Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EPI vétérinaire n°2

Tiffen Kottmann

Created on January 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Le métier de vétérinaire

Et quels sont les inconvéniants de ce travail?
Quelles sont les qualités requises pour l'exercer?
En quoi consiste ce métier?
Combien ça rapporte?
Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière?
Quelles sont les études à réaliser pour y accéder?
Quelles sont les conditions de travail?
Dans quelle secteur d'activité s'inscrit ce métier?
Quels sont les avantages de ce travail?

Un vétérinaire est un soigneur animalier, il soigne les animaux ou prévient des maladies. Ils veillent à la santé et au bien-être des animaux mais ils participent aussi à l’amélioration de la santé publique comme par exemple avec les maladies transmissibles de l’animal à l’humain. En global, il pratique la médecine et la chirurgie sur les animaux : il est capable de diagnostiquer, soigner, prévenir des maladies, prescrire des médicaments nécessaires, faire des vaccins…Comme un médecin généraliste mais pour les animaux !

Évidemment un vétérinaire doit être un passionné des animaux, avec qui il est en contact toute la journée. Il doit également avoir de grandes connaissances solides en biologie animale (qu’il acquit pendant ses années d’études) et une bonne capacité d’analyses pour détecter des maladies et faire des diagnostics. À la campagne ce métier est très différent et nécessite beaucoup de déplacements et de disponibilités car il se déplace partout (particulièrement dans les élevages pour soigner les animaux de fermes) et avoir aussi une bonne condition physique pour cela. Il doit posséder également d’habilité, de rigueur, de dynamisme et de rapidité mais aussi de beaucoup de concentration pour manipuler les animaux (notamment ceux qui peuvent se révéler dangereux.

Après avoir obtenue le bac option scientifique il existe plusieurs possibilités pour intégrer les ENV. Vous pouvez être accepté dans une classe préparatoire BCPST, elle permet d’étudier la biologie, la chimie, la physique, les sciences de la Vie et de la Terre pendant deux ans. Vous pouvez également vous inscrire pour une prépa ATS BIO. Et puis après un bac techno STL ou STAV, c’est possible de rejoindre la prépa TB (concours A TB). Ensuite, il faut s’inscrire au concours dans l’une des quatre écoles vétérinaires de France (Toulouse, Nantes, Lyon, Maison-Alfort). C’est seulement après ce cursus de 5 ans que les étudiants peuvent prétendre au diplôme d’État de docteur vétérinaire et se spécialiser pour deux à trois ans d’études supplémentaires.

Après plusieurs années de pratique dans le secteur, un vétérinaire peut évoluer et prendre la direction d’une clinique vétérinaire par exemple ou d’un service vétérinaire d’état (DDCSPP). Il peut aussi évoluer dans la recherche ou à un travail à responsabilité au sein d’un groupe d’agrofourniture, aliments pour animaux par exemple).

Le métier de vétérinaire s’inscrit dans le secteur de la santé et la protection des animaux. Mais aussi dans l’hygiène alimentaire (production, transport, distribution), dans des installations dans le domaine de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire. Un vétérinaire peut également faire de l’enseignement et de la recherche.

Un vétérinaire peut travailler en tant que libéral ou salarié et les conditions de travail varient en fonction de si il travaille en milieu urbain ou rural ou en tant que libéral ou salarié. En ville, il travaille principalement dans son cabinet et soigne plus particulièrement les animaux domestiques. Tandis quand milieu rural, il intervient souvent en situation d’urgence et il effectue de nombreux déplacements et les efforts physique peuvent être important (avec des animaux lourds et volumineux d’élevages par exemple). Les horaires sont variés avec des gardes le dimanche ou les jours fériés. Sa nécessite d’être disponible pour travailler de jour comme de nuit.

Ce métier est une profession libéral ce qui apporte des avantages comme celui de ne pas avoir de supérieur (d’être son propre patron) et de gérer son budget et son salaire lui même. C’est aussi une carrière enrichissant avec un bon salaire, une sécurité financière et de nombreuses options de carrière. De plus c’est un métier qui apporte la satisfaction d’aider, soigner et protéger des animaux, il peut se pratiquer dans des contextes variés et il implique le travail d’équipe, le contact avec les clients et les animaux.

VS

Il faut beaucoup de courage pour devenir vétérinaire car les études sont longues. Les opérations sur des animaux peuvent être difficile et désagréable. Et puis c’est un métier difficile avec le stress, les horaires pas tous le temps réguliers, les risques liés à la santé des animaux ou encore les risques d’agression par des animaux.

En France, le salaire d’un vétérinaire, en moyenne est compris entre 2500 et 4500 euros brut par mois. Ça correspond à un salaire net entre 1950 et 3500 euros. Et en moyenne un vétérinaire touche 40 000 euros brut par an.