Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE ROI DE LA MER - Projet réussite 6e 2023-2024

aline.bernhard

Created on January 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

PROJET D'ÉCRITURE COLLABORATIVE MENÉ DANS LE CADRE DES "PROJETS REUSSITE 6E" Novembre-Décembre 2023
Dans les profondeurs de l’océan vivait Octopus, le roi des mers. Il habitait dans le somptueux palais Lustucru, au fond des eaux marines accompagné de ses gardes, les espadons. Octopus était aimé de tous, il était aimable, attentionné et toujours souriant. Tous les animaux du royaume, les poissons, les étoiles de mer, les crabes, les dauphins l’appréciaient et le respectaient. Octopus était toujours accompagné de son trident magique.
Un jour, le roi organisa une grande fête pour célébrer ses cinquante ans de règne. Tout le peuple de la mer fut invité. Octopus, assis sur son trône, un coquillage blanc, contemplait ses sujets s’amuser. La tortue Géraldine s’agenouilla pour saluer son roi bien aimé. Même les méduses étaient présentes, les étoiles de mer, heureuses, se mirent à danser.
Pendant la fête d’Octopus la mer était calme et paisible. Des albatros blancs au bec jaune volaient et virevoltaient au-dessus de la mer. Même du haut de la mer, on entendait la musique retentir. Les albatros essayaient de regarder la fête royale.
Tout le monde s’amusait bien mais la fête prit un nouveau tournant. Une grosse ombre cacha le soleil et des objets se mirent à tomber par milliers. Une bouteille tomba et heurta la tête d’Octopus, ce qui le mit dans une colère effroyable... Tous les animaux des alentours étaient effrayés et demandèrent au roi ce qu’il se passait. Il répondit : « C’est une attaque de la part des humains ! ». Des barils de pétrole, un frigo, des pneus, un four, un vélo et plein de choses encore tombèrent du bateau et envahirent le fond de l’océan. Comme d’habitude, Octopus était accompagné de son trident et le brandit vers le ciel.
Énervé, le roi dit : «Cela fait trente ans que ce n’est pas arrivé ! La mer n’est pas une poubelle ! ». Il demanda au peuple d’aller enquêter et nettoyer les dégâts. Toujours dans une colère noire, le roi tendit son trident. Les animaux étaient déçus et énervés par l’attitude des humains. Avec la pression de l’eau, une étoile de mer perdit l’équilibre. Tous les déchets s’enfoncèrent dans le sable et polluèrent l’océan. Octopus était furieux : il déclara la guerre !
Octopus arriva sur les lieux. Il vit les dauphins attristés. Puis, étonné devant les ordures ménagères, il continua son chemin. Il arriva chez les poissons Haribo. Tout le monde les appelait comme cela parce que leurs corps étaient recouverts de points rouges. Il constata un tas d’ordures : des cannettes, des bouteilles et des sacs en plastique… Agacé, il poursuvit son chemin et vit de gros bidons déversant un liquide noir dont les poissons, les étoiles de mer et les crabes étaient couverts. Fou de rage, il prit la direction de la surface
Mais le pétrole avait déjà envahit le fond des océans. Les animaux marins étaient perdus. Le roi Octopus était furieux et gêné par l’odeur nauséabonde de pétrole. Il s’écria : « Vite ! Partons avant que ces satanés humains nous déciment totalement ! ». Les poissons, les crabes et les étoiles de mer montèrent vers la surface pour ne pas suffoquer et manquer d’oxygène.
Soudain, une tempête éclata. Des nuages s’épaissirent et la pluie tomba. On aurait dit que la pluie était interminable. Le vent commençait à gonfler des vagues de deux à trois mètres de haut. On ne voyait plus qu’une faible lueur éclairer la mer avant que le soleil ne disparaisse complètement.
Octopus piqua une colère. Il convoqua tous ses sujets. Il s’exclama : « Oyez ! Oyez ! Chers citoyens. Nous allons nettoyer tous les ravages que l’homme nous a faits ». Alors, tous les animaux marins obéirent à leur roi. Mais vont-ils réussir à nettoyer toute la mer ?
Soudain, la tempête se déclencha puis la mer se déchaîna. Une pluie torrentielle tombait. Le ciel était d'un gris épouvantable. Pas un rayon de soleil. Mais par contre, d’énormes vagues ! Le tonnerre retentit dans le ciel et des éclairs surgirent de partout. On entendit craquer le ciel : c´était Octopus qui repoussait les déchets sur la plage à l’aide de son trident. Les objets remontaient à la surface. Le bidon de pétrole s'ouvrit et laissa une marque noire derrière lui. La pluie tomba de plus en plus et tous les objets furent emportés dans la même direction.
Après plusieurs jours de tempête, la mer se calma. Le paysage était maintenant ensoleillé avec quelques nuages. Octopus était ravi d’avoir pu renvoyer tous les déchets en dehors de la mer. La mer redevint propre et paisible. Les mouettes furent intriguées par le désordre sur leur territoire. Elles étaient désespérées de retrouver la plage envahie de déchets. Le chef des mouettes nommé Albatros annonça à son peuple qu'il fallait déclarer la guerre aux humains et leur renvoyer tous leurs déchets.