Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MONTESQUIEU et LA BRUYERE

ebouguier

Created on January 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Séance : les caprices de la mode (MONTESQUIEU et LA BRUYÈRE) J’analyse deux textes satiriques sur le thème de la mode

Montesquieu est un écrivain et philosophe français né à La Brède
Le château de La Brède
lien vers le site
Grâce à ses revenus de la vigne et à sa fortune personnelle, il va voyager un peu partout, en Europe et notamment en Angleterre, où il observe pendant un an la monarchie d'Anne Stuart, reine de Grande Bretagne, une monarchie plus libérale (il y a un parlement et une constitution) que...
... la monarchie absolue de Louis XIV (pouvoir concentré en un seul homme) Règne de 1638 à 1715.
Traité de théorie politique (thèse de Montesquieu : la monarchie est fondée sur la passion de l'honneur et le despotisme et s'appuie sur la crainte du peuple. Montesquieu écrit ensuite sur sa conception de la liberté politique : pour lui, il est essentiel de séparer les trois pouvoirs, le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Tout au long de sa vie de philosophe, il se sera battu en faveur du bonheur et de la liberté des peuples, de la tolérance religieuse et de la séparation des pouvoirs.
Avez-vous bien retenu ?
ORALEMENT : 1 minute de réflexion !
écrivain
La Brède
philosophe
magistrats
mendiant
baron
Angleterre
absolue
De l'esprit des lois
Lettres Persanes
Rica
Usbek

Même consigne !

voyages
exotisme
épistolaire
1721
traducteur
anonymement
extravagant

Lecture progressive de la lettre

Chacun répond aux questions au fur et à mesure

Lecture lignes 1 à 7

Réponses aux questions 1 et 2

Question 1 : A quel genre appartient ce texte ? (2 indices)
Ce texte appartient au genre épistolaire (lettre), comme on le voit grâce aux précisions liées à la situation d'énonciation (à Rhedi, à Venise). Les pronoms personnels sont aussi des indices (JE écrit à TU).
Question 2 : relevez la phrase par laquelle Rica donne son opinion sur la mode française (+ place de l'adjectif).
Il s'agit de la première phrase : Rica trouve les caprices de la mode des Français "étonnants", cet adjectif est relégué en fin de phrase pour le mettre en valeur.

Lecture lignes 8 à 12

réponses aux questions 3 a et b

Question 3 : a- A travers l'exemple donné aux lignes 8-12, que veut nous montrer le locuteur ?
Le locuteur insiste sur la rapidité à laquelle la mode évolue en France.
b- Quel procédé d'écriture reconnais-tu ?
On reconnaît l'hyperbole (figure de l'exagération) qui permet de caricaturer avec humour la mode et de rendre ainsi les Français ridicules (voir éléments surlignés).

Lecture lignes 13 à 24

.../...

Réponses aux questions 4 a-b-c

4- a) Dessinez les silhouettes et visages
60 secondes de réflexion avant apparition des réponses à copier !
Question 4-b) quel aspect de la mode est critiqué de manière implicite ?
On critique ainsi l'inconstance et le manque de personnalité des Français.
Question 4-c) Deux procédés d'écriture qui montrent que Montesquieu se moque des Français.
Montesquieu utilise l'antithèse (voir oppositions dans le texte) et de nouveau l'hyperbole (le visage ou les pieds au milieu du corps).

Lecture des dernières lignes

Réponses aux questions 5 et 6

Question 5 : Selon Rica, qui fait la mode ?
Selon Rica, c'est le roi qui détermine la mode ("l'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres"). Montesquieu présente les Français comme des individus influençables, naïfs, manipulés.
Question 6 : Pourquoi une lettre pour dénoncer les caprices de la mode ?
La lettre fictive permet de dissimuler la satire (critique acerbe de la société ici) et d'éviter ainsi la censure. De plus, comme pour les fables, cela rend la forme plus ludique.

Question 7 (rapprochements textes / images)

Question 7 : Rapprochements caricatures et texte ?
On retrouve l'exagération des coiffures décrite par Montesquieu : le visage est au milieu du corps tant la coiffure est haute (le coiffeur monte sur un escabeau, la femme est déstabilisée et doit pencher la tête pour passer les portes...)

LA BRUYERE, Les Caractères, "De la mode" (1688)

Iphis voit à l'église un soulier d'une nouvelle mode ; il regarde le sien et en rougit ; il ne se croit plus habillé. Il était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache ; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur ; il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche, et il n'y a guère de moments où il ne veuille sourire ; il regarde ses jambes, et se voit au miroir : l'on ne peut être plus content de personne qu'il l'est de lui-même ; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir ; il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer ; il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude. Il est vrai aussi qu'il porte des chausses et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles ; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes.

Réponses

Ce texte caricature un personnage de la cour en le dissimulant sous un nom grec. La Bruyère dresse donc un portrait satirique d'un type d'homme exagérément maniéré et efféminé : c'est un stéréotype obsédé par son image et son besoin de paraître.
L.B. utilise des procédés simples pour donner à son portrait un ton très ironique et satirique : il utilise le champ lexical de l'apparence. Il énumère des groupes verbaux au temps le plus simple, le présent. Cela donne au portrait une valeur intemporelle. La syntaxe est simple : uniquement des propositions indépendantes séparées par des virgules (= parataxe). L.B. est aussi discrètement présent (marque de subjectivité : JE)