'intelligence ne se réduit pas à ce genre de test. Le test de QI a été inventé par deux psychologues Binet et Simon en 1905. Composé d'une série d'épreuves de difficulté croissante faisant appel au jugement, à la compréhension et au raisonnement, il rend compte de l'âge mental des enfants testés. « L'échelle métrique de l'intelligence » est née à la suite d'une commande du ministère de l'Instruction publique qui souhaitait la mise en œuvre de méthodes « objectives » de dépistage de l'insuffisance intellectuelle et de la « débilité mentale » (c’est comme cela qu’était alors appelée la déficience intellectuelle) chez les enfants d'âge scolaire. En effet, l'école publique obligatoire de Jules Ferry avait montré que de nombreux enfants étaient incapables de suivre cet enseignement, ce qui rendait nécessaire la création de classes spécialisées.

La déficience intellectuelle est incurable en soi, car ce n’est pas une maladie, ce qui n'empêche pas une personne qui en est atteinte de pouvoir faire certains progrès et certains apprentissages. Bien que cet état soit permanent (donc incurable), cela n'empêche pas une personne intellectuellement déficiente de progresser et d'apprendre. Connaissez-vous différents types de déficiences intellectuelles ?

Les troubles psychiques se manifestent par des perturbations affectant pensées, émotions et comportements d'une personne : son comportement devient alors incompréhensible et inacceptable pour les gens qui l'entourent. À l'inverse de la déficience mentale, la maladie mentale peut être traitée. En réalité, ces personnes ne sont pas plus violentes que n'importe quel autre groupe de personnes. Les chercheurs ont été incapables de démontrer clairement qu'il existe un lien de cause à effet entre la maladie mentale et la violence.

Les personnes aveugles ne sont pas médiums et ne possèdent généralement pas de dons divinatoires ! Bien qu'elles puissent développer davantage leur ouïe et leur toucher, elles ont besoin d'être informées des situations qui ne peuvent être perçues que par l'oeil. Par exemple, s'il est possible d'entendre « sourire » la voix, on ne peut en être totalement sûr. Si la personne aveugle peut entendre arriver des pas, elle ne peut pas toujours les reconnaître et savoir à qui ils appartiennent.

Les personnes ayant des déficiences ne sont handicapées que lorsque des barrières environnementales ou les attitudes des gens interfèrent ou empêchent des activités qui pourraient autrement leur être accessibles.

Savez-vous comment s’appelle ce modèle du handicap ?