à quoi ressemble la vie en prison?
Statistiques sur la prison
De quoi parle-t-on?
La prison en France
Prison et santé
Les idées reçues
Existe-t-il des alternatives à la prison?
Vrai
ou
faux
start
Question 1/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Il n'a jamais été prouvé que la peine de mort ait un effet plus dissuasif que les autres peines.Une étude menée sur 35 ans a comparé les taux d’homicide (meurtre) à Hong Kong, où la peine de mort est abolie, et à Singapour, qui compte à peu près le même nombre d’habitants et qui a procédé régulièrement à des exécutions. Il en ressort que la peine de mort n’a guère eu d’impact sur le taux de criminalité.
Question 2/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Aux États-Unis, depuis 1973, 144 condamnés à mort ont été innocentés, ce qui montre que quelles que soient les garanties juridiques en vigueur, aucun système judiciaire n’est à l’abri des erreurs. Tant que la justice humaine reste faillible, le risque d'exécuter un innocent ne peut être écarté.
Question 3/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
Dans les années 2000, ils étaient 18%. 45% des gens pensent que la prison doit servir à réinserer les gens dans la société... ils étaient 72% en 2000
Question 4/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Quelques chiffres: En 2006, il y a eu 361.000 tentatives de vol avec violence contre 210.000 en 2017 Au début des années 1990, on comptait 3 meurtres pour 100.000 habitants, maintenant on en compte 1,4, donc une diminution de 50%
Question 5/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
En 2019, 18 % des personnes mises en cause par la police ou la gendarmerie pour un crime ou un délit sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population. Pour certains crimes, la part des hommes est encore plus importante. 99% des auteurs de viols sont des hommes.
Question 6/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
PLUS ON CONSTRUIT, PLUS ON ENFERME. En 1990, 36.000 places de prison pour 45.000 détenus. En 2019, 60.000 places de prison pour 70.000 détenus.
Question 7/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
En moyenne, sur 10 personnes incarcérées, 3 sont en attente de jugement, c'est-à-dire qu'elles sont présumées innocentes. 6 ont commis des délits et une a commis un crime.
Fin du quiz!
start
Un autre modèle de prison?
La justice réparatrice
La Justice restaurative
Un film sur le sujet
D'où ça vient?
Je verrai toujours vos visages est un film de 2023 centré sur la question de la justice restaurative
La justice réparatrice est une pratique qui viendrait s’ajouter à la peine de prison, et qui plonge ses racines dans des pays lointains. On la retrouve chez les Maoris de Nouvelle-Zélande par exemple.
+info
+info
Un exemple concret en lien avec le film
Quel est le principe?
Un face à face entre victime et coupable.
Un extratt de discussion entre une victime et un coupable et sur le fonctionnement de la justice restaurative
+info
+info
La prison ouverte
Exemple d'une prison ouverte au Danemark
Exemple d'une prison ouverte en Finlande
La réinsertion avant la sortie
La réinsertion à la campagne: l'exemple de la ferme de Moyembrie
Les alternatives à l'enfermement
Les TIG
Les bracelets électroniques
Le suicide en prison
Les maladies mentales
Quelques chiffres sur le suicide en prison
Un risque plus élevé en détention provisoire
1 décès sur 2 en prison
Un risque plus élevé pour les gens ne reçevant aucune visite
5 fois plus de suicide en prison qu'il y a 50 ans
La détention provisoire a lieu avant votre procès, vous êtes enfermés alors que toujours pas jugé coupable. Cela arrive si l'on estime qu'il y a un risque à vous laisser libre. Le risque de suicide est alors deux fois plus élevé. Les personnes sont particulièrement confrontées au choc de l’incarcération et à l’incertitude sur leur sort judiciaire.
Un risque plus élevé pour des faits graves
Le taux de suicide est plus élevé parmi les personnes écrouées à la suite d’un meurtre (48 pour 10 000), d’un viol (27 pour 10000) ou d’une autre agression sexuelle (24 pour 10 000). Les raisons: la longueur de la peine, le remords ...ou parfois le sentiment d'injustice.
7 fois plus de suicide en prison qu'en milieu libre
20% des personnes incarcérées sont atteintes de troubles psychotiques dont 7,3% de schizophrénie et 7% de paranoïa et autres maladies provoquant des hallucinations.
Le taux de maladies psychiatriques est quatre à dix fois plus élevé en prison que dans la population générale.
Au total, huit prisonniers détenus sur 10 ont au moins un trouble psychiatrique
Info
La grande majorité en cumulant plusieurs (troubles anxieux, dépressions, troubles bipolaires, psychoses…) et des dépendances (alcool, drogue..).
La prison peut-elle rendre fou ?
Interview de Marie-Christine Bataillard, médecin psychiatre
La prison ne « crée » pas à proprement parler de maladie mentale mais elle favorise, chez des personnes vulnérables, l’éclosion de maladies qui, dans un autre environnement, ne se seraient sans doute pas exprimées. Le risque de développer des maladies est renforcé par la prise de drogues, très courante en détention, et à l’inverse par des états de manque gravissimes dus à un sevrage non-accompagné. Quant aux personnes qui souffraient de troubles psychiatriques avant la détention, elles vont souvent voir leur état s’aggraver avec l’enfermement et connaître des épisodes délirants. Il y a aussi ce qu’on appelle les « psychoses réactionnelles », ou « psychoses carcérales » : les personnes présentent les mêmes symptômes que des malades psychiques sauf que, à la différence des psychotiques, ces symptômes cessent quand le facteur déclencheur – en l’occurrence l’incarcération – disparaît. Quand ils ont ces angoisses, on leur donne des anti-psychotiques pour les apaiser. On aide les personnes à supporter une souffrance qui n’est pas due à une pathologie mentale à proprement parler, mais à l’enfermement. Ce n’est pas sans poser de questions éthiques aux médecins.
La vie en prison
Reportage dans la prison de Limoges
Une journée-type
Reportage dans la prison haute-sécurité de Condé-sur-Sarthe
Les activités en prison
Les activités en prison en France
Un article sur une polémique ayant eu lieu en 2022
La détention à domicile
Durée courte, avec bracelet électronique
Le placement extérieur
Le détenu peut sortir travailler la journée et rentre le soir en prison
Milieu ouvert
La personne est libre le jour de ses activités et rentre le soir en prison
La semi liberté
La PRISON
186 établissements en France
Pour des peines de 2 ans maximum
Maison d'arrêt
Milieu fermé
Centre de détention
Pour des peines de plus de 2 ans avec un objectif de réinsertion
Pour des peines de plus de 2 ans. Avec un objectif de sécurité (détenus plus dangereux)
Maison centrale
Pour les mineurs de plus de 13 ans
Etablissement pour mineurs
Combien de personnes sont incarcérés (détenu en prison)?
Combien de temps? Pour quel résultat?
Pour quels crimes/délits?
Qui va en prison?
7H – 8H : réveil, petit déjeuner, toilette, entretien de la cellule8H – 11H15 : travail ou activités (sauf le week-end), promenade, loisirs (sport, bibliothèque), parloirs11H30 – 12H15 : distribution du déjeuner13H – 14H : promenade des détenus ayant un travail14H – 17H : travail, activités, promenade, loisirs, douche17H – 17H45 : douches pour les détenus qui travaillent18H15 – 18H45 : distribution du dîner18H45 : fermeture des cellulesCet emploi du temps mérite d’être complété par quelques nuances : le temps passé en cellule dépend de l’offre d’activités proposées dans l’établissement ; il faut une autorisation du directeur de l’établissement pour chaque sortie, ce qui complique l’accès aux activités ; certains détenus passent 23H sur 24 dans leur cellule
La Récidive
63 % des personnes qui sortent de prison sans être accompagné ou sans aménagement de peine récidive
être accompagné, cela signifie que quelqu'un vous aide et vous suit après votre sortie de prison. Aménagement de peine: c'est un passage par une prison en milieu ouvert
Le principe : Organiser des rencontres entre les auteurs de faits et leurs victimes, d’abord à travers des lettres, puis face à face, en présence d’un médiateur. Avec un double objectif : pour la victime, apaiser le traumatisme qu’elle a vécu en apportant des réponses aux questions qu’elle se pose ; pour le criminel, lui faire prendre conscience du mal qu’il a fait subir, et ainsi le décourager de recommencer.
Le principe : Organiser des rencontres entre les auteurs de faits et leurs victimes, d’abord à travers des lettres, puis face à face, en présence d’un médiateur. Avec un double objectif : pour la victime, apaiser le traumatisme qu’elle a vécu en apportant des réponses aux questions qu’elle se pose ; pour le criminel, lui faire prendre conscience du mal qu’il a fait subir, et ainsi le décourager de recommencer.
Liberté conditionnelle
C'est le fait d'être libéré de prison plus tôt mais avec un suivi. C'est par exemple, un passage en milieu ouvert (prison ouverte, semi-liberté...)
Schizophrénie: Cette maladie provoque des hallucinations visuelles (la personne voit des choses qui n'existent pas), auditives (entendre des voix). Le malade passe aussi par des étapes de délire (qui peuvent être violent)
Paranoia: C'est une croyance irrationnelle (donc basé sur rien du tout) d'être menacé par les autres. Cela peut aussi engendré des moments de délires.
Ces troubles sont dit psychotiques car ils entrainent des phases de délires.
Le délire est un moment où la personne perd contact avec la réalité et croit en des choses qui n'existent pas
Bipolaire: C'est une maladie nerveuse qui entraine des variations de l'humeur, on passe alors d'une joie intense à des moments de dépression et de tristesse. Cette maladie peut entrainer souvent des suicides dans les moments de dépression.
La prison en France
Théodart paul
Created on January 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
Explore all templates
Transcript
à quoi ressemble la vie en prison?
Statistiques sur la prison
De quoi parle-t-on?
La prison en France
Prison et santé
Les idées reçues
Existe-t-il des alternatives à la prison?
Vrai
ou
faux
start
Question 1/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Il n'a jamais été prouvé que la peine de mort ait un effet plus dissuasif que les autres peines.Une étude menée sur 35 ans a comparé les taux d’homicide (meurtre) à Hong Kong, où la peine de mort est abolie, et à Singapour, qui compte à peu près le même nombre d’habitants et qui a procédé régulièrement à des exécutions. Il en ressort que la peine de mort n’a guère eu d’impact sur le taux de criminalité.
Question 2/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Aux États-Unis, depuis 1973, 144 condamnés à mort ont été innocentés, ce qui montre que quelles que soient les garanties juridiques en vigueur, aucun système judiciaire n’est à l’abri des erreurs. Tant que la justice humaine reste faillible, le risque d'exécuter un innocent ne peut être écarté.
Question 3/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
Dans les années 2000, ils étaient 18%. 45% des gens pensent que la prison doit servir à réinserer les gens dans la société... ils étaient 72% en 2000
Question 4/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
Quelques chiffres: En 2006, il y a eu 361.000 tentatives de vol avec violence contre 210.000 en 2017 Au début des années 1990, on comptait 3 meurtres pour 100.000 habitants, maintenant on en compte 1,4, donc une diminution de 50%
Question 5/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
En 2019, 18 % des personnes mises en cause par la police ou la gendarmerie pour un crime ou un délit sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population. Pour certains crimes, la part des hommes est encore plus importante. 99% des auteurs de viols sont des hommes.
Question 6/10
True = vrai
False = Faux
Next
faux
PLUS ON CONSTRUIT, PLUS ON ENFERME. En 1990, 36.000 places de prison pour 45.000 détenus. En 2019, 60.000 places de prison pour 70.000 détenus.
Question 7/10
True = vrai
False = Faux
Next
Vrai
En moyenne, sur 10 personnes incarcérées, 3 sont en attente de jugement, c'est-à-dire qu'elles sont présumées innocentes. 6 ont commis des délits et une a commis un crime.
Fin du quiz!
start
Un autre modèle de prison?
La justice réparatrice
La Justice restaurative
Un film sur le sujet
D'où ça vient?
Je verrai toujours vos visages est un film de 2023 centré sur la question de la justice restaurative
La justice réparatrice est une pratique qui viendrait s’ajouter à la peine de prison, et qui plonge ses racines dans des pays lointains. On la retrouve chez les Maoris de Nouvelle-Zélande par exemple.
+info
+info
Un exemple concret en lien avec le film
Quel est le principe?
Un face à face entre victime et coupable.
Un extratt de discussion entre une victime et un coupable et sur le fonctionnement de la justice restaurative
+info
+info
La prison ouverte
Exemple d'une prison ouverte au Danemark
Exemple d'une prison ouverte en Finlande
La réinsertion avant la sortie
La réinsertion à la campagne: l'exemple de la ferme de Moyembrie
Les alternatives à l'enfermement
Les TIG
Les bracelets électroniques
Le suicide en prison
Les maladies mentales
Quelques chiffres sur le suicide en prison
Un risque plus élevé en détention provisoire
1 décès sur 2 en prison
Un risque plus élevé pour les gens ne reçevant aucune visite
5 fois plus de suicide en prison qu'il y a 50 ans
La détention provisoire a lieu avant votre procès, vous êtes enfermés alors que toujours pas jugé coupable. Cela arrive si l'on estime qu'il y a un risque à vous laisser libre. Le risque de suicide est alors deux fois plus élevé. Les personnes sont particulièrement confrontées au choc de l’incarcération et à l’incertitude sur leur sort judiciaire.
Un risque plus élevé pour des faits graves
Le taux de suicide est plus élevé parmi les personnes écrouées à la suite d’un meurtre (48 pour 10 000), d’un viol (27 pour 10000) ou d’une autre agression sexuelle (24 pour 10 000). Les raisons: la longueur de la peine, le remords ...ou parfois le sentiment d'injustice.
7 fois plus de suicide en prison qu'en milieu libre
20% des personnes incarcérées sont atteintes de troubles psychotiques dont 7,3% de schizophrénie et 7% de paranoïa et autres maladies provoquant des hallucinations.
Le taux de maladies psychiatriques est quatre à dix fois plus élevé en prison que dans la population générale.
Au total, huit prisonniers détenus sur 10 ont au moins un trouble psychiatrique
Info
La grande majorité en cumulant plusieurs (troubles anxieux, dépressions, troubles bipolaires, psychoses…) et des dépendances (alcool, drogue..).
La prison peut-elle rendre fou ?
Interview de Marie-Christine Bataillard, médecin psychiatre
La prison ne « crée » pas à proprement parler de maladie mentale mais elle favorise, chez des personnes vulnérables, l’éclosion de maladies qui, dans un autre environnement, ne se seraient sans doute pas exprimées. Le risque de développer des maladies est renforcé par la prise de drogues, très courante en détention, et à l’inverse par des états de manque gravissimes dus à un sevrage non-accompagné. Quant aux personnes qui souffraient de troubles psychiatriques avant la détention, elles vont souvent voir leur état s’aggraver avec l’enfermement et connaître des épisodes délirants. Il y a aussi ce qu’on appelle les « psychoses réactionnelles », ou « psychoses carcérales » : les personnes présentent les mêmes symptômes que des malades psychiques sauf que, à la différence des psychotiques, ces symptômes cessent quand le facteur déclencheur – en l’occurrence l’incarcération – disparaît. Quand ils ont ces angoisses, on leur donne des anti-psychotiques pour les apaiser. On aide les personnes à supporter une souffrance qui n’est pas due à une pathologie mentale à proprement parler, mais à l’enfermement. Ce n’est pas sans poser de questions éthiques aux médecins.
La vie en prison
Reportage dans la prison de Limoges
Une journée-type
Reportage dans la prison haute-sécurité de Condé-sur-Sarthe
Les activités en prison
Les activités en prison en France
Un article sur une polémique ayant eu lieu en 2022
La détention à domicile
Durée courte, avec bracelet électronique
Le placement extérieur
Le détenu peut sortir travailler la journée et rentre le soir en prison
Milieu ouvert
La personne est libre le jour de ses activités et rentre le soir en prison
La semi liberté
La PRISON
186 établissements en France
Pour des peines de 2 ans maximum
Maison d'arrêt
Milieu fermé
Centre de détention
Pour des peines de plus de 2 ans avec un objectif de réinsertion
Pour des peines de plus de 2 ans. Avec un objectif de sécurité (détenus plus dangereux)
Maison centrale
Pour les mineurs de plus de 13 ans
Etablissement pour mineurs
Combien de personnes sont incarcérés (détenu en prison)?
Combien de temps? Pour quel résultat?
Pour quels crimes/délits?
Qui va en prison?
7H – 8H : réveil, petit déjeuner, toilette, entretien de la cellule8H – 11H15 : travail ou activités (sauf le week-end), promenade, loisirs (sport, bibliothèque), parloirs11H30 – 12H15 : distribution du déjeuner13H – 14H : promenade des détenus ayant un travail14H – 17H : travail, activités, promenade, loisirs, douche17H – 17H45 : douches pour les détenus qui travaillent18H15 – 18H45 : distribution du dîner18H45 : fermeture des cellulesCet emploi du temps mérite d’être complété par quelques nuances : le temps passé en cellule dépend de l’offre d’activités proposées dans l’établissement ; il faut une autorisation du directeur de l’établissement pour chaque sortie, ce qui complique l’accès aux activités ; certains détenus passent 23H sur 24 dans leur cellule
La Récidive
63 % des personnes qui sortent de prison sans être accompagné ou sans aménagement de peine récidive
être accompagné, cela signifie que quelqu'un vous aide et vous suit après votre sortie de prison. Aménagement de peine: c'est un passage par une prison en milieu ouvert
Le principe : Organiser des rencontres entre les auteurs de faits et leurs victimes, d’abord à travers des lettres, puis face à face, en présence d’un médiateur. Avec un double objectif : pour la victime, apaiser le traumatisme qu’elle a vécu en apportant des réponses aux questions qu’elle se pose ; pour le criminel, lui faire prendre conscience du mal qu’il a fait subir, et ainsi le décourager de recommencer.
Le principe : Organiser des rencontres entre les auteurs de faits et leurs victimes, d’abord à travers des lettres, puis face à face, en présence d’un médiateur. Avec un double objectif : pour la victime, apaiser le traumatisme qu’elle a vécu en apportant des réponses aux questions qu’elle se pose ; pour le criminel, lui faire prendre conscience du mal qu’il a fait subir, et ainsi le décourager de recommencer.
Liberté conditionnelle
C'est le fait d'être libéré de prison plus tôt mais avec un suivi. C'est par exemple, un passage en milieu ouvert (prison ouverte, semi-liberté...)
Schizophrénie: Cette maladie provoque des hallucinations visuelles (la personne voit des choses qui n'existent pas), auditives (entendre des voix). Le malade passe aussi par des étapes de délire (qui peuvent être violent)
Paranoia: C'est une croyance irrationnelle (donc basé sur rien du tout) d'être menacé par les autres. Cela peut aussi engendré des moments de délires.
Ces troubles sont dit psychotiques car ils entrainent des phases de délires.
Le délire est un moment où la personne perd contact avec la réalité et croit en des choses qui n'existent pas
Bipolaire: C'est une maladie nerveuse qui entraine des variations de l'humeur, on passe alors d'une joie intense à des moments de dépression et de tristesse. Cette maladie peut entrainer souvent des suicides dans les moments de dépression.