Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation régime politique Corée du Nord.

Noah Serinet

Created on January 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La Corée du Nord et son régime politique "démocratique"

wow

Quel est le vrai régime politique de la Corée du Nord? Est-ce réellement une démocratie? Ou serait-ce plutôt un régime autoritaire voir totalitaire, déguisé en démocratie?

go!

PLAN

I) Dans un premier temps nous ferons un détour vers le passé puisqu'il faut remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour comprendre le vrai régime coréen et son origine. II) Afin d'observer ce régime nous comparerons ses méthodes et observerons ses relations avec celles d'une autre démocratie, sa voisine, la Corée du Sud. III) Nous finirons en étudiant les relations qu'elle entretient aujourd'hui avec le reste du monde. Nous commencerons avec le monde libre puis firnirons avec des régimes autoritaires voir totalitaires.

Il faut tout d'abord définir les différents régimes politiques:

-Démocratie:Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Le chef du gouvernement est élu par le peuple et les décisions qu'il prend sont approuvé ou non par la population. Nous y retrouvons des pays comme la France ou les Etats-Unis. -Dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Nous y retrouvons des pays comme la Biélorussie ou l'Azerbaidjan. - Régime autoritaire : Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société. Ici nous retrouvons par exemple la Turquie ou la Chine. -Régime totalitaire : réunit les caractéristiques du régime autoritaire et de la dictature mais avec l'utilisation de la violence contre la populaton. Il y est également exercé un puissant culte de la personnalité Sont concerné par ce régime les puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre-Mondiale ou encore la Corée du Nord ( que nous allons démontrés ultérieurement).

La Corée en 1945

La Corée est annexée en 1910 par l'Empire du Japon. Lors de la Seconde G-M de 1939 à 1945, le Japon s'allit à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste pour former les puissances de l'Axe. Le 2 septembre 1945 le Japon capitule et fait des Alliés les grands vainqueurs de la Seconde G-M. Ainsi les territoires annéxés de l'Axe reviennent aux Alliés. C'est ainsi que la Corée fut divisée en 2 parties : le Nord revient à l'URSS communiste et le sud aux Etats-Unis garant du monde libre.

Les négociations d'unification échouent et en 1948 deux gouvernements distincts sont formés : - au Nord, la république populaire démocratique de Corée, basée sur le communisme - au Sud, la République de Corée, basée sur le capitalisme.

Kim Il-Sung et le Parti du travil de Corée

Cette république populaire prévoit : un parti unique "le parti du travail en Corée" censé représenter les intérêts de tout le peuple nord-coréen. Son président est Kim Il-Sung, proclamé président éternel à sa mort.

En 1950 Kim Il-Sung parvient à convaincre Mao Zedong, le dirigeant de la Chine communiste ainsi que Staline le dirigeant de l'URSS de le soutenir à envahir la Corée du Sud. Ainsi la guerre de Corée est déclarée par la Corée du Nord en 1950.

Les relations entre les 2 Corées.

La guerre de Corée, se déroula de 1950 à 1953 et opposa les 2 Corées mais également le monde libre au Sud au monde des dictatures communistes au nord dans un contexte de Guerre Froide.

La guerre s'achève en 1953 avec un total de 800 000 morts du côté des militaires pour 2 à 3 millions de civils pour au final revenir à la même frontière qu'en 1950.

Un armistice fut signé par les 2 parties mais aucun accord de paix ne fut trouvé et encore aujourd'hui aucun accord de paix ne relie les deux pays. Les relations entre les deux Corées sont donc totalement coupées, ou presque, et aucun de ces territoires ne reconnaient la légitimité de l'autre en tant qu'état, chacun s'estimant plus légitime que l'autre et se revendiquant ainsi représentant de la Corée dans son entièretée.

La relation entre les deux pays a évolué depuis les années 50, alternant entre périodes de dialogue et de tensions. En 1991 les deux Corées signent un pacte de réconciliation, de non-agression et de coopération. S'en suit un accord de dénucléarisation de la péninsule en 1992. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2018, organisés à PyongChang en Corée du Sud, les deux pays ont défilé sous une bannière commune lors de la cérémonie d'ouverture. À cette occasion, la sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Yo-jong, était même présente, faisant d'elle le premier membre de la dynastie nord-coréenne des Kim à se rendre en Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée.

2018

Mais ces entrevues et les rencontres diplomatiques vont se détériorer à tel point qu'aujourd'hui, Kim Jong-un ne cherche plus la réconciliation et la réunification. En 2023, la Corée du Nord a procédé à un nombre record d'essais de missiles balistiques, en violation de résolutions de l'ONU le lui interdisant.Le 5 janvier 2023, la Corée de Nord a tiré des centaines d'obus au large d'une île sud-coréenne.

Ainsi nous constatons deux parties différentes représentants des méthodes et idéologies totalement contraires : un monde libre au Sud avec un régime capitaliste ouvert sur le monde en garantissant les droits de l'Homme et un régime totalitaire au Nord avec un régime communiste renfermé sur lui même ayant un seuil de respect des droits de l'Homme très faible, un parti unique et une dynastie de sang.

la Corée du sud une démocratie dirigée par le président Yoon Suk-yeol depuis 2022, élu au scrutin direct pour 5 ans séparation des pouvoirs avec des ministres et un parlement un régime capitaliste ouvert sur le monde, en coopération avec les Etats Unis et le Japon pour contrer la puissance de la Chine

la Corée du nord un chef suprême et une dynastie, officiellement appelée lignée du mont Paektu mise en place en 1948 par Kim Il-sung et un culte de la personnalité autour de sa personne, qui se transmet par la suite à son fils en 1994, Kim Jong-il, puis à Jim Jong-un depuis 2011. dictature et concentration des pouvoirs un régime totalitaire et communiste renfermé sur lui même

la Corée du Nord engagée dans le respect des droits de l'Homme mais accusée par Amnestie internationale de ne pas respecter la liberté d'expression, de circulation et de croyance travail forcé dans des camps de détention pays le plus militarisé au monde selon le critère de la population sous le drapeau. Course à l'armement et la nuclearisation : la Corée du Nord possède plus de 40 ogives nucléaires et elle continue de développer son programme grâce à un financement suspecté d'être illégal.

la Corée du sud respect des droits de l'Homme Démilitarisation progressive, exportation de l'armement l

Photo illustrant l'importance de la puissance militaire nord-coréenne

la Corée du sud les médias sont en partie publiques et indépendant, internet en accès libre, liberté d'expression politique économique ouverte sur les échanges commerciaux et l'exportation et le développement technologique

la Corée du nord controle des médias et diffusion de propagandes politique économique d' autarcie Avec un tel culte de la personnalité pour les membres de la dynastie que si un coréen ne montre pas un respect fort à chaque occasion qu'il a de le faire il peut se retrouver dans un camp de travail forcé.

Cette comparaison nous permet de comprendre que le régime nord-coréen ne peut se prétendre démocratique puisque en le comparant à son voisin qui est une réelle démocratie leurs méthodes et idéologies sont totalement contraires. Pour continuer dans notre raisonnement nous allons maintenant observer quelles sont les relations de la Corée du Nord avec le reste du monde et quels sont ses liens de coopération ou de conflits et avec quels types de pays.

La Corée du Nord et le monde libre

Aujourd'hui, la Corée du Nord représente une menace considérable pour la volonté de paix durable qui pronne dans les esprits internationaux depuis 1945. Est-ce qu'une démocratie peut poser autant de problèmes et d'inquiétudes pour la paix?

En effet, la Corée du Nord n'entretient pas de bons rapports avec les pays garantissants la paix dans le monde, les fameux "gendarmes du monde" avec les pays représentants les organisations comme l'ONU, les Nations Unies, l'OTAN, etc. Parmis ces pays nous retrouvons biensur les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et plus globalement donc les organisations citées ci-dessous. La Corée du Nord fait notamment l'objet d'une enquête de crime contre l'Humanité à cause de son seuil très bas du respect des droits de l'Homme mais également à cause de ses camps de travaux forcés où beaucoup d'opposants politiques auraient péris et d'autres encore emprisonnés actuellement . Plusieurs ONG tentent de savoir combien de travailleurs forcés sont enfermés dans ces camps. En 2009 on estime qu'ils sont 300 000 et en 2011 Amnesty International prétend que ce chiffre tourne plutôt autour de 200 000. Au vu des conditions de vie dans ces camps, tous ou presque s'accorde à dire qu'il s'agit même de camps de concentration.

De plus, une autre enquête est ouverte sur la Corée du Nord par les organisations chargée de garantir la paix

La Corée du Nord est l'objet d'accusation de plusieurs pays de faire circuler de la drogue sur leurs territoires. En effet il s'agirait de diplomate nord-coréens qui feraient tout type de commerces illicites comme du trafic d'êtres humains, faire circuler de la fausse monnaie, etc.. Certains s'accordent à dire que ceci est l'oeuvre de diplomates corrompu et non d'une action délibérée du gouvernement. Cependant, d'autres pensent que ceci est l'oeuvre du gouvernement qui cherche à financer les recherches nucléaires grâce à cet argent.

d'énormes tensions persistent avec les Etats-Unis.

La Corée du Nord n'a cessé d'être en conflit avec les garants du monde libre depuis sa création notamment du fait qu'elle était soutenue par son ennemi l'URSS et du fait de son système politique communiste ne garantissant pas les droits de l'Homme. Ces relations n'ont cessé de se tendre notamment à cause de la nucléarisation de la Corée du Nord représentant ainsi un risque énorme pour le monde libre et la garantie d'un monde en paix. C'est pourquoi les USA ont tout fait pour éviter cette nucléarisation que ce soit de manière menaçante avec un renforcement militaire en Corée du Sud ou de manière plus diplomatique en signant des accords. Suite à ces accords les tensions semblaient s'adoucir cependant en 2017 un étudiant américain, Otto Warmbier est condamné à 15 ans de prison en Corée du Nord et meurt en juin 2017 quelques jours après avoir été rapatrié. En Corée du Nord, il y a une véritable propagande antiaméricanisation et ce culte est entretenu depuis la fin de la guerre de corée.

Malgré des rapports tendus avec les défenseurs du monde libre, la Corée du Nord se tourne vers d'autres types de régime pour y développer des relations coopérationelles. Parmi ces régimes, nous pouvons retrouver la Chine ou encore la Russie. Des pays entretenant également des rapports conflictuels avec les Etats-Unis...

relations avec des régimes similaires.

Les relations entre la Corée du Nord et la Chine sont plutôt basées sur une idée de coopération. En effet chacun trouve avantages à l'idée de relations pacifiques. La Chine ne souhaite pas une réunification de la Corée pour éviter que son économie communiste ne soit déranger par une présence militaire américaine à sa frontière. La Chine est le principal allié de la Corée du Nord. Leur relation diplomatique se fonde sur le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle signé entre les deux pays en 1961. Les investissements chinois en Corée du Nord ont atteint 14,37 millions en 2005. Cependant Pékin est favorable à la dénucléarisation de la péninsule.

La Corée du Nord et la Chine.

relations avec la Russie

Les relations entre la Corée du Nord et la Russie ne sont pas aussi bonnes qu'avec la Chine. En effet les relations se sont tendues vers la fin de la Guerrre Froide suite à un rapprochement entre la Russie et la Corée du Sud. Il y a même une division par 4 de l'aide russe apportée à la Corée du Nord en 1988. Cependant les deux états se sont rapprochés suite à l'arrivé au pouvoir de Vladimir Poutine et de sa volonté de monde mutlipolaire. Il y a donc des rencontres entre les chefs d'états puis en 2006 la nomination de Pak Ui-chun comme ministre des affaires étrangères, perçu comme un rapprochement vers la Russie puisqu'il a servit comme diplomate à Moscou pendant 8 ans. A l'heure actuelle Kim Jung-Un fournit des missiles à la Russie dans le contexte de sa guerre contre l'Ukraine.

Au vu des relations internationales que la Corée du Nord entretient, nous constatons un rapprochement avec les régimes politiques basés sur une dictature (Russie, Chine) et des tensions avec les démocraties (USA, Corée du Sud)

En effet plusieurs points que l'on a vu peuvent en attester.

  • Les enquêtes de crime contre l'Humanité dont elle fait l'objet depuis quelques années.
  • Son seuil de niveau de vie presque nul
  • Accusation de financement illégal de sa recherche nucléaire
  • Est le pays le plus militarisé du monde.

Pour conclure

  • Ses oppositions avec la démocratie de la Corée du Sud.
  • Ses relations internationales conflictuels avec le monde libre
  • Ses relations coopérationelles avec des dictatures, en conflit avec les garants du monde libre.

Depuis sa création, la Corée du Nord s'est présentée comme une démocratie mais a opéré une politique contraire à cette idée.

Ainsi nous pouvons en conclure que contrairement à ses revendications, la Corée du Nord n'est pas un régime démocratique mais un régime totalitaire

- Genially