Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA COSMOGONIE ASZTÈQUE

JULIETTE GRS

Created on January 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

LA CRÉATION DU MONDE

CHEZ LES AZTÈQUES

COMMENCER

JE DÉCOUVRE PAS à pas...

Le peuple Aztèque

01

LES AZTÈQUES

Lisez attentivement la présentation des Aztèques, et remplissez votre fiche de préparation à l'exposé.

LIRE

LES AZTÈQUES

Les Aztèques sont un peuple amérindien : ils vivent surtout au Mexique central, sur le continent Américain, à partir du XIIIème siècle après J-C. Leur civilisation évolue très vite et domine les autres civilisations amérindiennes, qu'ils terrorisent. Les Aztèques cultivent le maïs, pratiquent le commerce de pierres précieuses, de cacao, de plumes... Comme beaucoup de peuples améridiens, ils sont polythéistes (= ils ont plusieurs Dieux). La civilisation Aztèques va disparaître suite à l'arrivée des colons espagnols. Le dernier empereur Aztèque est mort en 1524.

ACCUEIL

JE DÉCOUVRE PAS à pas

Le mythe de création du monde

02

Le mythe des AZTÈQUES

Lisez attentivement ce mythe, et remplissez votre fiche exposé de manière à pouvoir le raconter à vos camarades.

lire !

Les Aztèques avaient énormément de Dieux : environ 200. Ils imaginaient également que le Ciel était divisé en 13 niveaux. Dans le niveau le plus haut vivait Ometeotl, le premier Dieu : à la fois homme et femme, ombre et lumière. Le mythe raconte que Ometeotl donna naissance à 4 Tezcatlipoca (= Dieux), ayant chacun une couleur différente :- Le Tezcatlipoca rouge- Le Tezcatlipoca bleu- Le Tezcatlipoca blanc- Le Tezcatlipoca noir

1/3

suite !

2/3

Ces quatre Dieux vont créer chacun un monde.

Clique sur les yeux pour en apprendre plus sur ces mondes.

SUITE !

Le dernier (et actuel) monde est Ollintonatiuh. Pour le créer, les Dieux ont creusé 4 chemins jusqu'au centre de la Terre. Puis, 2 Dieux se sont sacrifiés en se jetant dans un feu géant : Tecciztecatl devient la lune ; alors que Nanahuatl devient le soleil. Ces astres restants immobiles dans le ciel, les Aztèques doivent les nourrir d’eau précieuse : du sang. C'est pour cela que les Aztèques pratiquaient le sacrifice humain. Selon la mythologie aztèque, ce Monde devra s’effondrer suite à des séismes alors que les Tzitzimime (des monstres squelettes) anéantiront l’humanité.

3/3

retour

JE DÉCOUVRE PAS à pas

J'accède au musée Aztèque

03

LE Musée Aztèque

Maintenant que vous savez qui sont les Aztèques et que vous connaissez le récit de leur cosmogonie, baladez-vous dans ce musée et choisissez quelques images à ajouter à votre diaporama.

PORTE DU MUSée

CLIQUE SUR LES MASQUES POUR DÉVOILER LES images

fin de la visite

Pour enregistrer une image de cette galerie, faites clic droit et sélectionnez " Enregistrez l'image ".

FIN

Vous êtes prêts / prêtes pour l'exposé ! Il ne reste plus qu'à créer votre diaporama.

ACCUEIL

Le Tezcatlipoca noir va créer le monde d'Ocelotonatiuh qui dura 676 ans. Ce monde était peuplé de Géants mangeant des glands. Celui-ci prit fin lorsque le Tezcatlipoca blanc frappa avec un bâton le Tezcatlipoca noir et le fit tomber à l’eau. Ce dernier se transforma alors en jaguar et dévora les Géants qu'il avait créé.

Représentation du Tezcatlipoca noir

Peinture de 1889 représentant le peuple aztèque choisissant le lieu de fondation d'une ville.

Calendrier aztèque

Un empereur aztèque et ses conquêtes.

Ometeotl, le premier Dieu

Dessin de ce à quoi pouvait ressembler une ville aztèque.

Le monde du Tezcatlipoca bleu dura 364 ans. Cette fois encore, son Monde était peuplé d'habitants se nourrissant seulement d’acinctli, une plante poussant dans l’eau et ressemblant au blé. Ce Monde prit fin lorsque le Tezcatlipoca blanc provoqua une pluie de feu.

Des paysans Aztèques récoltant du maïs.

Le monde du Tezcatlipoca rouge dura 312 ans. Ses habitants se nourrissaient de cincocopi, une plante proche du maïs. Ce Monde fut détruit lorsque les cieux s’effondrèrent à la suite de pluie trop intense : ce qui eut pour effet de transformer tous les habitants en poissons.

Carte de l'empire Aztèque fin 1519

Le Tezcatlipoca blanc créa un Monde peuplé d'habitants ne mangeant que des graines de pommes de pins. Ce monde dura aussi 676 ans car le Tezcatlipoca noir transformé en jaguar donna un coup au Tezcatlipoca blanc ce qui le fit tomber. Sa chute provoqua un vent si fort qu’il emporta les habitants. Les rares survivants furent transformés en singes.