Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le peuplement du coin nature au cours des saisons

Benoit Desrayaud

Created on January 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

Le peuplement du coin nature au cours des saisons

La mésange est un oiseau de l’ordre des passériformes. Elle vit principalement dans les forêts et les jardins l’été et a tendance à se rapprocher des habitations l’hiver. La mésange a une alimentation qui varie selon les saisons. Au printemps et en été, elle sera principalement insectivore. Elle aimera chasser les araignées, les sauterelles, les vers ou encore les fourmis. En automne et en hiver, son alimentation deviendra beaucoup plus végétarienne. Elle se nourrira principalement de graines diverses, de baies, de sève d’arbres, de nectar ou encore de bourgeons. Il lui arrivera de temps en temps de se nourrir d’une araignée si elle a la chance de tomber dessus.

La mésange

Le mulot est un rongeur qui pullule dans nos jardins, et n’hésite pas à s’infiltrer dans nos maisons où il est capable de faire des dégâts en peu de temps. Il faut dire que sa morphologie lui permet de se faufiler sans difficulté sous une porte, dans une fissure ou un petit trou. Sa longueur totale peut atteindre 25 cm dont quasiment la moitié pour sa queue. Il ne pèse pas bien lourd, tout au plus 35 grammes. Le mulot est très gourmand de céréales en tout genre et de bourgeons. Il mange aussi des champignons, des escargots , des vers, des larves et des insectes. Son alimentation est donc d’origine animale et, pour la plus grande part, d’origine végétale. Il l’adapte à la saison et à la présence des différents éléments dont il se nourrit.

Le mulot
L'escargot

Les escargots sont des mollusques de la classe des gastéropodes. Ils se nourrissent surtout de végétaux, comme des feuilles ou de l'herbe, mais aussi des champignons. L'escargot hiberne. Dès que la température descend sous les 12-14 degrés, il plonge dans une longue période de repos durant laquelle ils ne se déplacera plus, ne se nourrira plus jusqu'au printemps. Mais où se cache-t-il ? Comme les limaces, les escargots s’enfouissent à plusieurs centimètres dans le sol - oui, oui, ils creusent ! -, ou s'abritent sous des feuilles, avant de s’enfermer dans leur coquille .

Les papillons sont des insectes de l'ordre des lépidoptères. Ils mangent du nectar de fleurs et du pollen. Ils vivent dans les jardins au printemps et en été mais ne sont plus visibles en hiver. Les papillons ont mis en place d’étonnants mécanismes pour passer l’hiver, de l’hibernation à la migration. En fonction des espèces, les papillons peuvent hiberner sous forme adulte, en œuf, en chenille ou en chrysalide. Ils supportent le froid et les températures négatives grâce à des substances antigel comme le glycérol. Certains papillons font des migrations extraordinaires. Les monarques du Canada, par exemple, migrent jusqu’au Mexique.

Le papillon
La prairie (l'herbe)

Le terme « herbe » désigne toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des Angiospermes, de couleur généralement verte. Sensible à la baisse des températures et de la luminosité, la prairie pousse de moins en moins au fur et à mesure que l'hiver s'installe. Elle entre en dormance pour les quelques mois à venir.

Le conifère

Les conifères, ou Pinophyta de leur nom scientifique, sont une famille d'arbres et arbustes reconnaissables par leurs feuilles longues et fines que l'on appelle aiguilles. Le conifère est un arbre relativement imposant qui orne les jardins au fil des saisons avec son feuillage vert persistant. Le mot conifère signifie « qui porte des cônes ». Il fait référence aux cônes qui poussent sur la plante, faisant office de fleurs.

La marguerite

La Marguerite ou Marguerite commune est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae. La marguerite est une plante vivace robuste qui résiste parfaitement au froid jusqu'à -15 voire -20°C, et parfois plus ! Toute protection est donc superflue, il suffit d'attendre patiemment la belle saison pour la voir refleurir.

Le rosier

Le rosier est un arbuste ; comme tel, il a donc un caractère vivace. Il peut vivre très longtemps, renouvelant chaque année sa floraison. Plante vivace à feuilles caduques, le rosier se dénude aux premières gelées. Les branches se dessèchent, perdant toute vitalité et il forme des bourgeons au niveau des rameaux. À la période de repos, correspondant à l’hiver, succède une période d’activité qui commence, suivant les régions climatiques, en mars-avril. Elle se caractérise d’abord par un développement important des tiges et l’apparition de nouvelles feuilles.

La tulipe

Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tiges longues, dures et solitaires, parfois tendues vers le haut. Les feuilles sont assez peu nombreuses. A la base de la plante fleurie, existe un bulbe. Celui-ci grossit tout au long de l’été et sera la seule partie de la plante qui survivra en hiver, bien protégé à l’intérieur du sol. Au printemps, cet organe redonnera une plante.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante verte à fleurs composées jaunes. Il forme des aigrettes composées de très nombreuses graines qui s’envolent, permettant d’envahir rapidement un milieu. Le pissenlit est une plante comestible. Il survit aux hivers les plus rudes, même s'il semble avoir quasiment disparu. Il va subsister des organes souterrains constitués par ses racines qui vont survivre sous terre à l’abri du gel. Il n’est pas rare qu’une rosace survive également en surface. Au printemps suivant, une tige se reformera à partir de la racine.

L’hirondelle est un oiseau migrateur appartenant à la famille des Hirundinidae. Elles installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables. A la fin septembre, les hirondelles qui se nourrissent uniquement d’insectes capturés en vol (mouches, libellules, fourmis volantes) se réunissent en groupe avant le grand départ. Elles entament alors un long voyage qui les mène sur la côte ouest de l’Afrique. Le retour en France de cette migration n’a lieu qu’au printemps suivant lorsque les insectes dont les hirondelles se nourrissent réapparaissent dans nos régions.

L'hirondelle
Le rouge gorge

« Rouge-gorge » est le nom donné à différentes espèces d'oiseaux passériformes. Ils ont tous comme point commun leur poitrail rouge. Ils sont de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Le mâle et la femelle ont les mêmes plumes de couleur feuille-morte, avec une tache rouge feu, du front à la poitrine. D'où leur nom. Le rouge-gorge habite dans un nid fait de feuilles mortes entremêlées de petites racines. Il se nourrit d'insectes et de fruits l’été et plutôt de larves et de graines l’hiver. De plus il « gonfle » son plumage d’air pour créer une couche isolante supplémentaire.

Le marronnier

Le marronnier est un arbre qui fait partie de la famille des Hippocastanacées. A l'automne, lorsque les feuilles tombent du marronnier, les branches ne portent plus que des bourgeons qui se sont formés à la fin de l'été. A l'intérieur, on y trouve un rameau miniature (petite branche) et les futures feuilles protégés par des écailles. C'est grâce à ces écailles imperméables que les bourgeons résistent au gel et permettent à la plante de passer l'hiver. Au printemeps suivant, les bourgeons s'ouvrent et de nouvelles feuilles apparaissent.

Le hérisson est un petit mammifère qui a des piquants sur son dos. Il fait partie de la famille des Erinaceïdes. Il habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides et les jardins. Le hérisson est omnivore. Il mange des escargots, des vers de terre, des limaces mais aussi des hannetons, des carabes, des mille-pattes, des petites grenouilles, des araignées, des chenilles, des champignons, des racines et des fruits. Le hérisson est un animal nocturne qui est actif la nuit. Ne trouvant plus sa nourriture en hiver, il hiberne sous un tas de feuilles à partir d’octobre/novembre et se réveille au printemps, vers mars/avril.

Le hérisson
Le volubilis (liseron)

Le volubilis est une plante grimpante qu'on appelle également liseron. Durant l'été, elle possède des feuilles vertes et des fleurs allant du violet au blanc. A la fin de l'été, le volubilis forme des fruits qui contiennent des graines. A l'automne, la plante flétrit puis meurt, on parle de plante annuelle. Au printemps suivant, les graines germent et donnent de nouveaux pieds de Volubilis.