Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA COSMOGONIE MAYA

JULIETTE GRS

Created on January 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

LA CRÉATION DU MONDE

CHEZ LES MAYAS

COMMENCER

JE DÉCOUVRE PAS à pas...

Le peuple Maya

01

LES MAYAS

Lisez attentivement la présentation des Mayas, et remplissez votre fiche de préparation à l'exposé.

LIRE

LES MAYAS

Les Mayas sont un peuple amérindien : ils vivent plutôt en Amérique du sud, au sud du Mexique, et dans l'Amérique centrale. La civilisation des Mayas est une des plus anciennes d'Amérique (2600 avant J-C !). À cette époque, ils cultivaient surtout le maïs. Au XVIIème siècle, la civilisation Maya est détruite par la colonisation espagnole. Leurs écrits sont détruits et leurs temples oubliés dans la forêt tropicale. Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'on retrouve des traces de leur culture ! Les Mayas étaient polythéistes : ils avaient plusieurs Dieux et Déesses. Ils croyaient également à la répétition de cycles de destruction et de création. Ils calculaient ces cycles grâce à de nombreux calendriers, que leurs prêtres devaient apprendre à comprendre.

ACCUEIL

JE DÉCOUVRE PAS à pas

Le mythe de création du monde

02

Le mythe des mayas

Lisez attentivement ce mythe, et remplissez votre fiche exposé de manière à pouvoir le raconter à vos camarades.

lire !

1/3

Dans la mythologie Maya, le ciel se partageait en 13 niveaux dirigés chacun par une divinité.L’oiseau Muan, une sorte de chouette, vivait dans le niveau le plus élevé.Certaines âmes humaines pouvaient aussi vivre dans les niveaux du Ciel en remplissant certains critères très stricts.D’après certains Mayas, le Ciel étaient soutenus aux 4 angles par des divinités à la puissance physique immense : les Bacabs.

suite !

Pour les Mayas, chaque Monde durait 5 200 ans avant d’être détruit et qu’un autre ne prenne sa place... C’est le Dieu créateur Hunab Ku qui créa le premier monde. Ce monde est alors peuplé de nains qui bâtissent des cités. Nommés Sayam Uinicob (les hommes experts), ces Nains construisent leurs cités dans l’obscurité car le soleil n’existe pas encore. Lorsque le Soleil naît, les Nains se changent en pierres. Puis, ce premier monde est détruit par une immense innondation. Un second monde voit alors le jour. Celui-ci est peuplé par une nouvelle espèce : les Dzolobs. On sait peu de choses d'eux, si ce n'est qu'ils ne respectèrent pas les règles des Dieux. Ce monde sera détruit par une inondation sortie de la bouche du Grand Serpent Céleste. Le troisième et dernier monde, qui existe toujours, est celui ayant vu naître les Mayas.

2/3

SUITE !

Pour créer ce monde, les 4 Bacabs et 3 divinités se réunirent. L’Huracan lança la foudre en prononçant le mot « Terre » ce qui eut pour effet de faire émerger de l’eau la Terre et les Montagnes puis de les recouvrir de végétaux. Les Dieux souhaitant être honorés, ils décidèrent de créer les animaux. En voyant que ces derniers ne pouvaient pas parler, les divinités les condamnèrent à être pourchassés et dévorés. Souhaitant toujours être honoré, les Dieux se lancèrent dans la création des Humains. Ils façonnèrent alors les Humains avec de l’argile. Ces derniers pouvaient bouger et parler mais ils ne pouvaient pas tourner la tête et se détruisaient au contact de l’eau.Les Dieux décidèrent de les détruire et d’essayer le bois. Cette fois-ci les Humains pouvaient parler, se reproduire et construire. Mais, ils étaient bêtes, dénués de sentiments et ignoraient les Dieux. Ces derniers détruisirent à nouveaux leur création.C’est alors que 4 animaux (un coyote, une perruche, un oiseau et un chat) vinrent trouver les Dieux et leurs montrer le maïs. Les 8 Humains (4 hommes et 4 femmes) façonnés avec le maïs étaient parfaits : ils étaient intelligents et honoraient les Dieux. Cependant, les divinités étaient inquiètes car les humains étaient aussi savant qu’elles. Les Dieux décidèrent alors d’obscurcir la vision des humains afin de les concentrer sur leurs vies quotidiennes.Les Mayas étaient nés, le nom Maya pouvant être traduit en français par « Maïs ».

3/3

ACCUEIL

JE DÉCOUVRE PAS à pas

J'accède au musée Maya

03

LE Musée MAYA

Maintenant que vous savez qui sont les mayas et que vous connaissez le récit de leur cosmogonie, baladez-vous dans ce musée et choisissez quelques images à ajouter à votre diaporama.

PORTE DU MUSée

CLIQUE SUR LES MASQUES POUR DÉVOILER LES images

fin de la visite

Pour enregistrer une image de cette galerie, faites clic droit et sélectionnez " Enregistrez l'image ".

FIN

Vous êtes prêts / prêtes pour l'exposé ! Il ne reste plus qu'à créer votre diaporama.

ACCUEIL

Ruines de l'ancienne cité maya Tikal, au Guatemala.

Des femmes et enfants maya en tenues traditionnelles. On compte aujourd'hui 8 millions de mayas dans le monde.

Territoire maya

Tête de guerrier maya découverte dans un temple maya au Mexique.

La pyramide maya de Kukulcan, à Chichén Itzá.

Statuette représentant Hunab Ku, le Dieu créateur du monde.

Les bacabs soutenant le ciel

représentation d'un temple maya